Retour accueil Contact Les récit des dernières courses L'album photo des courses (Picasa) Plan du site
Calendrier 

Saison 2010 (2° sem.)



 4 juillet - 10km de Weppes



Le dimanche 04/07/2010 sous un soleil de plomb, la Ch' ti team des Dunes d' espoir et le CAHL d' Herlies ont uni leur efforts pour emmener Annaélle et son grand frère Pierrick sur le parcours campagnard sinuant au milieu de la région des Weppes.
Un grand moment de bonheur partagé par le papa d' Annaelle qui a couru toute la distance, sa maman qui nous a accompagné lors des "traversées urbaines", son grand frère qui ne pouvait assurer la distance mais tenait plus que tout à accompagner sa soeur et qui a donc pris place dans " le mulet", les valeureux chevaux boulonnais du jogging club  d' Herlies et vos serviteurs de la Ch' ti team.
Merci à Sylvain et toute son équipe pour cette organisation sans faille ! 
Rendez vous en 2011 à Radinghem !
Amitiés Ch' tis

Toutes les photos ici.


 11 juillet - TBM : Trail du bout du Monde



8h30 ce dimanche matin. La nuit pluvieuse a bien rafraichi l’atmosphère… et nous sommes tous là pour encourager les traileurs du 55 km qui partent pour leur périple. Mes amis Sébastien et Enrique sont dans le bon tempo. Je m’en réjouis et leur souhaite bon vent ! Ils réaliseront une très belle course, Seb faisant un podium, juste derrière David Pasquio et Christophe Malardé ! De bon augure pour le Grand Raid des Pyrénées ! Une fois les dossards distribués, nous installons Inès sur la joëlette. L’an passé, Inès avait vécu le bonheur de l’arrivée à la Pointe Saint Mathieu (TBM 2009)… cette année, ce sera le départ au Vélodrome ! Ses petites copines de l’aventure sont Elsa, Emmanuelle et Camille. Ainsi, ces 4 petites filles vont se relayer sur l’embarcation des Dunes d’Espoir pour parcourir les 35 km de l’épreuve.

Vers 9h00, toute l’équipe descend au centre du Vélodrome. Les coureurs en jaune sont : Marie, Christophe, Michel, Paul, Charlie, Franck et moi-même. Olivier, le père d’Inès s’est joint à nous. Parti pour à peine 8 km… il en fera plus de 25 ! Energisant, disais-je… A 9h10, Fabrice, le Président de la Breizh Team, lance le départ de la joëlette devant plus de 400 traileurs. Un beau moment ! Inès est ravie de ce départ et sa course s’annonce joyeuse. Après un tour de chauffe, nous voilà dans les rues de Plouzané en direction de la Trinité. Le rythme est bon, chacun prend sa place. On explique aux petits nouveaux le maniement de la joëlette et le fonctionnement des relais entre équipiers.

La suite du récit : sur le blog de Pilou  

Toutes les photos ici.


 17 juillet - Nocturne du hans - Obernai



Course de nuit très attendue... les inscriptions sont complètes depuis le mois de mai.
 
Mais Dunes est là.... Rv 21h, avant que le jour ne tombe.. l'équipe est là, mêlée jaune et joyeuse...
Même les blessés sont là... Christian s'improvise photographe...
Les coureurs passent nous voir... Dunes commence à compter des amis dans les pelotons...chouette.

Notre groupe de supporte rs      est là aussi.. l'association Weitbruch.com , partenaire de Dunes, est là pour nous encourager ! nous les avons vus et surtout entendus sur le parcours .merci à eux..!!
 
Camille, notre passagère arrive. Elle a bien grandi depuis le temps que nous ne l'avons pas vue, ... et montre avec impatience qu'elle veut monter dans la joélette... nous la faisons patienter encore un peu et l'installons.. pour avancer vers la ligne de départ.. 
3300 coureurs piaffent derrière les boxes. Nous partirons au bout le vague 5, 19 mn après les élites..peu importe..
 
Les cracheurs de feu donnent le signal du départ..
La foule est là.. pfiiiooouuu on s'croirait dans l'Alpe d'Huez au Tour de France...deux haies de spectateurs encouragent Dunes tout au long du 1er km...au son des djembés... la 1ère côte défile à allure grand V....  et la descente est aussi la première partie hors de la ville entre vignoble et vergers dans la nuit habillée de lumières... Après le virage..zut ça remonte ... à bon rythme... dans les lumières dansantes des frontales, et du gyrophare de la joélette... attention attention, Dunes est là ! quelques minutes de montée et voilà le ravitaillement au sommet de la côte... avec vue sur Obernai de nuit, et au loin le Mont Saint Odile illuminé... Superbe ! superbe...
Mais tiens donc..il y a 6 semaines nous passions là sous le soleil pour le triathlon d'Obernai...
La descente se fait dans la joie, les chants, les cris.. Camille exulte.
Le passage dans le centre ville est fabuleux, le public encourage Camille.... le 7 e km arrive avec le passage dans le Parc, aux arbres illuminés de toutes les couleurs... des groupes de musiciens animent tout le parcours... superbe, quel plaisir pour tous...
Nous ressortons dans la nuit des chemins, pour voler dans la dernière petite montée où une haie de bénévoles flambeaux à la main nous encourage ! ça fait chaud au coeur..
Les deux kilométres suivant nous ramènent au centre ville...  les spectateurs sont encore là, toujours là.. hip hiphip hourra .. nous voilà dans la dernière ligne droite sur les remparts, sous les guirlandes.. sous les encouragements, les bravos, les holas nous franchissons la ligne ... tous heureux d'avoir fait ce plaisir à Camille...
Et encore une de passée, et bien belle comme d'habitude... 12 km de plaisir intense... Encore encore !
 
Ce soir nous étions une dizaine pour la fête, un coucou spécial à Sabine et Emmanuel  ... de passage pour se tester sur la joélette...
Un vrai merci sincère à toute l'équipe ... aux piliers... aux piliers volants qui se reconnaitront ! 
 
Les voeux de tous pour Chrichri... fais gaffe mon gars à bien te rétablir ! qui a dit que tu ne courrais pas avec nous... nous t'avons vus bien souvent pour quelqu'un qui ne doit pas courir !!!
Prochaine étape de Dunes Alsace : l'étape du tour de France de course à pied, mardi 20 juillet.
Et un, et deux, et Dunes d' Espoir...

Toutes les photos ici.


 20 juillet 2010 - Reischett - "La France en courant"



Il y a quelques semaines, Dunes a été contacté par la commune de Reichstett qui nous proposait de participer à la fête de l'arrivée d' étape d'un Tour de France de course à pied....
Des équipe de 8 coureurs, se relaient pendant 15 jours sur des étapes de 150 à 200 km....
 
Beaucoup plus modestement Dunes participera sur les 17 derniers km de l" étape.
 
