Retour accueil Contact Les récit des dernières courses L'album photo des courses (Picasa) Plan du site
Calendrier 

Saison 2010 (1° sem.)



 Pèces Jaunes - Gare du Nord



Mercredi 20 janvier 2010

9 heures : 8 jeunes de l'IEM de Bailly se préparent à aller à Paris, gare du nord, rencontrer Madame Chirac et Lorie, pour le départ du train pièces jaunes, sous la pluie ! 
Ils s'occupent de la collecte de ces précieuses pièces tous les ans durant le mois de janvier. Cette année, ils vont aller les donner en personne à Madame Chirac. Elise et Corentin ont vécu un séjour à Rhodes avec dunes d'espoir grâce à la fondation.
11h : arrivée gare du nord.
11h30 : arrivée sur le quai de la gare, qui , comme chacun le sait est aéré, en courant d'air ...mais une armée de personnes attentives à nos jeunes se précipite afin de proposer boisson chaude, vienoiseries...
12h45, nos jeunes s'impatientent un peu...
13h, nous allons à la rencontre de Madame Chirac : quel accueil ! elle fait appeler Lorie que les enfants réclament haut et fort.
Ces deux dames se prêtent au jeu, écoutent les enfants, mettent la première collecte dans le sac postal, se laissent prendre en photo, et voilà, c'est la séparation et retour au centre pour le pique nique.
Sans oublier un gros sac de pièces jaunes en chocolat qui leur a été offert !

MERCI à la FONDATION des HOPITAUX qui soutien notre action depuis de longues années.

Toutes les photos ici.


 07 Fev - La Crapahute des Bas Champs



A Herlies, dans les Weppes, tout le village se mobilise pour une petite fille qui souffre d'une maladie génétique
Herlies, 2 095 habitants, dimanche ils se sont une nouvelle fois mobilisé pour venir en aide à Anaëlle, une petite fille de 3 ans atteinte d'une maladie génétique appelée amyotrophie spinale de type 2. Une mobilisation sans précédent pour permettre l'achat d'un fauteuil électrique adapté aux besoins de l'enfant, un fauteuil qui coûte 27 000 euros et qui, bien sur, n'est pas remboursé par la sécurité sociale...

Hier dimanche la Ch' ti team a participé à un trail de 12 kms dans la campagne des Weppes. Associés aux organisateurs et à l' association des Ch' tis truckers (asso de motards et routiers) dont le but est de collecter un max de bouchons (j' en connais un qui rentre pas dans le sac !) pour l' acquisition d' un fauteuil adapté, nous avons fait participé Anaelle, une petite fille de 3 ans avec sa maman sur un petit parcours urbain de 2 kms avant de rentrer dans le vif du sujet boueux pour l' occasion avec Eric, Florian et JB   Comme d' hab, que du bonheur pour tous ! 

Amitiés Ch' tis
Philippe pour la Ch' ti

Toutes les photos ici. et le film là :


Anaëlle, qui a fété son troisième anniversaire le 18 janvier dernier, dispose désormais de son propre blog sur lequel chacun, s'il le souhaite, peut y laisser un message :
http://unfauteuilpouranaelle.blogspot.com


 14 Fevr - Cross de Viroflay



En ce jour de la ST Valentin, dame nature nous a particulièrement gâtés avec un joli tapis de neige dans la forêt
Tiphaine et Aurélie sont de la fête des amoureux de course à pied. Le cross de la Sablière, 10ème participation pour Dunes, mais le plaisir est toujours le même. Tiphaine est déjà une habituée des courses avec Dunes, quant à Aurélie, c'est son baptême en joëlette.
Après un départ sous les applaudissements, le parcours nous fait découvrir une nouvelle image de cette forêt toute blanche, décor magique. Les descentes sont plus que glissantes, mais rien n'arrête la chevauchée. Première côte avec ses fameux escaliers en rondins, on fait le petit train pour monter. Les montagnes russes s'enchainent à la plus grande joie de nos 2 championnes. L'arrivée est toujours aussi émouvante. Portées par les encouragements des autres coureurs, des organisateurs au travers des hauts parleurs, Tiphaine et Aurélie franchissent debout la ligne magique.
Leur exploit est récompensé par une remise de coupe sur la plus haute marche du podium, bravo à tous, c'était vraiment une belle journée.
Encore un grand merci aux organisateurs qui nous accueillent toujours très chaleureusement, alors à l'année prochaine

Toutes les photos ici.


 13/14 Fev - Trail Glazig





"En accueillant les Dunes d'Espoir, ses joëlettes et ses coureurs en jaune, le Glazig a offert de beaux moments de joie à de jeunes enfants handicapés. Plus de 30 coureurs et accompagnateurs ont pris part aux différentes épreuves (10 km, Noz Trail et 22 km) pour partager avec Kevin, Manon, Nabil, Ryad, Marwan, Léa, Prescillia, Emmanuelle, Aurélien, Arthur, le plaisir de fouler ces beaux chemins."






