Retour accueil Contact Les récit des dernières courses L'album photo des courses (Picasa) Plan du site
Calendrier 

 > Le 25/06/2006
Le raid du vignoble

Le rendez vous est pris pour le dimanche 25 juin le raid du vignoble près de Valenciennes (59) a 1H30 de Paris.
Au programme : Raid Orientation environ 20 Kms de trail, orientation effectuee par les enfants; kayak sur plan d eau. environ 3H d effort au rythme des enfants.

 > Le 11/06/2006
Marathon de la Liberté
42,195 km / Caen




Samedi en fin de matinée, Tom et Morgan rejoignaient les Dunes, destination Caen. 
Après la Nomade en Mauritanie en 2004, un nouvel objectif: un Marathon. Et depuis dimanche, nos deux adolescents ne sont plus les mêmes, ils sont devenus Marathoniens! L'objectif a été atteint.





Il fait déjà très chaud samedi, et les coureurs de Dunes savent déjà que la course ne sera pas facile. Bichon est un peu tendu, mais c'est normal. C'est lui qui s'occupe de l'organisation du week-end: réservation, repas, dossards, etc .... Ses yeux sont rivés soit sur la montre, soit sur le téléphone portable! Il tient à ce que tout se passe bien et c'est le cas. Tout était parfait. Arrivée à Caen en fin d'après-midi, toute l'équipe va retirer les dossards au Mémorial. Des courses ont déjà lieu en soirée et le ton est déjà donné: ambiance sympathique, organisation parfaite. 

Après un passage éclair à l'hôtel, retour sur Caen au mémorial pour la Pasta Party.
Découverte pour certains de la Teurgoule (Riz au lait : Recette traditionnelle normande), Tom adore.




Dimanche, le ciel est un peu moins bleu que la veille mais la température est déjà bien agréable à 6heures du matin et n'en doutons pas, on ne va pas prendre froid. Nos 2 futurs marathoniens sont en forme, Morgan prend des nouvelles de tout le monde, Tom a le sourire jusqu'aux oreilles, il est heureux d'être là.

Départ de Courseulles. 1200 particpants vont prendre le départ, et les joëlettes surprennent un peu. Quelques personnes viennent se renseigner. Le départ est donné. les 20 premiers kms longent les plages du débarquement, c'est émouvant de suivre ce parcours si symbolique. L'ambiance de course est excellente, beaucoup discutent, un mot gentil pour Morgan et pour Tom. Tous les coureurs restent attentifs. Il fait chaud, il faut faire attention, il faut se ménager, le Marathon de la Liberté, ça se mérite.
Les coureurs de Dunes se renseignent sur les noms des habitants des communes traversées, de Lion-sur-Mer à Ouistreham. Arrivée près du Pont de Pegasus (point de départ du déparquement) puis retour dans les terres pour finir le marathon à Caen.
Tom et Morgan sont courageux, et supportent la chaleur sans se plaindre. Un peu plus de 4h30 pour parcourir la distance et une arrivée chargée d'émotions.

Bravo Morgan et Tom pour cette belle performance, maintenant il faut attaquer une autre phase importante du marathon: La récupération. 

Un grand merci à Carrefour de l'Hay les Roses et Carrefour Solidarité qui ont permis aux Dunes d'Espoir de faire cette course. 




 > Le 10/06/2006
Un samedi matin dans la forêt de Marly ...



Quelques photos souvenirs de Timothée qui a retrouvé avec plaisir les coureurs de Dunes et qui a pu profiter d'une ballade dans la forêt de Marly.

 > Le 09/06/2006
Projection du film La Trans Oasis 2006
 > Le 04/06/2006
Foulées Sainghinoises
10 kms
 > Le 21/05/2006
Foulée Verte
10 km / Forêt / Clamart


3 semaines de retard pour faire le résumé de la Foulée Verte ! Nous en sommes désolés.  
Alors oui, les Dunes ont participé à cette folle course de Clamart. Alors qu’il pleuvait des cordes la veille, le ciel, une fois de plus, a été clément avec les Dunes et ses coureurs (à noter l’aide des plus efficaces de notre équipe favorite de pompiers).

Clément et Youssef ont assuré comme des chefs, ne manquant pas d’encourager avec force les coureurs surtout dans la fameuse côte, et passant la ligne d’arrivée, heureux comme des princes… Merci à eux.
 
Sur le podium, récompenses et coupes étaient au rendez-vous. Les organisateurs de la course avaient même déniché un disque pour chanter l’anniversaire de Youssef. Bravo et merci à eux aussi !









 > Le 21/05/2006
La Roquefavour
12,5 km / près de Marseille (13)


Et bien oui, l'équipe marseillaise s'entraîne et en voici la preuve! C'est Pierre qui nous raconte:  

Une très jolie course de 12,5km, très vallonnée, paysages merveilleux et vue panoramique de la région - Village de VENTABREN course " La Roquefavour"-. Le nom de la course vient du magnifique Aqueduc romain " La Roquefavour" sous lequel passent les coureurs.
Nous étions 12 coureurs, Najim et Margaux qui va fêter ses 10 ans cette année et qui a participé pour la première fois à une course. Elle a carrément gagné une coupe en bonne première de sa catégorie.

