Retour accueil Contact Les récit des dernières courses L'album photo des courses (Picasa) Plan du site
Calendrier 

Saison 2013



 7 Avril - Course nature du Soultzerkopf.




Les dunistes se sont donné rendez-vous à Lampertsloch, charmant petit village Alsacien adossé aux Vosges du Nord. A l’aller, le ciel était gris et le thermomètre au plus bas. Chacun s’était résigné à passer une journée hivernale de plus. Mais quelques minutes avant de nous élancer sur les 23km de chemins et sentiers du parc naturel régional des Vosges du Nord, le soleil a fait son apparition ! Ce miracle (et oui le soleil se fait rare en Alsace actuellement) a instantanément fait cesser nos claquements de dents et doper notre moral.

A 9h15 nous nous sommes élancés en compagnie de la très mignonne Eva bien emmitouflée dans sa combinaison comme passagère de la Joëlette avec son doudou hérisson Picandou. Nous avons attaqué une montée à laquelle a succédé un chemin semé d’embûches qui nous à obligé à jouer non pas à « saute-mouton » mais à « saute tronc». Une fois franchi tout ces obstacles nous abordons une longue descente au bout de laquelle nous attendait le premier ravitaillement tant attendu. A 1 km de là, nous avons retrouvé Alexis qui avait hâte de s’installer dans son carrosse tout terrain. Nous n’avons pas tardé à affronter une longue montée en faut plat qui s’est finit par un petit sentier escarpé et montant. Il nous a mis à rude épreuve et nous a obligé à adopter la technique du push-push (on se pousse les uns les autres) afin d’amener notre passager au sommet. Après cet épisode qui nous a mis l’aiguille dans le rouge et fait chanter à certain la fameuse chanson « A à à la queue leu leu ♪♫♪♫», nous avons retrouvé un chemin plus docile. Celui-ci nous a menés au pied de la montée du « Soultzerkopf », point culminant de la course. Peu avant notre arrivée au sommet, notre ami Sullivan nous a montré toute sa maitrise technique en effectuant une superbe chute qu’il a transformée en magnifique roulade. Paris à ZLATAN et bien nous on a notre SULLIVAN.

Arrivé au point culminant du Soultzerkopf, où les parents d’Alexis nous ont fait un triomphe, nous nous sommes arrêtés quelques instants au second ravitaillement, pour faire le plein, et finir ragaillardi la dernière partie au profil descendant de cette superbe ballade.
C’est en vainqueurs, devant une foule venue nous applaudir que nous avons franchi la ligne d’arrivée.
Cette course nature du Soultzerkopf fût de l’avis de tous, une magnifique sortie. Pour finir de manière conviviale nous avons déjeuné tous ensemble à la salle des fêtes.

Toutes les photos : c'est ici.


 24 Mars - Trail évasion de Seninghem




Stéphanie, Gilles, Philippe, Gilbert, Bruno, Henry, Loïc, Frédéric ;

Votre présence,
Votre engagement humain et physique (il en a fallu ),
Votre réactivité dans les passages difficiles ( il y en a eu ) ont fait CHAUD au cœur.
C’est tout ce qu’il y a eu de chaud d’ailleurs par ce trail polaire. Même le départ, individuel, personnalisé, solitaire, tardif et incognito fut assez froid.
Qu’ importe les soucis mécaniques de J.B. , faute de partir à point, il a bien fallu courir ….

Nous courûmes donc par monts et par vaux et par neige. Et oui, il y en avait encore, Christophe l’ avait gardée pour Nous (trop fort le Christophe !) La Joélette est habituée au sable, sachez que sur la neige, ça va aussi, nous en avons profité. Et J.B. en abominable « Homme des neiges », sachez que ça l’fait aussi. Bien que J.B. soit un vieux routard de la Joëlette, il a reconnu n’avoir jamais connu de telles  situations aussi scabreuses et périlleuses. Mais nous, on n’ a pas eu peur…..

Bref ! Froid, retard, neige ….Mission inhabituelle mais mission accomplie !! JB fut EVADE !Auparavant nous avions fait un nouvel émule, en la personne de Raphaël, qui profita bien de son premier 3 km avec calme et sérénité.
Sûr qu’on le reverra le p’tit Raphaël !!! sur les genoux de J.B. ??

Bravo et merci à tous. Bravo et merci à Christophe pour, une fois de plus, sa belle organisation, soupe et parcours compris .

P.S. : Nous n’avons ni cassé ni crevé …..en progrès donc .
Salutations amicales , sportives et dévouées.
D.V.