9 Dunistes coureurs sont présents..... et 27 pompiers de la Communauté Urbaine de Strasbourg sont venus renforcer l 'équipe...
Nous pouvons participer avec 4 joélettes !
Presque un musée itinérant....les différents modèles de joélette sont là ! la bleue, la jaune... deux oranges (une empruntée à l'APPEIMC http://www.apeeimc.com/. Merci Sonia)... mais toutes donnent vaillement tout ce qu'elles ont dans l'ventre !
Aude, Chloé, Théo et Corentin sont installés dans les joélettes à l'ombre au départ de Quatznenheim...
Les1ers de la course passent avec un train d'enfer..nous les encourageons mais ne les suivons pas, nous démarrons cool... 
Dès le départ une côte nous attend...nous l'abordons tranquillement,  les dunistes répartis sur les joélettes apprennent le maniement de la joélette aux pompiers...
Le soleil darde ses rayons dans un ciel sans nuages...
Des pauses régulières sont nécessaires pour boire, mettre les enfants un peu à l'ombre...
Un véhicule de pompiers précède le convoi, un autre le suit...   Si l'on y rajoute les deux minibus, et le véhicule du chef de colonne, le convoi a fière allure.
Les enfants sont ravis.... Nicolas (le p'tit frère d'Aude) et Anaïs (grande soeur de Chloé) aussi... ils nous précèdent dans le véhicule rouge à gyrophare bleu ! quelle aventure !
Nous traversons le Kochersberg, région à l'Ouest de Strasbourg bien connue pour ses routes vallonées. Des plantations de houblons nous saluent sur le bord de la route...
 
Le soleil cogne vraiment fort.... et les dunistes chantent, s'amusent, se font entendre dans les villages.. les pompiers apprennent vite et c'est un groupe d'une quarantaine de personnes qui reprend en coeur les hymnes dunistes... héhéhé.... ça donne des frissons !
 
Les conducteurs que nous croisons nous font des signes d'encouragement, des gens nous regardent passer sur le pas de leur porte.. un peu interloqués parfois.
Deux jeunes allemands en balade avec leur velo me demandent ce qui se passe.. je crois qu'ils ne m'ont pas cru lorsque je leur ai dit quil s' agissait du "Tour de France de Course à pied" !
 
Les enfants relancent les chants lorsque nous restons silencieux... pffff il ne s'agis pas QUE de courir hein ? Chloé nous demandent régulièrement "vous êtes toujours motivés" ?? 
 
A 5 km de l'arrivée, nous sommes rejoints par nos amis de l'équipe AS Electricité de Strasbourg .... dans laquelle figure un certain Christian... ils terminent en trottinant avec nous .. que du bonheur de nous retrouver à nouveau tous autour de joélettes.. souvent c'est au Téléthon que nous rassemblons nos foulées, avec une autre météo et d'autres températures !!  
 
Nous voici sur la partie finale...2 km sur la piste au bord du canal... Thierry a cherché longtemps un moyen de passer un gué..sans succès... !   Ce sera pour une autre fois, promis !
 
Nous passons l'écluse et rejoignons les 3 élus qui  conduiront  la joélette de Corentin jusqu'à l'arrivée ....
Les derniers hectomètres se font sur une belle ligne droite.. au bout l'arrivée...les spectateurs... le groupe approche en courant, au son de "un et deux et Dunes d'Espoir".. et les autres chants du répertoire....

Applaudissements... remerciements... émotions... Le cocktail habituel nous envahit sur cette ligne d'arrivée...  (pas seulement nous si l'on en croit les visages de ceux qui nous acceuillent).  youpi... encore une de passée..et une belle !! 
 
Quelques mots au micro... les interviews des coureurs, des enfants...
La remise des médailles .. des diplômes pour les enfants.. et une coupe pour toute l'équipe...   
 
Nous nous retrouvons pour finir la soirée autour d'un Baeckehoffe bien savoureux, suivi d'un crumble aux quetsches (ou une tarte aux myrtilles pour les plus perspicaces... !)..
 
Une belle étape, inhabituelle pour Dunes, mais riche de nos valeurs.....
Merci aux pompiers..vraiment !
Merci à la commune de Reichstett... Mr Le Maire à la manoeuvre, à Huguette adjointe à l'origine de l'invitation et Materne le boulanger (miam miam !)....
Notez qu'un projet est en gestation avec cette commune et Dunes, mais pscchhhuuutt..... c'est un secret.
et BRAVO les enfants.... je ne vous oublie pas, vous avez été super dans ces côtes et ces descentes sous le soleil... A très vite.
 

Toutes les photos ici.


 29 Août - Crêtes Vosgiennes



La 35ième édition des "Crêtes Vosgiennes" a été une belle sortie pour les Dunes, une première dans les hautes altitudes vosgiennes ....

C'est dans un paysage de montagnes et digne d'un climat irlandais du mois de septembre que les Dunistes Alsaciens se sont couverts de tenues inhabituelles pour un 29 août et de leur envie folle de courir en compagnie  de Gaspard pour les "Crêtes Vosgiennes".
L'organisateur nous a privilégiés en nous donnant le départ 20 minutes avant l'officiel, question de partager  les chemins avec les coureurs jusqu'à l'arrivée.

Et un et deux et Dunes d'Espoir!!

Nous voilà partis en montée immédiate sur l'ascension d'une piste de ski en hiver, mais terrain lourd et glissant pour notre départ. La descente de cette même pente préfigure sur le premier kilomètre le profil  de la course en reliefs, et bien des obstacles amusants à franchir plus  loin dans les rochers...
La première partie (avant pose ravitaillement) est plutôt sympa, avec le  Rocher du Tanet, relief pas fait pour des rigolos, et encore moins à  VTTdans les rochers. De quoi faire monter l'adrénaline de Gaspard, et Marc,  son papa passant par là dans la foule des coureurs.
Les encouragements de tous les "trailers" nous faisaient chaud au coeur, admirant nos franchissements et le calme apparent de Gaspard. La joélette survole tout-ça, comme c'est beau un joëlette en l'air... disait l'un d'eux en nous dépassant!
Lorsque les rochers se faisaient plus rares, ce sont des allures plus sympas sur le Gazon du Faing, un des sommets avec panoramas superbes, la vue sur les lacs en contrebas, les chaumes, les vaches qui paissent et les flaques de boue bien noire qui agrémentaient des moments forts.
Vous l'avez compris, une alternance de ce que nous trouvons avec joie sur quelques courses nationales qui nous rassemblent, se panachent pour en  faire un beau projet à partager peut-être ensemble dans un an. Qui sait ?
C'est une occasion de vivre de beaux moments, dans un paysage magnifique plein de panoramas au delà de 1000 m d'altitude, avec une organisation et un accueil comme on les apprécie tant.
 
Merci aussi aux organisateurs pour cette première, qui ne sera pas la dernière...du moins nous le souhaitons !
 