Le bon point à noter est la confiance que l'on a réussi à avoir de la part de l'organisatrice de la course, qui ne connaissait pas les joelettes et m'a pris pour un fou lorsque je lui ai proposé notre participation. Connaissant parfaitement les difficultés de la course (route et chemins avec grandes descentes et grandes côtes), j'ai mis à peu près 2 heures à la convaincre (grâce aux photos de la Tunisie notamment) que l'on était largement capables de faire cette très belle épreuve. D'autres organisateurs présents nous ont ensuite invité à leur épreuve, pari gagné !

Voilà encore que du bonheur sur cette journée avec en prime une paella géante à midi !







 > Le 08/05/2006
Course du Sanglier
21 km / Course verte / Cerny (91)

Les choses étaient assez claires :
"Une boucle 100% nature et 100 % tout-terrain sur chemins et sentiers à travers champs et bois, avec des passages difficiles : pierres, sables, ornières, racines... Les 7 montées et 7 descentes totalisent 500 m de dénivelé positif et autant de négatif (autant que certaines courses de montagne). Les bosses sont numérotées, avec indication de la longueur et du dénivelé, et les difficultés sont signalées".


des passages difficiles ...

Après une nuit et un début de matinée sous la pluie, comme d’habitude lorsque Dunes court, une fois arrivé sur le parking à proximité du départ de la course, il ne pleuvait plus.
Aussitôt après la présentation des coureurs, de Gwendal et de sa famille, montage de la joëlette : Bien sûr rien n'indiquait que Marcel oublierait les accoudoirs de la joëlette à Paris soit à plus de 120 kms (aller/retour). Mais grâce à l’ingéniosité des coureurs et du papa de Gwendal, nous avons pu facilement installer notre jeune semi-marathonien sur la joëlette ; dès ce moment là, Gwendal n’a pas cessé de nous encourager et de nous motiver jusqu’à la fin de la course.
Nous avons pris le départ comme d’habitude avant tous les autres coureurs et sous les applaudissements de tout le public.


pas d'accoudoirs aujourd'hui

la prochaine fois sans roue ...

Gwendal n’a pas cessé de rigoler tout le long de la course. Il  y avait beaucoup de boue dans la forêt, certains n'avaient pas les chaussures adaptées (sans crampon)  et c'est parti pour le grand huit : déraper sur les chemins, courir dans les nombreuses flaques d’eau, grimper des côtes à 17 % « Eh oui !... », soulever la joëlette à cause des arbres à travers les chemins,  accélérer dans les descentes le tout avec les encouragements des autres coureurs.
Gwendal était  heureux, qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Comme d’habitude, avec Dunes, tout est possible dans le rire et la bonne humeur.
Après 2 heures 50 de course (et même pas fatigués), nous franchissons l’arrivée sous les applaudissements de toute l’assistance et constatons que nous ne sommes même pas les derniers.


Une équipe heureuse!

Pour terminer cet excellent moment, Gwendal est monté sur le podium afin de recevoir sa coupe et autres cadeaux.


Et Gwendal comblé.

Merci beaucoup à Gwendal, pour ses encouragements, sa joie et sa bonne humeur.


Un énorme merci à l'organisation pour son accueil et son attention envers Gwendal, Le Sanglier : on y retournera !

 > Le 30/04/2006
Foulée Meudonnaise
10 km / Chemins et routes / Meudon

Nous étions 6 à affronter le retour du froid pour faire courrir à Carla le 10 Km du jour : Carla était très en forme et impatiente de courrir en forêt. Après un départ sur les chapeaux de roue, une fois réchauffés, nous avons un peu ralenti, toujours soutenus par l'énergie débordante de Carla , elle ne s'est jamais arrétée de nous encourager à aller plus vite, ... Très bonne ambiance de course qui s'est terminée très rapidement en 53 min juste avant l'arrivée de la pluie !!
Carla a reçu sa médaille, sa coupe, et son trophée "dune" spécialement ramené pour elle de Tunisie (sable du désert).
Bref une belle course et une super Carla qui maintient le moral des troupes au plus haut.

 > Le 09/04/2006
Marathon de Paris
42,195km / Paris



Cette année ce sont 3 jeunes marseillais qui participent à ce week end marathon.

Samedi, 8h30 top départ : récupération des minibus, direction gare de Lyon, les marseillais sont là, déposent des bagages à l’hôtel, on fonce vers la Tour Eiffel. 2ème étage clic clac, explication des principaux monuments mais surtout une vue du ciel du parcours du marathon.
On traverse Paris façon tourisme commenté, nous voilà à côté des vignes de Montmartre, ce n’est pas prévu mais c’est trop beau, petite ballade chronométrée. On repart de plus belle, direction le Stade de France : Julien notre guide nous fait découvrir les vestiaires avec les maillots de l’équipe de France de foot et celle de rugby. On fige sur la pellicule ces moments forts. Puis le moment tant attendu arrive : l’entrée triomphale sur la piste en empruntant le tunne réservé aux grands vedettes, le tout accompagné par la musique.