Merci et bravo à tous !
Pilou

Le 10 km

•Course nature sur la Plage le long de la côte pour rejoindre Plourhan

Le Noz Trail - 16 km

•Participation de trois jeunes et de trois joëlettes sur ce parcours alternant passages rapides et quelques bosses. Sensations garanties pour tous!



Le 22 km

•Participation de huit jeunes et de quatre joëlettes. Relais à mi-parcours.
De beaux sentiers côtiers, l’air marin… et la marée haute



Toutes les photos ici.   Le Blog de Pilou  !


 7 Mars - Trail des trois pignons



Thomas, Elie et Corentin se sont levés de bonne heure ce matin dans un froid glacial pour venir courir à Noisy sur école. Les moins 5 degré n'ont pas arrêtés nos coureurs, il faut dire qu'il faisait grand soleil. Ce trail magnifique dans le massif des 3 pignons est un rendez vous incontournable pour ceux qui aiment le sable et les rochers.
Bien au chaud dans leurs manteaux et duvets, nos trois passagers ont tenu le choc et en redemandent....trois nouveaux duneurs ont été enchantés et vont nous rejoindre pour notre plus grand bonheur !
Bravo et merci aux organisateurs pour leur accueil et leur invitation chaque année renouvelée ainsi qu'aux très nombreux bénévoles toujours souriants malgré le grand froid : les verres avaient des glaçons naturels !

Toutes les photos ici.


 7 Mars - Semi des Pyramides



Fraîchement arrivés à la Grande Motte (Pays bien connu pour ses Pyramides datant du 20e siècle…) à 8H00, nous sommes accueillis par Sylvain notre organisateur d’ YARRIVAREM34 Le staff dunes en pleine forme ...tout de même le temps de prendre un petit café qui réchauffe avant de démarrer et nous prenons la température, si je puis dire ! Sous la barre des zéro, mais bon sans mistral, c’est déjà çà ! Première étape, montage des joëlettes, nous prenons connaissance de la liste complète des coureurs, des équipes et des différentes distances (10 et 21 km prévu   ). 
Et voilà nos stars qui arrivent, nous accueillons Sophie, tout en sourire, Raphaël, Caneyl et Adeline accompagnés de leurs proches, et préparons nos enfants, aux départs, qui se succèdent. Malgré le froid qui nous surprend, l'excitation est à son comble.
Départ du  10 km pour  Caneyl, Raphael, Sophie et les autres...aux programmes chants chants et  chants... et un et deux et Dunes d' Espoir la Star’Ac n'a qu' à bien se tenir, Sophie est aux anges, son sourire radieux à fait plus d'un adepte. A l'unisson, « tous ensemble », véritable  cri de guerre des Dunes bat son plein, merci Sophie pour les frissons et l' émotion transmise à tous. Le froid, le vent, toujours présent, mais c'est comme si nous ne le sentions plus. Tout juste arrivé  du 10 km, Sophie souhaite poursuivre sur le semi, elle est heureuse et ça se voit ! Adeline, Sophie, au départ du semi, ne cachaient pas leur joie. Bien que modifié cette année, le parcours, restait agréable dans son ensemble, le port de Ponan, la forêt...les coureurs en joie et en forme!!
Nous remercions, tout d' abord, les enfants et leur famille de leur présence et participation chaque année à ce rendez vous sportif, à YARRIVAREM34 et tout particulièrement Sylvain, à Michel,  Coach Dunes du jour en l' absence ( mais omniprésence  dans nos esprits ) de notre Mentor Pierre, grace à toi nous avons été synchro, dans la réalisation de cette journée, montage et démontage des joelettes, rangement du matériels, pique-nique, toute cette organisation a permis malgré les intempéries que cette journée se poursuive sans encombre, dans l' esprit des Dunes, à savoir, le bonheur des enfants!  Et pour finir en beauté un rayon de soleil nous a réchauffé durant  le pique-nique !! on y croyait plus.    
Merci aux coureurs Duniens, notamment au team Catalan, Françoise,  Jean Marc, Damien et  Xavier qui prend de plus en plus de volume, merci à Bernadette et les autres…(désolée pour les prénoms )  
L' esprit Dunes à encore frappé cette année à la Grande Motte, alors reste à nous dire...à l' année prochaine! 

Toutes les photos ici.


 14 Mars - Foulées Casténitaines



Et voilà.. la reprise après la trêve hivernale. Nous avons ressorti les tee shirt jaunes de la naphtaline ! 

Pour emmener Chloé, Nicolas, Emilie et Lorène cavaler sur les routes et chemins de ce 10 km roulant... organisé par l'association LOR'RUN, 13 dunistes ont répondu à l'appel, permettant d'aligner deux joélettes, pour le bonheur des enfants.. Au relais d'enfants une troupe de tambour marque le rythme...  les spectateurs encouragent nos équipiers dans la joélette.

Les choeurs jaunes ont repris du service, chantant dans les rues, et les champs !  Les enfants arborent le sourire, malgré la fraicheur ambiante. Le printemps arrive sur le calendrier, mais ce matin les collines avoisinantes sont encore blanches des chutes de neige du week end dernier.

