05 et 06 Fev - La Brèche du Mont St-Julien - Aix en Provence
DEPECHE DE l’ « ASD » DU LUNDI 6 FEVRIER 2011 ( ASD = ANTENNE SUD DUNES…. ) LE PLUS BEAU CASSE DE L’ANNEE, on l’appellera le SUN 8 !!!
Au réveil ce matin de cet Extraordinaire WE, quelle ne fut pas notre surprise en partant au travail…. Clémence, Roll, Marie, Lassana, Stanley, Victor, Elouan, aidés d’un local bien connu de nos services Sudistes ,Victor, sont repartis ce dimanche après midi en mettant le SOLEIL dans leur Valise !!!!
Notre Douanier local Fred ainsi que Linda ( femme du célèbre chef de la Police Municipale de La Destrousse ) ont lancé les enquêtes pour comprendre enfin ce formidable tour de passe passe. En tant qu’organisateur nous avions pourtant réservé ce soleil ( ingrédient indispensable ) et l’avions solidement installé depuis le lundi précédent. Nous devions le garder encore une semaine et le redistribuer progressivement sur toute la France. Tout le monde avait mis du cœur à l’ouvrage pour faire de ce WE un BEL INSTANT DE BONHEUR DANS LE CŒUR DE CES ENFANTS :
L’organisateur de ce formidable trail de la Brêche du Mont Julien, Philippe. Il y a mis toute son humanité, sa conviction, ses bénévoles, BRAVO A LUI
Marie-Line et Arbilla en nous réalisant le COUSCOUS DU CŒUR !!
La mairie de La Destrousse, représentée par son Maire Michel LAN, en nous hébergeant et nous facilitant l’organisation pour tout un tas d’autres choses,
Cathy, Christine, Linda, Sarah, Richard, Fred, Serge, coureurs de l’antenne Sud qui ont donné de leur temps et toujours beaucoup de leur cœur pour accueillir ces petites pousses,
Tous les autres coureurs présents sur ce trail, qui une fois de plus nous montrent que l’on peut être très fier d’appartenir à cette grande famille du Trail, car ils nous ont TOUS accompagnés, salués, aidés, se sont même arrêtés pour une petite bises aux enfants, et ovationnés lors de l’arrivée.
Nous avions même misé sur d’autres atouts majeurs :
Balade en bord de mer avec option « trempette » dans une mer certes digne d’une eau estivale Bretonne….
Une conteuse d’histoire pour les emmener faire un voyage imaginaire au fin fond de la Mogolie !!!
Eh bien non, rien de tout cela n’a pu déjoué l’ENORME tour de Passe-Passe sûrement préparé de longue date. Leur entraînement a dû être rigoureux , rien ne fut laissé au hasard : Ils ont ri et souri tout le WE, nous faisant imaginer qu’ils semblaient comblés de bonheur. L’apparition de « Victor le local » tout aussi enjoué, prêt à prendre possession du micro lors de la remise des médailles !! Quelles diversions subtiles !!!! Eh pour terminer ce bien triste tableau , je viens de recevoir un coup de fil de pas mal de coureurs présents ce WE. Ils n’ont pas emporté que le soleil…… Certains se sont réveillés ce matin avec un manque étrange… Oui, Oui, ils ont aussi emporté une partie du cœur de chacun !!!!!!!!!!!! Une nouvelle équipe va donc tenter de reprendre l’enquête dans moins d’un mois, lors d’un « faux » trail en Brougogne. Ce n’est qu’un leurre bien ficelé pour tous les réunir à nouveau. Gageons qu’ils nous rendront notre SOLEIL caché au fond de leur valise. Pierre, GO du moment, prêt à recommencer malgré tout !!!!! Avec un énorme remerciement à ma femme Cathy, que j'aime, sans qui rien de tout ça ne serait possible !!!!!
On a été à la plage le samedi !
Et on a fait une balade en montagne le dimanche ...
Les héros de l'épreuve sont Léa et Gaétan, très motivés pour en découdre sur le terrain. Un vrai cross, montées, descentes, escaliers à gravir, une côte terrible, plus de 300 coureurs. La joélette de Léa est en tête une bonne partie de la course, mais Gaétan effectue une remontée fantastique sur sa rivale du jour. La ligne d'arrivée, nos champions franchissent debout les dernières difficultés. Le podium est très attendu, c'est la reconnaissance d'une participation à une épreuve difficile, vivement 2012.
Le long cordon marchant ou courant s’étire dans les Bas Champs, dans la joie et la bonne humeur, ni dossart, ni challenge … que le plaisir de participer, de se retrouver, de « créer du lien » à l’image de JB (2009) à nouveau au départ sur sa joëlette des « Dunes de l’Espoir », Anaëlle (2010) dansant sur son nouveau fauteuil accompagnée de sa famille … et aussi récolter des fonds pour une nouvelle association choisie par les membres du randoCALHjogging : cette année, l’association des « Clowns de l’Espoir » représentée par 6 bénévoles dont Grégoire, un des « Marchands de Sable » qui nous a décrit brièvement les subtilités de leur intervention auprès des enfants malades au CHR de Lille, et dans d’autres hôpitaux du département. A la fin de la crapahute, en présence de Mme Auger, maire d’Herlies, Yvon Papeghin, responsable du randoCALHjogging a remis un chèque de 1200€ pour « les Clowns de L’Espoir ». Sous le regard attentif de JB, la maman d’Anaëlle nous a exprimé avec beaucoup d’émotion sa reconnaissance à la fois pour l’immense mobilisation du village l’an dernier … et sa très grande joie d’avoir passé le relai aux « Clowns de l’Espoir » qui ont visité et fait sourire Anaëlle au cours de son hospitalisation en réanimation. « Florian, JB … Anaëlle … les Dunes,… les Clowns ... » : vive la crapahute 2012
"Bretagne. Côtes d’Armor. Sud Goëlo. Le rendez-vous est pris depuis un an. Et c’est comme cela depuis quatre ans. Ce n’est pourtant pas un sacerdoce, ni un pèlerinage. C’est juste devenu une date à marquer d’une croix sur le calendrier. Avec Février est venu le temps du Glazig.
Un week-end trail comme on les aime. Riche de temps forts, d’engagement, de joie et de solidarité. Les joëlettes font désormais partie du paysage breton. Certains les nomment même ici les goélettes. Est-ce dû aux goélands qui nous saluent… dans tous les cas, la différence n’a pas fait la place à l’indifférence. L’accueil est sincère et chaleureux.
Pour cette quatrième participation avec Dunes d’Espoir, je dois dire que l’effet est toujours intact, comme au premier jour de ma première participation à une épreuve avec cette association. C’était ici même, en février 2008 . La joie des enfants qui participent avec nous est indicible. C’est toujours spontané et vrai. Marwan et Manon ont vécu un formidable séjour breton. Et ce fut notre cas, par la même...."
C’est avec un grand plaisir que tous les jeunes de l’IEM de Richebourg ont rencontré notre parrain, Denis Brogniart, ce vendredi 4 mars dernier.
Quelques coureurs de Dunes ont également assisté à cette merveilleuse rencontre. Denis a donc passé la matinée à Richebourg, où l’IEM avait prévu un buffet petit-déjeuner pour lui faire honneur, mais aussi pour remercier les Dunes d’avoir emmener 6 de leurs jeunes en Jordanie. Notre parrain a été fortement applaudi dès son arrivée et nous pouvions voir à quel point les jeunes étaient heureux ! Les yeux de certains brillaient… La matinée a commencé avec le visionnage du diaporama que la classe « Dunes D’espoir » avait préparé au retour de cette incroyable aventure que fut la Jordanie. Diaporama qui a été réalisé à partir des photos prises par tous durant le séjour, que les jeunes ont triées et mises de côté au fur et à mesure des séances en classe. Les photos ont d’ailleurs beaucoup touché le public…l’émotion dans la salle était tangible…et quel bonheur pour nous aussi de revoir des images si belles et si parlantes… Ensuite, les 70 élèves de Richebourg avaient préparé des questions à poser à Denis, concernant son parcours professionnel, son investissement quant à Dunes d’espoir, etc. Sa venue était véritablement attendue ! Et c’est avec beaucoup de modestie, de simplicité et de générosité qu’il y a répondu pendant plus d’une heure ! Les élèves ont apprécié son sourire, sa bonne humeur et son accessibilité… Et pour finir, place aux autographes… Encore une bonne heure de patience pour les signatures et les photos, toujours dans la joie et la bonne humeur… Pas un seul élève n’a été oublié…Denis a vraiment su être présent pour tous… Les jeunes se rappelleront longtemps de son investissement. Ils ont pu se rendre compte qu’on pouvait être à la fois une star du petit écran sportif mais aussi humain avec un gros cœur !
Merci encore à Denis pour tout, car sans lui, tous nos projets ne pourraient peut-être pas aussi bien se réaliser…
05/06 Mars - Le trail des trois châteaux - le Creusot
Le week-end au Creusot vu par les enfants
Samedi 5 mars On est partis en car. On s’est arrêtés pour pique-niquer au Creusot près d’un parc de jeux. On a joué au parc et dans l’herbe, Jean-Paul nous a fait manger de l’herbe. Lionel a mangé des chips et joué avec les montres. Dans le parc de jeux, il y avait une voiture sécurité, une balançoire, un camion de pompier et une petite maison. Après on est allés au gymnase pour installer les matelas pour dormir. On a joué avec Jean-Paul qui faisait des guilis. On a goûté des chipsters et des gâteaux. On a joué à la bagarre. Après on est allés aux joëlettes.
