Retour accueil Contact Les récit des dernières courses L'album photo des courses (Picasa) Plan du site
Calendrier 

 Marathon du vignoble d'Alsace - 24 Juin



Je suis la maman de Jules qui est atteint d'une maladie orpheline et qui a participé pour la première fois au semi marathon du vignoble en Alsace, à Molsheim, près de Strasbourg. Jules a couru dans une joelette qui est une sorte de chaise à porteur poussée et tirée par de valeureux coureurs. A mi parcours il a cédé sa place à Gaspard dont c'était sa première course.
Pour ne pas faire trop long je dirai que oui, l'organisation a été parfaite, oui, nous avons été très bien accueillis, oui la région est magnifique, oui le soleil était au rendez-vous, oui Jules était ravi, oui notre équipe de coureurs était motivée et je pourrai continuer encore mais ce n'est pas cela que je retiendrai de cette journée maintenant que je suis seule chez moi.
Ce que je veux retenir ce sont les paroles des coureurs et des spectateurs, personnes inconnues et anonymes qui se sont adressées à mon fils, lui qui d'habitude fait fuir les regards.
« Bravo ! C'est super ce que vous faites ! Bon courage ! etc..etc… »


J'ai essayé de me souvenir de tout, j'ai essayé de me souvenir de vos visages, de vos voix mais il y en avait trop, c'est allé trop vite. Le plus souvent je n'ai vu que votre dos, je me souviens d'un tatouage, d'un souffle, d'un déguisement, d'une main. La plupart du temps je ne vous ai même pas répondu mais je me suis dis au fond de moi que vous étiez formidables et que l'esprit sportif a eu raison des différences et des craintes. Alors amis sportifs, je ne vous demande qu'une chose :
gardez cette ouverture d'esprit que vous avez quand vous courez, gardez là tous les jours, au quotidien et si jamais vous croisez Jules, Gaspard ou toute autre personne « extra » ordinaire, n'hésitez pas à lui sourire, à lui dire deux mots comme vous l'avez fait ce dimanche sur le tracé du marathon du vignoble.
Bien amicalement.
Carole





 Semi de la cathédrale de Chartres - 23 juin





Nous voilà toutes et tous, Gauloises et Gaulois en route vers Chartres, grande ville d'art grâce à sa cathédrale marquant le triomphe de l'art gothique et l'une des 5 plus belles de France dont celles aussi de Rouen, Amiens, Beauvais et bien sûr Notre Dame de Lutèce. L'ancienne capitale des Carnutes était, à l'époque gauloise, l'un des hauts lieux du culte druidique. Le rassemblement « Dunes » des Lutétiennes et Lutéciens était fixé au Lycée Notre Dame que dirige Obélix-Valéry . Nos héros du jour sont, Falbala-Jennifer, Astérix-Charly accompagné de Papy et de Mamy. Ce dernier nous manifestait sa grande joie de revoir ses amis coureurs, les Obélix, Abraracourcix, Assurancetourix….Il manquait le druide André MARTIN.

La distribution des dossards et le montage des joëlettes terminés, nous nous sommes dirigés à pied en direction du parvis de la cathédrale, lieu de départ de la course. Nous avons pu découvrir une ville de charme avec ses maisons anciennes, ses vieux ponts sur l'Eure et ses restes de remparts. La cathédrale située en haut d'une colline nous a permis, avant de rejoindre les autres coureurs, de nous échauffer en montant avec les joëlettes à bout de bras, quelques dizaines de marches, sans potion magique (EPO gaulois). Arrivés sur place, des amis chartrains d'Astérix-Charly sont venus nous encourager, une occasion de plus pour notre héros de la soirée, d'être encore plus joyeux. 20 h 30, et c'est le départ de la course. Trois tours de 3 kilomètres chacun autour du vieux centre historique, sous de très chaleureux et généreux applaudissements du public. Comme d'habitude, le soleil était au rendez-vous. Il y avait beaucoup de spectateurs, autant que sur les Champs Elysées lors de larrivée du Tour de Gaule. Astérix-Charly était aux anges, sourire constant. Chaque tour commençait par une descente et continuait sur du plat. Il finissait (tee-shirts dégoulinant de sueur) par une dure, voire très dure côte de 300 m environ avec de forts encouragements du public. A proximité de l'arrivée, Astérix-Charly a terminé sa course comme de coutume en abandonnant la joëlette derrière lui et ce, toujours sous de très chaleureux et généreux applaudissements du public. Un grand merci à la jeune élève d'Obélix-Valéry, qui a couru avec nous et encouragé tout le long du parcours Astérix-Charly ainsi qu'à Manu qui faisait sa première course dunesque.
Reviendra-t-il ?!
Pour Falbala – Jennifer, cest une autre histoire et une grande première ! Les joëlettes elle connaissait, ça oui mais celles du  grand-est gaulois : elle y fait quelques études supérieures et y apprécie les randonnées à dos de … joëlette ! Non, ce sont les Dunes qu'elle découvrait pour la première fois. Accompagnée par deux jeunes romains ma foi « fort » sympathiques (oui il y en a aussi !), Pierre-Antoine et sa douce Aude, elle a vécu ce beau voyage sur un nuage. On dit qu'elle a préféré sa course chartraine au tout moderne TGV est … Pour info, les deux romains ont décidé d'intégrer définitivement la Gaule et ses Dunes d'Espoir. Encore une bataille de gagnée ! Et puis, le nuage de Falbala-Jennifer doit aussi beaucoup aux merveilleux, simples et joyeux guides chartrains, Antoine et son fils Nicolas. Merci à eux. Remises des cadeaux et coupes à nos jeunes de la soirée faites, nous rentrâmes tranquillement vers le lycée où nous attendait non pas un plantureux festin de sangliers, mais un modeste apéritif amical entre coureurs et accompagnateurs.

Un grand merci aussi à Obélix-Valéry pour cette chaleureuse soirée.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir

Notre première course avec Dunes d'Espoir :
 
Courir devient un sport d'équipe, on ne court plus pour soi mais plutôt avec et pour les autres. En plus d'écouter ses propres sensations, il est nécessaire d'être tout aussi attentif à nos camarades.
La course à pied dans de telles conditions, c'est complètement autre chose; C'est tout simplement le bonheur car nous vivons alors un partage constant.
Je crois que nous avons eu beaucoup de chance de débuter avec cette magnifique course, grâce à des conditions météo clémentes, à un cadre somptueux (la cathédrale et ses environs de l'époque), à nos compagnons de course (des personnes formidables) et à la chance d'avoir eu à nos côtés une amie assise dans la joelette.
 
Avec Pierre-Antoine nous nous sommes dit que cette course était sûrement la première d'une longue série… !
 