L'arrivée groupée, ..... toujours la même belle émotion...  l'énergie du groupe, la vue en jaune...et le son des chants ! Un vrai et grand plaisir pour nous tous, enfants, coureurs, parents de nous retrouver ! 

NB
: mention spéciale à Joelle venue tenir le stand et qui nous soutient avec beaucoup de sympathie...

une deuxième mention spéciale à Jean Christophe et Emmanuel qui ont rejoint l'équipe au dernier moment parce nous manquions de coureurs, et Thierry, pas prévu, et qui débarque sans prévenir (merci les gars !)
une troisième pour la petite dernière arrivée dans les coureuses : Sylvie.. de la graine de duniste qui nous a assuré vouloir s'entrainer fort pour revivre des moments comme ça...

Vive la saison Dunes 2010 ! 

Prochaine étape : la course nature de Memmelshoffen le 11 avril. Les organisateurs nous attendent les bras ouverts...

Toutes les photos ici.


 14 Mars - La ronde des mineurs à Gréasque



Une course à deux soleils : L'un (il était temps ! Bienvenu au printemps) au dessus de nous, l'autre, encore plus magnifique et radieux, au milieu de nous dans la joëlette.
Je crois qu'on n'avait jamais vu Babou rire aux éclats sur une telle durée !!!

Il faut dire que les cabrioles de Cathy ont rapidement donné le ton de la matinée (chute dans les premiers 100m, ça nous a rappelé une certaine française en slalom aux jeux olympiques). Dommage pour elle car elle a carrément du abandonner vu l'ampleur des dégâts !!!
Ensuite, chaque soubressaut de la joëlette sur les chemins caillouteux, chaque embardée dans les flaques de boue (Pierre s'est bien amusé...), chaque glissade, chaque passage de relai approximatif a immanquablement déclenché les fous rires de Babou, communicatifs à toute la troupe des jaunes fluo.

Deux autres grandes satisfactions: tout d'abord une bande de copains du coin que l'on avait formé 15 jours plus tôt à la joelette , ont pu emmener Pierre, un jeune trisomique, sur une deuxième joelette. et surtout un accueil par l'organisateur qui nous a véritablement intégré  à la fête ( médias, remise de coupes aux 2 jeunes sportifs... )
Ah aussi , faisons remarquer à notre chère présidente la parité parfaite sur les joelettes sud : 4 hommes et 4 femmes au pilotage !!!! Ca ne gache pas le plaisir !!!!

Bref des courses locales comme on en redemande.

Toutes les photos ici.


 14 Mars - La Forêt Auvray



Troisième course du we : Le sourire d'Inès 
 
Ça commençait mal cette affaire: le réveil qui ne sonne pas, un départ de Ouistréham direction Putanges en catastrophe, à peine le temps de préparer les affaires et même pas le temps de prendre un café....!!
Si j'arrive en retard, Jérôme (mon frérot...!!) va me tuer, lui qui se lève avec le soleil (quand il y en a...!!) et se couche avec les poules (à Putanges, il y en a...!!!). Mais bon, après le semi-marathon d'Argentan (ma première course avec les Dunes), j'avais vraiment envie de renouveler l'expérience.
La Forêt-Auvray, dans l'Orne....Les Foulées Auvraysiennes qu'ils appellent ça: 14 kms de routes et de chemins avec un final en haute altitude.... 2,5 kms pour finir avec un pourcentage à faire pâlir les meilleurs grimpeurs du Tour de France (n'est-ce pas Valérie???). En arrivant sur le parking où Jean-Paul nous attendait de pied ferme, je me disais que JAMAIS j'aurais du accepter: pas entrainé, frigorifié (et pourtant, il ne faisait pas si froid que cela...!!), mal embouché (cf le début de l'histoire, je vous rappelle: pas de café...!!!) et Jean-Paul qui vous tape dans le dos à vous décrocher les poumons en disant: « Alors, prêts à en ch...??!! »
Les autres membres de notre équipe du jour arrivèrent assez rapidement: Valérie (pas encore stressée mais donnant déjà des signes d'inquiétude...), Sandra (tout en « fausse » décontraction), Sébastien (l'appelé de dernière minute) ainsi que le vice-président de l'association organisatrice de la course qui nous réunissait tous autour de la Joëlette encore inoccupée. Sans oublier Jean-Paul, le chef de la meute. 
 
Et puis est arrivée Inès et tout s'est éclairé: une adorable petite princesse avec un bonnet vert et un sourire d'ange. Vite installée dans la Joëlette, Inès a tout de suite donné le ton à notre aventure: rayonnante, quelque peu réservée au début, elle nous a séduits d'un seul regard et c'est avec enthousiasme que les Dunes ont rejoint la ligne de départ avec les handi-bikers et leurs bolides impressionnants.
Laurent, le papa de la belle, a vite enfilé son T-shirt fluo pour se joindre à nous: en route pour la gloire.... Je passe les habituelles facéties de Jean-Paul (Jérôme se souviendra du fossé.... Inès aussi d'ailleurs...!!) Mais je me rappellerai longtemps du sourire d'Inès qui nous a tous fédérés autour d'elle pour rallier la ligne d'arrivée, fatigués certes, mais tous ensemble (n'est-ce pas, Valérie?)