C'est devenu une habitude à chaque course maintenant chez Dunes en Alsace, des p'tits nouveaux faisaient leurs armes ...
Sandra et Brigitte ... traqueuses au départ (mais on n’arrivera jamais à suivre !!), elles ont suivi, sans soucis !
Et  Gilbert du SR Colmar, qui au lieu de simplement nous encourager en passant, est resté avec Gaspard, s'est collé sur le côté de la joëlette sans lâcher jusqu' à l'arrivée..
Il avait un tee shirt rouge, mais c'est de la vraie graine de duniste ce coureur là ! Merci Gilbert et à très bientôt..
 

Toutes les photos ici.


 11/12 Septembre - Côte d'Opale



Le week-end de Aude, Cannaeyl, Clara, Florian, François, JB, Mélody et Thomas :

"La Côte d’Opale est une alliance légendaire entre les influences de la mer et les racines de la terre, un pacte violemment rompu dans l’histoire mais toujours reconstruit pour trouver un équilibre fragile entre les vagues de la mer et les sillons de la terre ».

Ces rivages nous attendaient pour envahir de jaune cette plage infinie au sable fin et aux falaises abruptes...

L’aventure de notre équipée débute le samedi matin au départ de Meudon...

Les retrouvailles entre « Dunistes » Parisiens est toujours empreinte de bonheur, c’est une véritable famille qui se retrouve dans un autobus pour un week end à la mer !! "

La suite du récit  sur le blog de Taz

Toutes les photos ici.


 19 Septembre - Les foulées Chesnaysiennes



Ce fut une merveilleuse journée en soleillée et un peu fraiche au départ!!
Philippine et Léa nous ont fait la joie de participer à ce 10 kms en compagnie des "Poussins" des Dunes.
Nous avons trouvé , comme à chaque édition un excellent accueil , une organisation sans faille et un contact chaleureux avec les coureurs .

Léa a apprécié la découverte de l'arborétum et pour la première année, la boucle dans le château de Versailles!
Philippine nous a fait une super animation d'équipe et nous a fait chanter "C'est à boire qu'il nous faut !!!".

Vivement l'année prochaine, on remet ça ?

Toutes les photos ici.


 26 Septembre - Foulées des 4 Portes Rosheim



Mamadou nous rejoint sur le 10 km..Jules participe au 5 km.
Les dunes "jouent à domicile" dans cette course.. en effet une partie du Comité d'Organisation sont des dunistes z'assidus...
 
Le parcours valloné dans les vignes restent l'un des plus beau de la saison, et Mamadou y a pris beaucoup de plaisir..nous l'avons même surpris à chanter r'avec nous...
 
Une fois n'est pas coutume, nous laissons la parole à Carole, la maman de Jules qui nous raconte leur participation au 5 km...
 
" Les années passent et les joëlettes sont toujours présentes au départ de la Foulée des 4 portes de Rosheim.
Deux joëlettes étaient sur la ligne de départ ; une pour le 10 km avec Mamadou et une sur le 5 km avec Jules.
Jules est un vieil habitué de cette course étant donné que c’est sa 5e participation. De plus il connaît bien cette petite ville car ces grands-parents y habitent.
Et c’est un vrai plaisir de voir que beaucoup de monde, spectateurs, organisateurs et coureurs, reconnaissent également Jules dans sa joëlette, année après année.
Sur la ligne de départ Jules était entouré par ses parents, des amis de longue date, son parrain  mais nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année trois nouveaux coureurs qui ont testé pour la 1ère fois la joëlette. Trois nouveaux coureurs mais surtout trois jeunes coureurs, encore étudiants et qui ont pris en main le joëlette, survolant  ce 5 km avec un enthousiasme extraordinaire.
Encore bravo à eux et un grand merci aux organisateurs  qui nous accueillent formidablement bien.
A l’année prochaine ! "
 

Toutes les photos ici.


 26 septembre - Paris Versailles




Une très belle édition du Paris-Versailles en cette année 2010. La course a permis de réunir la grande famille des Dunes  car une joëlette par antenne (Paris, Sud, Nord, Alsace et Grand Ouest) était alignée au départ. Encore une fois, le visage de nos passagers à l'arrivée reflétait le bonheur qu'ils ont eu à participer au Paris-Versailles. Les Dunes c'est un esprit d'équipe, une équipe qui marche pour le bonheur des enfants ! Nous avons encore pu le constater sur cette course.
Mais allons voir un peu comment s'est passée le week-end et la course de l'intérieur avec une interview à l'arrivée des joëlettes à Versailles:

Joëlette de Paris :
"Notre équipe a été très homogène, tous ont été satisfaits par un super rythme. Assoumane, notre passager, fut un très bon coéquipier qui nous a communiqué toute l'énergie dont nous avons eu besoin pour rallier l'arrivée. Merci à tous pour ces merveilleux moments que nous pouvons passer ensemble. Vivement la prochaine course !!"

Joëlette d'Alsace :
"Que les choses soient claires … les alsaciens étaient les plus beaux ! Et Tiphaine, coiffée en Alsacienne y était pour beaucoup. Elle n’était pas la seule à revêtir la coiffe traditionnelle de cette belle région de l’est : trois coureurs avaient osé se la poser sur le crâne ! Le grand raffinement, surtout après quelques kilomètres de course ! Les autres « ornés » du chapeau noir à bord et à calotte plate avaient une classe que parisiens, sudistes, nordistes et même ceux du grand ouest, ne pouvaient leur envier ! Vous l’aurez compris, c’est la bonne humeur qui régnait autour de Tiphaine. Ajoutez à cela un soupçon de folie, dans la côte des gardes, dans la descente du bois de Meudon ou encore lors du sprint final et vous comprendrez pourquoi ce Paris-Versailles alsacien là restera inoubliable ! Un très grand merci à Tiphaine et à son papa !"

Joëlette du Grand-ouest :
La joëlette de Dunes d'Espoir Grand Ouest a pris des allures de voilier lors de cette édition 2010 de Paris-Versailles. En effet, le "Gwen a Du" (drapeau breton) était hissé haut à son mat et flottait au gré du vent. Le flibustier du jour se nommait Elie, accompagné de 8 coureurs en jaune. Du départ au pied de la Dame de Fer, en passant par la fameuse côte des Gardes, et à cette belle arrivée à Versailles, pas très loin du Château, Elie nous a encouragé tout le long et a pris beaucoup de plaisir sur cette embarcation conduite par tout  l'énergie du cœur. Bravo à toi Elie pour ton enthousiasme, ainsi qu'à tous les coureurs, pour cette belle ballade entre Paris et Versailles.

Joëlette du Nord :
"Très belle journée pour nous et belle course, variée, du monde tout le temps, spectateurs, coureurs, très bonne ambiance, du rythme à la montée (on a serré les dents mais Charlotte nous a bien  encouragé) et de la folie à la descente pour la joie de Charlotte qui a même dû retenir sa casquette…. Une petite mention particulière aux filles qui malgré l'allure ont entonné la chansonnette....Bien sûr beaucoup d'émotion quand Charlotte franchit la ligne d'arrivée avec un grand sourire".

