Retour accueil Contact Les récit des dernières courses L'album photo des courses (Picasa) Plan du site
Ils l'ont fait > 2008 - Paysages 

Trail Glazig

Trail Glazig | Le grand défi des Vosges | Trail des Ebihens | La Sologne Classic'



 



 Paroles de présidente



Un immense, énorme, gigantesque MERCI  à tous pour votre présence ce WE , présence toujours aussi attentive auprès des enfants.
Ce trail vraiment superbe et difficile était le premier, et j'espère qu'il vous donnera envie de participer aux autres si vous étiez libres et hésitants !!
 
Le trajet et le kilométrage en valaient la peine...les enfants ne se sont même pas endormis au retour, signe qu'ils en ont bien profité !!
 
Merci aux accompagnateurs(trices), dont la vitalité, le dynamisme, le dévouement, et la disponibilité ont été très appréciables, sans parler de leurs encouragements bien nourris, entendus très en amont et en aval de nos rencontres...
 
Bravo à tous, bon repos et à très bientôt pour de nouvelles aventures et rencontres pleines de surprises avec nos jeunes coureurs.




 Paroles d'enfants



Vendredi soir



Nous partons samedi matin très tôt en car  avec toute la classe et les Dunes d’Espoir, pour le trail du Glazig qui se passe en Bretagne.
Nous serons logés en hôtel, nous avons déjà fait nos valises et sommes prêts à partir.
Nous sommes très contents de partir, parce que nous allons faire la course, voir des paysages, la mer, la plage. Nous allons manger des crêpes et bien nous amuser. Il va y avoir plein de monde et plein de coureurs.

Samedi





Nous nous sommes levés très tôt pour arriver à Sèvres. Certains étaient là à 6 heures. On est parti en car et on est arrivé à Binic pour manger. Nous avons pique niqué en face de la mer. Nous avons vu des bateaux dans le port.
Nous sommes descendus au bord de la mer, sur le sable, sur la plage. Thibault en avait envie depuis notre arrivée. Avec Nanou et Nadette, il est allé marcher dans la mer ! Ses chaussures, ses chaussettes et son pantalon étaient mouillés. Il a fallu tout enlever. Thibault était très heureux.




Nabil a ramassé des coquillages, il a aussi lancé des cailloux le plus loin possible dans la mer !
Mélinda a regardé la mer elle avait un peu peur des vagues, alors Gilles l’a portée jusqu’au bord : ils ont fermé les yeux en écoutant le bruit de la mer et en prenant le soleil.
Pour Alfoussénou, c’était la première fois qu’il allait à la mer : « J’ai goûté l’eau elle est bien salée ! C’est bon ! C’est beau les vagues ! »
Jean-Pierre et Pierre-Antoine ont remonté le bas de leurs pantalons et ont couru dans la mer en poussant les fauteuils de Léa, Alfoussénou, Gaëtan et Nabil. C’était magnifique, fantastique ! On a beaucoup crié et rigolé ! On s’est beaucoup amusé ! Nos pieds étaient un peu mouillés, mais ce n’était pas grave !
 








Après on s’est promené dans la ville et on a mangé une crêpe. Et elle était bonne ! Puis on a repris l’autocar pour aller à l’hôtel et prendre une douche bien chaude. Pour aller au restaurant on a mis nos pyjamas sous nos vêtements ! Nous étions au lit à 9 heures et demie !

Dimanche



On s’est levé à 7 heures, on a pris le petit déjeuner à l’hôtel et on est parti à 8 heures pour aller au départ de la course.
On a mis les dossards. Protathlitis avait le numéro 1500 !
Nabil, Thibault et Alfoussénou ont fait la première partie. Les autres ont suivi en voiture pour encourager les coureurs à certains endroits.
Ensuite Mélinda, Léa et Gaëtan ont pris le relais jusqu’à la fin.
A l’arrivée on s’est retrouvé pour la remise des coupes.

La course :
«J’ai bien aimé quand les Dunes d’’Espoir m’ont porté dans les escaliers ; Je me suis fait griffer par une branche. Ca m’a fait mal. Et en plus c’est arrivé deux fois ! Après Georges m’a prêté ses lunettes. Sinon, c’était super, on a bien rigolé ! » Alfoussénou
« C’était dangereux ! J’ai eu peur ! J’ai adoré ça ! » Thibault
« C’était fantastique ! On est monté sur les falaises ! » Léa
« On est monté sur des rochers et on a monté des marches ! J’aimais bien ! C’était amusant ! » Nabil
« On est monté sur les escaliers et j’ai eu un peu peur ! Les coureurs étaient gentils avec moi et j’ai vu Léa  » Mélinda
« Ma coupe est belle ! Je n’avais pas imaginé la course comme ça. C’était difficile de monter la côte avec des escaliers. Les paysages étaient magnifiques » Gaëtan








Après la course, on a déjeuné dans le restaurant de la salle des fêtes, les coureurs sont allés se laver et vite, à 3 heures, on est reparti dans le car pour rentrer à l’école. On est rentré à 21 heures.