Des moments comme ceux-là sont inoubliables: tout un village mobilisé pour qu'une course à pied se déroule dans les meilleures conditions (bravo aux charmants et prévenants habitants de la Forêt-Auvray ainsi qu'au président Mr Lecoeur pour leur dévouement et leur implication), des encouragements tout au long du parcours de la part des autres coureurs (bravo à eux!) et surtout, comme un rayon de soleil sur la campagne ornaise, le sourire d'Inès, adorable, entourée de ses parents et de son petit frère (qui, lui-aussi, a eu droit à sa crêpe...!!)... 

Du fond du cœur, merci Inès.

Toutes les photos ici.


 28 Mars - La Dagoveranienne - Ville d'Avray



Ca y est, le printemps est arrivé ! et avec lui : douceur et pluie qui vont permettre à notre flore de reprendre des forces. En ce matin du 28 mars, juste après le passage à l'heure d'été : nous voilà 7 coureurs et deux jeunes filles prêts à en découdre avec les 17 km de la Dagoveranienne.
Le départ est donné, et c'est parti pour 2 boucles en forêt de Fausse Repose. Changement de jeune fille au 8ème km.
Aïsseta et Philippine sont en pleine forme. Philippine a trouvé presque plus fort qu'elle : Les encouragements n'ont pas cessés toute la durée de la course et ont tenu les grosses gouttes de pluie à distance jusqu'à l'arrivée...remise des coupes aux deux filles et voilà la pluie qui arrive.
Bravo à Sarah qui a fait sa première course avec dunes.
Merci à Françoise de s'être occupée des filles à tour de rôle.
Merci aux organisateurs de l'invitation : très belle course et super ambiance : merci à tous les coureurs pour leurs encouragements

Toutes les photos ici.


 28 Mars - Le Lièvre et la Tortue - Maisse



Ce dimanche, c’était le week-end du changement d’heure et les Dunes s’étaient levés tôt pour ce rendez-vous à 8h45 à Maisse . Tout le monde sauf… Harry un de nos deux passagers. Après un petit moment de flottement Jean-Pierre prend les choses en main et décide que quatre coureurs l'attendront pour une sortie ‘hors course’. Nous les retrouverons en fin de parcours pour terminer ensemble : bravo à eux.

Le terrain était particulièrement gras et pas facile ! Mélodie a eut droit à quelles sensations en sentant la joëlette chassée dans la boue : mais quel plaisir !

A l’arrivée podium pour les enfants et thé chaud de Nadette pour réchauffer les coureurs !

Merci à l’organisation –Ambiance très sympathique !




Toutes les photos ici.


 28 Mars - Trail de Seninghem



Je suis la maman du petit Jérémy qui a découvert la joëlette ce dimanche lors du trail de Seninghem.

Je voulais remercier l'équipe de dunes d'espoir, notamment M. Philippe Donze et l'équipe qui a permis à mon garçon de vivre ces moments extraordinaires et inoubliables. Lui qui adore le sport et la vitesse mais qui ne peut malheureusement pas le vivre au quotidien a vécu des sensations inconnues pour lui. Il a eu le sourire pendant les 13 kms grâce à vous.

Merci encore. J'espère que l'on pourra renouveler l'expérience.

Merci
Franckie Fradin, Arques


 4 Avril - La Foulée Impériale - Fontainebleau



Dunes impériales.

Dimanche de Pâques à Fontainebleau. Pour la première fois, à l'initiave d'Isabelle Dagron, la Foulée impériale accueille Dunes d'Espoir sur un semi marathon organisé dans le magnifique parc du château.
Organisée par Jean-Paul, la course comprend deux joëlettes pour trois enfants en relais : Gwendal, Nuvan et Sébastien. Avant même le départ, un orage de grêle s'abat sur la petite troupe qui s'abrite vaille que vaille sous les murs de l'impériale demeure.
S'ensuivent deux heures de course labyrinthesque entre ville et parc, entre pluie, bourrasques, rayons de soleil et arcs en ciel. Les enfants tiennent bon, les coureurs aussi et les deux joëlettes terminent dans des temps plus qu'honorables (2h05 et 2h09).

Puis vient le temps de la fête, chez Isabelle et son mari Henri, aux petits soins pour tous, le temps des échanges, de la bière, des vins blancs, rouges et rosés, à l'image d'une journée placée sous le signe de l'arc en ciel.

Toutes les photos ici.