Nous débarquons avec les 3 joélettes et c’est parti pour un tour de piste, on savoure, on déguste. Najim veut effectuer en plus son tour de piste tout seul sur son fauteuil, inoubliable !

Vite les minibus repartent, nous sommes attendus à 17h au village marathon. Désolé il est 17h05 (erreur de logistique ?). Accueil dans le salon VIP par le directeur de course, Joel Lainé, quel honneur et quel discours. Séance d’autographes par Chauchau (Dominique Chauvelier), la référence des marathoniens. Dédicaces de la belle Irina, les yeux pétillent !. Et ça redémarre, direction le restaurant, chacun commente sa journée et anticipe sur le déroulement du marathon.
Il est 22h00, les baillements se font plus nombreux, journée bien remplie.








Jérôme et ses amis coureurs de l'association Pompier Raid Aventure ont couru avec Dunes d'Espoir dimanche dernier. Il nous raconte cette journée.

Ils l'ont fait le trentième Marathon de Paris.........

Nos deux poulains Tristan et Florent sont arrivés main dans la main après 42,195Kms dans les rues de Paris.

07h00 : 
Pas facile le réveil que ce soit pour les coureurs ou pour les enfants.........heureusement avec le "et 1, et 2 et Dunes d'espoir" fameux cris de guerre des dunes, le sourire arrive vite et le petit café passe bien.
Florent n'était pas très rassuré, mais après un petit quart d'heure dans la joélette il prend ses marques.
Bon trêve de plaisanterie, nous avons quand même un marathon qui nous attend, direction la ligne de départ

08h30 :
Départ de la course, et alors la, je ne vous dis même pas le pied et puis si, je vous le dis quand même : "l'avenue des champs Élysées pour nous tout seul" c'était que du bonheur.........
Bon déjà Gaétan, Gilles et Teddy de Dunes d'Espoir imposent le rythme et quel rythme........... nous n'allons pas nous amuser sur les 42,195Kms et pourtant les kilomètres défilent et les Dunes d'Espoir et Pompier Raid Aventure s'entendent à merveille "n'est ce pas Teddy, oui je pense à toi pour la vidéo".
Nous avions donné rendez vous à Florent au 20e Kms pour faire le changement avec Tristan "changement en 1min30s" mieux que sur un triathlon, même pas le temps de faire un petit pipi........
Enfin nos deux enfants ont de la voix, chansons, encouragements même sur les moments durs "je me souviens plus lesquels.....", ils nous encouragent.....c'est vraiment le top.
Et nous voilà au bout du plus beau marathon du monde, au 42e Kms Tristan vient rejoindre Florent et nous finirons tous main dans la main.........

Après 04h06min , nous franchissons la ligne d'arrivée "que d'émotion..."

Encore une belle leçon de vie........

Un très grand merci à vous Florent et Tristan pour votre bonne humeur et vos sourires....

Merci à Gilles, Gaétan, Teddy d'avoir partagé notre joëlette....
Merci à Thierry, Christophe, Didier, Olivier pour votre détermination à toujours vous surpasser pour les enfants....
Et un grand merci aux Dunes d'Espoir de nous accueillir toujours à bras ouverts pour nous faire partager leurs aventures....

Je pense aussi aux personnes qui nous ont encouragés tout le long du parcours et devant leur écran de télé mais aussi à toutes les autres joélettes de Dunes d'espoir.

A bientôt pour une prochaine aventure



Elie, jeunes marseillais nous a écrit le lendemain de la course

... difficile de dire ce que j'ai préféré, parce que j'ai TOUT aimé !
C'était SUPER !! Je me suis TROP éclaté...
J'ai vraiment fait partie d'une équipe. Même quand on était fatigué, on s'arrangeait toujours pour se motiver et s'encourager mutuellement.
Y'a rien à changer. Il n'y a eu que des bons moments.
Franchement, je me suis plus éclaté que si j'avais été valide !
Il y a des avantages et des inconvénients à être handicapé, mais là il n'y avait que des avantages !
Je veux recommencer, j'ai trouvé ce WE tellement super.
Merci aux coureurs et l'association de Maman ! ...











 > Le 07/04/2006
Trail des Remparts Lillois
14 km / Trail de nuit


Un enfant de Liévin et un enfant de Lille ainsi que la prof d'EPS de ce dernier également à mobilité réduite étaient les heureux élus de cette aventure ou nous avons parcouru les 15 kms du parcours urbain mais néanmoins très vert en plein centre ville
Avec un départ à 19h30, nous sommes rentrés limite frontale et accueillis à l'arrivée par un orchestre typiquement Ch'ti.
Au départ c'était un groupe brésilien qui se chargeait de mettre l'ambiance et de chauffer la foule des concurrents.