Toutes les photos : c'est ici.


 10 Mars - La ronde des mineurs




Cette année encore on aura guetté toute la semaine mais fidèle à la tradition La Ronde des mineurs s'est déroulée sans une goutte de pluie!! Les prévisions météo n'avaient d'ailleurs découragé ni Sydney, ni William et encore moins les 16 coureurs en jaune qui se sont élancés dimanche matin sur ce parcours forestier magnifique.
Montage des joélettes (à l'endroit cette fois....on progresse) et après un petit échauffement en musique grâce à la flash mob de Florence, nous voilà partis! Pierre quelle idée de partir dans le Creusot, tu as tout raté, il y avait des flaques ENORMES, mais je te rassure, Stéphanie a mis les pieds dedans pour toi.
Pour Magali, Maria, Laurent, Tiina, Christian, Carole et Jérome ce fut une toute nouvelle expérience, bien coachés par William et Syndey maintenant passés pro dans la course à joélette, ils ont pu profiter et s'imprégner de ce moment de convivialité et d'échange. Fort à parier que les voilà à présent contaminés par le virus des Dunes. Des images de bonheur qu'on gardera longtemps en tête: William les cheveux au vent un petit sourire aux lèvres, jouant à cache cache avec sa couverture, Sydney s'élançant dans un sprint final pour franchir la ligne d'arrivée. Pour finir ce moment très fort, la remise de coupe avec Florence et Nicolas Savan-Aira, parrain de la course et champion handi sport de tennis de table, bel exemple de courage et de ténacité...il manquait juste le discours de Catherine qui a pourtant fort insisté pour prendre le micro.
A bientôt pour de nouvelles aventures, en attendant révisez bien: et 1, et 2, et DUNES D'ESPOIR!!

Toutes les photos : c'est ici.


 9/10 Mars - Le Creusot - Trail des trois châteaux




Dimanche 10 mars, 15h00, remise des récompenses dans la salle du Château de la Verrerie.

L’émotion et la joie d’un beau WE sportif accompli pour les organisateurs et les coureurs est palpable. Christian, l’organisateur après moultes remerciements fait un discours sympa, il est heureux. Les applaudissements le prouvent. Il n’a pas oublié de dire un mot sur notre participation et Gilles de prendre le micro pour le remercier de notre part à son tour. Remise de trophées à nos 3 jeunes sportifs du WE, Thomas, Giani et Nuvan. L’émotion est forte… Et là, alors que la cérémonie reprend son cours, Nuvan décide de se lâcher et demande le micro. Il semble qu’il en ait gros sur le cœur et pourtant ce n'est pas sa première course en joelette… Effectivement, il va réussir en 2 min chrono à dire les mots justes pour décrire l’intensité de ce qui vient de se passer pour lui et ses 2 potes. Il a vécu quelque chose de merveilleux, vu des paysages magnifiques de jour comme de nuit, senti et vu tout ce que les coureurs en jaune ont pu donner, souffrir parfois pour eux. Il a senti les difficultés, l’implication de toute une ville par ses bénévoles partout sur le parcours, de jour comme de nuit. Il a conscience de tout, plus que nous qui ne réalisons pas toujours combien la vie est un cadeau. Eh bien lui du haut de son petit fauteuil, a tout compris de la vie, comme Thomas et Giani. Et comme par magie il arrive à remuer le reste de tripes qu’il reste à tous les gens de la salle. Tout le monde pleure devant la simplicité et la sincérité de ses mots justes. Juste parfait. Continuez à nous apprendre à croquer la vie, et promis on reviendra crotter nos tee-shirts dans la boue grasse du Creusot ( et d’ailleurs ) rien que pour vous voir, vous entendre, vous découvrir.
Pierre, un coureur Dunes ému comme toujours…
PS : un grand bravo à Thomas et Giani qui faisaient ici leur première course en joelette !!!! et quelles courses....

Toutes les photos : c'est ici.


 10 Mars - Trail du Kaiserstuhl




C’est à l’heure de se diriger vers un bon restaurant, que nous nous sommes mis en route pour une petite trotte de 17km en Allemagne et 440m de dénivelé, à Ihringen.

D’autres « dunistes »nous on rejoint sur place. Et nous avons fait connaissance avec Camille (encore une), une grande adolescente prête à en découdre dans sa joelette.