 10 Avril - Course des sept fontaines - Memmelshoffen



D'avance nous pardonnons à tous nos amis dunistes non alsaciens de sourire devant ce nom qui peut sembler étrange ... Mais derrière ce nom se cache un charmant petit village du Nord de l'Alsace, là où les montagnes se font belles et les pentes douces. L'idéal pour courir, avec ou sans joëlette.
Aujourd'hui, c'est Aude qui participe avec nous à une course nature de 12 kms. Au départ, nous pensions nous lancer sur la grande boucle de 22 kms. Mais il fait froid ce matin. Le vent est glacial et nous estimons que pour Aude seule, la distance serait trop longue. Qu'à cela ne tienne ! On va s'amuser sur la petite distance.
Départ à 9h50, 10 minutes avant le peloton. On l'a dit, le vent est glacial mais dès qu'on rentre dans la forêt, tout se calme. Les premiers mètres sont en descente. Nous sommes tous en forme. Ca va être une belle course. Viennent les 1eres montées. Le rythme se ralentit un peu. Les coureurs nous rattrapent, nous dépassent en nous encourageant. Aude en prend plein la vue. C’est sa première course "nature" et elle est ravie. Rapidement, c'est la mi-course et le ravitaillement. Puis la plus belle partie. Avec un passage au moulin des 7 fontaines, qui a donné son nom à la course. Enfin, c'est le retour par un petit sentier, un "single-track" comme on les adore. Y a un peu de boue, des ruisseaux à traverser, la joëlette saute sur les bosses et les racines et Aude est heureuse ! Même si on frôle la chute ...
Puis c'est l'arrivée sous les acclamations. Comme toujours, l'émotion est présente.
Les organisateurs de cette petite (en nombre de coureurs) mais adorable course de moyenne montagne sont à l'image de leur course. Aude a droit à une coupe et nous tous aux félicitations. Parions que les coureurs de Dunes d'Espoir seront présents l'année prochaine à Memmelshoffen !
Jean-Louis

Toutes les photos ici.


 10 Avril - La Foulée Meudonnaise



C’est toujours du grand plaisir de participer à la Meudonnaise. On a l’impression d’être chez nous : nous sommes accueillis et attendus avec beaucoup de gentillesse et de générosité, les enfants sont gâtés, et les autres coureurs d’un grand soutien. Merci à tous.
 
Un temps superbe aujourd’hui, une  forêt qui commence à se dire que l’hiver est bel et bien terminé, et deux enfants, Julian et Ilyès pleins d’entrain pour cette nouvelle aventure de 10 kms réunissant près de 700 coureurs. Du grand luxe quoi !
 
Les deux joëlettes ont décidé cette année de se battre ! Durant toute la course, elles se sont dépassées en se faisant des farces, ont pris de drôles de chemins dans les sous-bois, près de la mare aux canards, ou encore par dessus les troncs d’arbres coupés ! Les enfants, chacun à leur manière encourageant leur équipe, pour aller plus vite, pour rigoler un peu plus.
Nous avons tous terminé la course, un peu essoufflés, mais avec « la banane » sur nos visages, c’est dire si nous étions contents d’être là !
 
Et puis comme toujours à Meudon, les enfants ont reçu de belles coupes pour leurs exploits. Bravo !
 
A noter aussi l’arrivée parmi nous de nouveaux coureurs : Henri et Olivier …Ils ont la pêche ces deux là ! C’est à se demander pourquoi ils ne sont pas venus courir avec nous plus tôt ! Bienvenue à vous deux !

Toutes les photos ici.


 10 Avril - Marathon de Cheverny



Aurélie et Assou découvrent le marathon avec les Dunes - Un week end de rêve organisé par Jean-Paul - Pasta dans un château de princesse, départ avec Tintin, magnifique parcours, arrivée ensoleillée : Un rêve




"Si tu es en désespoir,
accroche toi à dunes d'espoir
Tu n'auras pas à boire,
mais tu auras de l'espoir."






Toutes les photos ici.

Le récit sur Le blog de Pilou


 17 Avril - Le Petit Faudo



C'est par une belle après midi de printemps que l'antenne Sud des dunes d'Espoir a participé à la course du petit Faudo, dont l'organisation irréprochable a permis à Anisa de connaître un grand moment de bonheur et par là même de remporter des trophées bien mérités.

Sous la houlette de Cathy et Linda, une dizaine des membres les plus affûtés de l'antenne Sud étaient là, tous à l'heure et ponctuels comme d'habitude. Après un départ sur le pont qui marque le centre du village, les deux premiers kilomètres de faux plat permirent de chauffer les semelles avant d'attaquer quatre kilomètres de montée plus sévère induisant une plus grande capacité à admirer le paysage fait de sous bois printaniers et d'ouvertures sur les falaises de l'arière pays Marseillais.

La redescente vers l'arrivée fut avalée d'un trait et l'émotion, comme toujours au rendez vous lorsqu'Anisa parcourut les deux cents derniers mètres debout et entourée par son équipe. Sur la ligne d'arrivée, le public nombreux fêtait comme il se doit la jeune concurrente et la remise des prix  fut l'occasion pour elle de monter sur la troisième marche du podium dans la catégorie cadette. L'invitation de la maire d'Auriol pour l'année prochaine sera l'occasion de se rapprocher de la plus haute marche. Bref, une belle course, une bonne ambiance, et le plaisir de courir étaient au rendez vous.
Merci à toute l'équipe.
Cathy

Le compte-rendu 'off'

Toutes les photos ici.