 > Le 26/02/2006
Cross de la Sablière


Cécilia, Cybille, Alexandre et Pierre sont venus faire une dernière course de préparation avant le départ pour la TransOasis. Il fallait profiter de cette course pour les dernières mises au point, les derniers réglages.
Le froid et les flocons de neige n'ont pas entamé la bonne humeur et rien qu'à la pensée que dans quelques jours nous aurions quelques degrés supplémentaires dans le sud tunisien, le froid était déjà beaucoup plus supportable à Viroflay!

Les coureurs étaient également nombreux. Certains ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres (de Marseille ou de Nantes) pour pouvoir faire cette course avec les jeunes.  S'il y avait le prix de la convivialité sur les courses, le cross de la Sablière pourrait le gagner! Le parcours n'est pas facile (un vrai cross), une jolie côte qu'il faut monter 2 fois (sinon ce serait moins drôle), tracé tout en courbes et en pente douces, en un mot un tracé agréable! 

Après un faux départ donné par notre président André (mais non on ne t'en veut pas), les Dunes s'envolent pour parcourir les 10 kms du cross. Chaque joëlette a son rythme. Cécilia si inquiète sur les premières courses a pris confiance et elle se régale. Epuisée, elle s'endormira presque aussitôt dans la voiture !
Pas de bataille de boue pour aujourd'hui, mais il semblerait que l'entraînement du dimanche précédent ait laissé quelques traces (de boue!).

Chaque enfant a eu sa récompense, une belle coupe. Et puis c'est le retour au chaud pour tout le monde.

Dans 10 jours, 12 enfants de l'EREA partiront en Tunisie avec les coureurs de Dunes. Toutes ces courses réalisées depuis le mois de septembre ont permis de préparer au mieux ce départ pour que les jeunes puissent profiter pleinement de cette course.

Alors Cécilia, Cybille, Nonyé, Alexandre, Clément, Taryll, Waly, Pierre, Geoffrey, Erwin, Jerémy, Youssef amusez-vous bien !









 > Le 24/02/2006
Réunion TransOasis

La Trans Oasis approche à grands pas :
Une réunion est prévue le 24/02/06 à 20 h à hôpital Béclère salle de la direction.

 > Le 27/01/2006
Opération pièces jaunes


Pour la 3ème année consécutive, Dunes d'Espoir apportait les premières pièces jaunes à Madame Chirac, dans le cadre du lancement de l'opération TGV 2006.
Mathéo, Thibault, Wallid et Waly, 4 élèves de l'EREA de Garches, ont parcouru les 15 Kms de l'hôpital Béclère à la Gare St Lazare.

Il faisait froid, très froid. Mais l'accueil chaleureux du personnel de l'hôpital Béclère, leurs encouragements lors du départ ont fait chaud au coeur.

Les enfants étaient emmitouflés sous des duvets, des couvertures, et dans des combinaisons de ski pour se protéger. Il faut ce qu’il faut !
Même la peluche "mascotte" de Dunes était là pour participer à l'opération (Un appel est lancé, nous cherchons un prénom pour la mascotte !).

Deux motards étaient là pour escorter le groupe .Certaines rues étaient un peu vides, d'autres plus animées.
Comme nous avons quitté l’hôpital Antoine Béclère de Clamart un peu après midi, nous avons rencontré des gens qui quittaient leur bureau pour aller déjeuner, des jeunes prêts à attaquer les cours de l'après-midi, d’autres attendant  leur bus. Certains sont restés imperturbables, d’autres ont applaudi, nous ont soutenu, parfois à coups de klaxons. Nous avons même récupéré quelques pièces jaunes supplémentaires !

Les enfants avaient le sourire. Ils étaient bien.
Mathéo qui était déjà là l’an passé, réfléchissait à ce qu'il dirait à Madame Chirac et David Douillet sur le quai de la gare.

Arrivés sur Paris, ce ne sont plus 2 motards mais toute une escorte de policiers, en VTT, en scooter, en moto et en voiture qui nous a ouvert la route ! Le grand jeu !
Passage devant la tour Eiffel, traversée de la place de la Concorde ! Imaginez un peu !  Un vendredi après-midi, la place de la Concorde désertée pour cause de convoi de joêlettes, missionnées pour apporter les pièces jaunes ! C’était irréel et magnifique ! A ce moment là, on pouvait se demander qui étaient les enfants !

Traversée de la Madeleine, arrivée rue de Rome, contournement de la gare St Lazare et puis ça y est, nous y étions déjà !. Des personnes de la SNCF nous attendaient pour nous montrer le chemin, et ils se sont mis à courir avec nous !
Sur le quai du TGV, le tapis rouge était étalé ! Un orchestre s’est exécuté avec brio pour l'arrivée des enfants ! Merci Mesdames et Messieurs, vous avez dû avoir très froid à nous attendre.