Aude & Pierre-Antoine


 La Gentilhommière - Marnes la coquette - 9 juin



Quelle aventure encore une fois. Toutes les courses se suivent mais aucune ne se ressemble.... 6 joelettes au départ, 48 vaillants enfants, environ autant de "pousseurs", environ 1 responsable par enfant et environ 2 personnes de la famille de l'enfant..... Je vous laisse comptabiliser : une rencontre digne d'une réunion de Harley Davidson!!! et pour une aussi petite ville que "Marne la Coquette". D'ailleurs dans Marne la Coquette je compris ce jour pourquoi il y a Coquette. Un magninfique bois s'offrait à nous , après une superbe esplanade verte et bien tondue.
Une bonne heure de retard sur le départ mais bien expliqué par le calcul rapide d'enfants engagés par joelette ( relisez plus haut...  et nous voilà partis avec notre première princesse. Nous, Dunes d'Espoir, grands expérimentés de cette discipline, étions un peu génés devant les pleurs inconsolables de "Coralie". En fait elle n'attendait qu'un truc nous dit on, c'était les vibrations de la course !!! Qu'à cela ne tienne nous voila partis pour notre premier tour de bois, en fort bonne position mais bloqués dans notre progression par des équipes vraiment pas fairplay !!!! la gagne la gagne la gagne.... Ce fut donc un tour de chauffe ( n'est ce pas Murielle ??) bien agréable, histoire aussi de repérer les bons coins et les raccourcis pour les tours suivants. Nous voila donc embarqués dans nos 8 tours avec arrêts aux stands type Formule I. Bien plus technique qu'au Canada avec Mc Laren et BMW. Des vrais pro, changement d'enfant, ravitaillement de l'équipe et animation en tout genre, le tout en moins de 3 minutes chrono. Pas mal non?
La course fut alors rythmée par les sourires , les grands yeux et les mains tenues des enfants ( valentin, léna, William, Dorian.... ) la récolte de branchages... la nourriture des chevaux, la visite des tunnels l'attente du train, ........ Bref tout pour finir bons derniers , mais  quel bonheur encore une fois que tous ces échanges. Je pense qu'on a du remporté 2 titres : la joelette la mieux décorée et la cuillère de bois.
J'allais oublié un détail important , qui est encore très présent: il y avait 2 choses dans cette flore locale; les arbres et ... les ORTIESSSS. MErci encore à notre Jean Paul adoré de nous avoir fait partager sa passion pour cette plante si merveilleuse !!!! 

En tout cas en tant que DUNES d'ESPOIR , on tire un grand grand chapeau à tous les organisateurs de cette magnifique journée car il y avait derrière tout ça un grand professionnalisme et un grand dévouement, secret de toutes ces réussites. Et ils n'ont absolument pas à avoir honte devant nous comme ils l'ont craint à priori !!! Même les sandwichs étaient à la hauteur, malgré les remarques de VALERY !!!

Allez salut à tous et rendez vous pour d'autres grands moments !!!!

Pierre le MArseillais   


 Cavale de l'Hay les roses (92) - 10 km - 8 juin (course de nuit)



Ce vendredi 08 juin 2007, 20h00, 3 enfants, Carla, Anne-Sophie, Elise étaient en compétition  avec quelques jeux d'eau aux ravitos, pour petits et grands , de la joie pour nous tous cette soirée !

Diaporama de la cavale de l'Haye les Roses
 

 Les Clayes (78) - 10 km - 1er juin





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

« Tout se passe bien quand tout est àpoint », dicton du jour
 
Incroyable mais vrai :
Tous les ingrédients étaient présents
Pour passer un bon moment de partage,
En cette fin de soirée aux clayes sous-bois,
 
Joëlettes équipées,
Corentin, Thibault bien prêts,
Zéro maillots jaunes en retard,
Tous là sur la ligne du départ !
Avec en prime de timides éclaircies …
Pour les Dunes, jamais de pluie !
 
C’est à une vitesse effrénée
Que nous avons avalé ces 10km des Clayes
Avec la forme olympique des Dunes d’Espoir jamais fatigués !
 
Sur ce parcours formé de 3 boucles,
De nombreux encouragements des habitants
Beaucoup de cris pour réveiller les fainéants
Seule la voix de Serge «  Allez les Jaunes » nous a fait défaut …
 
Pour cette course, pourquoi tant de zèle ?
L’explication : on ne sait pas …
La voix tonitruante du speaker dans son micro,
Les encouragements «  Courage, Bravo … »,
Les sourires des enfants et leurs regards pétillants
Ou encore le gâteau au chocolat d’Isa à l’arrivée
( Bon anniversaire Christophe ! ) …
Certainement un méli-mélo de tout çà !
 
A l’arrivée, toujours autant d’émotions :
Cris de Corentin pour exprimer sa joie
Et pour Thibault course sur plus que quelques pas !
A Tous : Félicitations!



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La celle Saint Cloud - 27 mai





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Aujourd'hui, Caroline a pu faire sa première course avec les Dunes dans sa ville, avec beaucoup de supporters !!
Son frère avait invité des copains pour l'encourager et la suivre à vélo...sa soeur, sa mère, son père... étaient aussi au rendez-vous à de nombreuses reprises sur le circuit !!
Caro a particulièrement apprécié les "bosses", la vitesse, la haie d'honneur après le premier tour de stade ...
Que du bonheur donc, malgré les quelques gouttes de pluie, qui sont arrivées à l'heure de la récompense suprême : une superbe coupe rien que pour elle !!
 
BRAVO Caroline, merci aux coureurs... et un et deux...



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La foulée verte - Clamart - 20 mai





Cliquez pour agrandir

Il est 10H ce matin dimanche, au stade la Plaine à Clamart. Les coureurs des Dunes, engoncés dans les ponchos ou autres k-way sont désappointés : si les 2 jeunes coureurs, Dorian et Kevin, sont bien là, les conditions du 10 Kms qui débute dans un quart d'heure sont inhabituelles : non seulement il pleut dru (et cela ne cessera pas) mais surtout les joëlettes manquent à l'appel !
L'organisateur est prévenu. La course est lancée, sans les Dunes et leurs joëlettes pour ouvrir les chemins boueux et détrempés de la forêt de Clamart. Kevin, accompagné, est parti tout de même sur ses jambes pour parcourir 2 kms.
Boosté par cette volonté de se surpasser, les Dunes passent à l'action : Nanou et Françoise font un aller-retour express au local des Dunes (merci Rolande !), et Kevin, ravi, est installé dans une joëlette pour les 5 derniers Kms de course. Les encouragements des coureurs fusent. Kevin se joue de la pluie et de la boue. La fameuse côte du "tapis vert" est avalée à un bon rythme, sous les chants de Kevin et l'aide des autres coureurs. Kevin franchit la ligne d’arrivée, sous les acclamations. Chapeau !
Dorian, armé de son appareil photo, est prêt.  Après une courte pause pour la joëlette, Dorian prend le départ de la course réservée aux jeunes. Les 1,7 Kms sont appréciés par Dorian ainsi que le côté farceur de certains coureurs qui s'amusent à sauter dans les nombreuses flaques.
M. Kaltenbach, maire de Clamart, a félicité et a remis une coupe à Dorian et Kevin. Le Rotary Club ainsi que le Comité des Fêtes de Clamart ont, chacun, versé un don pour les Dunes d'Espoir.

Diaporama de la foulée verte
 



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

 Championnat du monde de joelette (Ile madame, à côté d'Oléron) - 19 mai





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Le championnat de joélette s'est déroulé sous les nuages à l'île Madame (entre Rochefort et la Rochelle), comme prévu, le Samedi 19 Mai à 10h pile !!
Alexandre, 25 ans, était des nôtres. Gilles et Isabelle avaient été prendre contact avec lui, la veille, il était sur les starting block..
Le jour J arrivé, nous voici parti à l'assaut de l'île avec son sable, son herbe, ses escaliers....et ses beaux paysages.
Alexandre était emballé, nous encourageait sans arrêt, admirait le paysage, fouettait le coureur de devant pour aller plus vite... Bref, il nous a porté et nous a mis au taquet !!

Résultat : Deuxième place au général, dans sa catégorie, pleurs de sa mère, émotion de son entourage, présence attentive de son éducatrice emballée par son enthousiasme et sa joie d'avoir eu une médaille et une coupe !!