Pour notre première, on a été gâté :
Des les premiers km le tonnerre nous annonçait la pluie et la grêle qui nous ont rattrapé un peu avant le 10ième km
La boue sur une bonne partie de la course, et, quand c’est dans une montée étroite, il ne faut pas espérer marcher sur les côtés …

Pour la course :
Beau tracé vallonné sur large sentier de forêt, et vues magnifiques, surtout quand on s’approche de l’arrivée ; vue dégagée sur la vallée et sur la Foret Noire ; puis, on découvre Irhingen entouré du vignoble en terrasse : curieux, cela me fait penser à d’ancienne mines réaménagée.
Et, les ravitaillements, il n’y a pas que notre passagère qui avait des envies !! on a du se contenté de ce qui avait ; de l’eau, du thé tiède ; qu’on aurait apprécié de chouros, même sans Nutella !!
Car, on doit vous dire que notre charmante passagère, Melle Camille nous réclamait des les premiers mètres, des chouros !!

Les équipiers :
Ils disent que c’est facile !! Mais ils ne doivent pas se souvenir des premiers km, ou alors ? Albert pour qui c’était aussi une première, a avoué que le début était difficile. Pour nous, malheureusement, on n’a connu que le début !! Donc, on va devoir patienter pour connaitre le facile !! On garde espoir !!
Les chants des dunistes nous ont cependant permis de tenir le coup jusqu’à l’arrivée.
L’équipe très sympa ne nous en a pas tenu rigueur. On a même eu l’honneur de terminer la course aux postes avant
Comme on prenait de l’avance lors des arrêts de la joelette pour réinstaller Camille, on a eu aussi le privilège de croiser deux sangliers qui avaient essayé d’aller au ravitaillement.
Un grand merci aux dunistes qui ont contribué à notre apprentissage de la conduite en joelette. Ils risquent de nous revoir très prochainement pour améliorer nos performances. La marge de progression est grande !
Et un et deux et Dunes d’espoir.jour : bientôt plus d'images

Toutes les photos : c'est ici.


 3 Mars - Les trois Pignons



Bientot le récit...

Toutes les photos : c'est ici.


 3 Mars - Semi de Fleurbaix



En ce jour de la fête des grands-mères, les chtis ont fait la fête à leur JB préféré (pardon JB).
Pour ce,nous avons couru le fameux semi-marathon de Fleurbaix,une course sur route mais en campagne.La chti-team des dunes d’espoir est déjà très connue dans la région,JB est applaudis même avant le départ.
Le départ,un grand moment,nous nous apercevons 4 minutes avant le coup de feu que nous sommes crevés! pas nous!..la joelette!
Une bombe anti-crevaison fera bien vite son effet.
Puis,petit problème technique au niveau d’un bras (on parle encore de la joelette...)qui sera vite réparé. J
B serait-il “le chat noir”?..bin,ça se saurait depuis toutes ces courses.En tout cas,l’ambiance est donnée dès le départ, et il en faut bien plus pour décourager la chti-team!
Les kilomètres se succèdent et nous avons tous passé une belle matinée dans cette campagne des weppes autour de JB.
A l’arrrivée,nous sommes accueillis par le club “Fleurbaix j’y cours”qui a organisé la course de main de maître.
Un grand merci à tous les coureurs,à numerix,notre photographe attitré.

Toutes les photos : c'est ici.


 2 Mars - Obernai - Concert de soutien




 24 février - Cross de Viroflay



Le cross de la sablière pourrait-il se dérouler cette année après l'annulation de l'édition 2012 ?
Les coureurs réussiraient-ils à se faufiler parmi les flocons de neige ?

Les jolis bois de viroflay s'étaient couverts d'une douce couche blanche pour amortir les foulées rapides des coureurs.
Une joëlette des dunes d'espoir et une joëlette des bouchons de l'espoir renforcée par quelques duneurs décorèrent ce fond blanc de fenêtres jaunes et rouges. Encouragé par ses parents et son frère, le jeune Gaëtan prit place dans la joëlette des dunes, alors qu'un soupçon de thé chaud généreusement servi par les bénévoles de Viroflay nous réchauffait.
Puis nous nous élançâmes pour une dizaine de kilomètres, la joëlette des bouchons à nos trousses, nous faufilant dans les petits chemins de la forêt. Nous eûmes quelques sueurs froides dans les descentes où Gaëtan et la joëlette s'envolèrent tels des oiseaux.
Nous montâmes vaillament la côte des 39 marches, enchaînés à la joëlette.
Les coureurs étaient "encore plus beaux dans l'effort", les coureuses toujours aussi belles.
Nous reprîmes la corde de chaque côté de la joëlette pour l'ascension du col de la chaumière.
Et nous repartîmes ensuite pour une deuxième boucle, toujours plus vite, pas assez vite pour Gaëtan, désireux d'arriver avant les bouchons. Gaëtan nous communiqua encore sa joie et son enthousiasme durant quelques côtes de plus en plus raides et quelques descentes folles, puis quitta la joëlette pour franchir brillamment la ligne d'arrivée.