Joëlette du Sud :
Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort ….. Halte là, preux chevalier tu t'égares !!! Samedi, Gare St Charles, dès potron-minet, nous nous engouffrons, Johanna en tête, dans le cheval de fer. Partis à tierce pour un voyage joyeux, nous débarquons à sexte dans la Cité des lumières prêts à une promenade historico-touristique à bord d'un trois-mât que les habitants de cette ville appelle batte-aux-busses. Malgré Zeus et Eole qui tentent de refroidir nos ardeurs, Johanna emmitouflée et calfeutrée ne perd pas une miette de sa visite parisienne qui nous mène des appartements privés de Molière et de sa voisine la Joconde, de l'obélisque de Louxor à celui de Mr Eiffel avant de terminer par la résidence privée de Quasimodo. Malgré les caprices du ciel, Johanna ne perd rien de sa bonne humeur n'oubliant pas au passage de faire des blagues à ses accompagnateurs.
Après quelques agapes réparatrices en compagnie de nos hôtes parisiens, et un sommeil qui ne le sera pas moins (réparateur), le jour tant attendu arrive. L'astre solaire faisant sa réapparition dans un ciel immaculé, une fois les joëlettes et les amis des cinq antennes de Dunes parés de leurs plus beaux atours, le romarin prêt à embaumer la course et la cigale à répandre son mélodieux crissement, il est grand temps de se rendre sur la ligne de départ où règne une ambiance de joie, de partage et d'excitation.
Tels des éclaireurs tout de jaune vêtus, les cinq enfants des Dunes s'élancent sous les vivas d'une foule en liesse dans une joyeuse sarabande  à l'assaut de la résidence royale. A moins d'une lieue du départ, les premiers athlètes confirmés commencent à nous dépasser sans omettre de nous gratifier de remerciements et autres encouragements qui réchauffent notre cœur refroidi par les retours conjugués d'Eole et de son compère Cumulonimbus. Nous nous lançons bientôt frénétiquement à l'assaut de la côte des Gardes que nous «digérons» avec plus ou moins de bonheur.  N'omettant pas de nous restaurer dans des sortes d'auberges à ciel ouvert disséminées sur le parcours (ma foi fort pratiques), la voie royale, le parcours champêtre et les « hameaux » de Chaville et Viroflay sont avalés comme une lettre à la malle poste. Le cri de ralliement de notre joëllette retentit alors : « Nous sommes partis ensemble, nous finirons ensemble, foi de Johanna ». Ainsi Johanna, le sourire éclatant, escortée de tous ses chevaliers servants, part à l'assaut du château dans une course triomphale et franchit enfin l'arrivée sur l'avenue finale. La médaille commémorative autour du cou, nous pouvons prendre un peu de réconfort près d'un buffet savamment concocté par nos hôtes parisiens. Même la pluie ne peut doucher notre plaisir d'être ensemble et de partager pour quelques minutes encore rires et convivialité. Après moult embrassades, il est malheureusement temps de regagner nos pénates et nous reprenons le coeur un peu lourd notre destrier à très grande vitesse.
A la nuit tombée, nous quittons à regrets Johanna que Nathalie et Eric, ses parents, nous avait confiée, la tête plein d'images, de rires, et d'émotions.
Mais il n'est pas encore venu le temps où, nous fiers chevaliers de la tendresse et de l'éclat de rire, allons nous laisser aller à la tristesse et au découragement car avec Johanna et tous nos amis des Dunes d'Espoir, proclamons haut et fort : « Vivement la prochaine fois !!!! »

Et un et deux... et Dunes d'Espoir

Toutes les photos ici.


 2 octobre - le Semi d'Argentan



Sacré Gwendal......!!

Un an déjà..... C'est fou comme le temps passe vite..... C'est au cours de l'édition 2009 du semi-marathon d'Argentan que j'ai fait la connaissance de Dunes d'Espoir....et de Gwendal.... cet adorable gamin qui illumine de son sourire radieux tout son entourage...
Cette rencontre m'a profondément marqué et je dois dire que c'est avec grand plaisir que j'ai répondu à l'appel de mon frère Jérôme lorsqu'il m'a téléphoné il y a 3 semaines pour me dire que Gwendal était fin prêt pour améliorer le temps de l'an dernier...!!!
Rendez-vous était pris pour le Samedi 2 Octobre sur mes terres natales de l'Orne (eh oui, personne n'est parfait...). Bravant les éléments déchainés, nous arrivâmes mon pote Christian, un nouveau venu dans la grande famille des Dunes d'Espoir et moi vers 13h30 pour retrouver tout le monde.....
Mon frère est déjà là, fidèle au poste, ainsi que Sébastien qui nous déclare comme ça sans prévenir: « Eh, les gars, j'espère que vous êtes entraînés parce que moi, j'ai une pêche d'enfer...!! » Puis arrive Jean-Paul, le meneur qui lui souffre de son nerf sciatique et qui ne pourra malheureusement pas courir aujourd'hui. Il a cependant prévu de faire le parcours en vélo: eh non, on ne se débarrasse pas aussi facilement que cela de Jean-Paul. Christelle, la sœur de Jean-Paul, est bien entendu de la partie et elle nous accompagnera elle-aussi en vélo et sera chargée de prendre des photos (c'est peut-être pas ce qu'elle fera le mieux...!!!)
Je fais la connaissance d'Odile, la virevoltante sœur de Michel (malade cette fois-ci.... Tu parles d'une bande d'éclopés...!!!)  Et puis arrive la vedette, le Gwendal dans toute sa splendeur déjà installé dans la Joëlette et qui piaffe d'impatience..... Son papa est là, le sourire aux lèvres, veillant à ce que tout soit paré, préparant un vêtement de pluie (on se demande bien pourquoi...???).
Le départ approche, les organisateurs une fois de plus ont été très efficaces et nous ont permis de partir 2 minutes avant les autres: on les remercie de faire en sorte que l'association Dunes d'Espoir puisse avoir cette visibilité lors de la course. Et c'est parti pour 2h15 d'efforts et de rires, de blagues potaches et de ravitaillements nécessaires, de photos périlleuses (n'est-ce pas Christelle...???) et d'encouragements de la part de tous ceux rencontrés le long du parcours. Et au milieu de tout ça, le Gwendal et son sourire éclatant....
A l'arrivée, une clameur de la part du public et le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de bien, de beau..... Et surtout le gâteau au chocolat que Gwendal a bien voulu partager avec nous (on n'a eu le droit qu'à une petite part chacun... c'est qu'il aime ça, le Gwendal, le gâteau au chocolat.....!!!)
Mon pote Christian est emballé: pour sa première participation à un semi marathon, il a assuré grave.... ainsi que tous les autres membres du clan que je remercie de me faire vivre des moments inoubliables comme ceux-ci. Alors je le répète encore:
merci Jean-Paul, merci Michel, merci Odile, merci Sébastien, merci Jérôme, merci Christian, merci
Christelle et surtout... merci Gwendal.