BRAVO et MERCI à Alexandre,

Bravo à l'organisation, et à l'année prochaine pour une première place !!!



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 Douai - 5 et 10 km





Cliquez pour agrandir

Quelques photos d'une course de la Chti Team à Douai. Deux enfants sur le cinq km, Maxence et Guillaume, et Titouant (4ans) sur le 10 km. Les parents ont accompagné sur le parcours. Une coupe a été remise à chaque enfant par benoit Z.



Cliquez pour agrandir


 Rungis (94) - 9 km - 13 mai





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Une semaine après le retour de Rhodes, les coureurs de Dunes étaient attendus pour un 9 km à Rungis. Pluie, grisaille, 13°C…. on était loin des paysages ensoleillés, des oliviers, des odeurs de thym et de romarin …. Et pourtant quelle belle matinée !
 
Léa et Cyril participaient à leur première course. Léa était impatiente, depuis une semaine elle attendait ce moment, pour la course mais aussi pour les retrouvailles avec Champion. Oui Champion était là, relooké, il a été mis aux couleurs de Dunes. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons de suivre les étapes de la Kolossale. La boucle est bouclée Champion retournera lundi au centre Claire Girard. Dunes d’Espoir devait revenir avec la traduction de Champion en grec, voici : πρωταθλητής (qui se traduit en phonétique protathlitis). Merci Dédé !  Léa arrivait encore à s’en souvenir pendant la course ! Cyril était beaucoup plus calme, peut être un peu intimidé par cette ambiance de course.
 
A propos de Champion, nous lançons un appel, son dossard a été mis dans un bagage à l’aéroport de Rhodes. Merci au propriétaire du bagage de rendre le dossard à son propriétaire ! 



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Le départ de la course devait donc être à 9 heures. Il pleuvait…. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont décidé d’attendre que la météo soit plus clémente. Finalement vers 9h30 le départ est donné et nous sommes partis à la découverte de Rungis. Petites maisons tranquilles et fleuries, espaces verts, ascension de la montagne cacao. Tout le monde est agréablement surpris, la ville est plutôt sympathique. Les mordus, les personnes qui ont invité Dunes nous prêtent main forte pour parcourir la distance dans une ambiance chaleureuse. Le soleil finit même par se montrer.
 
Après le 9 km, les départs des courses pour les enfants sont donnés. Un 900m puis un 3km800. Les enfants accompagnés et encouragés par les parents ont pris le départ. Certains à fond, d’autres beaucoup plus sereinement. Les Dunes sont repartis avec Léa, Cyril et Jonathan (frère de Léa).
 
Tout s’est déroulé dans la bonne humeur, le soleil a fini par être de la partie. Léa et Cyril ont eu une médaille et sont repartis avec sûrement pleins de choses à raconter à leurs petits camarades lundi matin.
 
Un grand merci aux organisateurs pour l’invitation et pour l’accueil. Une partie des inscriptions à cette course sera versée à Dunes d’Espoir et dans l'après midi alors que les Dunes étaient déjà rentrés, ils ont organisé des animations pour les enfants de la ville et la recette sera offerte à notre association. Mille bravos et encore plus de remerciements !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La Meudonnaise (Meudon 92) - 10 km - 29 avril





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

« Ca me dérangerait pas de refaire une course avec les Dunes ! »
Voici ce que Charlotte nous a « glissé » en nous quittant après la Meudonnaise !

Pourtant elle a souffert Charlotte !
En arrivant elle nous a raconté qu’elle était très sportive, qu’elle avait déjà fait du ski fauteuil, qu’elle faisait de l’équitation depuis plus de 6 ans … Alors nous on a fait une vraie course de sportifs !
Rien ne lui aura été épargné : la côte des Gardes, les chemins détournés dans les sous-bois, les arrosages au ravitaillement, le descente folle, l’arrivée à pieds, la remise de trophée … c’est à peine si nous avons trouvé le temps de lui raconter quelques bêtises … A peine !!!

Ce qui est certain c’est que Charlotte sait ce qu’elle veut, qu’elle est tenace, volontaire et drôle - C’est elle qui a entendu parler de l’association à l’école, qui a pris contact avec nous, et qui était au rendez-vous avec sa famille ce dimanche matin ensoleillé – Quand on vous dit que c’est quelqu’un cette Charlotte ! Il parait qu’elle chante aussi, qu’elle a participé à une comédie musicale, mais ce que nous avons entendu avait un goût de beaucoup trop peu !

Un grand merci donc ! Un grand merci aussi à la ville de Meudon qui, comme toujours nous accueille parfaitement, un grand merci aux « Orteils en pointe » qui, alors que le gros de notre troupe est à Rhodes, ont bien voulu se joindre à nous, et un grand coup de chapeau à Thomas, qui avant d’aller passer son bac s’est dit qu’il pourrait lui aussi nous aider !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 Marathon de Paris 2007



Un petit clin d'oeil pour nos coureurs de Pompier Raid Aventure qui ont réalisé le marathon de Paris avec Nelson, accompagné de son papa et de son oncle. Toute la famille était là pour l'accueillir à  son arrivée.
Bravo Nelson !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 Course verte de Saint Soupplets (77) - 15 avril





Cliquez pour agrandir

Dernière course préparatoire avant le grand départ pour Rhodes.


Aujourd'hui, course verte en lointaine banlieue, au milieu des champs à perte de vue, la Seine et Marne est notre terrain de jeu.
C'est Corentin qui a le plaisir de participer à cette dernière mise au point. On en profite pour regarder les derniers réglages, vérifier que les enfants sont bien installés. Et c'est parti pour 15 km en 3 boucles. Corentin n'hésite pas dans ses encouragements et on sent bien que la confiance est totalement partagée. Il est prêt pour la grande Aventure. Nous sommes accueillis très chaleureusement par les organisateurs.  Les encouragement de Corentin font bien avancer la joélette et nous terminons dans un temps record.
Corentin a le plaisir de terminer la course sur la piste avec un jeune en fauteuil, un partage d'émotion avec Sébastien, copain de course au coeur débordant.
Le miracle des courses donne toujours l'occasion de ses rencontres pleines de richesse. Bravo à toi Sébastien, intégré dans l'équipe de France Handi, que seule la volonté a porté à un tel niveau.
Et toi Corentin, Rhodes sera ta prochaine épreuve bien méritée, tu as gagné ta place dignement.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

 
NOS SENSATIONS A St SOUPPLETS …


Ca y est, le départ est lancé
A coup de pistolet sur le bitume de St Soupplets !
Gilles, Bichon, Joël, Marcel, JP, Blandine et André
Toute la team de Dunes est représentée !
Avec Corentin, plus gai que jamais !
 
Un parcours escarpé
Pour de nombreuses foulées,
Fort en sensations véritables
Tant pour notre chouchou que pour les coureurs :
Dunes de taupes,
Sauts de talus,
Boucles incalculables,
Mais Tous, toujours inépuisables !
 
Et une course nature
Au déroulement insoupçonnable
Au rythme et son de notre slogan :
Et 1 et 2 et Dunes d’espoir
Et pour Corentin : hip hip hip !
 
Au total :
De nombreux sourires,
Quelques coups de soleil
Et toujours autant d’émotions
Surtout lors de la remise de la coupe pour notre champion
 
Pour Corentin, tout simplement Félicitations …
 
                                                                                  Blandine


 Lancer de panier de basket - 14 Avril



Concours de lancer de panier de basket dans le centre de Chartres. 4 paniers seront installés. 