Paroles Marie « Je me suis éclatée » « J’étais libre » Stanley « On encourageait » « C’était une course la nuit, il y avait des lumières » Marie « On a soulevé les joëlettes pour éviter les rochers » « Moi j’ai doublé la présidente » « A un moment j’ai eu peur, j’ai cru qu’on allait basculer » Victor « Je me tenais à la barre » « J’ai vu le château, il est beau. » « J’ai gagné le tournoi de Joëlettes , j’aime bien les joëlettes » « Dans la nuit il y avait le feu. J’aime bien le feu au départ. » « on avait une lumière qui clignote sur le front, c’est pour la nuit. » Clémence « On a regardé le ciel, il y avait des étoiles » Collégiale « pendant qu’on attendait, un monsieur tournait la boîte à musique, on faisait tellement de bruit qu’on rendait les gens sourds. Après la course on a mangé des pâtes » Lassana « Au parc il y avait d’autres enfants de mon âge. »
« IL Y AVAIT LA MER…………… !!!!!!!!!!!!!!!! » (merci Anna) Puis on est retournés au gymnase Stanley « Moi j’ai dormi avec Marie » Marie « Stanley me touchait la main » Les lumières étaient allumées mais on a bien dormi quand même.
Dimanche 6 mars Rolle « J’étais avec Dunes d’espoir. J’ai joué, je me suis promené. J’ai mangé des pains au chocolat. Après j’ai couru, j’ai chanté. On a eu les coupes. Papa et maman sont venus me chercher. » Elouan « J’ai fait la course avec la joëlette. J’étais content . » « On a vu un gros cochon » Lionel « J’ai fait la course dans la joëlette. » Lassana « Quand je suis monté dans la pente, j’ai dit au secours et les coureurs m’ont dit mais non n’aie pas peur . En tout cas c’était trop bien. J’ai donné la main à Marie quand elle est arrivée parce qu’on était sur la même joëlette. Les gens disaient « Lassana ! Lassana ! Lassana ! ». Ca m’a fait plaisir les coupes. J’suis un gagnant ! » Victor « J’ai fait dodo dans la joëlette. On a vu des lapins. » Clémence « On a joué dans le gymnase. On a gagné la course et j’ai eu une coupe. » Marie « A la fin on m’a descendue de la joëlette et Lassana m’a accompagné et on m’a aidé à marcher.
Tous les enfants « Merci aux coureurs et à Isabelle »
Le week-end au Creusot vu par les instits
On a rencontré des gens formidables. Des gens avec des tee-shirts jaunes. Des gens qui courent avec un drôle d’appareil dans lequel des enfants sont assis. Des enfants avec un sourire grand comme ça. Des enfants avec des yeux écarquillés dans lesquels on lit d’abord de l’appréhension, puis de l’étonnement, et enfin de la joie. Des enfants qui en redemandent encore et encore. Et qui crient : « Et un, et deux, et dunes d’espoir ! » Quand est-ce qu’on repart ? Au départ de notre aventure une question : « Seriez-vous d’accord pour partir avec nous, quelques jours, avec les enfants ? » Et une réponse : « Oui. Pourquoi pas. » Au départ un peu d’appréhension. On ne les connaît pas les gens en tee-shirt jaune. Puis de l’étonnement. Ils sont drôlement sympas, et ils s’occupent bien des enfants. Enfin de la joie. La joie de les retrouver tous, la joie de rire, s’amuser, dormir ensemble, avec ces enfants que l’on côtoie pourtant tout au long de l’année. Mais là pour eux pas de contraintes. La joie de les voir heureux, tout simplement. Alors comme eux on en redemande, encore et encore. Quand est-ce qu’on repart ? Alors si un jour quelqu’un en tee-shirt jaune vous demande « Seriez-vous d’accord pour tenter l’aventure avec nous ? », n’hésitez surtout pas.
Le week-end au Creusot vu par d'autres
"Nous avons pu apprécier votre immense dévouement et travail lors du trail des 3 châteaux au Creusot. Nous sommes admiratifs et vraiment humbles devant tout ce que vous pouvez faire. Vous êtes d'immenses sportifs apportant un maximum à ces enfants handicapés. Merci pour eux. Continuez ; nous vous admirons."
" Encore bravo et toutes mes félicitations et très franchement, bonne route à fond avec tout plein d'exploits sportifs et de magnifique sourire d'arrivée et des larmes de bonheurs !!!!! Merci pour ce moment d'émotions !!!!"
Toutes les photos : c'est ici. Le blog de Pilou , c'est là !
13 Mars - Les Foulées Auvraysiennes
Quand tout renaît à l’espérance, Et que l’hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l’hirondelle est de retour, J’aime à revoir ma Normandie ! C’est le pays qui m’a donné le jour.
Lalalalalalala …………J’irai revoir ma Normandie
Et c’est à la Forêt Auvray que nous avons eu le plaisir de rencontrer KILIAN . En celte ce prénom signifie « l’assaut du guerrier »et ce fut en conquérant que ce petit bonhomme qui participait pour la première fois à une épreuve sportive, nous coacha durant ce magnifique parcours. Son tempérament de feu, son dynamisme et sa volonté nous firent passer au fil des kilomètres de cette balade normande d’inoubliables moments de joie et de bonne humeur. Un grand merci aux organisateurs qui une fois de plus nous ont accueilli avec tout leur cœur et un grand merci pour votre générosité pour notre association. Et un et deux et Dunes d’espoir, et un ….. .. ……. Allez à toi maintenant KILIAN …..
Par ce beau matin de mars, enfin beau pour une bretonne, comme chacun le sait tout est relatif, trois joélettes se sont élancées à l'assaut de la forêt de Gréasque!
Au départ trois joélettes: Premiere joélette menée bon train par l'équipe de Gréasque avec leur hôte Pierre, maintenant vétéran de la course, nous n'avons vu que les talons de leurs chaussures, ils ont du se téléporter jusqu'à l'arrivée. Deuxième joélette, menée par les peaux marrons et tee shirts jaunes, reconnaissables à leur maquillage à base de boue, deux traits sur chaque joue (un au milieu du front pour le chef, cherchez bien sur les photos...) avec leur hôte William, jeune chef peau marron enthousiaste! Troisième joélette, emportée par la tribu INSA en T-shirt Noir et chaussettes roses (la prochaine fois faudra penser à faire l'inverse car c'est plus facile de repérer un T-shirt rose que des chaussettes roses) portant la princesse Sydney escortée du doyen de la course. Petite digression sur ledit doyen: 72 ans, fils de mineur à Gréasque, une course pépère en perspective m'étais-je dis...penses-tu ! encore un qui a du tomber dans le chaudron étant petit.
Douze kilomètres de promenade forestière ponctués de quelques événements mémorables et de beaucoup de sourires des enfants: bain de pied de Linda, course duo des Maestracci (eh oui Pierre elle progresse ta petite femme!) et pour finir des sprints mémorables de Sydney et William qui nous a tous épaté par son punch à l'arrivée.
Encore beaucoup d'émotion, de partage, et toujours cette joie des enfants qui nous remplit et nous transporte jusqu'à la prochaine course. Alors, pour tous ceux qui hésitent encore à organiser une course, allez-y!! Je n'aurais jamais pensé y prendre autant de plaisir ni découvrir autant de gens, les anciens de l'INSA ou l'association de la PEMA engagée pour l'éducation des jeunes en difficulté, il suffit de se lancer...
8H30, arrivée de Gaspard, dans la voiture de Serge près de l'église de Notre-Dame de l'assomption, à Rouffach, chef-lieu de canton dans le Haut-Rhin. Pas le temps d'admirer l'église en grès jaune, aux tours inachevées, mêlant style roman et gothique, le reste de l'équipe, nous attend non loin de là, pour la remise des dossards. Il y a foule : l'équipe de 'la première vague' ( celle des 11 premiers kilomètres) et Paul-Adrien, entouré de sa famille, de supporters et de quelques dunistes pour la 'seconde vague' (celle des 13 derniers kilomètres). Barbara, Sandra, Anne-Sophie, Sabine donnent à Jean-Louis, le vaillant GO de cette course, l'occasion de dire que Gaspard prend place dans la 'joélette de filles' (enfin c'est une façon de parler car les garçons sont bien plus bien nombreux : Fabien, Jean-Louis, Jérémy, Jean-Philippe, Thierry, Bertrand .