Madame Chirac était déjà là. Comme toujours elle a pris le temps de discuter avec chacun des 4 enfants, elle a reçu les sacs de pièces avec enthousiasme. Puis, David Douillet est arrivé. Il avait réservé une surprise aux enfants : une peluche pour chacun ! Ils n'étaient pas peu fiers ! Enfin Magali (de la Star Académy) est venue remercier les enfants.
 
L’après midi est passé trop vite, et le train devait partir vers Rouen …
Au revoir Madame Chirac, bon voyage et que ce week-end de générosité permette de ramasser plein de pièces jaunes !

















 > Le 21/01/2006
Projet TransOasis 2006: Rencontres Enfants-Parents-Coureurs

L'Assemblée Générale de Dunes d'Espoir se tiendra à l'EREA Jacques BREL à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches à partir de 10 heures. 

Ensuite, vers midi, les coureurs, l'équipe médicale, l'équipe pédagogique se rencontreront avec les enfants et leurs parents.
Les enfants auront pour mission de préparer les portraits des adultes, il est donc important que vous soyez présents.

 > Le 18/12/2005
Course de noël des moulins
21 km / Steenvoorde (59)

Course avec la Chti Team

Au programme : bière pression "Fromulus", orchestres, moulins, père noel et environ 21 kms. 

RDV à 12H30 départ à 14H00.
Déguisement de père noel obligatoire.

 > Le 16/12/2005
Réunion Trans-Oasis 2006

Une première réunion pour la TOST 2006 est programméeà l'hôpital Béclère (salle de la direction) à 20 heures.

 > Le 13/12/2005
Corrida d'Issy les Moulineaux
6km et 9km / Issy les Moulineaux (92)




Le programme était bien chargé ce matin pour les Dunes et demandait de l'organisation ! Ce fut fait ! Chacun savait ce qu'il devait faire et tout a tourné comme sur des roulettes ! Bravo Dédé !
 
La corrida de Noël, c'est une fête. Noël approche et tout se passe dans la joie et la bonne humeur. Tout d'abord le 3 km avec Jérémy et Geoffrey accompagnés de Patrick. Ils ont fait une belle course et s'encourageaient mutuellement pour passer la ligne d'arrivée. Chapeau !
 
Ensuite le 6 km, cette course est mixte mais depuis 3 ans, les Dunes ont pris l'habitude de n'engager que des filles sur cette distance. Carla et Cybille ont participé à la course. Cybille est une habituée des courses maintenant. Carla que nous n'avions pas revue depuis l'année dernière a gardé sa petite frimousse, ses grands yeux bleus qui lui mangent le visage et sa petite voix pour encourager les Dunes. Toutes les filles ont assuré, oui toutes ! Pour certaines c'était une première : Sophie et Anne, institutrices de l'EREA de Garches ont pris le départ avec appréhension. Et puis après quelques arrêts musicaux et rythmés auprès des nombreux orchestres, la ligne d'arrivée était déjà (oui on peut le dire : déjà !) là! Une coupe pour chacune d'entre elles. Elles peuvent être fières les filles des Dunes !
 
Enfin le 10 km. L'ambiance se réchauffe petit à petit : Après quelques échauffements en musique et un discours encourageant de Monsieur le Maire d'Issy Les Moulineaux, la nuée de coureurs pour l'association - 25 coureurs Dunes d'Espoir et 12 pompiers de l'association Pompier Raid Aventures - prend le départ. Ils accompagnent Alexandre, Clément, Pierre, Timothée, Tristan et Waly. Cette année, ce n'est pas la course déguisée mais malgré tout il y a beaucoup de pères Noël. Pour Waly, Tristan et Alexandre, c'est une première ! Chaque joëlette prend son rythme et chaque enfant fait SA course. Puis ensuite tout se déroule comme à l'ordinaire en fait : multiples encouragements du public et des enfants, bonne humeur,  soleil en prime et LA côte tant attendue. Les joëlettes se rejoignent devant la caserne des pompiers et terminent la course tous ensemble. Formidable !
Ce seront les dernières courses des Dunes pour l'année 2005, mais quelles courses !
 
Vivement 2006 !




























 > Le 04/12/2005
Cross Dassault
8 200 m / forêt de Meudon


Définition du mot cross dans le petit Larousse: "Course à pieds en terrain varié souvent pourvu d'obstacle" ...
 
Nous confirmons, Geoffrey, Sybille et Youssef ont bien fait un vrai cross dans la forêt de Meudon dimanche matin !
 
Geoffrey a pu réaliser sa première course avec Dunes. Un 1400m et pas des plus faciles. Il a plu beaucoup dans la nuit de samedi à dimanche et le terrain était des plus gras, et donc des plusglissants. Les jeunes sont fougueux et le départ se fait en trombe. 2 ou 3 virages plus loin, nous retrouvons nos coureurs en herbe, les joues rosies par le froid et la vitesse. Ils en veulent ! Geoffrey assure jusqu'au bout et au final n'est pas peu fier de sa performance ! Voilà une excellente préparation pour la Corrida d'Issy  de la semaine prochaine !
 