Le principe est simple : quiconque qui le souhaite fait des lancers GRATUITEMENT, ce sont des partenaires qui filent des euros aux Dunes (ex 100 euros tous les 100 paniers...).



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


 Les arcades de l'Aqueduc - Milly la forêt (91) - 9 avril



Le temps était magnifique en ce lundi de Pâques, grand soleil, les coureurs de Dunes étaient là, la joëlette était montée et au micro on entendait déjà l'annonceur parler de cette association: Dunes d'Espoir.
Il ne manquait plus que notre coureur, Sébastien qui devait faire la course ce jour là. Mais Sébastien n'était pas là.
Les coureurs de Dunes ont donc fait cette course verte sans joëlette, et en restant groupé. 22 Kms magnifiques, des sentiers, les petites fleurs bleues, les racines à éviter, les cailloux à contourner, et des bénévoles à chaque coin de la forêt pour nous indiquer le chemin et nous éviter de nous perdre.
Merci aux organisateurs pour leur gentillesse. Ils nous attendent l'année prochaine avec toutes les joëlettes que nous voudrons !



Cliquez pour agrandir

Et Françoise le dit tellement bien ....

A l'inconnu ;o)))
 
Sébastien n'est pas venu, qu'on se le dise
Nous ne l'aurions pas cru, quelle étrange surprise !
Tout le monde était prêt depuis des heures déjà
Pas de grasse matinée, un engagement c'est ça !
 
Depuis 8h et demie, la joëlette est là
Elle est déjà montée et n'attend plus que toi !
Nous sommes tous bien inquiets, il est déjà 9h
La pub est déjà faite par l'organisateur !
 
Allez, c'est nécessaire, André décide d'appeler
Il nous donne la nouvelle : Sébastien est couché !!!!
Personne n'a prévenu, nous sommes tous choqués
Gilles n'a pas l'air comme ça, mais il est tout stressé !
 
Valéry est furieux, rangeons la joëlette !
Nous sommes bien malheureux, malgré cet air de fête.
Nous décidons toutefois, de prendre le départ
13 coureurs cette fois, jetons les avatars !
 
22 kms avec Dunes d'Espoir
A Milly la Forêt, ne broyons pas de noir ! ;o)
Les Arcades de l'aqueduc : course magnifique
Un soleil éclatant et des parterres techniques !
 
Chacun a pris son rythme, nous nous sommes amusés
Pour notre bon plaisir : des descentes, des montées !
100 marches d'escalier, comment aurions-nous fait ?
Avec la joëlette : nous l'aurions tous portée !
 
Vous l'aurez tous compris, sans enfant avec nous
Cela fait un peu vide et il nous manque, c'est tout !
Sans rancune Sébastien, mais la prochaine fois
Il faut nous prévenir, qu'un autre enfant y soit !
 
Il est des matinées où il faut se lever
Pas de meilleurs rêves que la réalité !
La course de ce matin en était clairement une
Tous pour toi Sébastien, sans exception aucune. ;o)


 Le lièvre et la tortue - Maisse (91) - 1er avril





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Ce matin, nos trois jeunes se sont de nouveau levés très tôt, mais ça en valait sacrément la peine : Soleil, terre meuble, odeurs printanières, petits oiseaux étaient au rendez vous pour notre plus grand à tous. Bien sûr, les quelques flaques indispensables étaient également là ....
Pape, Jeanne et Elise ont donc pu profiter à fond de ce circuit particulièrement agréable: de belles côtes pour relancer, des champs de Colza ensoleillés, et surtout, de tous petits sentiers bien étroits et pentus (empruntés dans les deux sens !!).
Les ravitaillements étaient nombreux et bien fournis, les chansons ont rythmées notre parcours avec les encouragements bien nourris de nos jeunes. Pour finir, un grand merci à l'organisation de la course qui nous a si bien accueillie, et a beaucoup gâté nos ados.
BRAVO A TOUS, vivement Rhodes !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 Réunion - 31 Mars




 Spectacle - 31 Mars



RETENEZ LA DATE !!
La salle de spectacle de Vaucresson est réservée pour le SAMEDI 31 MARS à 20h30, afin d'accueillir le père de Pierre pour son spectacle de chanson Française.
 
La salle est prêtée, les bénéfices seront reversés à Dunes d'espoir,
Le prix des places est de 7 euros par adulte et 5 par enfant.(prix proposé)
La mise en place de ce spectacle étant tardive, la pub ne pourra pas se faire dans les revues de Vaucresson, il y aura de la pub sur le site de la ville, sur les murs de la salle, et je distribuerai des "tracts" au marché, écoles...
 
La salle est de 200 places. 

Affiche du concert
 

 Le trail des remparts - Lille - 30 mars





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Quelques photos du trail couru vendredi en semi nocturne à Lille, 22 kms de pur bonheur et de pleine nature (en plein centre ville) pour Sylvain, 
JB et Éric et les 24 coureurs de la Ch'ti team 
Une organisation et un accueil "brésilien" formidable de la part des organisateurs   Au total, il y avait 8 joélettes au départ...que du bonheur, ça méritait bien le buffet froid d'aprés course.
Amitiés à tous   Philippe



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


 Semi de Bailly (78) - 25 mars





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Il fallait vraiment avoir envie de venir en cette fichue matinée du mois de mars ! D’abord, « on » nous avait volé une heure de sommeil, pour une sombre histoire d’horaire d’été, et puis quel temps ! Il était pire que pourri ! Il pleuvait des cordes !
 
Malgré cela, certains se sont levés bien tôt pour être dans les temps : Imaginez … Sébastien était debout à 5h00. Il habite un peu loin de Bailly, et puis il lui faut du temps pour se préparer. C’est dur la vie avec les Dunes d’Espoir !
D’autres avaient tout préparé pour être prêts, mais la pluie, les ampoules, pas de téléphone, les métros qui tardent, les ont empêchés d’être à l’heure ! Dommage Françoise ! Et dommage pour nous tous : nous n’aurons pas de poème cette fois-ci !
 
Vous voyez l’ambiance ? Et bien malgré tout cela à 9h00, les deux joëlettes étaient montées pour Charly et Sébastien, les garçons étaient prêts et motivés, les coureurs (sauf la pauvre Françoise qui se battait encore avec ses ampoules et ses transports en commun !) avaient enfilé leur T.shirt jaune. Et puis surtout, comme par miracle, la pluie s’était  enfin arrêtée ! Ouf !
 
Les deux joëlettes sont parties avec quelques minutes d’avance sur tous les autres coureurs. Ils ont pu faire une boucle de 1,5 km dans la ville pour revenir au départ et voir les autres s’élancer. Chouette comme ambiance !
Et très vite, nous nous sommes retrouvés dans la forêt. Sébastien a pris la tête du convoi avec une équipe de coureurs fous ! Ils ont bouclé leur semi marathon en moins de deux heures, en trouvant tout de même le temps de jouer avec les flaques et la boue ! De grands enfants qui semblent bien prêts pour un périple grec …
Avec Charly ce fut moins rapide (quoique la performance reste tout à fait respectable !) mais tout aussi bon ! La bonne humeur était au rendez-vous et vous savez quoi ? Françoise - L’autre ! Celle dont vous trouverez le portrait dans la rubrique adéquate ! – a pu reprendre la joëlette après plusieurs mois d’abstinence ! Formidable !
 
Finalement nous avons même eu le droit à quelques rayons de soleil, pour une arrivée dans la joie et des récompenses à la hauteur ! Merci aux organisateurs !
 