 18 Avril - Pellouailles Angers



Antenne Dunes d'Espoir Grand Ouest:

Plus de 500 coureurs ont parcourus les 15 km reliant Angers à Pellouailles, en passant par Ecouflant et Saint Sylvain d'Anjou. L'Intrépide d'Angers a parrainé les Dunes d'Espoir dans le cadre du Challenge Georges LAPORTE et ce fut vraiment un signe fort de solidarité et d'amitié envers ces jeunes enfants. Partie un peu avant 15h00 du Centre Ville d'Angers, la joëlette a poursuivi son chemin avec l'énergie démultipliée des coureurs, riches des nombreux encouragements et d'un temps particulièrement ensoleillé.

Cette course fut empreinte d'émotion pour nous tous. Rémi, le papa de Marie, et Christelle, la maman d'Elsa, se sont relayés pour accompagner leur enfant en courant. Les rires de Marie en ont marqué plus d'uns… tout comme la concentration d'Elsa. L'organisation de Pellouailles Angers a fait son maximum pour que Marie et Elsa vivent pleinement cette expérience de la course à pied. Pour les deux fillettes, habituées aux activités multiples, ce fut une première en joëlette… et certainement pas la dernière !

Toutes les photos ici - Le récit sur Le blog de Pilou 


 24 Avril - Foulées Fromézienes



Une particiation de notre antenne Ch'ti :

"Samedi matin, se sont tenues à Hallennes, les foulées froméziennes. Organisées à l'Institut médico-éducatif (IME), basé sur le site classé historique de la ferme Le Fromez, ces boucles sont l'occasion d'associer l'espace d'une matinée, les mots sport et solidarité.

Les participants, très nombreux de surcroît, avaient le choix entre plusieurs épreuves. Dès 9 h 15, une importante délégation quitta l'IME pour une randonnée dont le parcours se situait majoritairement sur le territoire des villes d'Hallennes et d'Haubourdin. Une distance avalée à pied, à vélo et même en roller. Des courses furent également organisées sur les terrains de la ferme Le Fromez avec au programme 1, 3 ou 6 km pour les plus costauds.

Cette manifestation, montée en partenariat avec le Parcours du coeur d'Haubourdin et avec la participation active des clubs d'athlétisme du RAC de Ronchin et du CGH d'Haubourdin, s'est achevée dans une ambiance conviviale par une remise de coupes et une collation. Tous les fonds récoltés au cours de cette matinée seront reversés aux Papillons blancs, association lilloise, composée de parents et amis de personnes handicapées mentales"
La Voix du Nord

Le film de Chtigrincheux :


 25 Avril - Cheptanville



Le soleil était au rendez vous pour cette deuxième participation des Dunes d’espoir à la captnature 28km de bonheur et 660 m de dénivelé positif..

Départ 9h pour nos deux joëlettes. Les sportifs du jour Jéremy (6 ans) et Dany  (11 ans), un brun et un blond mais deux grands guerriers. Le sourire aux lèvres du début de la course jusqu’à la fin. Du plaisir partagé, de la solidarité dans les grandes montées…

Vous avez dit « sable », vous avez dit  « corde », vous avez dit « toboggan » dans les descentes, vous avez dit « genoux qui grincent », vous avez dit « chutes », vous avez dit « rire », « complicité », « blagues à 1 euro 50 TVA comprise »..

La magie a encore fonctionné et les enfants étaient ravis…Aussi bien qu’à Space Mountains nous a dit Jeremy !
Pique nique traditionnel après la course : un vrai dimanche à la campagne…

L'album photo des Dunes : ici.  Les photos de Pascal-Photo :  ( 1° corde & arrivée)

Le film de la 2°eme corde :


 2 Mai - La ronde des As



C'est sous un beau soleil que Tristan et Elie ont pu apprécié le magnifique parc du château de Bruyères le Châtel (91) pendant les 11 kms de cette course verte.
Le cadre et le parcours sur un terrain souple, avec quelques relances exigeantes pour les 2 équipes engagées ont été appréciés.
Avec 4 coureurs par joëlette, dont une féminine, Tristan et Elie ne se sont jamais vraiment perdus de vue. A noter quelques facéties dunesques impulsées par l'ineffable Jean-Paul et le retour prudent sous un maillot jaune de Laurent.
Tristan et Elie s'en sont retournés chacun avec une coupe remplie de bons souvenirs et de franches rigolades.
 

Toutes les photos ici.