Ce fût ensuite le tour de Sybille et Youssef. Il est important de préciser que les 2 enfants sont arrivés dans une tenue propre ! 8 kms plus loin les gants roses de Youssef (prêtés par sa soeur !) et la doudoune bleu ciel de Sybille n'étaient plus tout à fait dans l'état initial ... A l'arrivée certains se sont inquiétés de l'état des coureurs de Dunes d'Espoir .... Nous les rassurons, les coureurs de Dunes ne chutent pas (enfin pas tous ) , ils se roulent dans la boue eux-mêmes, si ça peut déclencher un éclat de rire des enfants, alors c'est gagné ! Mais avant de parler de l'arrivée, revenons un peu en arrière (ça aussi c'est une habitude des Dunes!).
Voici donc les Dunes sur la ligne de départ, et comme tous les ans un super accueil de la part de l'organisation du Cross.  Bichon fait des étincelles avec ses pointes sur les premiers mètres d'asphalte. Plus loin c'est lui qui jubilera car après plusieurs passages sur les courses précédentes, le pré qui doit être traversé trois fois sur la course est littéralement labouré. Avez vous déjà vu un canard marcher sur un lac gelé ? Le rendu est à peu près le même avec les coureurs ! A chaque croisement, à chaque bifurcation, un volontaire pour nous indiquer le chemin avec un mot gentil en prime. Toutes ces flaques, cette boue c'est tentant ... Nous ne savons plus qui a commencé mais les tee shirts commencent à prendre une couleur boue, puis c'est le tour des visages. Un petit masque de boue pour raviver le teint. Une attaque de feuilles du côté de Youssef. Et enfin La Descente du cross Dassault tant attendue. Racines, troncs, cailloux et ça remonte ! (nous rappelons : "terrain varié souvent pourvu d'obstacle "...). Avant l'arrivée, certains coureurs sont encore trop propres au goût de certains. Mais ceci est rapidement rectifié quelques mètres avant la ligne.  
 
En résumé, ce cross s'est déroulé dans la bonne humeur et nous espérons qu'il aura encore lieu l'année prochaine !
 











 > Le 03/12/2005
Téléthon à Bailly




Pour la deuxième année, les Dunes ont fait le Téléthon à Bailly. Et pour la deuxième année, ils ne l’ont pas regretté. Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres, de multiples éclats de rire et d’une très bonne humeur.
 
Parlons d’abord des « nouveaux », du cru 2005/2006 en fait ! Ils ont été nombreux à venir en famille à la rencontre des coureurs. Il sont enthousiastes et frétillent à l’idée des projets à venir. Frères et sœurs ont également pu tester la joëlette.
 
Parlons maintenant des anciens ! Eux aussi étaient au rendez-vous et ce n’est pas sans émotion que les Dunes ont revu d’anciens enfants si grandis, se remémorant les bons moments déjà écoulés et, pour le coup, regrettant un peu d’avoir grandi ! Retrouvailles également avec des professeurs avec qui des moments de grandes émotions ont été partagés quelques années auparavant.
 
Parlons enfin de cette fête sans laquelle la sauce n’aurait pu prendre avec ses échassiers, ses clowns, ses pompiers, sa chorale, ses drôles de vélos et j’en passe !
 
Merci au centre de Bailly, aux enfants et à leurs familles  d’avoir organisé si simplement et si efficacement cette belle fête solidaire. Merci de nous avoir accueillis.

















 > Le 13/11/2005
Course de l'Espoir
10 km / Route et chemins / Meudon (92)

http://www.coursedelespoir.com



Au secours ! les Dunes d'espoir ont failli ne pas avoir assez de joêlettes pour les enfants !
En effet, aujourd'hui six enfants ont participé à la course de l'Espoir. C'est une grande première !
Nonié, Eléonore, Corentin, Clément, Benoit et  Taryll se soint préparés à cette course organisée par le Lions Club de Meudon au profit de Dunes d'Espoir. Il y avait beaucoup de monde et un certain fouillis régnait à l'observatoire de Meudon ! Qui s'occupe de qui et de quoi ?!


Au final, les enfants ont tous pris le départ dans la joie et la bonne humeur. La maman de Clément, mais aussi la soeur et le père de Taryll ont parcouru avec les Dunes les 10 kms de course. Bravo à eux aussi !
Benoît Z, lui aussi avait fait le déplacement : en toute simplicité, le champion d'Europe a pris les relais avec les autres coureurs pour réaliser ce parcours dans la forêt de Meudon. 
Merci à Benoit pour sa présence et également aux pompiers de Pompier Raid Aventure venus également courir avec les Dunes d'Espoir.
 
Les enfants ont pu profiter de la  forêt et des dernières couleurs d'Automne. Encore un beau moment "dunesque" !
 