C’est sûr, nous ne regrettons pas de nous être levés en cette fichue matinée du mois de mars !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Pendant ce temps, sur la joelette de Sébastien....  
 
Ça y est, le grand jour est là, Sébastien va faire son premier semi-marathon et sa deuxième course à nos cotés.
Il se lève donc à 5h, c'est-à-dire 4h hier...et oui, le changement d'heure tombe mal...en plus, il pleut et il fait froid !!
 
Qu'à cela ne tienne, toute la famille prend son courage à deux mains et amène Sébastien à l'heure pour sa course.
 
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à 8h30, les quelques coureurs arrivés pour monter la joélette découvrent qu'il manque la clef allen indispensable au montage. Voilà Isabelle qui interpelle tous ceux qui passent....personne n'en a. Heureusement, nous sommes plusieurs à avoir la tête en l'air et voilà Antoine qui arrive avec la clef de son centre qu'il avait oublié de rendre !!
 
Tout va bien, les enfants arrivent et c'est parti !!
 
On retrouve les autres coureurs sur le départ, Françoise est remplacée par Alain, d'Orteil en pointe qui désirait nous aider et partager la joie de la course avec un enfant.
 
Nous voici donc parti à 6 avec Sébastien qui est encore un peu timide ...Nous avons la chance de regarder le départ retardé des autres coureurs en repassant par le départ après le premier Km.
 
Et c'est la vrai aventure qui commence. Petit tour en ville, grosse côte où l'on perd Charly, et vive la forêt !!!
 
Sébastien se réveille lorsqu'il s'aperçoit que nous avons l'intention de tester nos nouveaux brancards en tout terrain. C'est le début de la rigolade : flaques, boue, ronces, ornières, herbe, rien n'arrête la joélette ni les coureurs. Il nous encourage alors de plus belle, il a retenu tous les prénoms et a bien l'intention de s'en servir pour nous faire accélérer et surtout, pour s'amuser sur les cotés. Le soleil se montre et Seb trouve que c'est très beau sur nos tee-shirts de Dunes....
 
Il reste stupéfait d'être encouragé par les coureurs inconnus...et oui, c'est ça le sport !! mais apprend vite qu'il peut être fier de lui.
 
L'arrivée est là, un dernier tour et c'est le buffet, les récompenses. Ses frères et soeurs découvrent qu'il a eu une médaille et qu'il va même aller sur le podium avec ses chaussures toutes sales d'avoir couru !! L'oeil rempli d'une admiration nouvelle pour ce grand frère, ils l'accompagnent vers le podium et l'entourent de leur présence attentive.(un tantinet envieuse ?)
 
Sébastien et Charly peuvent être fiers d'eux, ils ont tenu le coup, sont fatigués, mais, c'est ça l'entraînement, Rhodes approche...allez les jeunes, courage, vous allez y arriver.
 
C'est fini, il est temps de partir avec la promesse de maman de nous faire goûter des spécialités guadeloupéennes la prochaine fois qu'on se voit...Vivement Samedi !!


 La course des 3 Pignons (15.8 km) - Noisy sur Ecole (77) - 11 mars





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Carla et Corentin se sont levés tôt ce matin pour aller dans la forêt de Fontainebleau mais le réveil matinal en valait la peine.
La fraîcheur du début est vite oubliée après quelques mètres dans le sable et les nombreuses victuailles et autres boissons chaudes apportées par tous.

Carla adore la vitesse et réclame sans arrêt, plus vite les coureurs, plus vite ! Dans quelques semaines, elle fera la Kolossale et elle s’est déjà bien renseignée. Elle explique donc aux coureurs de sa joëlette, qui est le Kolosse. Petit cours de géographie, Rhodes est en Grèce. Facile, elle a trouvé toutes ses informations sur internet ! Elle a hâte d’y être mais pour l’instant elle apprécie chaque moment de la course. Carla veut absolument passer au dessus des troncs d’arbres. Valéry trouve la combine, un rondin de bois mis sur le milieu du chemin ! Un peu inquiète parfois de savoir si on est perdu. 



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Le saviez-vous ? Corentin est un jeune homme qui commence vraiment sa journée à 11h03 !! Si, si !
Assez réservé au départ, pas trop réactif aux bêtises dites et faites par les coureurs, dès 11h04, il est métamorphosé, encourageant avec force et gentillesse, profitant des détours étonnants non prévus par l'organisation de la course, avec une bonne humeur communicative. On peut vous le dire maintenant : il en montre du courage et du calme ! Car il est incontestable que les coureurs n'ont pas tous leur permis de joëlette !
Corentin est prêt pour de nouvelles aventures au bout du monde, et son installation va pouvoir être encore mieux adaptée.
 



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Le temps est magnifique, la forêt est somptueuse avec ses jeux de lumière au travers des grands arbres, on a du mal à imaginer que l'on est si près de Paris ! Les coureurs sont d’humeur joviale, jeux de mots  en pagaille, tout va bien.
Les chemins ne suffisent plus au plaisir des jeunes et des moins jeunes. Qu’à cela ne tienne, au programme, sont rajoutés des ascensions de dunes de sable, des contournements de rochers et autres déviations afin d’avoir le plus beau des paysages. Nous sommes les maîtres du monde, à la pointe d’un rocher qui surplombe la forêt. Quelques personnes de l’organisation s’inquièteront. Que font-ils? Ils se sont perdus ? Non, les coureurs de Dunes ont savouré le parcours.   
 
Carla et Corentin étaient également accompagnés d’Adeline et Corinne qui ont courus avec des coureurs d’Air France.
 
Carla demandait ce matin, pourquoi il y avait tant de sable dans la forêt de Fontainebleau.
Carla, je pense avoir trouvé la réponse, devine où ?...
 
"La mer a envahi le bassin parisien une dernière fois, il y a 37 millions d’années
abandonnant sur place une énorme quantité de sables purs pouvant atteindre une
épaisseur de 60m ! Ce sable a ensuite été remanié par le vent, qui l’orienta en larges
bandes parallèles Ouest/Nord-Ouest Est/Sud-Ouest. Les platières de grès résultent
de la cimentation des grains de sables de la partie supérieure de ces bandes. Le sable
qui soutient la platière a été au fil des millénaires emporté par l’érosion et la partie
de la platière, qui n’est plus soutenue par ce sable, s’est écroulée. C’est ainsi que sont
apparus les chaos rocheux de Fontainebleau et c’est également cette texture sableuse
prédominante qui explique la sensibilité du site à l’érosion."
 
Et puis sachez qu'après cette belle matinée dans les bois, nous avons terminé toutes les vistuailles entamées avant la course !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La course des Pyramides - La Grande Motte - 4 mars





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Un compte rendu de la course des Pyramides avec les coureurs de l'association Y arrivarem qui partiront avec les coureurs de Dunes sur le prochain projet: La Kolossale. 

On s'entraine dur dans le sud, les conditions climatiques sont excécrables, froid neige tempête.... mais il faut ce qu'il faut ...
Ce fut génial un semi à 4 avec Samuel qui en a pris plein les yeux, comme nous d'ailleurs. Les flamands roses n'apparaissent pas sur les photos, c'est juste par correction pour ne pas vous faire de mal....
 