 9 Mai - Clamart la foulée verte



En ce beau dimanche matin les dunes se sont donné RDV à Clamart pour la foulée verte. 10km mi-bitume mi-sous bois;
Lea et Thiphaine, nos passagéres, ont attendu avec impatience ce moment toute la semaine .Elles sont arrivées trés motivées avec un grand sourire.
L'essentiel des troupes étant partis à Crest, c'est une équipe Dunes d'espoir "New Look "composée de 3 anciens qui ont apprécié transmettre les valeurs de l'association à de nouveaux adhérents. Notamment merci à Chantal , Martine et Romain qui étrénaient leur maillot jaune.
La course se déroule en 2 boucles avec la célébre côte du tapis vert, en plus des difficultés du parcours Léa et Thiphaine, sur leur joëlette, ont pu escaler des buttes de terre et slalomer entre les arbres!
Sous les applaudissements du public elles ont franchi la ligne d'arrivée en marchant , entourées des coureurs jaunes.
Nos héroines sont montées sur le podium pour recevoir leurs coupes de championne; le Rotary Club de Clamart remettant à l'association un chéque de soutien .
Bravo à tous pour cette belle course illuminée par le sourire de Léa et Thiphaine
ERIC

Toutes les photos ici.


 8 / 9 / 10 Mai - Le week-End à Crest



Si vous demandez à Kevin ce qu’il a préféré, il vous répondra sans hésiter le raft … ah non, le Quad !!
Clara, Caneyl, Gaspard, peut-être la soirée cabaret, mais ils regrettent déjà de ne pas avoir assez dansé.
Mathias l’espiègle, vous fera comprendre que c’est la partie de cache-cache avec les accompagnatrices.
Youssef peut-être la visite du Château, et Adam vous dira qu’il a eu peur dans le raft mais adoré la balade dans « la vallée de la mort »
 
Voilà, en à peine 3 jours, nous avons essayé de proposer et de partager des menus plaisirs dans une ambiance de feu, avant d’affronter les deux courses sur lesquelles nous étions attendus.


4 joëlettes sur le 12 km du samedi sur un parcours « roulant » et 3 joëlettes sur le semi marathon de dimanche sous le regard épaté des organisateurs.
Et oui, les fameuses « roches » de Crest ne font pas peur aux Dunes d’Espoir, nous les avons conquises avec force et solidarité.
 
Encore une fois, notre association a démontré qu’elle était une belle et grande famille, que des liens très forts unissent coureurs et enfants.
J’ai vu des sourires, des rires, des yeux pétillants et du bonheur durant tout ce WE et je ne peux être que satisfait que tout s’est déroulé comme nous l’avions imaginé (même la météo nous a épargné).

  
Merci aux participants de votre bonne humeur, de votre enthousiasme, de votre générosité
 
Merci aux organisateurs et à la ville de Crest pour votre accueil sans faille. Votre région est magnifique, les paysages y sont plus beaux les uns que les autres mais que vos sentiers sont difficiles.

A bientôt pour d'autres aventures
Domi

Toutes les photos ici.

Vendredi :  La tour - Samedi : Cobonne , Raft , 12 km - Dimanche : 21 km, le retour .


 11 Mai - Le cross du lycée de Buat



Eric Cross, enseignant de sport au lycée nous a invité, il y a un an à venir participer au cross qu'il organise dans son établissement. Le but : que les jeunes qui y sont scolarisés, entre autre pour un BEP de " métiers d'aide à la personne", puissent voir qu'il existe plusieurs manières d'aider ces jeunes handicapés.
Accueil très chaleureux, repas pris ensemble à la cantine, Elise et Brandon se sont régalés. Le cros, 3X500m était dans le parc de l'école : cadre magnifique et même la pluie nous a épargnée. Merci à tous les jeunes qui sont venus partager ce moment.

Toutes les photos ici.


 23 Mai - La Celle St Cloud



Les 16 coureurs de Dunes d’espoir, Mélody et Thomas en tête, sont ravis d’avoir participé samedi 22 mai à la 11e édition de Course en fête à la Celles-Saint-Cloud.Nos deux jeunes engagés se souviendront sûrement de cette belle échappée : le sourire de Mélody  aussi radieux que le soleil du jour ! et l’arrivée main dans la main… « comme des amoureux !!! »

Dunes d’Espoir tient à tirer un grand coup de chapeau à l’organisation de la course. En particulier saluer le maire de La Celle-St-Cloud pour son accueil, une nouvelle fois très chaleureux, et pour son soutien financier.


Toutes les photos ici.