9H15, la joélette s'élance, sous un soleil matinal resplandissant. Barbara au commande, direction les vignes, les sentiers viticoles, les chemins de traverses jusqu'au petit village de Westhalten. Une montée sur un chemin en dur et biiiieen pentu nous mène dans le vignoble, puis sur un sentier très étroit. L'objectif étant d'arriver au bout de cette montée (entre le 3ème et le 4ème kilomètre) avant que les premiers coureurs, partis 15 minutes après le départ de la joélette de Gaspard ne nous rejoignent, afin de ne pas freiner leur ascension. Gagné ! Grâce au calcul savant de Jean-Louis : « en sachant que la joélette roule à x kilomètres/heures, que la zone étroite est à x kilomètres du départ, que les coureurs aguéris courent à x kilomètres/heure, que l'âge de Gaspard est de 3 fois celle de Paul-Adrien...sachant cela, très bon en maths, on s'est même permis de calculer qu'on pouvait nous arrêter un temps pour admirer le paysage montagneux des vosges. Au loin, les sommets un peu enneigés du Petit Ballon que vont atteindre les coureurs du « grand trail » de la journée..Bon, allez, c'est reparti, jusqu'au ravitaillement des 6 kilomètres, grâce aux encouragements des coureurs 'allez les gars, bravo les gars'. Et dire que ça devait être une joélette de filles. Pour la fois prochaine, on écrira sur nos tee-shirt de Dunes 'on est des filles'..non, mais! Le parcours continue dans le sous-bois, avant de voir les premières maisons d'Osenbach, où nous attendent Sébastien, Gérard, Serge et Paul-Adrien. Gaspard laisse sa place dans la joélette, se restaure, se réchauffe aussi (il faisait très froid, malgré le soleil resplandissant), avant de prendre la route (avec les filles et en voiture cette fois-ci) pour le retour à Rouffach. (il paraît même qu'elles ont emmené Gaspard dans un..bar.. mais pschutt ses parents ne savent rien). Nous avons donc laissé les filles coureuses au relais..et entamons cette deuxième partie, une tout p'tit bout dans le village, puis zou à droite, un sentier qui monte dans la forêt.. Paul-Adrien nous dit « c'est caillouteux »..manière de dire..héééé chuis bien secoué là ! La longue montée se finit, nous entamons la descente tranquille puis trottinons dans les singles et les chemins de ce très beau parcours. Bientôt le 3 ème ravitaillement, devant la Chapelle du Schauenberg. De là, une vue magnifique sur la plaine d'alsace, sous le soleil et le ciel bleu Pssst Pierre : COMME A AIX en février !!! On repart du ravito, et oups escalier et sentier raide, virages en épingles à cheveux..mais on s'en sort pour parcourir un petit sentier qui court à flanc de la montagne, avec vue sur le vignoble alsacien. Paul-Adrien parle un peu plus, maintenant que c'est moins caillouteux.. on sort de la forêt pour traverser le vignoble, une descente et une remontée (grrrr on nous avait annoncé un faux plat !)... et la descente finale vers Rouffach.. Dure dure la descente, raide et en béton.. soyons prudents... Dans la dernière ligne droite voici les filles (encore elles), tout juste sorties du bar (:)), elles nous attendent pour terminer avec Gaspard dans son fauteuil et Paul Adrien dans la joélette... Voici la ligne franchie..déjà... Un beau trail, une belle ambiance d'équipe, deux jeunes heureux et souriants.. C'est quand qu'on recourt ?
Prochaine étape de Dunes Alsace, la Mac 6 à Niederbronn le 17 avril.
Salomé a dû se désister au dernier moment et c'est Tiphaine qui l'a remplacée;sa joie faisait plaisir à voir sur la ligne de départ.Température frisquette avec de belles éclaircies en cours de matinée:un temps idéal! Et un parcours de toute beauté complètement renouvellé.Beaucoup de petits sentiers vallonnés en forêt avec de magnifiques perspectives que Tiphaine a beaucoup appréciées,et quelque descentes "techniques" qui nous ont donné de grôôôs frissons.On a aussi tous apprécié les feuilles mortes et cosses de marrons que Jean-Paul en très grande forme jettait sur toute l'équipe;ça grattait délicieusement.Devant la révolte générale, Jean-Paul a décidé de bouder et a posé la joêlette sur le bord du chemin!Il a fallu un grand sourire de Tiphaine pour qu'il reparte de plus belle.Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont été d'une grande gentillesse.
Ce dimanche, toute l’équipe des dunes du nord était au départ de cette course avec deux joelettes occupées par Mathieu le petit nouveau parmi nous et JB …...
10h05 sonne, la marée jaune s'élance pour 15 km. Un parcours très vallonné dans le Haut pays d'Artois avec plein de surprises ( des montées , des montées , des obstacles à franchir( des fils barbelés!!!) , ce parcours fut très agréable.
Nous avons tous appréciés ce superbe bol d’air .avec notre équipe de coureurs toujours dans la joie, et la bonne humeur : que du bonheur !!!!.
L'organisation était super, nous avons été accueilli comme des rois à l'arrivée,parmi les applaudissements et ensuite les organisateurs nous ont mis a l'honneur en nous remettant des présents de valeur
Mathieu m'a confié avoir vécu un belle aventure avec les dunes! Et un copain de plus!!
Quelle magnifique matinée, Merci a tous et.... A bientôt pour de nouvelles aventures ! JB Dussart Reporter de la « ch’ti team »
Par un temps clément, 3 joëlettes s’élancent accompagnées de 16 coureurs. Les drivers de ces joëlettes se nommaient : Agathe, Marie et Elyes.
Après la montée de l’observatoire grimpée à différentes allures en fonction des équipages, une balade bucolique à travers la forêt de Meudon a permis aux enfants de sauter par-dessus des troncs d’arbres, de visiter les allées hors des chemins battus.
Sur la joëlette de Marie, plusieurs coureurs qui couraient pour eux ont pris des relais pour découvrir cette autre façon de courir. Bien entendu Marie était aux anges surtout que dans son équipe se trouvait son tonton, son papa et sa maman qui courait son premier 10km.
Merci à tous les coureurs pour ce moment de découverte et de plaisir commun avec les enfants.
Merci aussi aux organisateurs de la Foulée meudonnaise pour leur accueil, l'organisation de cette course et les trophées remis aux enfants.
Un dimanche matin pluvieux, un lieu magique, empreint d’histoire, un jardin magnifique, un dinosaure en pierre surveillé par un éléphant, et une escorte en jaune.
Le chef est le plus petit, j’ai cru comprendre qu’il s’appelait Gaétan, il doit avoir douze ans. Il est dans une sorte de pousse-pousse, emmené par un groupe de coureurs en jaune. Je les observe, je crois qu’ils ont un grain : ils courent vite, ils rigolent tout le temps, ils sautent dans les flaques d’eau, ils « chargent » les scouts, ils chapardent les tartines de nutella des touristes, on les a même vu sur un manège..
Ils participent à la course du muséum, ils sont accueillis avec chaleur et gentillesse. Le temps qui s’écoule n’a aucune prise sur eux, le chrono tourne ils s’en moquent, l’important c’est le bonheur de leur chef : il est aux anges. Son frère l’attend pour passer la ligne d’arrivée avec lui, j’ai cru voir pendant quelques instants le temps se suspendre…
Une course fétiche de dunes.. Qu'elles sont belles nos montagnes (nous chauvins?????? m'enfin )...
26 km de pur bonheur : 9 Dunistes, 1 joélette, 2 enfants Stephane et Chloé, du soleil, un paysage grandiose. Nous nous retrouvons tous au gymnase municipal de Niederbronn pour le top départ au stade d'athlétisme. La joélette part sous les applaudissements du public 20 minutes avant le reste des participants. Stephane, est un peu anxieux, c'est son premier trail. Papa et maman sont encore là pour le rassurer avant de quitter le stade et d'arriver dans le massif sauvage du Grand Wintersberg, qui nous promet des sentiers en sous-bois, un dénivelé positif de 700 m.
Dure, la première montée quand les mollets ne sont pas encore échauffés! Stephane préfère les montées, c'est là aussi que Christian (son chouchou) crie le plus fort « allez, les Dunes », « on n'est pas fatigué », « la holla pour Stephane ». Philippe, chef de joélette du jour prend les commandes après avoir briefé les deux nouveaux, Eric et Pascal, les locaux que Dunes avait rencontrés lors du téléthon de 2010 des pompiers de Soultz. D'ailleurs Stephane n'avait qu'une hate : retrouver les pompiers, les camions rouges à sirene, qu'il avait eu l'occasion de voir pendant ce téléthon, car il était, lui aussi, de la partie. Quand on lui a dit qu'ils sont là, les pompiers, il ne pouvait nous croire : les pompiers sans casque, avec un tee-shit jaune, non, décidément non ! 9 dunistes n'étaient pas de trop à certains endroits pour tirer, pousser la joélette, tellement les petits sentiers caillouteux ou tapissés de feuilles mortes, rendaient le parcours particulièrement difficile. Après le ravito, les longues montées permettent une solidarité accrue des concurrents du trail, car certains nous donnent un coup de main pour pousser la joélette. La ville de Dambach est à contre-bas, le forêt est magnifique sous le soleil et le ciel bleu.
Au relais, c’est l’attente ; Où donc est passée notre joélette ? C'est là aussi que nous retrouvons Clémence, une journaliste d'Alsace 20 qui nous suit depuis ce matin... …Au relais, c’est l’attente ; Où donc est passée notre joélette ? Chloé et notre petit groupe patientent en encourageant les concurrents qui défilent. Enfin du fond de la forêt nous entendons approcher les « 1 et 2 et Dunes d’Espoir ! » Ce sont bien eux, certains marqués par les difficultés qu’ils viennent de passer, d’autres manquants à l’appel –qu’est devenu Christian ?- Une fois l’échange des enfants fait, la joélette repart avec une partie de troupes fraîches et un nouvel élan pour un gros morceau du jour : la montée à la tour du Grand Wintersberg – point culminant de ce massif des Vosges du Nord.
Après l’effort, le réconfort du ravitaillement est le bienvenu, au son des cors des Alpes qui nous accueillent. La pause terminée, le début de la descente est rude : Ah les balustrades dans les épingles de ce single track ! Pas pratique pour tourner avec une joélette çà ! La série de portés- parfois glissés acrobatiques - se terminera bien malgré tout. Après, c’est une longue descente très « roulante » et presque sans histoires qui nous mène à la fin du parcours. Juste notre effort à gérer avec les relais autour de la joélette. Chloé nous encouragera jusqu’à la ligne d’arrivée qu’elle franchira accompagnée de Stéphane.