3 Joelettes inscrites  + 3 autres joelettes qui nous ont rejoints
 
Les résultats :
le 6 km :        570 participants  - Première joélette en 389° place
                     37 minutes 15 secondes (meilleur temps 18’24)
Le 21 Km :      1473 participants – Joelette arrivée en 1 414eme place
                      2 heures 20 minutes 54 secondes (meilleur temps 1 03’26’’)



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


 Coimères Langon (11 km) - 4 mars





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Après avoir récupéré deux joélettes à Toulouse nous avons emmené Clémence 9 ans et Dylan 7 ans qui étaient trés heureux c'était une première pour eux ainsi que pour mes copains et copines de l'US Bazas. Tout le monde s'est éclaté, petits et grands et tous sont prêts à recommencer cette expérience nouvelle pour eux.



Cliquez pour agrandir


 Centre Claire Girard - Sèvres (92) - 3 mars





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Le rendez-vous était pris depuis un moment : samedi 3 mars à 14h00, les Dunes d’Espoir venaient à la rencontre des enfants du centre Claire Girard à Sèvres.
 
Une vingtaine de futurs jeunes coureurs, des parents et le personnel du centre  étaient là. Le « clip des Dunes d’Espoir 2006 » a été visionné.  Puis ce fut le moment des questions posées aux coureurs des Dunes sur les courses, sur la joëlette, sur les projets…
 
Mais les jeunes en voulaient plus ! Et lorsqu’un tour de joëlette a été proposé, on a bien senti que le vif du sujet était là !!
Il faut savoir que le centre est situé sur une petite colline, et que pour en sortir, vous devez ou monter, ou descendre ! Autant dire que les joëlettes sont montées et descendues dans la joie et la bonne humeur. Les enfants étaient enchantés, et certains parents ont même osé se lancer.
 
Voilà qui promet  encore de belles aventures pour l’avenir !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


 Le Cross de la Sablière - Viroflay (78) - 11 février








Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir










Vous auriez vu notre assurance à 9h30, devant le soleil radieux ! « Quelle chance ! C’est fabuleux ce temps magnifique après cette nuit si agitée ! De toutes façons, il ne pleut jamais lorsque les Dunes font une course !!  »
Heureusement que vous n’avez pas vu nos mines une heure plus tard, sous la pluie battante !
 
Qu’à cela ne tienne ! Charly et Papé étaient motivés et bien harnachés sous leurs capes et ils ont pris le départ avec entrain. Car de l’entrain il en faut pour participer au cross de la Sablière de Viroflay. Ca n’a l’air de rien au départ … 1 km de joli plat dans les bois, mais après … grosse descente avec marches (Nous avons appris qu’il pouvait être indispensable qu’un coureur retienne un autre coureur qui retienne lui-même la joëlette, si, si !), flaques de boue géantes, petits chemins plein de bosses, pour ensuite remonter dans les mêmes conditions puis redescente et la fameuse côte crainte par tous les coureurs qui ont déjà participé à cette manifestation !
 
On a l’air de se plaindre, mais ne vous y fiez pas … On adore ! Ce fut encore une fois l’occasion de bonnes rigolades dans l’effort. Et puis on a eu des coups de main : merci à Dan le père d’Elie  (un de nos favoris marseillais) qui a tenu jusqu’au bout, merci aussi à Claude (de l’équipe d’organisation) qui a pris un bon relais, merci aux coureurs compréhensifs, aux organisateurs habitués et aux familles de Charly et Papé qui se sont levées bien tôt ce dimanche matin là …
 
Oh pardon ! On a failli les oublier … Merci à nos machines à laver et à nos salles de bains qui ont eu de quoi faire à notre retour !






Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


 Les pièces jaunes - 26 janvier





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Depuis quelques années, le dernier vendredi du mois de janvier, les Dunes d'Espoir traversent Paris pour apporter les premières pièces jaunes à Madame Bernadette Chirac et David Douillet, avant le départ du TGV opération pièces jaunes.

C'est la première sortie de l'année pour les Dunes. La journée a été belle.
Les motards sont déjà au local pour repérer le trajet quand les coureurs de Dunes commencent à arriver au rendez-vous. Il fait froid, mais il fait beau.
3 jeunes de l'école de l'hôpital de Garches sont là pour apporter les premières pièces. Mathéo, qui vient tous les ans depuis 3 ans. C'est un plaisir de te revoir Mathéo et de t'écouter aussi. Car Mathéo est un grand bavard! Ismahène, un peu angoissée. Pour elle, la joëlette est une découverte ce jour-là. Et Nihad, elle non plus ne connait pas encore la joëlette mais elle est confiante. 
 



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Le départ est donné à 10 heures, pour s'arrêter quelques mètres plus loin, près du local de l'association, à la Poste. Puis, direction l'hôpital Béclère où la directrice, Madame Costa prononce un petit discours avant le départ des Dunes.

C'est parti ensuite pour quelques kms dans les rues de Clamart, Issy les Moulineaux, puis Paris. L'ambiance est plutôt détendue, les passants sont toujours aussi étonnés de nous voir passer. Quelques appels de phares, quelques coups de klaxon pour les encouragements. Un facteur qui en arrête sa tournée !  Mathéo bavarde, Ismahène se détend au fil des kilomètres et elle finit même par encourager les coureurs et demander à aller plus vite! Quelques photos sous la Tour Eiffel, un arrêt devant l'Assemblée Nationale. C'est toujours aussi grisant, être escorté par des policiers et avoir la route rien que pour les Dunes, un vendredi ! Les grands deviennent des enfants. Et c'est déjà la rue de Rennes et l'arrivée à la gare Montparnasse.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Les jeunes de la Star Ac sont là, Cyril, Dominique, Emmanuel Moire (Le Roi Soleil). Tous cherchent à faire connaissance avec nos 3 jeunes. Ces derniers donnent leur sac de pièces jaunes gardé précieusement sur tout le parcours.  Le temps passe bien vite et il faut déjà que le TGV prenne le départ, direction St Malo. Les enfants auront des images plein la tête et beaucoup de choses à raconter.

A peine monté dans les bus pour le retour, les Dunes parlent déjà du prochain dernier vendredi du mois de janvier 2008 ...
 



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La corrida de Noël - Issy les moulineaux (92) - 17 décembre





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Un grand merci aux organisateurs de la course. Les coureurs de Dunes étaient invités et ils étaient nombreux!

Les festivités ont commencé par le 6 km. Pour les Dunes c'est une coutume, seules les filles de l'association participent. Carla et Amélia ont fait cette première course. Carla a eu la chance de tester la joëlette décorée en traîneau. Amélia était un peu triste à l'arrivée. Visiblement, un second tour lui aurait bien plu. Toutes les deux ont  semble-t-il bien apprécié cette course. Au programme, des orchestres, des déguisements, des encouragements de la part des coureurs et aussi des gens sur le bord de la route. Quelques filles prenaient des relais pour la première fois avec les joëlettes. Mesdames, vous avez assuré, vous revenez quand vous voulez!

Un peu plus tard, Elise, Jeanne, Clément, Elie, Honoré, Najim et Timothée partaient pour un 10 km dans les rues d'Issy les Moulineaux. Il faut préciser que Najim et Elie, venaient spécialement de Marseille pour participer à cette course. Grande ambiance également. Pour avoir partagé la course avec Clément, ses éclats de rire me laissent penser qu'il s'est régalé. Il en a été sûrement de même pour tous les jeunes.

Un grand bravo à Bichon, Gilles, Stéphane pour la décoration des joëlettes. Bichon a en plus reçu le prix du plus beau déguisement (en père fouettard)!

Bientôt d'autres photos sur le site ! 



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 Téléthon - Chti Team



Quelques photos du Téléthon Lillois auquel ont participé les coureurs de la Chti Team.