Toutes les photos ici.


 10 octobre - Algernon - Course de l'intégration



Algernon.... Marseille.... Course de l'intégration.... 16km..... humidite 100%... vent 100km/h......

Pouhhhh !!! Pas un temps à sortir un appareil photo marseillais… De l’eau et du vent : toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette édition de l’Algernon 2010 un cru héroïque.
Mais pas de quoi faire peur à Elie, Linda, Christine, Natalia, Irina, Claude, Pierre-Jean, Christophe et votre serviteur, la petite troupe des Dunes d’Espoir réunie pour l’occasion ! Les nuages au dessus de nos têtes n’ont jamais réussi à voiler le soleil qui brillait autour d’Elie et de la joelette.
La question cruciale de la veille et du matin même : Le déluge allait-il s’abattre sur nous pendant la course ou un peu plus tard au moment du pique-nique ?
Finalement, le déluge n’a duré qu’un bref instant dans les toutes premières minutes de la course. Elie, toujours aussi rayonnant et souriant, était magnifiquement calfeutré dans un splendide poncho vert (oui vert… je lance un appel si quelqu’un nous en trouve des jaunes fluo…) et, ceinture et bretelle oblige, systématiquement accompagné par le parapluie de Christophe qui, tel une ballerine, courrait d’un pas léger et le bras tendu au dessus de la joelette (j’essaye de décrire : non, il ne courait pas au dessus de la joelette… juste le bras et le parapluie…).
Un parapluie qui n’a finalement pas résisté longtemps aux rafales de vent, à moins que ce ne soit notre vitesse. Mais au moment de s’en débarrasser, la pluie, compréhensive, s’était alors transformée en un petit crachin raisonnable.
Juste ce qu’il fallait pour arroser dignement l’anniversaire de Pierre-Jean avec les autres participants à la course. Aux « Et un, et deux, et Dunes d’Espoirs !!! » ce sont succédés les « Joyeux anniversaire Pierre-Jean !!! ».
L’esprit de Pierre avait pénétré le corps de Christophe qui fut pris d’une violente et irrépressible frénésie de « je-saute-dans-les-flaques-pour-éclabousser-mes-petits-camarades ». L’eau qui  tombait moins fort du ciel, nous atteignait par le bas maintenant…
Puis ce fut l’arrivée de ce bel équipage sous les hourras d’une foule en délire, et le pique-nique tant attendu à l’abri d’une tente providentielle. Un pique-nique toujours gargantuesque, où nous avons pu nous délecter des délicieuses préparations (tartes, gâteaux, roulés…) de nos non moins délicieuses dunettes.
On en redemande !!!…


 12 octobre - Cross du lycée de Rueil



Mardi 12 octobre 2010, Manon, Louise, Youssef, Thomas, Kévin, Alexis et Axel ont ont eu la chance de participer au cross du lycée de Rueil. Pour la troisième année consécutive, les professeurs du Lycée ont souhaité inviter Dunes d'espoir afin de permettre à leurs élèves d'avoir une autre vision du handicap, et voir même de partager, pour quelques uns, ce moment d'effort intense en mettant leur jambes au service de nos jeunes.
Kevin, Axel et Louise ont fait tout le tour du bois en alternant marche et course, et ont bouclé leur tour de 5km très heureux et fiers !
Thomas et Alexis ont découvert la joélette avec de grands éclats de rire pour Thomas, et un plaisir certain pour Alexis. Youssef et Manon sont des habitués qui ont pu voir que ces jeunes lycéens étaient très performants et laissaient les vieux coureurs de Dunes d'espoir à l'agonie, ils ont sû encourager comme il se doit les lycéens. Tous les jeunes sont rentrés heureux de pouvoir montrer leur coupe : suprême récompense !

MERCI à toute l'équipe organisatrice du lycée Richelieu pour l'invitation, l'acceuil chaleureux et bravo pour cette organisation parfaite.


 17 octobre - Trail de la roche d'Oëtre



Inès.... Ça rime avec princesse...!!!

Qu'est-ce qui caillait dimanche matin vers 7h15 quand j'ai eu la « mauvaise » idée de mettre le nez à la fenêtre pour prendre la température de la matinée épique qui m'attendait en ce 17ème jour du mois d'Octobre de l'an de grâce 2010....!!!! Un froid à ne pas mettre une Joëlette dehors, moi je vous le dis...!!! Mais encore une fois, la perceptive de retrouver Inès et sa famille (Tiphaine la maman, Olivier le papa et Antoine le jeune frère) pour accomplir un trail avec les fondus-de-la-tête que sont les Duneurs a eu raison de ma torpeur habituelle du dimanche.... En route vers la Roche d'Oëtre donc...... et son site exceptionnel niché au coeur des montagnes normandes..... Un petit arrêt à Putanges pour laisser ma voiture chez mon frère Jérôme qui m'attendait de pied ferme (« On va en ch....... » en guise de bonjour.....!!!) Le ton est donné: ce trail de 26 kilomètres est l'épreuve la plus longue qu'il m'a été donné de faire avec Dune.... Prêt à relever le défi mais je dois avouer que j'en menais pas large.... Et puis la magie de Dunes a encore une fois opéré: dès notre arrivée sur le site, le plaisir (car c'en est un vrai) de revoir les fondus-de-la-tête comme je les appelle affectueusement.... Valéry (que j'avais rencontré sur le semi d'Argentan l'an dernier), Michel (encore embrumé dans des vapeurs de boisson locale à base de pommes), Odile (notre Fée Clochette à nous...), Gilles (un véritable fou furieux au moteur surpuissant), Jean-Paul (encore blessé mais toujours présent), Sébastien (qui ne savait pas à ce moment-là ce qui l'attendait...) et, bien entendu, la famille d'Inès au grand complet..... Juste le temps d'enfiler la tunique jaune poussin et hop, en piste les clowns! Un parcours difficile et éprouvant où nous avons eu à franchir des rochers menaçants, des sentiers forestiers peu carrossables, des escaliers de bois interminables..... et une chapelle perdue dans la forêt.... chapelle qui a été fatale à notre Odile préférée (tu me feras deux Paters et trois Avé Odile...!!!)... mais quel bonheur de voir le sourire d'Inès et de sa maman Tiphaine qui nous a accompagnés un bon moment avant de laisser la place à Olivier le papa qui a tenu sa place fièrement au côté des Duneurs très en forme (surtout une fois que Michel a réussi à se débarrasser de ses vapeurs tenaces de pommes normandes...!!!). Même Antoine le petit frère avait les joues toutes roses d'avoir voulu lui-aussi participer à la fête en courant au côté de sa soeur... Inès quant à elle a été d'un courage exemplaire: malgré le froid piquant (il faudra me changer ses chaussures la prochaine fois...) et le franchissement périlleux de quelques barrières inopinées (Inès, la tête dans les branches... trop drôle...!!!), elle a tenu le coup sans faiblir et c'est dans un temps honorable de 3heures 34 minutes que toute la famille des Dunes a franchi la ligne d'arrivée, certains en sang (Gilles, le warrior au tibias griffés), d'autres totalement vidés (n'est-ce pas Sébastien.... livide le gars à l'arrivée..... à ramasser à la serpillère...!!!), d'autres prêts à repartir (surtout Michel et Valéry.... infatigables ces deux-là...!!) mais tellement heureux d'avoir vécu ces moments intenses au côté d'Inès.....