Une nouvelle fois l’émotion du moment est bien présente. La joie des enfants par ce beau dimanche ensoleillé aussi. La remise des prix .. une première pour Stéphane..qui repart ravi de sa journée.. Chloé quand à elle, est emmené par le premier de la course sur le podium.... et repart avec sa coupe ! un geste qui en dit beaucoup sur l'esprit de ces coureurs.. Merci les gars , merci à tous et toutes pour vos sourires.. merci aux organisateurs de ce magnifique trail (Didier et toute son équipe...) A bientôt pour de nouvelles aventures…
Prochaine course : un p'tit 5 km d'une joélette de "Dunettes"... le 15 mai à Strasbourg.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai eu à organiser cette course du Petit Loriot le 23 avril à Auriol (deuxième année pour les Dunes).Il faut dire que toute l'équipe a été super avec moi : JOHANNA et ses porteurs, Cat, Pierre, Serge, Olivier, Jorge, Clément et les petites dernières Christelle et Laurreen (pas des moindres)( et Linda... ). Aucun changement sur la liste,donc merci à vous tous!! Même le temps a été clément,pas de pluie et une température idéale pour courir ces 11 kms. Le départ est donné pour les Dunes et notre belle Johanna (impatiente depuis plusieurs jours..) . Elle, veut des sensations ?? Elle va en avoir avec ces fous du guidon .....AAAHHHH, NOM DE JOELETTE! Dérapages à gauche à droite,Trous ,Bosses tous les ingrédients y étaient pour satisfaire notre choupinette. Ces rires aux éclats nous ont certifiés que notre mission était réussie. Je vous embrasse tous Ami(e)s Duniennes & Duniens et vous dis à la prochaine avec grand plaisir .. LINDA SUPER NOUVELLE ORGANISATRICE
3° Participation pour les Dunes, et toujours autant de bonheur. 2 Joëlettes sur la course, une avec Salomé sur le 16 km et une avec Lucas sur le 28 km. Salomé et Lucas qu'elle joie de les voir aussi enthousiastes, et bavards!!
Salomé 10 ans a bien apprécié le parcours, avec ses ornières, où il était difficile de passer vu la largeur par endroit!! Le parcours était jalonné de petits chemins où l'on pouvait s'amuser à ravir!!
Lucas 9 ans, s'est bien amusé. Nous demandant si l'on était premier, bien-sûr que oui « personne devant, personne derrrière » Donc premier!! Petit ou grand détail, Lucas nous demandait si l'on allait bien, prenait des nouvelles de coureurs qui butaient sur des racines. Prenait plus soin de nous que de lui!
A l'arrivée, l'accueil fut chaleureux comme d'habitude à CHEPTAINVILLE. Les enfants ont eu leur trophée, plus une petite suprise « un lapinou au chocolat » Et pour finir, le pique-nique traditionnel!! A bientôt sur une course. Bises à vous. G.
7 Mai - Une après midi sportive (Site du terril de Verquigneu)
Quoi de mieux que le sport comme moyen d' insertion ou de réinsertion pour des jeunes différents, qu' ils soient à mobilité réduite ou purgeant une peine de prison ! Cet après midi du 07 mai fut riche en partage et solidarité entre tous les participants Merci à Loïc et son équipe d' éducateurs, au club de course à pied du loup blanc qui est venu nous épauler très efficacement, aux personnes places sous main de justice de Béthune, aux éducateurs de l' IME de Fechain accompagnant LOREDANA, JOANNA, GIOVANNI ainsi qu' a CLEMENT et sa maman
Nous nous retrouverons tous le 22 mai à Ecourt St Quentin pour les foulées de l' Insensée avec la même envie, dans le même effort pour "gommer" les différences Merci à Guy Mich pour les clichés Amitiés Ch' tis Philippe
Un grand classique du calendrier des Dunes « la foulée verte de Clamart » ; depuis la création de l’association c’est la course que nous avons le plus souvent disputée. Comme chaque année tout c’est très bien passé, avec un changement de parcours qui a bonifié l’épreuve. Mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mes sensations : Blessé depuis 6 mois, cette course, dont j’avais pris en charge l’organisation, était l’objectif de ma reprise. Ce fût riche en émotions : les sourires, le bonheur de nos petits champions, Manelle et Taryll me manquaient
Le partage, l’entraide, l’esprit d’équipe des coureurs, Natacha, Nelly, Patricia, Michel, Bichon, Silian, Philippe, Laurent, Sylvain, Antoine et Alain, me manquaient
La joie des parents de voir leurs enfants s’éclater avec nous me manquait
L’accueil, les encouragements des organisateurs, des autres coureurs, du public, les « ALLEZ LES DUNES » me manquaient
Parfois lorsque nous enchainons les courses nous perdons de vue la chance que nous avons de faire partis de Dunes d’Espoir, en être privé rend évident le fait : c’est génial de courir avec 1 joëlette et de partager ces moments magiques avec les enfants. Depuis de nombreuses années je cours avec les Dunes et j’espère que cela durera encore longtemps.
En ce dimanche 8 mai ensoleillé, les dunes avaient rendez vous, aux cotés du Goélan pour parcourir les 21 km de la course des sangliers à Cerny. Mathias, qui l'avait déjà courue, n'a pas hésité une seconde et s'est lancé au coup de canon, à l'assaut d'un enchainement de côtes et de descentes incroyables. L'équipe de 7 coureurs a été grandement soutenue par l'efficacité de Jean Luc Coisnon qui, non content de nous avoir soutenu financièrement en faisant la diagonale des fous 2010, a souhaité venir courir à nos cotés ! Merci à l'ensemble des coureurs, à Daniel Sroka pour l'organisation, aux organisateurs, aux bénévoles, et à tous ceux qui ont encouragé Mathias tout au long du parcours.
Une première participation pour les joelettes de Dunes d’Espoir ; invités par la Mairie nous nous sommes fait une joie de venir y participer !! Et alors ….. AUCUN REGRET !!!! Le temps était estival, manquait que les Cigales… Les organisateurs et bénévoles en or, une organisation au top !!!! Les coureurs qui ont croisé notre chemin, toujours aussi chaleureux et souriants !! Des nouveaux pousseurs/tireurs de joelette, imaginez une moyenne d’âge de 23 ans sur la joelette de WILLIAM !!! Quelle belle leçon de la part de ces 5 lycéens venus gonfler les rangs des Dunes. Ils auraient pu rester à « flemmarder » dans leur lit ou aller à la plage un si beau dimanche de mai !! Eh bien non, ils sont venus, accompagnés par leur prof d’EPS, pour offrir toute leur énergie à un tout petit bout de chou pour courir à travers les collines. CHAPEAU BAS LES GARS !!!!!!!!!! Et que dire de Pauline et William, qui faisaient tous les 2 leur baptême de course !! Ce petit William qui avait eu si peur lors d’une première petite sortie, secoué par les caillous de notre Garrigue, il a pris un tel plaisir ( bon faut dire qu’il en a profité pour faire un charme d’enfer à notre belle Christelle… ). Et comment passer à côté des sourires, accompagnés de véritables cris de joie de Pauline. Je pense qu’elle est arrivée aussi fatiguée que nous , d’une part par les secousses qu’on lui a fait vivre… et par l’énergie qu’elle a mis à chanter, parler, encourager. Vos enfants, chers parents, c'est du bonheur en boîte !!! Pour finir par une ovation des coureurs lors de la remise des récompenses bien méritées. Ce fut donc une journée très riche en partage, émotions comme on les aime tous !!!!
Merci à vous Pauline et William de nous apprendre autant de la vie !!! ( eh psitt... approchez vous plus près, j'ai un petit secret pour vous 2 ; vous avez des parents en OR tous les 2... ) Pierre votre GO dunes dévoué, et toujours enchanté comme après chaque course !!!!
PS : témoignage du papa de Pauline pour tous les coureurs :
"nous souhaitions vous dire encore mille mercis d'avoir permis à pauline de vivre ce dimanche matin inoubliable. merci à tous pour votre gentillesse, vos sourires, votre enthousiasme tout au long de cette course. Merci aussi de nous avoir permis de voir notre fille franchir la ligne d'arrivée debout et monter sur le podium pour recevoir ce trophée en compagnie de william. Ce fut un grand moment de joie, de partage, de plaisir et d'émotiion pour nous tous"
22km avec un nouveau départ en montée. Nuvan adore ; ça lui rappelle de bons souvenirs du Maroc et il demande des nouvelles de tout le monde...en particulier de son barbier favori,Jean-Paul! Les réponses sont assez brèves jusqu'à ce qu'on arrive en haut de la côte. Et là, du pur bonheur de courir en équipe sur des petits sentiers où la joëlette passe à peine, à travers des passages rocheux techniques,avec des virages pris en douceur et de jolis coups de cul pour passer les bosses qui donnent des sensations à Nuvan (c'est lui qui le dit!). Et bien sûr la classique montée des cent marches où tous les gros bras ont montré leur vaillance. Très belle performance aussi de Patricia et Natacha qui ont à elles deux pris la joëlette en main sur de longues portions de sentier.
Beau temps ensoleillé et frais, avec une grosse ondée sur la fin qui a rafraîchi l'équipe pour le passage de la ligne où nous avons été, comme sur tout le parcours, très gentimment accueilli.Merci à toute l'équipe d'organisation.Avec en prime, le plaisir de retrouver Isabelle,Nadette et Laurent qui nous ont rejoint pour le pique-nique pris sur le stade d'arrivée avec un invité d'honneur amené par Laurent (le bagnard).Laurent a eu l'excellente idée de présenter à sa société (OLYMPUS, retenez bien ce nom !) un dossier sur son activité de coureur bénévole.Il a été primé et vaut à Dunes d'Espoir de recevoir un don qui permettra l'achat d'une nouvelle joëlette.Merci à Olympus pour sa générosité et à Laurent pour avoir été un si bon ambassadeur.