Et puis, et puis, c'est vrai que la remise des médailles a été très longue, que les enfants ont dû avoir très froid, c'est vrai ! C'est vrai que les médailles ne sont arrivées qu'après que les enfants soient rentrés chez eux ! C'est vrai aussi ! Mais si les Dunes d'Espoir n'ont pas l'habitude d'accueillir tant d'enfants, il semble que les organisateurs, eux aussi aient été un peu débordés. Promis : Nous ferons mieux la fois prochaine et encore merci à tous, enfants, parents, coureurs et organisateurs pour ce bel engagement. A l'année prochaine !














 > Le 23/10/2005
Course de Lorris
15 km / route, chemin, forêt / Lorris (45)

23 octobre 2005, 17h00, autoroute A6, kilomètre 68 … Youssef



Et encore, Youssef a tenu jusque là : Cécilia de son côté s’est endormie dans l’autocar une bonne heure avant ! Seul le vaillant et très grandi Morgan a résisté. Chapeau !








Il est vrai que la journée a commencé bien tôt pour les enfants : Ils se sont levés avant 6h00, ils ont voyagé jusqu’à Lorris afin d’être sur la ligne de départ à 9h45, ils ont encouragé, chanté, crié durant les 15 kilomètres de la course.
Certains ont même emprunté de drôles de chemins dans les sous-bois, les fougères et parfois même les orties ! Il a fallu supporter ces belles frayeurs et ces beaux fous rires !
Mais ce n’est pas tout ! Voyez par vous-mêmes : A peine arrivés et rassasiés ils ont dû vivre de grandes émotions  et accepter les félicitations, et les coupes de champions offertes par les organisateurs, tout cela  devant un public des plus importants !





Puis ils ont enchaîné avec un repas pantagruélique … certains ont commencé par un yaourt et ont terminé par un gratin dauphinois ! Allez comprendre ! 
Et puis et puis, entre temps ils ont essayé tous types de tracteurs pour finir en beauté sur la piste de danse ! C’est à ce moment là que Cécilia a abandonné !





Vous comprenez mieux maintenant la situation de Youssef à 17h00, n’est-ce pas ? Ce fut une belle journée bien pleine, organisée avec brio par les organisateurs et par les Dunes … du grand délice !
 
En revanche, nous ne comprenons pas pourquoi Gilles était dans cet état à 17h07, sur l’autoroute A6 au kilomètre 54 ? Non ! Nous ne voyons pas !



 > Le 22/10/2005
Un samedi matin dans la forêt de Meudon ...




La seule condition pour que Timothée vienne ce matin là, c'était qu'il ne pleuve pas.  Une fois de plus les Dunes n'ont pas été déçues, le soleil était au rendez-vous.

Timothée, sa soeur Marie et son frère Louis ont pu faire leur ballade dans la forêt de Meudon avec les Dunes.

Les parents de Timothée étaient également présents. Le plus jeune était un peu inquiet la veille, mais rien d'anormal. Un peu d'appréhension face à l'inconnu... L'inquiétude des plus grands était autre ..., car leur objectif était de suivre en vélo avec Marie et Louis. Alors bien sûr le vélo ça ne s'oublie pas, mais quand on connait la forêt de Meudon on sait bien que ce n'est pas complètement plat....
Finalement tout s'est bien passé, improvisation dans le parcours. Départ de la tour hertzienne, ce ne sont pas les chemins qui manquent! Des couleurs d'automne comme on les aime, une lumière superbe et le sourire de Timothée. C'est gagné, il est rassuré, les parents aussi. Louis et Marie sont à fond ! Leur objectif, doubler la joëlette. Mais voilà il y a de belles descentes avec des ravines et Marie fait fumer les semelles de ses chaussures pour freiner dans les descentes! Elles auront le temps de refroidir un peu plus loin dans une belle côte recouverte de feuilles dorées et de châtaignes.  Un temps d'arrêt des cyclistes, Timothée et les coureurs foncent droit devant. Impossible de prendre des photos ça va trop vite !  Arrivée en haut de la côte on prend le temps d'apprécier et d'évaluer les derniers mètres parcourus.  Louis se demande s'il faut redescendre tout ça ..... mais non nous poursuivons notre route. Et nous retrouvons déjà les voitures. Non c'était  vraiment trop court ... c'est reparti pour un tour.

Direction la mare Adam.... passage de barrière, quelques accélérations, quelques détours et voilà, la promenade se termine. Marie et Louis testent la joëlette en tant que coureurs et font parcourir quelques mètres à leur petit frère.
Timothée et toute la famille ont l'air ravi de cette escapade dans la forêt.   

Merci à Emmanuelle et Sébastien (les parents de Timothée, Marie et Louis) our leur message :

Bonsoir,
Nous avons tous été réellement enchantés de partager avec vous et grâce à vous cette promenade sous un ciel clément.
Encore merci pour ce que vous faites aussi bien pour les enfants tel que Timothée que pour leurs frères, Sœurs et parents !
Nous vous remercions de bien vouloir passer ce message à tous les « heureux coureurs », qui en plus arrivent à discuter en courant (même dans les côtes!)