Inès …..Un prénom qui rime définitivement avec princesse....

Toutes les photos ici.


 24 octobre - Trail des Sept Hameaux




Ilyès et Mathias étaient bien enveloppés dans leur duvet pour affronter la première édition de ce 14k de fin d'automne.Au départ,les écharpes de brume sur les prairies étaient splendides.Après le soleil s'est levé et on s'est bien amusé en passant dans la boue,surtout quand ça montait fort et que d'autres coureurs venaient nous aider.A l'arrivée, nos deux champions ont eu une belle coupe et beaucoup d'applaudissements!
Merci à Jérôme et toute l'équipe d'organisation,et merci à Fred qui avait établi le contact

 


 24 octobre - Course des Châteaux d’Ottrott



3e dimanche d’octobre, matin automnal, des châtaignes plein les chemins… voici le temps de la fameuse course des Châteaux d’Ottrott, petit bourg niché au pied des collines sous-vosgiennes à 35 km au sud de Strasbourg. Une course fort appréciée des dunistes (et des autres coureurs) : chemins caillouteux, belle montée et « prudence descente » (sur des panneaux jaunes !).
Nous sommes 14 dunistes (13 gars et 1 fille) à s’être donné rendez-vous pour emmener Chloé (ouf, une 2e fille) et les jumeaux Théo et Corentin, des habitués de cette course. Les jumeaux se relaieront à mi-parcours, juste avant la côte. Stratégie adoptée : les dunistes les plus rapides sur la joëlette des jumeaux ; les autres  sur celle de Chloé.
 Avant le départ, une énnnooorme averse, mais dès le coup de fue le soleil nous accompagne sur les 10km de la course. C’est peut-être un envoi de Sylvie, notre duniste partie sur la diagonale des fous et qui nous a envoyé une petite pensée à la fin de sa course. A notre tour, de penser à elle alors que nous entamons la montée. Nous penserons également à Christian parti courir avec un non voyant sur le marathon de Vincennes.
Je ne pourrais rien dire de la joëlette des jumeaux, à peine aperçue au ravito où ils se sont relayés et repartie de plus belle. A croire qu’ils volaient. Autour de la joëlette de Chloé, l’ambiance était plus bonne enfant, comme d'hab... ils sont joyeux les dunistes et réveillent les lotissements encore endormis . Chloé se « réveilla » aussi doucement : à l’issue de la montée, elle nous criait d’aller plus vite et elle s’est éclatée dans la descente.
A l’arrivée, toujours  sous le soleil, les enfants étaient ravis (ouf !) : Théo et Corentin étaient vannés, quant à Chloé, elle était affamée. Et nous étions tous contents d’avoir apporté joie et bonheur à ces enfants, encouragés par les coureurs tout au long de la course. Ainsi le temps d’une course, le handicap a réussi à se faire oublier, mais comme le rappela Serge lors de la remise des prix, l’handicap doit aussi être dépassé au quotidien, rien que le temps d’un sourire.
Barbara

Toutes les photos ici.


 31 octobre - L'autre Marseillle Cassis



Voilà une bien belle promenade que Sarah , Johanna et Anisa ont pu vivre ce samedi 30 octobre !! Tous les sites météos étaient pourtant contre nous. Mais, pour ne pas faire mentir l’organisateur de cette randonnée , en 20 ans d’existence, jamais la pluie n’a pu venir gâcher la fête. On ne peut pas en dire autant pour le Traditionnel Marseille Cassis qui une année de plus vient de vivre une édition Dantesque.
Nous voilà donc partis , soleil levant, à l’assaut du Mont Puget, de la grande Candelle, des falaises du Devenson, La Foret de la Gardiole, les calanques de Port Pin, Port Miou.
Des noms avec des consonances bien chantantes. Peu de locaux en réalité connaissent ce magnifique site ( bientôt classé et protégé ).
Parions que ces images ( allez donc voir les photos ) resteront gravées dans les mémoires de nos 3 charmantes demoiselles, autant que dans les nôtres.
Rares sont ces manifestations populaires de randonneurs, nous avons donc profité d’une ambiance différente, discussions et contacts avec les autres plus faciles. Mission réussie donc sur les 2 plans :
-  les sourires de nos 3 hôtes confirment la joie qui s’est dégagée de cette journée,
- les applaudissements et rapports avec les autres randonneurs ont encore ébréchés un peu plus le mur qui marque encore trop souvent la frontières entre les individus !!
 
Rendez vous  pris avec l’organisateur, qui a avec toute son équipe un cœur gros comme une joelette,  pour l’an prochain !!!!!   
Encore 2 rendez vous d’ici la fin de l’année dans le sud pour emmener de nouveaux adeptes de la joelette à travers les maquis provençaux.

Toutes les photos ici.


 21 novembre – Vallée de l'espoir



Alors que les Dunes d'Espoir atterrissaient à Roissy, s'en revenant de Jordanie, quatre joëlettes battaient vaillamment, dans le froid et l'humidité, les pavés garchois et meudonnais ...
Arthur était à Garches, Eloïse, Cybille et Maxence à Meudon.

La vallée de l'Espoir est une course organisée en faveur des Dunes. L'accueil est généreux et enthousiaste. Un grand merci aux organisateurs et à tous les bénévoles.
L’équipe de Maxence s'est retrouvée au complet ce matin avec comme spécificité la joie d'accueillir 2 nouveaux coureurs, Samuel et Arnaud.
Après une explication rapide du fonctionnement de ces drôles d'engin, nous nous sommes positionnés sur la ligne de départ. Nous sommes partis sous la pluie, dans la boue et le froid. On ne voyait plus que les yeux et les lunettes de Maxence, emmitouflé dans un pancho du Paris-Versailles et calé entre 2 duvets.
Le départ fut rapide, les pieds rapidement trempés, mais la bonne humeur était là et Maxence avait l'air ravi. Dans la première côte toujours sous la pluie, nous dûmes nous résoudre a lâcher la joëlette de Cybille, trop rapide.
L'arrivée dans la forêt fut fort sympathique, gambadant d'une flaque à l'autre, escaladant les arbres, et prenant des raccourcis au milieu de la forêt. Les kilomètres s'avalaient et nous arrivâmes en un peu plus d’1heure à la ligne d'arrivée, où une foule immense applaudit Maxence, héro de la course, qui avait bravé avec courage et dextérité le froid et la pluie glaçante.
Maxence avait bien mérité sa médaille, son tshirt et en prime du chocolat !!!
BRAVO A VOUS TOUS !
Cybille a de l'expérience. Rappelez-vous ... elle a fait la Tunisie avec les Dunes d'Espoir il y a bientôt 5 ans !
C'est avec beaucoup de plaisir que nous l'avons retrouvée grandie et toujours aussi souriante. La jolie mélodie de son chant heureux - dès que ses fesses ont été bien calées dans la joëlette - nous a enchantés tout au long du parcours.
Pas effrayée pour un sou, elle a résisté avec joie à la mare aux canards, aux troncs d'arbres barrant la route, à la pluie et au rythme effréné de Pierrick et Raphaël, deux nouveaux coureurs, qui dans l'enthousiasme ambiant, ont filé comme des fusées.
Cerise sur le gâteau, Edouard, son papa, a revêtu un T.shirt jaune et assuré sur les 10 kms de cette belle course meudonnaise. Encore une très belle aventure avec Cybille ! Merci pour les chocolats !
Tu reviens quand tu veux !"