J’aurais du me méfier…L’organisateur de cette course participant comme coureur au Raid28, la reconnaissance du parcours faite par notre chef de joelette, organisateur du Raid28, des réflexions du style « C’est dommage qu’il n’ai pas plu cette semaine ». J’ai répondu naïvement « Oui, cela aurait bien pour mes pieds de tomates ». Donc, j’ai vu se dessiner sur le visage du chef son sourire goguenard en me demandant « T’as pris ton maillot de bain ? Ta bouée ? Ton tuba ? Tu n’as pas rétrécie ? Tu mesures toujours plus d’un mètre cinquante ? » Un chef qui pose trop de questions, cela sent le traquenard, il veut me passer un message. Je résume : on n’est pas à Eurodisney, pas au parc Astérix, pas à l’accro branche, Cernay la ville ce n’est pas au bord de la mer. Pétard, de pétard cela ne sent pas le roussi mais le mouillé. Pas encore assez d’indices pour conclure.
Notre passagère Eva une guerrière de 16 ans ½, qui a fait le Maroc, n’a peur de rien, préparée psychologiquement depuis des semaines. Il y a des signes qui ne trompent pas, pas d’improvisation dans le choix des participants. Une coïncidence nous sommes cinq autour de la joelette, une équipe mixte : quatre garçons et une fille, tiens comme au Raid28. Heureusement au total on est deux filles, je me sens moins seule, mais le hic je sens bien qu’Eva n’a pas l’intention de papoter chiffons, elle met tout de suite le ton : « Je vais gagner ». Bien, ça c’est dit ! Je suis fixée. J’ose ? je demande au chef : « Cinq c’est pas un peu juste avec une demie portion comme moi ? » Le chef me répond sûr de lui, le propre du chef, ou sinon il serait sous fifre : « C’est mathématique. Huit autour de la joelette pour faire vingt kilomètres. Alors cinq pour faire huit kilomètres ce n’est pas un peu trop ? » Le chef a toujours raison. Les autres concurrents partent par deux reliés par une ficelle, il est notifié sur l’arrière du dossard : « Interdiction de plonger dans les pièces d’eau que l’on traverse » Mes indices se cumulent, mes warning commencent à clignoter. Il faut dire que cette course on l’a acceptée le jour des 70 ans à Georges, je me suis toujours dit que la vichy célestin, c’était néfaste pour les naines, j’aurais du être vigilante et boire du vin. D’ailleurs notre ami Georges, me précise « Le chef m’a envoyé un document sur le parcours d’aujourd’hui, il était très évasif » Un signe qui trompe pas, il y a anguille sous roche enfin plutôt grenouille dans la mare. Je venais de comprendre seulement sur la ligne de départ qu’on allait certes se mouiller mais pas que les pieds : le parcours allait être hydrique. Bon, une chose est sûr cela ne peut pas être pire que la krapados, « Il faut toujours des repères, cela rassure » c’est le chef qu’il le dit. Nous devons partir un peu avant le groupe des filles, elles sont sympathiques, mais voilà les garçons ne veulent pas se faire rattraper. Je regarde Eva, elle intervient et le couperet tombe : « Y a pas intérêt qu’elles nous doublent ». Je me tourne vers le ciel, Dieu ne va pas m’abandonner, on est dimanche. Heureusement il y a un joker, Pascal, c’est sa première course avec les Dunes, nous espérons pas ça dernière, le chef a recruté. Je lui glisse à l’oreille « Tu n’aurais pas du mettre des chaussettes blanches ». Débriefing rapide des garçons faisant leur lessive. « Regardes, tu achètes un lot de chaussettes noires et tu les jettes à la fin de la course » Pascal est perplexe « Ben, non je les lave, il suffit de frotter » Oui, c’est vrai, conseil de naine, « si tu poses un RT le lendemain ». Le départ est donné, « cool », comme d’hab. Pascal a un cours moment de solitude « S’il courent comme cela pendant huit kilomètres, je vais pas pouvoir les suivre ». Je le rassure « Il parait qu’il y a option escalade au programme, cela calme ». Expérience de naine, cela vaut ? Je le vois hésiter à la première flaque, boueuse, vaseuse, c’est le syndrome de la chaussette blanche. Cela lui a passé très rapidement. Eva est au taquet, elle chante, elle crie « Plus vite ! On fonce », elle est radieuse, la boue ne lui fait pas peur, ni les descentes, ni les montées. Elle s’amuse, surtout les accélérations pour empêcher les filles de doubler, elle fait « compét », influencée par le chef. Eva est une raideuse, la queue de cheval en biais, à fond dans la course. Voilà, encore une fois je me fais avoir, je joue le jeu, j’adore ce genre de parcours. Pascal crie aussi fort que nous, il fonce au milieu de la boue. Il est cuit, il est déjà atteint par le virus « Dunes », il n’a pas résisté longtemps, certainement encore un cas de prédisposition génétique. Georges répète : « Tu parles d’un anniversaire, je m’en souviendrais » On a pris deux kilos, de vases sur les chaussures. Je confirme : « Les ronces cela griffent, les orties cela piquent » Des valeurs sûrs (parole de chef) ; On termine en beauté, ce n’est pas la traversée d’une mare mais deux, quand on aime on ne compte pas ! Maintenant on est au point pour les traverser, on a retenu la leçon : ne jamais stagner au milieu avec la joelette à bout de bras ; On s’enfonce. C’est pas une parole de chef, c’est quand le chef a une crampe, on n’avance plus. Pascal est inquiet, nous pas, il va apprendre vite : c’est pas mathématique, c’est l’effet dunes : on passe toujours. Nous avons franchi la barrière de la ligne d’arrivée avec brio, mouillés mais Eva au sec. On a rempli notre mission, quelques filles nous ont doublés mais seulement les meilleures, l’honneur était sauf (Cela rassure le chef). Merci à Patrick, l’organisateur, pour sa gentillesse, son accueil. Il m’a soufflé dans l’oreille : « Huit km, un huitième du Raid28, une petite vengeance ! » ; Il faut dire qu’elle a tout de la grande, c’est pas du Raid28, mais cela lui ressemble, le dénivelé, les surprises et que d’eau, que d’eau ». Eva est montée sur le podium, redescendue avec une coupe et une corbeille remplie de chocolat et de sucreries. «J’ai gagné. Je suis première. On la refera ? » Merci au Maire de Cernay, aux bénévoles et aux commerçants de Dampierre d’avoir gâtée notre championne.
Hmmm… Le doux sourire d’Eva et le bel enthousiasme de Jonathan…
Nos deux nouveaux amis, nos deux super pilotes, qui s’asseyaient pour la première fois dans le baquet de la joëlette, nous ont tellement portés pendant toute la course ! Pilotes ? Oui… Eva et Jonathan pilotes d’une joëlette à dix roues motrices (plus ou moins motrices selon les endroits) : les intrépides Laurent, Clément, Thierry, Jérôme, Pierre, Yves, Jean-Marc et Richard et les délicieuses (mais non moins intrépides) Christine et Sarah. Course ? Une course de côte d’abord (ouffff….), mais surtout une course de famille : Claude, habituellement notre équipiers des Dunes Sud, avait ce jour là revêtu ses habits de Président du Caval, club de course à pied de Pertuis, pour nous concocter, avec sa généreuse équipe de bénévoles, ce magnifique TGL, Trail du Grand Luberon. Cette fois-ci encore, rien n’y a manqué : De Cabrières-d’Aigues, on pouvait voir le massif du Lubéron et son Moure Nègre se découper dans un ciel d’un bleu dont seuls le Mistral et la Provence ont le secret. Un Mistral justement, qui après avoir nettoyé le ciel les jours précédents, avait eu la délicatesse de s’éclipser. Plus de 30°C en fin de matinée… Tiens ! L’été est déjà là ! Et puis un p….n de sacré parcours magnifique : un parcours de costauds, un parcours de baroudeurs, un parcours de généreux ! Il en fallait du cœur pour s’attaquer à ces 25 km et ces 1500 m de dénivelé positif ! Et du cœur, personne n’en a manqué ! De la caillasse, de la racine, on en a tous mangé ! Particulièrement Eva et Jonathan d’ailleurs, toujours incroyablement souriants, joyeux et joueurs, soumis aux cahots (parfois mais rarement au chaos) de cette belle équipée… Chapeau les gamins ! Un parcours d’artistes, de poètes aussi… Des paysages à couper le souffle (en plus des montées…) !!! J’en frissonne encore… Je frissonne encore aussi de tous ces mots, de tous gestes, de tous ces sourires, de tout cet enthousiasme que nous avons reçu partout sur ce trail : ceux d’Eva et Jonathan, mais aussi ceux de notre équipe des Dunes, ceux de tous les coureurs du trail qui n’ont cessé de nous aider et nous encourager tout au long du parcours, ceux de l’équipe d’organisation qui nous encore donné une si belle et grande place et enfin ceux du public qui nous a chaleureusement applaudi et encouragé.
Hmmm… Le doux sourire d’Eva et le bel enthousiasme de Jonathan… Ils ne sont pas prêts d’oublier ces émotions… Nous non plus. Leurs parents et leurs amis non plus.
Richard, reporter d’un jour (mais quel beau jour !)
En ce beau dimanche 22 Mai, nous avions rendez vous à Bâle, pour une grande première pour les Dunes d'Espoir… une course en Suisse ! Jules fidèle aux Dunes depuis de nombreuses années est de la partie et se réjouit de prendre le départ sur la place de la mairie, quelques minutes avant le départ officiel de ce 10 km au centre ville de Bale. Les organisateurs nous font le plaisir d'un départ spécial pour les Dunes avec musique, applaudissements et aussi les pom pom girls ! Et c'est parti, équipe réduite à 5 coureurs, mais quels coureurs : Barbara, Elien, Didier, Bertrand et surtout Samuel, qui habitant Bâle nous a bien aidé à trouver notre chemin lors des premiers kilomètres de la course.