Vivement le mois d’avril, qu’on reparte avec les Dunes d’Espoir dans les Vosges ! Merci à Isabelle, Natacha, Nanou, Marie-Line, Nadette, Françoise, Isabelle et Marine, Michèle, Katia, Nadette, Valéry, Jean-Pierre, Pierre-Antoine,  Pierre, Frédéric, André, Bruno, Laurent, Eric, Eric, Eric, Gérard, Philippe, Georges, Gilles, Bichon, Marcel qui nous ont invités.
 
Et un ! Et deux ! Et Dunes d’Espoir !
 
Mélinda, Léa, Nabil, Thibault, Alfoussénou, Gaëtan, Gérard et Antoine


 La course : Paroles de coureur





Le très court briefing d'avant course fut un peu inquiétant : deux passages très difficiles, inédits pour les Dunes, un temps de course peut-être un peu plus long, mais quel paysage. Nous verrions bien. En tout cas les enfants étaient partants.
Le lendemain, nous voilà partis pour la côte avec des enfants survoltés, prêts à en découdre. Arrivés sur place, Nabil était pressé de monter dans sa joëlette, pour pouvoir de nouveau voir la mer et ramasser des coquillages !
9 h 25 : petit tour de chauffe, avec un Nabil bien emmitouflé car le vent soufflait et la température assez fraîche … Après un petit mot de la présidente, il est 9h30 nous partons tous les neuf : Nabil, Nanou, Isabelle, Gérard, Valéry, Philippe Normand, Eric, Bruno et moi. Un départ tranquille, sur du plat bien gras, puis la descente vers la mer. Une première difficulté que nous passons avec l'aide des autres coureurs. Rien de bien méchant. En tout cas, je n'ai plus froid !






Un petit tour sur la plage. Nabil se réveille : "Hé Laurent, tu me ramasses des coquillages" Pas de problèmes ! Ah, au bout, un escalier un peu pentu et surtout étroit. Ca passe mais dur dur pour ceux de derrière. Les relais s'enchaînent, bien huilés, sans ordre, sans un mot, sur le chemin des douaniers avec une vue exceptionnelle sur la mer, le ciel de Bretagne, des couleurs changeantes avec quelques éclaircies entre les gros nuages gris, la côte découpée, qui plonge dans la mer, abruptement.
Une joëlette nous double. Quel culot ! Au loin la première difficulté : il faut grimper en haut d'une petite île, à la limite de l'escalade. Les cordes d'escalade sont sorties et nous voilà partis à l'assaut. Deux, loin devant pour tracter, les autres poussant, tirant, portant la joëlette au milieu des coureurs bloqués mais qui nous encourageaient. Puis nous sommes redescendus plus facilement sur la plage, ses rochers, ses algues et ses mares d'eau froide et "hé, Laurent tu peux me ramasser des coquillages …!!!". Puis nous passons dans un tunnel naturel composé d'un chaos de rochers en granit. La progression se fait plus lente, plus délicate, Nabil est mort de rire, là-haut perché dans son fauteuil ! Nous faisons corps, chacun à son poste et cela passe.







Retour sur la plage. Au loin, on voit l'autre joëlette progresser au milieu de la falaise. Superbe spectacle que tous ces petits points jaunes alignés dans le vert du panorama. Régulièrement, nous retrouvons de généreux supporters qui nous acclament : cela réchauffe le cœur, nous redonne la pêche. Arrivés en milieu de course, nous changeons de passager : Léa remplace Nabil. Après une succession de sentiers, de plages, d'escaliers, voilà la deuxième difficulté. Nanou semble vouloir nous laisser pour attendre l'autre joëlette. Nous ralentissons, de toute façon, il va falloir grimper sur le toit d'une maison par une échelle !!! Léa est déchargée, portée dans les bras et la joëlette vide, portée à bout de bras.







Retour sur le sentier des douaniers avec la vue extraordinaire dont je ne me lasse pas. Léa nous encourage un peu  "Et un et deux et Dunes d'espoir". On rentre maintenant dans les terres, on a quitté la mer tristement. Le sentier redevient gras. Nanou est toujours avec nous. Valéry choisit de me relayer à chaque fois qu'une descente pointe son nez ! On voit qu'il a du métier … 



Tout le monde se regroupe avant l'arrivée qui s'effectue sous les applaudissements nourris et chaleureux des coureurs, des spectateurs, des bénévoles. Il semblerait que des larmes de joie veuillent couler de mes yeux, comme dans ceux de Gérard et de Nanou qui sont près de moi. Un grand moment de solidarité dans l'effort, de joie visible sur le visage des enfants, de beauté des paysages (c'est la Bretagne, c'est normal…).
Je n'aurai pas assez de mercis pour tout le monde. Merci aux enfants, à mes coéquipiers, aux accompagnateurs, aux bénévoles, aux organisateurs et à ma femme pour son choix de la Bretagne, qu'elle va presque finir par aimer autant que moi.
Laurent


 Paroles d'organisateur




Un grand merci à l'association Dunes d'espoir qui est venue faire participer 6 enfants handicapés à notre course du 22 Km. Ils sont passés partout comme tout le monde, et je pense que ceux qui ont fait le 22 et le 30 Km comprennent la mesure de l'exploit.