Le but était de faire "rouler" tout ce qui roule! Valides ou non valides, ... les joélettes étaient bien entendu de la partie, Sylvain était de la fête avec d'autres jeunes lillois.




Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 Téléthon - Bailly (78) - 9 décembre



2 sorties étaient au programme des Dunes. La première à Bailly où comme les années précédentes des relais pour tous (grands et petits) étaient assurés par les joëlettes.  Antoine, instituteur et coureur à Dunes d'Espoir, est venu avec sa classe (centre Claire Girard de Sèvres) pour faire découvrir aux enfants les balades en joëlette. Ils sont tous également repartis avec leur diplôme qui prouve qu'ils sont montés en haut de la grande échelle des pompiers. Nous avons eu également le plaisir de revoir des jeunes que nous n'avions pas vu depuis quelques temps.
Le soleil était au rendez-vous et l'après-midi fût bien agréable.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

En fin d'après-midi, quelques coureurs de Dunes ont assuré un des relais organisé pour le Téléthon. Le départ avait été donné à Anthony le matin et les coureurs assuraient le transport d'une flamme au travers du département des Hauts de Seine. Tom était donc là avec les Dunes pour accueillir la flamme à Issy les Moulineaux. Au programme, une escorte, un bus joliment décoré et le flambeau transporté jusqu'à l'observatoire de Meudon où une halte était prévue pour parcourir un marché de Noël. Petit arrêt le temps de rallumer la flamme, on en profite pour jeter un coup d'oeil sur la ville de Paris illuminée et magnifique. Et le groupe part ensuite jusqu'à la tour Hertzienne dans la forêt de Meudon. Il fait nuit, des automobilistes se posent des questions, des encouragements viennent d'un club anglais en plein milieu de la forêt ! Le dernier relais sera assuré par un coureur solitaire qui ira jusqu'à Chaville. Heureusement l'escorte est là pour lui tenir compagnie!  



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La Course de Garches - 16 km - 26 novembre





Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Garches nous accueille aujourd'hui avec son parcours de 16 km en ville sur 2 boucles.

Les heureux gagnants de cette belle ballade sont Charly et Corentin sur le 16 km et Matéo sur le 8 km.

L'heure du départ arrive, mais il nous manque un participant: Matéo. Heureusement 30 secondes avant le coup d'envoi, nous apercevons un petit bonhomme qui arrive précipitamment, et qui se retrouve catapulté sur la joélette et c'est parti tel un grand prix.

Une équipe du club "l'Orteil en Pointe" est venu nous donner un coup de main comme ils l'avaient déjà fait Meudon, le plaisir partagé, il n'y a rien de tel.
L'ambiance est au rendez-vous avec une concentration de spectateurs sur la place de l'église. Le parcours de cette belle course nous réserve 2 superbes côtes et comme il y a 2 boucles...

Nos trois jeunes athlètes savourent le plaisir de la course, chacun encourageant son équipe. Les 3 joélettes sont doublées de tous les côtés par de très nombreux participants qui acclament nos jeunes sportifs.

L'apotéose est à l'arrivée sur le stade, sous des tonnerres d'applaudissements, Charly lève les bras au ciel. La montée sur le podium est le moment très attendu, c'est l'occasion de prouver que eux aussi ont réalisé une belle épreuve, et quelle fierté devant les parents



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La route des 4 châteaux - Chevreuse (78) - 17 km - 29 octobre





Cliquez pour agrandir

Baptiste a fait sa première course avec Dunes et dans un cadre franchement somptueux malgré la pluie.
Elle est tombée sans interruption mais qu’importe. C’est l’automne et c’est un peu normal qu’il pleuve ! La météo n’a pas fait fuir les personnes qui étaient venues encourager les coureurs.
Après 2 km de route, une traversée de Chevreuse, premier virage serré à gauche pour découvrir le château de Mauvières (premier château du parcours). Petit passage sur les pavés glissants derrière la demeure et nous reprenons  les routes et chemins pour arriver plus tard sur le château de Breteuil.
Entre temps nous avons le premier ravitaillement et Baptiste nous apprend qu’il n’a pas droit au sel. Un coureur en conclut qu’il n’a pas droit au jus d’orange pressé patiemment avec des vraies oranges par Odile ! Ce coup ci Baptiste ne boira pas son jus de fruits … Il pourra tout de même en profiter quelques km plus loin car Odile est persévérante!
Les jardins sont superbes et Baptiste regarde tout, écoute tout. Nous sommes nombreux sur la course et une fois de plus nous avons beaucoup d’encouragements. L’ambiance est plutôt agréable, certains coureurs viennent se renseigner, s’interrogent : Pourquoi Dunes d’Espoir participe à ces courses ? Comment se passent les relais? Faisons-nous le même parcours que les autres coureurs ? etc …  Mais oui nous faisons le même parcours ! Oui les côtes nous les avalons comme tout le monde. Les rondins de bois, les marches, les racines, nous les passons !
Le château de Méridon sera le troisième château et enfin le château de Coubertin avec le jardin des Bronzes.
Puis retour à Chevreuse. Les 18 km auront été bouclés en moins de 2 heures.
 
Une course à faire. Vous le constaterez par vous-même il y a plein de belles choses à découvrir !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La Lorriçoise - Lorris (45) - 15 km - 22 octobre





Cliquez pour agrandir

Tout s'est bien passé sur cette course. Le temps était de la partie,  312 coureurs ont pris le départ sur les 4 courses.
Les coureurs de Dunes  ont assuré sur le 15km (ils n'étaient que 5), Nicolas a été ravi de cette balade a travers bois.
Un chèque a été remis à Gaétan par la présidente de l'association la Cayenne la fontaine de Lorris.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 La course de l'Espoir - Meudon (92) - 10 km - 22 octobre





Cliquez pour agrandir

Une course aux couleurs de l'Automne, jaune, orange et rouge!

Pour la troisième année consécutive, le Lions Club a parrainé cette course, au profit de Dunes d'Espoir. Nous les en remercions.

Elise, Aïssetta, Carla, Tom, Corentin, Sébastien, Pierre et son frère Emmanuel ont parcouru ces 10 kms dans la forêt de Meudon. Pas de grosses difficultés, petit passage sur la côte des gardes bien connue des coureurs de la région. Les enfants et les coureurs ont pu ensuite profiter du plaisir de traverser le bois sur un parcours assez plat. 

Certains de ces enfants partiront dans quelques mois à Rhodes! Et leurs yeux brillent déjà ! 

Merci aux coureurs du club Orteils en Pointes de Garches, à l'association Pompier Raid Aventure  ainsi qu'aux pompiers de la caserne d'Issy les moulineaux qui sont tous venus prêter main forte pour cette course.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir

Un mot du parrain de Dunes d'Espoir, Denis Brogniart qui nous a fait le grand plaisir de venir.  




 La course des Terrils - Raismes (59) - 23 km - 24 septembre





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


« Il y a de la place pour tout le Monde ! » nous assène gentiment un coureur local ! Oui c’est vrai que les Dunes prennent de la place sur les chemins, et que les autres coureurs sont parfois obligés de réduire leur allure pour nous. Et il est incontestable que l’accueil qui nous a été offert par les autres participants à cette fameuse course des terrils a été assez exceptionnel. Merci à tous !
 