Nous traversons puis longeons le Rhin et nous nous faisons bientot rattraper et applaudir par tous les coureurs du semi marathon partis après nous. L'ambiance de la course est très bonne, la météo est de la partie aussi et déjà le retour au centre ville se dessine, Jules dans sa joelette aime se faire applaudir et encourager par tous les spectateurs un peu surpris de voir passer un tel engin dans leur ville ! Mais qu'ils se préparent car nous reviendrons certainement l'an prochain.
Et voilà nous y sommes, après un dernier pont sur le Rhin, un passage devant la cathédrale et une descente spectaculaire dans les ruelles de la vieille ville, nous voilà presque au point de départ. Jules et ses coureurs franchissent la ligne d'arrivée sous les applaudissements et au milieu de la chorégraphie des pom pom girls ;o))
Un grand merci aux organisateurs qui nous ont fait le plaisir de nous accueillir sur cette course. Une grande première qui nous l'espérons en appellera d'autres.
Prochain objectif : revenir l'an prochain sur le semi marathon des trois pays (Suisse, Allemagne et France) avec des enfants des trois pays.
22 Mai - Foulées de l' Insensée à Ecourt Saint Quentin
Le projet est né en 2003, au centre pénitentiaire de Longuenesse (près de St-omer). Il s'agissait, grâce à des rencontres avec des professionnels de la santé, de faire prendre conscience à un groupe de détenus, des risques causés par la dépendance à l'alcool, au tabac, ou aux produits stupéfiants. En parallèle à cela, une fois par semaine, durant les deux mois, un entraîneur de course à pied (Didier IDZIAK de l'U.S.Marquette) venait pour les « coacher » physiquement.
Étant par ailleurs coureur, j'ai souvent rencontré les joellettes des dunes d'espoir sur les courses et je trouvais formidable leur engagement envers les jeunes. C'est comme cela qu'est né mon envie d'associer les deux actions. Mettre en relation des personnes dépendantes temporairement, à des jeunes dépendants eux aussi mais sans doute à vie.
Le 22 mai 2011, après neuf semaines d'entraînement et de réflexion, après une après-midi passée ensemble pour apprendre à mieux se connaître (cf: article de l'avenir de l'Artois), les 10 détenus de la maison d'arrêt de Béthune, accompagnés par 4 conseillers pénitentiaire d'insertion et de probation, Stéphanie, René, Henri, et Loïc (tous membres des dunes d'espoir), aidés dans leur tâche par Gilles, Bruno, Philippe(s), Olivier, Guy-Mich, Michel et Christophe (de la ch'ti team des dunes d'espoir) ont pris le départ des foulées de l'InSensée à Ecourt St Quentin avec trois joellettes.
Dans les joellettes, nos trois jeunes, LOREDANA et GIOVANNI de l'I.M.E. de Féchain et CLEMENT de Béthune. Départ à 10h00 sous les applaudissements des autres coureurs et des spectateurs qui formaient une haie d'honneur, pour 15 km de pur plaisir entre campagne, et marais. Les coureurs, partis 15 minutes après nous, finissent par nous doubler et chacun (ou presque) y va de son petit mot d'encouragement ou de sa petite tape amicale sur l'épaule, et c'est vraiment merveilleux.
LOREDANA nous fait clairement entendre qu'elle prends plaisir à la balade, et sa joie est contagieuse. CLEMENT reste fidèle à son grand sourire, et profite des pauses ravitaillement pour déclencher des batailles d'eau. Quant à GIOVANNI, même s'il reste plus discret, il semble apprécier lui aussi la petite sortie. L'arrivée sera, à elle seule, le résumé de l'ambiance de la course. Dernier kilomètre de folie, une marée jaune qui déferle dans la grande rue d'Ecourt-St-Quentin, les trois joellettes côte à côte, uniquement prisent en charge par les détenus, LOREDANA qui donne de la voix, CLEMENT qui nous offre son plus grand sourire, les chants de le ch'ti team qui résonnent, une foule « en délire » qui applaudit le cortège. Je ne vous cache pas que j'ai écrasé une petite larme en franchissant la ligne d'arrivée.
L'organisation de la course, décidément au top, avait prévu des trophées pour nous. CLEMENT, qui ne s'attendait qu'à une médaille, a été ravi de sa coupe, et voulait recommencer l'après-midi même.
Ce jour là, nous avons vécu un grand moment de partage et de don de soi, une très belle démonstration de générosité et de solidarité. Je pense que tout le monde est reparti beaucoup plus riche qu'en arrivant. Les dunes d'espoir, c'est des gens bien !!!
Grande soirée pour Ethan qui avait déjà effectué une initiation en joëlette, mais ce soir, c'est sa première vraie sortie (10k)avec ses équipiers de Dunes en pleine forme. Tout ce petit monde se retrouve devant le gymnase vers 19h50 pour un départ à 20h30.Joëlette montée, dossard n°900 accroché sur la poitrine d'Ethan,petit échauffement compte tenu d'une température frisquette... et ça part tout de suite très fort.Après 300 m de plat, la fameuse côte des Clayes sous Bois qui renvoie la montée du Ventoux au rang des plaisanteries! Au sommet, l'équipe est intacte et Ethan s'éclate de joie.Isabelle est obligée d'intervenir pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin et c'est parti pour trois tours de circuit avec une tradition bien établie:faire un petit crochet sur un parking le long du parcours où, chaque année, un groupe de voisins fait un barbecue le soir de la course.Et,chaque année,les merguez ne sont pas encore prêtes quand nous passons.On les soupçonnerait presque de le faire exprès...Autre point fort de la soirée:le retour en pleine forme de Domi qui a perdu au moins 500 grammes mais pas un poil de jovialité et de chaleur humaine.Ca fait plaisir de les revoir lui et Taz,également en grande forme et de retour d'une semaine de sensibilisation au handicap dans le Nord.Et à l'arrivée, une belle coupe pour Ethan qui n'est pas peu fier!
Vous l'avez compris: ce fut une belle soirée pour Ethan, son père et les équipiers de la joëlette qui se sont fait plaisir.Tout ceci grâce à la gentillesse des bénévoles, des autres coureurs qui nous ont encouragés, des barbecuers et de leurs merguez qui sentent si bon,et du Service des Sports des Clayes-sous-Bois qui organise cette course au profit de Dunes d'Espoir.
Samedi 28 mai, c'est un soleil généreux qui accueille la deuxième édition des Olympiades du Vivre ensemble, organisée par Annick Bouquet, aussi membre des Dunes d'Espoir, et qui nous a gentiment invité. Sans hésitation nous acceptons l'invitation, car les Olympiades du Vivre ensemble nous correspondent: le partage entre valides et handicapés, le dépassement de soi, l'ouverture à des épreuves sportives pour des personnes handicapés. Une multitude d'activités leur était proposé: équitation, natation, athlétisme, taekwondo (un clin d'oeil au club dont je suis Président: le Versailles Taekwondo Jong Mong Kwan qui a fait une très belle démonstration)), etc.
Et cette année les joëlettes étaient présentes ! Après une matinée calme pour nous car les activités étaient principalement concentrées dans la piscine et dans le gymnase, l'après-midi la température est montée très vite (à la fois sur le thermomètre et dans le coeur des participants) et c'est avec enthousiasme que de nombreux participants de tous âges et de tous handicaps sont venus faire un baptême de joëlette ! Certains avec quelque appréhension au départ mais très vite dépassée après quelques centaines de mètres. Les tours de piste du stade Montbauron (et quelques fois, quelques excursions hors stade !) se sont enchaînés sans discontinuer tout l'après-midi !
Merci donc à Patricia, Jean-Paul, Philippe B., Jean-Pierre et Sylvain qui furent d'une grande aide pour animer cette journée du côté des Dunes en ma compagnie. De part le retour de nos passagers, et la joie qui se lisait sur leur visage, ce fût une réussite tout comme le fût cette journée multisport d'échange et de partage entre valide et handicapés. Un grand merci à Annick d'avoir permis cela !
Dimanche 29 mai 2011, jour de la fête des mères, et quelle fête ! le soleil est de la partie, Dunes d'espoir a donc tout naturellement fait appel à ses coureurs pour faire honneur à l'invitation de la commune de Vaucresson. Pour la troisième année consécutive, deux joélettes se sont alignées au départ de ce run and bike dont les frais d'inscription sont entièrement reversés à Dunes.
Charlotte, 24 ans, qu'on ne présente plus depuis qu'elle a fait le raid 28, et Ruffus dont c'était la première course ont été enchantés de ce parcours en ville. Ruffus a même pris le temps de faire un bouquet de fleurs pour sa mère.
Un superbe trophée les a récompensé, je remercie donc encore la municipalité de son investissement à nos cotés, de son accueil et bravo à tous les bénévoles et organisateurs...
Instant émotion : C’était il y a onze ans notre ami Georges était venu courir en individuel ce 10 km de la Celle Saint-Cloud, quand il aperçut sur le stade un équipage improbable : une sorte de chaise à porteurs avec une roue emmenée par des fous pour qui venaient s’aligner pour emmener un jeune handicapé sur une course sur route : du jamais vu !
C’était il y a si longtemps que l’informatique n’existait pas encore, et vous ne trouverez pas sur le web de compte-rendu de cette première sortie de Dunes d’espoir… Depuis Georges est tombé dans la marmite Dunes… un peu de cœur, un peu de sourire, un peu de jambes …
Et ce matin, nous étions heureux avec Georges d’y être et d’emmener Philippine sur ce 10 km ! Une course en ville, full macadam ,avec faux plats et relances que l’on a bouclée en 57 mn (oui, on s’est arrêté au ravitaillement, on n’aurait pas dû..)