 > Du 05/10/2005 >> au 09/10/2005
16ème Festival du Court Métrage d'Humour
Meudon

Vente d'affiches.

Des affiches de cinéma récentes seront vendues pendant toute la durée du Festival, dans la salle d'exposition.
Les bénéfices de cette vente seront entièrement reversés à Dunes d'Espoir.

Centre d'art et de culture 15bd des Nations Unies Meudon (92)

 > Le 02/10/2005
Course d'orientation
8 km / Course d'orientation / Chaville (92)



Elisabeth, Pierre et Tom ont semble-t-il bien apprécié cette course d’orientation. Elisabeth est une des premières à avoir participé aux courses avec Dunes d’Espoir. Tom, la forêt de Meudon, il connaît ! Pour Pierre, c’était un premier contact avec la Joëlette.
 
Bravo aux personnes de l’association Raid-Up qui organisaient cette course d’orientation familiale. Un avantage, on commence à l’heure qu’on veut! L’équipement : un plan, une boussole et des indices. Quelques explications des organisateurs et c’est le départ pour nos 3 jeunes.
Ce ne sont pas les seuls enfants à faire la course. C’est une course familiale et beaucoup de papas ou de mamans sont là pour faire découvrir de façon agréable à leur enfants, comment s’orienter dans la forêt. 6 balises à trouver, 8 Kms à parcourir et quelques surprises sur le parcours. Certains qui pensaient expédier le parcours en peu de temps en sont encore à chercher la première balise au bout d’une demie heure …. Nous ne citerons personne !
Certaines balises sont faciles à trouver, d’autres sont au fond d’un fossé ou au milieu d’une rivière. Une est même cachée au sommet d’un arbre. Pas un arbuste, un vrai arbre. Pour monter: une échelle sur les premiers mètres. Il faut également enfiler un harnais. Virginie, une nouvelle à Dunes d’Espoir, a assuré en allant poinçonner la feuille de parcours sous le regard de Pierre attentif à toute l’ascension. Elisabeth également a frissonné pour Christine et Tom raconte encore la montée de Bichon après l'arrivée.
Un peu plus loin c’est l’épreuve de la sarbacane. Pour pouvoir poinçonner sa feuille il faut lancer 5 « fléchettes » en soufflant dans un tube.
Après l’épreuve de course, pour certains ce n’est pas fini. Il leur faut encore parcourir quelques kilomètres en VTT.
Grande fierté des jeunes à la remise des diplômes et des médailles.
 
Un grand merci à l’association Raid-Up qui a remis un chèque à l’association Dunes d’Espoir. Argent récolté au cours de la Trans Massif au mois d’avril. Un euro reversé par Km parcouru.   




























 > Le 25/09/2005
Foulées des 4 Portes de Rosheim
10 km / Alsace

Dimanche 25 Septembre 2005, le beau temps était au rendez vous pour la 8ème édition des Foulées des 4 Portes de Rosheim.
Une course de 10 kms dans la petite ville de Rosheim en Alsace (25 km de Strasbourg). Cette course a permis à Jules de découvrir un peu la région et en particulier le vignoble alsacien puisque près de la moitié du parcours nous emmenait dans des chemins de terre à la rencontre de paysages magnifiques au milieu des vignes.
Jules a apprécié sa course et applaudissait à chaque encouragement d'un coureur. Cette course est une première en Alsace, et elle en appelle certainement beaucoup d'autres.

Prochain défi : le Téléthon à Rosheim avec la très sympathique équipe organisatrice des Foulées des 4 Portes, avec pour objectif de faire connaitre Dunes d'Espoir mais aussi de courir avec des enfants handicapés de la région Alsace.









Journal d'Alsace
 
 > Le 16/09/2005
Réunion "Projet 2006"

Mars 2006, Dunes d'Espoir partira en Tunisie pour réaliser la TransOasis avec 12 enfants de l'EREA (école de l'hôpital de Garches).

 > Le 25/09/2004
Paris-Versailles
16km300 / route / Paris


Timothée, Mathieu et Sibille sont venus faire le Paris-Versailles. Comme d'habitude le beau temps était au rendez-vous.  Nous avons retrouvé Mathieu qui avait déjà couru avec nous il y a quelques années.
Au départ plusieurs associations avec des joélettes.

Partir en tête avec plus de 20 000 participants, c'est le petit plus qui donne la chair de poule. La fameuse côte des gardes n'a été qu'une formalité avec les encouragements de nos jeunes athlètes.

La forêt de Meudon nous a ouvert ses sentiers à la plus grande joie de Sibille qui a même eu le loisir d'admirer les canards et les poules d'eau (léger détour!!).

L'arrivée triomphale face au chateau de Versailles.

Ca valait bien un bon pique nique pour cloturer cette très belle épreuve.










© Dunes d'Espoir - Et Un ... Et Deux ... Et Dunes d'Espoir ...
Qui sommes nous - Calendrier - Ils l'ont fait - Nous soutenir - A voir
Mentions Légales