Toutes les photos ici.


 21 novembre 2010 – Saint-Cannat



La veille au soir il tombait des trombes d’eau et quand je suis rentré chez moi, c’était un orage de grêle… Nous n’avons eu qu’à courir entre les rayons de soleil et les flaques d’eau et de boue. Magique !
Emmenées par Anissa et Babou, nos deux joëlettes ont vaillamment parcouru les douze kilomètres du parcours, entre bitume et pistes. Partis ensemble, nous sommes arrivés ensemble, crottés mais heureux. L’équipe des Dunes a même encore fait le spectacle en dansant devant le podium !
Cette course, organisée de mains de maîtres par une petite équipe, est une course solidaire et ça nous va bien… Chaque année, l’association fait un chèque conséquent pour aider une œuvre humanitaire. Pour 2010, c’était la fondation Ronald Mac Donald qui a monté une maison pour les familles des enfants hospitalisés au CHU Timone à Marseille.
Un grand merci à toute l’équipe d’organisation et particulièrement à Jean-Luc Roseau qui nous a invités et qui a su nous accueillir avec beaucoup d’attention et de gentillesse ! Après le pique-nique traditionnel, nous nous sommes engagés à revenir l’année prochaine et, cette fois, à déjeuner avec tous les bénévoles.
Merci aussi à tous les coureurs qui ont encouragé, comme toujours, nos deux joëlettes très solidaires et très joyeuses.
Je retiendrai les embrassades de l’arrivée devant un public encore étonné qu’on puisse prendre autant de plaisir à être ensemble, à courir ensemble et à partager ces moments irremplaçables de bonheur avec Anissa et Babou.

Toutes les photos ici.


 20 novembre - Téléthon Soultz-Sous-Forêts



Ce récit est dédié à nos passagers :
 Myriam, Clara, Jordan, Benjamin, François, Stéphane, Myriam, Ludovic, Victor, Florian, Jean, et Emma.
 
L'histoire est belle...
En avril Dunes participe dans le froid à la Course des 7 Fontaines de Memmelshoffen..
Quelques semaines plus tard un mail de Fabien, organisateur d'un téléthon.. un relais de 50 km reliant les villages autour de chez lui. Une belle organisation de l'association Ligne de Vie, soutenue par les brigades de pompiers... et symboliquement ils tiraient un dévidoir de tuyau pendant 50 km.
Une organisation parfaite des Pompiers ! Bravo Fabien et son team . Pro et chaleureux.
 
Voyant la joélette et l'équipe en avril.. tilt ! Pourquoi ne pas emmener des enfants en joelette plutot que ce dévidoir?..Des coups de fils, des échanges de mail... je finis par arriver en Octobre à Soultz pour présenter la joélette aux enfants et aux parents.
Et oui..parce que ce sont des enfants locaux qui se relaieront...
 
Et ce samedi matin...en route vers Soultz..on s'enfonce dans le brouillard et le froid. Dire que certains se dorent la pilule en Jordanie au même moment (voir le sites de Dunes !)... Rv à la caserne de Soultz où nous montons le matériel.. un café pour se motiver..et zou c'est parti..
 
Les dunistes "encadrent" les coureurs..le peloton est étoffé... Un peu timides sur les premiers relais, les non Dunes sont bientôt en confiance. Nous changeons les passagers à chaque relais... et l'un des relais sera même fait seul par Victor, et son vélo couché.
 
Dans la forêt de Memmelshoffen, Dunes reprend le relais pour le seul passage hors route..Montrons leur ce qu'on peut faire avec la joélette ! Allez une petite pointe de vitesse dans la descente, Florian notre passager s'éclate..Oups maintenant va falloir attendre ceux qui sont loin derrière ! rires..
 
Pffff le temps passe vite, nous voici déjà au dernier relais. Emma impatiente nous attend ! elle est agitée ... Des amis et ses parents vont l'accompagner sur les 5 km du dernier relais. A peine partis, Emma se calme, et lève les bras avec un sourire jusque derrière les oreilles...
Youpi... ce téléthon est comme tous les moments Dunes... fort, intense.. de belles rencontres.
Clara qui a voulu refaire un bout du dernier tronçon alors qu'elle a fait le 2eme , Myriam qui ne lache pas la main des coureurs qui sont à côté d'elle, le petit François collé dans les bras de ses parents à la vue de la joelette et qui passe pourtant le temps de son relais avec sa mimine dans la mienne, me glissant de temps un temps un regard accompagné d'un sourire...C'est vraiment magique la joélette.
 
Merci à vous les enfants d'être venus , d'avoir bravé le froid !
Et les Dunes espèrent vous retrouver bientôt.

Toutes les photos ici.


 3 décembre - Téléthon de Wavrin





La ch'ti Team s'est engagée sur les 10 kms de Wavrin avec Annaélle et Diane accompagnées de leur famille
Le parrain de l' épreuve était Jean Marie Leblanc, ancien directeur du tour de France
Amitiés Ch' tis  Philippe

Toutes les photos ici.


 3 décembre - Téléthon



A tous les coureurs,
 
A vous qui avez bravé le froid,
Préparée cette journée depuis des mois,
Vous que jamais rien n’arrête,
Ni les douleurs, ni les tempêtes.
 
Vous les coureurs émérites,
Les marathoniens du mérite.
Vous êtes pour nous, famille
Une équipe de joyeux drilles.
 
Vous apporter à nos enfants malades,
L’Espoir, la Joie et la Rigolade.
 
Le Téléthon dure 2 jours,
Mais notre combat c’est tous les jours.
 
Grâce à votre mobilisation
Tous ensemble nous espérons,
Que le jour de la guérison
Frappe à la porte de notre maison.

 
A vous les « Extraterrestres »
Pour votre amitié et tout le reste.
Merci pour nos enfants
De leur faire partager,
Par tous les temps
Et toute l’année.
Des courses endiablées,
Que sans vous ils ne pourraient réaliser.
 
Nous vous remercions de tout cœur
De nous offrir toutes ces heures.
 
Par votre générosité
Vous nous aidez à oublier
Par ces moments de plaisir,
Toutes les épreuves à venir.
 