Comme toujours, à la Celle Saint-Cloud , nous avons été à l’honneur lors de la remise des prix, et l’organisation nous a remis un chèque de soutien. Un moment très convivial suivit autour d’un buffet.
Ps - Georges est monté sur le podium, mais pas sur la 1° marche, la prochaine fois on ne s'arrêtera pas au ravito...
Par une belle journée ensoleillée, les dunistes partent à l’aventure sur une nouvelle course nature : la course des lavoirs à Dannes et quatre vents. Le départ est prévu pour 16h40. Le parcours fait 18 kms qui se déroule en pleine forêt. Montées, descente, racines, cailloux rythment notre ascension. Le paysage est magnifique. Petit châteaux dans la vallée, le canal de la marne au rhin que nous surplombons, pleins d’arbres de différentes espèces, les herbes folles. Voici ce que j’ai pu admirer pendant cette course. Durant toute la course, je n’ai pas cessé de répéter la phrase magique, le « carburant » des coureurs » Et un, et deux, et Dunes d’espoir » pour que, Sylvie , Sabine, Bernard, Serges, Emmanuel, Cédric, Jean Louis et Gérard trouvent la force de tirer ainsi que me pousser. Je remercie tous les jaunes qui ont toujours gardé leur bonne humeur et qui m’ont permis de participer à cette course, riche en sensation forte. Et voici le slogan de fin : c’est quand qu’on court!?
Le château est en fête en ce jour de printemps. A ses pieds se préparent les chevaliers d’antan. Ménestrels, troubadours, remplissent le parvis Pour donner le départ de ce moment d’envie.
Les belles primitives dans leur tenue sauvage Intrépides guerrières arrivées d’un autre âge Se relayent avec grâce au rythme du gourdin A chaque tour plus fortes, la hargne sur le teint
Quelques siècles s’écoulent lorsqu’ Astérix se mêle Aux enfants de la terre qui courent pêle-mêle. Sa bonté n’a d’égale que l’amour qu’on lui porte Pour gravir la montée et vaincre la cohorte
Il y a aussi Jérôme et ses deux beaux carrosses Où prince et princesse vainqueurs de Carabosse Exultent de bonheur dans leur monde cette fois Commençant tel un conte. Il était une fois…
Grand messire Florent sur sa feuille courbé Aux deux heures sonnantes arrêtant le sablier Réconfortant les cœurs soumis à rude épreuve Saltimbanque du bonheur s’il en fallait la preuve
Le banquet est servi dans la salle commune Les rythmes endiablés se déchainent sous la lune Les sourires ricochent entre danses et chansons Et traversent la nuit, mêlant rires et frissons
Le château se rendort et éteint ses lumières Jusqu’à l’année prochaine gardant ses ruines fières Pour revivre cet instant qu’Endurance Attitude
Nous avons emmené sur quatre boucles tous terrains, un joli quatuor : Léa, Swanie, André-Louis et Mathieu... Le gris du ciel n'a pas empêché qui que ce soit de s'en donner à coeur joie, tant les quatre petits loulous que les coureurs!
Un énorme MERCI à Philippe, Didier et Eric des Dunes, ainsi qu'à Doriane, Grégory, Christophe et Jennifer, Laurent, Nath, Jacky, Hélène, Gilles, Michel, Bruno, Rémi, Christophe F. et la brochette des 5 Sébastiens qui se reconnaîtront!... Un BRAVO particulier à Tous ces coureurs et coureuses volontaires du coin qui, pour l'occasion étaient au rdv pour nous prêter mains, jambes, et bonne humeur! C'est d'ailleurs avec une énergie à revendre qu'ils ont mené pour la plupart un train d'enfer sur une grande partie du parcours...
INJENO et Dunes d'Espoir, un partenariat qui fonctionne plutôt très bien, pour la deuxième année consécutive à Zuydcoote. "A refaire!" m'a t'on dit à l'arrivée... C'est sûrement avec grand plaisir que nous inviterons ceux qui souhaitent renouveler l'expérience, à nous retrouver sur une prochaine course dans ce joli coin...
15h45.C'est sous un soleil de plomb,31°,que Matthias accompagné par 7 chti-duneurs s'élancent sur les 15 km de trail de la fraise à Lecelles. Le ton est vite donné Pas le temps de s'échauffer qu'il faut traverser un cours d'eau,remonter en s'accrochant aux filets...Matthias est aux anges! Tout au long du parcours,Matthias n'a pas cessé de chanter,nous encourager,parler de ses passions,le foot...et c'est le souffle de plus en plus court mais heureux de son bonheur,que nous conversions.. Puis,parcours assez accidenté,pont de singe,traversée d'une galerie sous-terraine dans un vieux fort éclairé par des flambeaux et avec une musique à faire peur... Un petit embouteillage sur le parcours,le passage d'une cloture.L'occasion d'échanger avec les autres coureurs qui nous ont ensuite ovationné lors de notre "escalade". L'arrivée,très sympa,public nombreux et chaleureux.Nous arrivons,un peu erreinté par la chaleur,le parcours...mais vraiment heureux Puis,Matthias attend avec impatience la remise de son trophée,et monte sans appréhension sur le podium sous les applaudissements du public..et n'oublie pas par la même occasion de rappeler l'approche de son anniversaire! Merci à Philippe,Bruno,Stéphanie (de Bruay),Hervé,Bruno(notre ami du VUC),Gilbert (qui nous a aussi tous impressioné pour son batême de la joelette) d'avoir permis à Matthias de vivre ces moments inoubliables,et merci aussi pour votre bonne humeur,l'ambiance de notre petit groupe.
18 juin 2011 : "Appel de dunes d'espoir" à venir assister à la projection du film retraçant notre périple en Jordanie. Denis Brogniart est le premier à avoir répondu "présent" pour la plus grande joie des jeunes et des coureurs de dunes. Le NED était bien représenté, quelques sponsors et partenaires étaient présents et nous les en remercions. La mairie de Vaucresson avait à nouveau mis gracieusement à disposition sa salle de spectacle pour l'occasion, je l'en remercie. Les coureurs de toutes les antennes, enfants, parents étaient très nombreux, le film de Pierre était superbe et émouvant, Denis a animé à merveille l'après midi, et les jeunes de Richebourg avaient préparé avec leur équipe pédagogique un petit film de remerciement extraordinaire ! Georges a été remercié et encouragé, pour son entrée en vétéran 4 en recevant un ordinateur. Il pourra ainsi recevoir nos appels à courir régulièrement, et mettre ses fabuleuses photos en ligne tout seul ! Pour clore cet après midi festive, Vivianne avait préparé un magnifique buffet / cocktail qui a régalé nos papilles !
MERCI à tous pour votre soutien, votre présence, vos attentions, vos messages...
Bien amicalement Isabelle
Jordanie Forever :
19 Juin - Auteuil le Roi
Il était une fois un petit village qui s’appelait « Auteuil le roi », inconnu des GPS . Nous réussissions par le trouver à : « Auteuil » , en latin « Altogilum » haute clairière. Mais où donc est passé « le roi » ? Pour y arriver on traverse des champs de blé bordés de coquelicots, une jolie campagne Avec un nom noble comme celui-ci, on s’attend à un village cossu, mais tout est discrétion et simplicité. Pas de gros tapage, ni de barrières partout, ni de stationnement sauvage, il y a du monde sans en avoir : on se demande s’il y a bien une course. On sait, on est déjà venu, on a aimé, on reviendra. L’organisation est sans faille, les dunes, ils nous connaissent, notre grain de folie ils l’aiment, on est content d’être là, ils sont heureux de nous recevoir. Il fait toujours un peu humide ce jour là, on tremble un peu de froid au départ mais on sait qu’on va avoir vite très chaud. Chaud à l’extérieur, et chaud à l’intérieur. On retrouve Caneyl, son sourire, sa spontanéité, elle est en forme, c’est notre soleil à nous. Thomas est encore un peu dans le sommeil, il se prépare doucement et mentalement. Pas surpris de se retrouver avec une boussole autour du cou et une carte à la main. Il ne s’agit pas de faire à Auteuil le roi, une course classique, mais un run en bike de treize kms avec une partie orientation. Le départ est donné, on part un peu devant, l’ambiance est bon enfant, on chahute un peu, beaucoup…C’est tellement tranquille, qu’on aimerait faire un départ discret pour ne pas réveiller les habitants qui sommeillent encore, mais à Auteuil le roi, les tempêtes ne font que passer, la tranquillité et la sérénité ont toujours le dernier mot. Petit tour de chauffe avec descentes et côtes, on essaye de s’organiser, le passage de relais est un peu chaotique, Thomas observe, il nous connait bien, il a fait la Jordanie. On repasse au départ, un coucou à notre fan club, Margotte et Katia sont en poste. L’autre joelette nous talonne : « Alors on se traine ? ». On ne répond rien, mais on a une stratégie, on les aura : on est joueur au Dunes. On s’organise : notre orienteur en tête avec un équipier en reconnaissance. Premier principe : ne jamais se laisser impressionner par les autres équipes, on travaille avec notre tête, les jambes sont faites pour faire avancer la joelette. On cherche, on trouve, on rameute la troupe, on n’amuse pas la galerie : les branches on évite, les ronces on écrase, on zigzague entre les arbres, Thomas a vite compris, il s’adapte au terrain, il s’amuse, et est fier de poinçonner la carte. Il ne s’agit pas de s’endormir sur cette victoire, il y a le reste, on repart, chacun sa place, chacun son rôle. Tiens à la deuxième balise, on croise l’autre joelette, au passage d’un tronc d’arbre. On fait barrage, on se moque de leur stratégie : « Tiens, vous passez à la deuxième balise sans trouver la première », les vannes fusent, les chatouilles aussi pour les retarder. On veut les griller mais on les aime avant tout ! Toutes les balises sont trouvées. On prend le temps de vérifier que l’on est bien de nouveau sur la bonne route pour repartir. Thoiry n’est pas loin, j’aimerais bien éviter le tête à tête avec un lion, quoi que soudainement je passerais de coureuse de fond à sprinteuse !