 Paroles d'instit




Antoine

Partir avec ses élèves est toujours une expérience passionnante. Et partir avec des élèves tels que ceux avec lesquels j’ai la chance de travailler ajoute encore à l’aventure.
Partir en « classe transplantée » reste un projet aux objectifs nombreux. C’est vivre ailleurs, de manière plus autonome, de façon différente. C’est vivre sa vie sans sa famille en ne l’informant que de ce qu’on a envie. Les repères changent. L’imaginaire se confronte à la réalité. Tout cela est rempli d’appréhensions, de bonnes et de moins bonnes surprises. Le naturel prend parfois le dessus.
Partir c’est évidemment aussi aller à la découverte, aller vers les autres, sortir de son monde, de son quotidien. Et c’est encore plus difficile pour des enfants porteurs de handicap, des enfants habitués à être entourés, protégés.
C’est aussi une épreuve pour les parents, pour lesquels la séparation n’est pas une habitude, comme si cela n’était pas « normal ».
Pourtant, après ces deux jours, je suis certain que le regard de leurs familles a déjà changé. Ce n’était pas rien ce trail … et ils l’ont fait !



Et puis partir avec les Dunes d’Espoir permet d’allier un projet de classe, à un projet sportif et humain hors pair. Il évite étonnamment l’obligation du « un adulte « professionnel » pour un enfant » qui, s’il est rassurant est assez lourd à vivre pour tout le monde. Les jeunes font réellement partie intégrante du groupe de sportifs. Tout le monde se retrouve à égalité. J’avoue ne pas encore pouvoir l’expliquer mais c’est étonnant. Tout le monde a choisi d’être là de son plein gré, bénévolement, et jeunes et adultes sont à égalité, chacun offrant à l’autre.


Ce premier week-end a été magnifique de cohésion, d’attentions. Les enfants (Tiens ! Je n’ai pas écrit « élèves » !) en ont eu plein leurs mirettes ! Ils ont découvert des gens simples, de nouvelles habitudes, un esprit sportif et généreux mais aussi tenace, persévérant et décidé.
 
Et puis et là c’est la cerise sur le gâteau pour un enseignant, ils ont pu « vivre » ce dont on parlait depuis tant de semaines en classe. Il fallait les écouter lundi en rentrant, s’extasier devant telle photo de plage, de rocher, de port. Tout prend sens lorsqu’on le vit. Et cela donne envie de continuer à apprendre. Je vous garantis que nous allons faire de la lecture, de l’orthographe et sans doute des maths à partir de ce week-end de rigolade … Si si ! Et avec plaisir en plus !
 
Mille mercis à l’équipe des Dunes, à celle du centre et aux familles surtout.


 Paroles de famille



Un bonjour à tous mes nouveaux et merveilleux amis. Je ne vous citerais pas tous, j'aurais peur d'oublier quelqu'un....Cet apm nous sommes allés sur le site des Dunes avec Maman, elle a pu découvrir le magnifique WE que nous avons passé ensemble. Des larmes ont coulé de ses yeux quand elle s'est rendu compte de la performance physique accomplie, de toutes ces émotions partagées dans la joie, et l'effort, le bonheur des enfants et le vôtre. Un grand pari GAGNE....J'attends avec impatience les prochains WE....Un grand merci à tous, en attendant je vous embrasse....Je vous dis  et un et deux et Dunes d' Espoir. A bientôt   BISOUSSSSSSSSSSSSSS        GAETAN


 Même pas fatigués (Dixit la présidente...)






 Photos



Cette page a été illustrée grâce aux contributions généreuses de

 Films



Les reportages de ARMOR tv
  • Episode 1 :  Les Dunes par Isabelle
  • Episode 2 : au sujet des joëlettes avec Georges Pohylski
  • Episode 3 : à propos des coureurs avec Frédéric Pontier
  • Episode 4 : Eric Piquet évoque l'évolution des Dunes d'Espoirs et le programme pour 2008
  • Episode 5 : témoignages de Nabil, Léa et Gaëtan
  • L'intégrale !

© Dunes d'Espoir - Et Un ... Et Deux ... Et Dunes d'Espoir ...
Qui sommes nous - Calendrier - Ils l'ont fait - Nous soutenir - A voir
Mentions Légales