VOUS ETES AVEC NOUS ET DANS NOS COEURS
MERCI POUR CE BONHEUR.

FAMILLE GAUGER

Toutes les photos ici.


 12 décembre - Corrida d'issy



Rendez vous pour de nouvelles aventures ce matin 12 décembre 2010 pour la Corrida d'Issy. 
 
Hyppolite et Martin sont nos deux coureurs du jour chacun sur une joëlette pour la course des pères Noël. Pour l'occasion les joëlettes décorées brillent de mille feux, et les coureurs comme les enfants sont déguisés. Z'avez déjà vu des pères Noël jaunes et rouges ? C'est nouveau, ce sont les pères Noël Dunes d'Espoir... Et là quelle ambiance et quelle chaleur ! Mais quelle chaleur ... dans ce gymnase ! 
 
Heureusement Hyppolite était pressé de rentrer dans le vif du sujet, et donc nous sommes sortis rapidement pour prendre le départ. Et là c'était plutôt ... quel froid ! Mais quel froid !
Comme nous avions encore 20 bonnes minutes avant le départ nous nous sommes lancés dans une bonne séance de gym et d'échauffement ! Une belle rigolade ! Vous avez déjà vu un troupeau de Pères Noël faisant de la gym ?! C'est du spectacle ! Mais alors ... quelle chaleur ! Mais quelle chaleur !
 
Pendant ce temps là, Martin dit "l'oignon", pour la technique des multi couches à enlever au fur et à mesure que la température s'élève, est prudemment resté au chaud pour rejoindre juste à temps la ligne de départ et retrouver son copain Hyppolite. Pas moins de dix joëlettes sur la  ligne, avec nos amis les sapeurs pompiers de Corbeil Essonnes (SPCE) et aussi les pompiers de Raid Aventure.
 
Le départ à peine donné et déjà l'ambiance est au Top aussi bien avec Hyppolite qu'avec Martin. Quelques kilomètres plus loin ... on peut entendre
 
"Et quand les dunEU, se mettent à chanter
C'est tout Issy qui va s'enflammer
ALLEZ ALLEZ
ALLEZ ALLEZ
ALLEZ les Dunes d'espoir ..."

Vous l'aurez compris, nous sommes restés dans la chaleur d'un bout à l'autre avec Hyppolite, un garçon qui n'a pas cessé de sourire, et de rire pendant tout le parcours, levant les bras pour saluer un public chaleureux (encore !) et joyeux.
Parlons un peu de ce parcours d'ailleurs : Imaginez un peu notre Hyppolite entouré d'une drôle d'équipe de pères Noël aux allures parfois surprenantes (l'un avait une ceinture argentée et enguirlandée, l'autre un T.shirt jaune rappelant son appartenance à une association de coureurs fous, un troisième débraillé a ôté sa veste après quelques kilomètres - oui, toujours cette chaleur - un autre était même en pyjama ... ) Les voilà donc partis en tête de course, s'arrêtant là pour danser sur des airs jazzys , ou encore ici pour un rock effréné, oubliant même de s'arrêter au premier ravitaillement ! Seule la montée de la première côte les a un peu refroidis ... Non pas refroidis, les a fait se taire ! Pour mieux hurler et foncer dans la descente !
 
La deuxième joëlette avec Martin n'est pas loin derrière. En tout cas au niveau ambiance c'était de la folie à bord ! Martin nous encourage, on ne l'arrête plus. C'est même lui qui nous épuise, chante, crie... Et quand Martin ne chante plus, il distribue des bonbons aux enfants qui l'encouragent sur tout le long du parcours (merci Philippe pour les réserves). Même pas peur pour la fin du second passage de la côte qui se fera en chantant , s'il vous plaît !  La descente, je n'en parle même pas... comme les freins de notre joëlette... y'en avait pas (on s'en est juste aperçu en rejoignant le ligne de départ, c'est à dire à peine trop tard). C'est passé tout seul comme une lettre à la poste. De toute façon la consigne était claire : tout lâcher si ça allait trop vite. Même pas peur ! Hein Martin?
 
Vous l'aurez compris, ce fut une belle aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! Merci Hyppolite, merci Martin, merci Nadette ! Merci les organisateurs !
 
Et un, et deux et Dunes d'espoir...
Waouh ! Comme toute cette chaleur fait surtout chaud au coeur !

Toutes les photos ici.


 12 décembre - Corrida d'Illkirch Graffenstaden



Ce 12 décembre, c’est le jour de la Corrida de Noël à Illkirch, en Alsace.
Cette année, pas de neige – hormis quelques petits restes çà et là-, pas de froid vif, juste un petit 0°C pour se rappeler que l’hiver est déjà installé.
Chloé, notre jeune passagère est heureuse de partir avec la bande de joyeux copains en jaune fluo qui portent tous bonnet de Père Noël aujourd’hui.
Pour le départ, la joélette parvient à se positionner facilement entre deux vagues. Le temps pour nos nouveaux Dunistes Pascal et Thierry de se familiariser avec l’engin, nous filons bon train sur une première partie où nous croisons quelques « égarés » du 4.7km…amusant.
Le soleil timide parvient tout juste à égayer l’ambiance un tantinet tristounette de la zone industrielle… Heureusement nos chants assortis du « …et1, et 2, et Dunes d’Espoir » animent un peu tout çà. Quand après un p’tit rodéo dans les espaces verts, le ravitaillement de la mi-course se profile à l’horizon, nous sommes plus entourés et encouragés…
Second p’tit rodéo dans les bosses et la verdure de la place de la République (que voulez, c’est facétieux, des Dunistes lâchés en pleine ville !)  et nous abordons les anciens quartiers avec leurs maisons à colombage. Là, les courageux sortis de la torpeur du dimanche matin sont enthousiastes et savent nous encourager… Au même titre que Chloé d’ailleurs qui ne se fait pas oublier, loin s’en faut avec ses « Allez les Dunes ! » et « Plus vites les Dunes ! »
Elle nous fait comprendre que la course lui plaît, elle est ravie, visiblement.
L’ambiance autour de la joélette est communicative : quelques coureurs « informaticiens » font leur baptême de joélette, ainsi que Florimont,« l’homme en bleu aux lunettes" de soleil»  qui a fait toute la course avec nous ... Un dernier regroupement et déjà nous voici à l’arrivée.
A cet endroit, il y a du monde, et… comme d’habitude la soupe et le vin chaud de cette arrivée marquent la fin de la saison !
En attendant le printemps et de nouvelles « z’aventures », à tous les lecteurs de ces lignes, les membres de l’antenne Alsace de Dunes d’Espoir souhaitent un joyeux Noël et une très bonne année 2011 !     
 

Toutes les photos ici.


© Dunes d'Espoir - Et Un ... Et Deux ... Et Dunes d'Espoir ...
Qui sommes nous - Calendrier - Ils l'ont fait - Nous soutenir - A voir
Mentions Légales