Une seule directive : ne pas voir la deuxième joelette à moins de trois cents mètres.
Thomas passe la ligne d’arrivée avec le sourire, un vrai coach qui nous a encouragé quand il sentait qu’on mollissait un peu, il chantait la chanson des dunes, mais je n’aurais jamais pensé que « Laisse moi t’aimer de Mike Brandt » donnait de l’énergie pour faire avancer une joelette, comme quoi les préjugés…
Moins de trois cent mètres cela fait combien en minutes ? Allez, on est des grands sportifs, on ne rentrera pas dans les détails : ravitaillement, rangement de la joelette, changement de tee shirt, ….ils sont passés par Versailles chercher le roi ? ….C’est quand même long en temps, trois cents mètres… On est rassuré (parce qu’on les aime toujours autant) on aperçoit la joelette au loin. Enfin, on les voit, ils rigolent, on se moque, Caneyl a toujours son magnifique sourire et ses yeux brillent quand elle passe la ligne d’arrivée aidé de Denis et d’Isabelle. Je crois qu’en réalité, on a retrouvé le roi d’Auteuil, il s’appelle Thomas mais on a aussi trouvé une reine….
Mamadou et Chloé sont attendus ce matin sur la ligne départ du Semi Marathon du Vignoble… Changement de dernière minute, Mamadou, malade, et est remplacé au pied levé par Nicolas, que nous avons plaisir à retrouver dans notre joélette… Cette course a eu une réputation de course difficile, parce qu’il y fait souvent chaud, très chaud même. Mais ce matin,sur la ligne de départ, à Scharrachbergheim nous gardons nos vestes jusqu’au dernier moment , et Chloé enfile son poncho jaune sur la joelette… hééé oui, quelques averses et un vent frais rafraichissent l’atmosphère, mais le temps est agréable pour une course de longue distance… Chloé et Nicolas encouragent les premiers coureurs du Marathon, partis bien plus tôt, qui passent maintenant au semi…. Puis la joelette prend place sur la ligne, et prend le départ, encouragée par une haie de de coureurs et spectateurs .. ça commence fort..par une descente dans le village.. même pas dur ! 5 km de plat..facile pour les filles et garçons en jaune, Chloé profite de sa promenade.. enfin elle y est, elle qui ce matin à 5h demandait à ses parents « c’est quand qu’on y va ?? ».. Les coureurs ne se laissent pas distraire par les ravitaillements gastroviniques…. Du sérieux ces dunistes !! La joelette emprunte maintenant un petit sentier, entre deux maisons.. qui débouchent au pied de la 1ère montée… le silence se fait dans les rangs, et la joelette progresse à un bon rythme, pour passer la porte fortifiée de Wangen, très joli village aux couleurs d’Alsace. La vague jaune progresse dans le vignoble, et les nuages se retirent de temps en temps pour laisser le soleil réchauffer l’équipage. Mais voilà que déjà 11 km sont franchis, et que le relais est là.. Nicolas prend la place de Chloé pour filer à travers champs et vignoble. La parcours un peu plus valloné est magnifique.. Nicolas gigote de plaisir dans la joélette… heureusement que cet engin c’est du costaud !! C’est sous le soleil, que les dunistes avalent les bosses de cette deuxième partie de parcours, maintenant en plein milieu du peloton.. beaucoup de déguisements sur cette course festive.. on y retrouve Jules Cesar, Jesus, Don camillo, des radars (si si..), des cowboys, des danseurs , bref… du FES-TIF ! Les jaunes descendent le dernier coteau, et se retrouve sur les derniers kilomètres de piste cyclables qui les emménent vers le tapis rouge d’arrivée. Chloé va parcourir les derniers mètres dans son fauteuil, au côté de la joélette, pour finir cette belle matinée sous les encouragements de nombreux spectateurs sur la ligne d’arrivée… Une petite démonstration de cascade ( !)… et hop tout le monde passe la ligne ! Chloé et Nicolas repartent avec chacun une énnnoooorme coupe … de quoi décorer la chambre avec fierté . Papa et maman se demandent si il faut investir dans une vitrine ? J NB : une mention spéciale pour 3 néo dunistes : Stéphanie (2ème participation), et Alain et Eric (baptême de joélette) … Merci à vous d’avoir accompagné les enfants sur cette course, avec l’esprit qui vous y avez mis ! Et un, et deux, et Dunes d’Espoir La course est finie… vivement la prochaine ! …La Nocturne du Hans à Obernai, le 23 juillet…. 2 joelettes !
Dans le cadre du festival des sports de Nature organisé par la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, nous avons participé au Trail du Muguet, 21km et 450m D+. Très beau Trail technique qui a permis à Elise, Charmand et Imanol de découvrir les très agréables chemins des forêts de l'ouest parisien. Si Elise et Imanol se sont partagés la distance (10km et 11km), Charmand a couru l'intégralité du trail en compagnie de l'équipe de Pompiers Raid Aventure. À en croire l'expression de leur visage, les enfants ont été très heureux de partager ce moment avec les Dunes d'Espoir et Pompier Raid Aventure, d'autant plus qu'une très belle coupe les attendait sur le podium après leur arrivée. Mais la journée allait se poursuivre avec un pique-nique sous le soleil, et la participation et la découverte d'autres activités sportives qui étaient proposées dans le cadre du festival des sports de Nature, dont l'objectif est le sport pour tous et le partage Merci à tous les coureurs qui ont répondus présent pour la plus grande joie d'Elise, Charmand et Imanol, et merci aux enfants pour vos sourires et le bonheur que vous nous transmettez, ainsi que la force que vous nous avez donnée lors de ce Trail. Elise et Imanol n'ont même pas eu peur dans les descentes très techniques, sur une joëlette sans freins !
Magnifique trail de 21 km à Boutigny-sur-Essonne près de Milly la Forêt.Rien que des petits sentiers en forêt avec un beau dénivellé, une superbe organisation et des bénévoles gentils comme on sait l'être sur les trails de l'Essonne qui nous font l'amitié de nous accueillir régulièrement. Avec cette fois,un petite innovation sympa:Un grand-père (Max) avait contacté Isa lors du trail des Arcades de l'Aqueduc en demandant si nous pourrions faire une course avec Alban,son petit fils autiste, et quelques uns de ses copains.La Montatou n'était pas au calendrier (on faisait le trail du Muguet à Chaville la veille!),mais c'était une demande que les Dunes ne pouvaient refuser.Max a contacté les organisateurs qui ont généreusement accepté notre participation,il a trouvé deux copains et une copine pour faire partie de l'équipe(c'était pour elle son premier trail de 21 km). Les Dunes étaient représentés par Isa,Laurent et Jean-Pierre (les trois pas trop vaillants vu le trail de la veille) plus Olivier et Benoît en super forme, avec le renfort de Daniel lui aussi en super forme qui avait troqué le maillot des Goëlands pour celui de Dunes. Et la magie de la course en joëlette a fait son effet:Alban a bien réagi en restant très zen,et les coureurs ont formé une équipe soudée ou tous se sont donnés à fond.Une bien belle matinée par un beau ciel bleu...
L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud , d’la côte d’Azur à Saint Malo, qu’y disait…. Alors à Saint Malo on n’a pas vérifié, mais sur la côte…. Si tant est qu’on situe Aubagne et Gémenos sur la côte d’Azur. Disons plutôt dans les terres (où qu’y’a pas d’air ) qu’au bord de la mer !!! Les organisateurs ont eu 3 idées géniales : Nous inviter , avancer le départ de la course d’une demi-heure et mettre des camions de l’Office des Fôrets avec des lances à incendie !!! Alors effectivement on a eu le soleil : 3 semaines auparavant nous avions organisé une vaillante équipe de sudistes, pour aller récupérer au Pays de Caux ce fameux objet dérobé par une équipe de jeunes Parisiens un certain WE de Février. Ce raid composé de Fred ( ex-chanteur), Olivier et Christophe , pas coureurs pour un sous mais juste agents de la Force spéciale du SUD…. Mais cette chaleur ce dimanche 26 juin ce n’est pas de là qu’elle venait….Vous connaissez Babou et Sydney ? non ? Aaahh, bon alors vous ne pouvez pas savoir que ce sont 2 braises roulantes que l’on a emmené en course dans les collines de Pagnol. Un sourire aussi ardant pendant 1 heure et demi ça vous ferait brûler toute la garrigue et griller toutes les Cigales , Coquin de sort !!! Qu’elles étaient belles ces biquettes. Babou bien sage a su rester dans la joelette jusqu’à l’arrivée… mais Sydney…. fallait les voir ses canaris courir derrière elle à l’arrivée avec la joelette en bandoulière : « reviens Sydney reviens. Attends nous qu’on passe ensemble l’arche de l’arrivée !!! ». Heureusement, l’organisateur a inventé un podium pour les attirer toutes 2, avec pleins de coupes et de cadeaux . On a pu enfin les ramener à temps dans l’enclos !!! Tous les coureurs autour auraient voulu les croquer tellement elles sont belles. Allez, Boudiiiou , on reviendra l’an que ven avec autant de joie et de bonheur !!!