Ce n’était pas la première fois que les Dunes montaient dans le Nord pour grimper sur les terrils. Ce fut l’occasion de retrouvailles toujours aussi chaleureuses avec la ch’ti team. Quelle pêche ils ont eux aussi !
Ce fut aussi l’occasion de grosses surprises lors de la course : la dernière fois, nous faisions gentiment le tour des terrils pour une ascension douce et régulière … cette année, nous avons emprunté la voie la plus directe ! Le Mont Blanc n’a plus qu’à se rhabiller !



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Mais parlons un peu de nos jeunes coureurs !
Sylvain et sa famille sont maintenant des habitués des courses dunesques de la ch’ti team. Ce n’est pas pour autant que Sylvain n’ait pas savouré les saveurs de cette nouvelle aventure ! Ca non ! Beaucoup de plaisirs partagés au rendez-vous !
 
En revanche, c'était une première pour Papé Savoré et Charly.
Papé n’avait pas assez de ses yeux pour capter tout ce qui se passait autour de lui. Papé est un grand gaillard de 13 ans et si il ne parle pas beaucoup son sourire est rayonnant. Aucune appréhension de sa part : dossard  accroché à son maillot de l'équipe de France de football floqué du nom d'Henry, son idole, Papé se prête aux interviews et à la séquence photos puis il part sous les "hourras" des concurrents et des spectateurs. Sous-bois, montées et descentes de terrils, rien n'effraie Papé qui sourit malgré les difficultés rencontrées. Puis il se régale sur les chemins mais aussi aux ravitaillements ! Chocolat, pain d'épice  il sait que l'effort demande de l'énergie et fait ses réserves en conséquence. Porté à bout de bras pour franchir un tronc d'arbre, Papé a pris de la hauteur dans la dernière descente de terril. Même pas peur ! Il a été « l'homme de la situation » !
 
Charly, quant à lui n’était pas des plus rassurés, encore tout étonné de faire partie d’une telle escapade. Les encouragements de Valérie, sa maman – Oui, finalement nous n’osons pas diffuser ici le surnom des plus ridicules dont elle affuble ce presque jeune homme ! A vous d’aller voir Charly et de lui poser LA question ! – les explications et toutes les bêtises que peuvent raconter les coureurs des Dunes l’ont finalement persuadé à monter vaille que vaille sur la joëlette.
Il n’a pas été déçu : ceux qui ont eu la chance d’entendre son rire durant la course le savent bien. Charly a vécu une course riche en sensations et en rigolades. Il s’est fait offrir une cargaison de plaquettes de chocolat au dernier ravitaillement, alors qu’il en avait déjà la bouche pleine !
 
Après presque 3 heures d’une course éprouvante mais magnifique, nos trois héros du jour sont accueillis sous les « hourras » du public ! Tout le monde rigole, les enfants sont un peu abasourdis, les parents sont fiers, les coureurs émus, les organisateurs touchés … c’est un vrai bain de bonheur auquel il faut ajouter tous les cadeaux offerts : des T.shirts, un dernier ravitaillement et puis et puis l’orchestre jazzy qui accompagne la remise des fameuses « gaillettes » des terrils locaux.
 
Les festivités n’étaient pas terminées : nous nous sommes tous retrouvés ensuite autour d’un couscous ch’ti ! Encore un bon souvenir !
 
Bravo aussi à Odile, nouvelle recrue des Dunes qui a su assurer durant la course et tous nos encouragements au père de Papé qui nous a laissé comprendre qu'il voudrait bien nous accompagner, lors d'une prochaine course…
 
Bizarre, bizarre … le retour vers Paris a été beaucoup plus calme que l’aller … Nous cherchons encore à comprendre pourquoi !


Site de la course: http://www.coursedesterrils.org/



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Sylvain nous parle de la course ...

... le soir j'étais très fatigué de mes émotions, depuis que je fais des courses dans le coin, c'est la course la plus impressionnante parce que déjà tu montes des terrils, t'es obligé de les monter en crabe et je suis tombé ça m'étais jamais arrivé je ne me suis pas fait mal, j'ai eu peur parce qu'on bougeait beaucoup et le dernier terrils j'ai fini sur le dos de quelqu'un tellement le terril était raide.
 
un moment pendant la course je me suis dit " s'ils me lâchent je vais tout dévaler et ça m'a fait drôle", enfin s'il faut la refaire je l'a refait
 
je vous embrasse tous et à bientôt
sylvain



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 10 km de Saverne - 16 septembre





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


 Les 10 kms de Giens (45) - 03 septembre



Dimanche 3 septembre c'est deroulé a Gien (45) le semi marathon et le 10km.
 
une équipe de Dunes d'Espoir était présente, nous avons participer au 10km avec Nicolas 10 ans un jeune de Lorris, sous un temps agréable et comme toujours nous avons été très encouragés par le public et les coureurs.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


 Les sentiers de Goulaine (44) - 15 km - 02 septembre et 03 septembre





Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

C'était la première course de la saison pour les Dunes. André Martin était tout heureux à l'idée de retrouver son village, sa maison d'enfance, ses proches.

La journée de samedi est passée très vite. Les quelques gouttes de pluie en fin de journée n'ont pas entamé le moral du groupe et les Dunes ont pu faire un peu de tourisme avant la soirée projection: visite du château de Basse Goulaine et d'un élevage de papillons qui se trouve au même endroit. 

La soirée a permis de faire connaissance avec Anne-Sophie et Noémie qui participaient à la course le lendemain. La salle était comble. Nous présentons encore toutes nos excuses pour les problèmes techniques que nous avons rencontrés lors de la projection.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Dimanche, vent, chaleur, humidité. Mais tout le monde est fin prêt.

Aurore, Noémie et Anne-Sophie sont là et avec le sourire. Beaucoup de tee-shirts jaunes dans le peloton, les coureurs Nantais de Dunes ont fait appel à leurs amis et proches. Quelques coureurs Bouguenais étaient là aussi pour goûter à de nouvelles sensations avec les joëlettes.  Il parait que des vocations sont nées ce week-end. Séduits par les Dunes, certains ont décidé de se mettre à la course à pieds! 

Un parcours sympathique dans la campagne. Les chevaux, les ânes, les vaches (tous un brin perplexe) sont là au bord de la route à regarder passer les coureurs. Aurore est attentive à tout ce qui l'entoure pendant la course. Elle ne parle pas mais elle envoie des bisous à ceux qui l'encouragent. Anne-Sophie confiera qu'elle s'était sentie légère, légère pendant la course... Interviewée par un journaliste de France 3, elle lui dira combien elle a appréciée cette course. Pour Noémie, c’était la 2ème fois qu’elle courait en joëlette, encouragée par ses parents et son frère qui suivaient en vélo. Malgré la pluie, elle a refusé son imper. Son désir était de courir dans les mêmes conditions que ses coéquipiers. C’est une vraie sportive, bravo !
 
Noémie aura eu le grand privilège de courir avec notre très cher « Président »  en personne dans son village natal. Sa joëlette a légèrement "bifurqué" sans tricher bien entendu, afin que toute l’équipe soit prise en photo devant la maison d’enfance d'André (nous attendons la photo!). Ce dernier a pu ainsi retrouver 2 anciens camarades de jeunesse, notamment Gilbert (personnage très sympathique). 




Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Reportage France 3 (19-20)

Un grand merci pour tous les sponsors de ce week-end : Régional (Compagnie aérienne européenne), la société EUROFENETRES, le GAN. 


© Dunes d'Espoir - Et Un ... Et Deux ... Et Dunes d'Espoir ...
Qui sommes nous - Calendrier - Ils l'ont fait - Nous soutenir - A voir
Mentions Légales