Ce n'était pas encore le printemps pour Marie-Françoise, la responsable de l'organisation, mais cette fois, la course s'était bien déroulée pour le bonheur de tous et elle fut presque parfaite.
Merci à elle et à tous les bénévoles, Merci aux coureurs inconnus et à Virginie, Sylvie et Julie qui nous encouragèrent et nous motivèrent.
Merci aux spectateurs, fervents supporters de Gaëtan.
Merci aux coureurs des bouchons et des dunes, tous porteurs d'espoir et de joie. Merci à Gaëtan, à l'enthousiasme et la bonne humeur communicatifs.

Toutes les photos : c'est ici.


 3 fevr - La Galinette



Trail de La Galinette... c'est bien un nom du Sud non ?
C'est la course que nous avions faite en WE Dunes il y a 2 ans, vous vous souvenez de ce temps de rêve que les enfants avaient fort apprécié !!

L'an dernier on avait du laisser la joelette dans le gymnase tant le froid et la neige étaient présents. Le cycle est donc revenu car nous avons eu cette année un soleil resplendissant.
3h20 de bonheur pour nos amis Chaker et Anissa et du coup pour nous également. Les photos parlent d'elles mêmes....

Un petit blues à l'arrivée car Philippe, l'organisateur, passe la main à une nouvelle équipe qui décide de monter le tableau à 70km... c'est un peu long pour nous !!! Un grand merci à Philippe qui nous a invité pour la troisième fois avec tout son coeur et toute son équipe.
La bonne nouvelle c'est que maintenant ilva essayer de venir courir avec nous !!!! Bon rendez vous maintenant le 10 mars pour de nouvelles aventures dans le sud.

Toutes les photos : c'est ici.


 3 fevr - La Crapahute d'Herlies



Ce dimanche,les chtis se sont donnés rendez-vous à Herlies pour la crapahute des bas-champs Avec Annaelle, la souriante herliloise.

Le crapahute des bas champs, c’est une course tout dans l’esprit des dunes, pas de classement, pas de dossard, et les bénéfices reversés à une association. Cette année, notre ami Yvon reverse les bénéfices à une épicerie solidaire récemment dévastée par un incendie.
Annaelle est vraiment enchantée de courir avec nous à nouveau. Nous prenons le départ quelques minutes avant le peloton accompagné pendant quelques centaines de mètres par sa maman.
Bien vite nous quittons le macadam pour une campagne que l’on qualifiera de “boueuse”. Nous dépassons des marcheurs à qui nous faisons profiter “bien malgré nous” des bienfaits de la boue, ce qui amuse beaucoup Annaelle! Un joli chien blanc s’est même transformé en dalmatien dans notre sillage.

Les kilomètres passent et notre sympathique équipe est toujours applaudie par les autres coureurs et spectateurs dont beaucoup connaissent Annaelle.
Annaelle nous parle de son école, sa maitresse et nous indique même la route dans son village.
Puis, c’est l’arrivée “bruyante” de notre joyeuse équipe dans la salle de sport du village sous les applaudissements du public,coureurs et organisateurs.
On y retourne l’an prochain,c’est sûr!

Toutes les photos : c'est ici.


 6 janvier - La Fuvelaine




C'est parti pour 2013, un petit 13 km pour nous mettre en jambe...

Najim , eh oui vous ne rêvez pas, il est revenu user nos assises de joelette, et Damien un nouveau concurrent, sont venus affronter les terres de Fuveau ,petite commune proche d'Aubagne et d'Aix en Provence. Tout était au rendez vous , la joie des jeunes , la joie des 16 coureurs en jaune, la bonne humeur de tous les autres coureurs , l'hospitalité extraordinaire de tous les bénévoles ( nous en faisions partie également ).


Et quel début d'année avec la participation d'un euro par coureur offert par l'organisation !!!
Ca ne pouvait pas mieux commencer avec un soleil radieux à 0°C , tout ce qu'on aime :
Et un et 2 et ....24 courses pour l'année Sud !!!

Toutes les photos : c'est ici.


© Dunes d'Espoir - Et Un ... Et Deux ... Et Dunes d'Espoir ...
Qui sommes nous - Calendrier - Ils l'ont fait - Nous soutenir - A voir
Mentions Légales