 23 Mai - Le Trail du Grand Lubéron



Ce matin là, le soleil s’était mobilisé de tous ses éclats pour baigner la vallée d’Aigues, illuminer le Mont Ventoux, le Luberon et surtout, car ce sont elles qu’il attendait, la petite Johanna entourée de l’équipe joyeuse des Dunes d’Espoir. Les voilà pétillants de jaune et de bonheur s’élançant dans les sentiers exigüs à l’assaut du Mourre Nègre sous les yeux émus des organisateurs de ce magnifique trail ( avis aux amateurs de formidables paysages sudistes, 25 et 42 au programme…. )
Rythmée par le klaxon tonitruant que Johanna pressait sans relâche en éclatant de rire, l’équipe si soudée avalait les côtes en chahutant ! Les coureurs s’empressaient, passaient leur chemin, tout en adressant quelques beaux encouragements et tendresse à notre jeune fille de cœur.  Johanna cristallisait baisers, sourires, tendresse, parce que, ce qu’elle rendait était démesurément puissant. Ce matin là, il y avait deux soleils, un dans le ciel, un dans la joelette. Nous voilà sortis du GR et de ses tunnels de végétation pour trouver sur les crêtes la première équipe de bénévoles postée au ravito ! Comme ceux des baliseurs plus bas, leurs visages rayonnaient de bonheur en nous accueillant, et chaque rencontre avec un bénévole s’inscrivait sous cette même émotion. Auribeau fut un autre grand moment pour Johanna. En effet, deux d’entre nous, sous le charme des batteries de Michel et Ugo, dansaient en cadence, la joelette empoignée, arrosant ainsi de coca Johanna qui éclatait de rire et secouait son verre malgré elle. Haut les cœurs, nous avons fini ce Trail sous le tollé d’applaudissement de centaines de participants réunis autour du déjeuner traditionnel d’après course.
Un grand moment rendu possible grâce au grand coeur des organisateurs qui nous ont invités , convaincu à 300 % du bienfondé de notre démarche, et tenu mordicus à nous voir avaler et dévaler leur beaux chemins.
Rédactrice Sarah, une des nouvelles recrues 2010,  2010 très bon cru d'ailleurs !!!  

Toutes les photos ici.


 28 Mai - Cross du collège de Suresnes



Merci aux élèves de la classe 402 :

"Sport et solidarité … A qui pensez-vous ? Aux Dunes d’Espoir et aux joëlettes bien sûr ! 

Les 402 se sont aussi occupés de récupérer des fonds auprès de leurs camarades pour offrir une jolie cagnotte à l’association. Merci !

Le collège avait bien fait les choses et Alice, Diabé, Germain, Martin et Maxence sont repartis avec de belles coupes remises par des collégiens sous les applaudissements
 
Un grand merci à Antoine Bocquet pour son dynamisme et son sens de l’organisation, à Madame Tremey et Monsieur Le Moine ainsi qu’à toute l’équipe enseignante"

Le récit complet

 30 Mai - Run & Bike de Vaucresson



Dimanche 30 mai 2010, jour de la fête des mères, deux joélettes de Dunes d'espoir se sont élancées à l'assaut de Vaucresson.
La totalité du montant des inscriptions du run and bike sera reversé à l'association pour la deuxième année consécutive. Nous remercions la commune de sa générosité envers nous, et la félicitons de ce geste généreux ! 
Salomé qui a profité de l'invitation pour faire son baptême de joélette avec son papa à ses cotés et Thibaud, qui était là l'année dernière, ont eu la joie de courir au milieu de couples fous se disputant un vélo !
Ambiance formidable, bénévoles en nombre qui savaient donner de la voix pour nous encourager, un conseil municipal des jeunes attentifs au ravitaillement de l'arrivée, et un superbe trophée pour nos deux coureurs en herbe.
 
Bravo et merci à tous, vous qui vous êtes inscrits, vous qui étiez là pour aider et encourager les participants, à la commune pour son invitation, son accueil et sa générosité. 

Toutes les photos ici.


 30 Mai - Triathlon Obernai



Ces dernières semaines, de sérieux test vélos et natation ont pris place pour habituer enfants et coureurs à ces drôles d'engins...
Hier, samedi, dernier test natation, sous le soleil... tout le monde a le sourire...
Ce matin, nous ouvrons les volets.... catastrophe.. il pleut...

RV à 8 heures pour déposer la joélette dans le parc vélo et filer au plan d'eau... Sur la route l'averse.. mais peu importe, nous ne sommes pas inquiets.. Nous n'avons jamais couru en Alsace avec Dunes sous la pluie.. !
Nous retrouvons Chloé qui nous attend, impatiente, au bord de l'eau. Pffffff c'est compliqué un triathlon pour une équipe Dunes. Plus de vélos, plus de monde... la ruche s'affaire pour finir par se retrouver autour du kayak. Un peu d'attente et tuuuuuuuuut, c'est parti pour les handisports et Dunes..
Cedric et Ghislain s'élancent, une corde accrochée au baudrier pour tracter ce kayak dans lequel ont pris place Chloé et sa grande soeur. 
Melissa, Christophe, et David encadrent le kayak pour sécuriser l'avancée.





Ils sont fous ces dunistes, à quelle allure nage t il ?! ils sortent en même temps que le premier compétiteur handisport.. Vite vite, Chloé saute dans les bras d'un coureur Dunes qui l'emmène transmettre le relais à Mamadou déjà bien installé dans son vélo pousseur.
Nous sortons du parc vélo, et ... il pleut...




Le vélo pousseur nécessite une conduite un peu particulière que tout le monde n'a pas acquise... nous filons malgré tout dans la campagne alsacienne, bientôt doublés et encouragés par les autres triathlètes qui foncent sur leurs vélos..  Un incident de course nous stoppe quelques minutes et nous repartons pour aborder la 1ère montée sérieuse..500 mètres. Cédric maitrisant la conduite à la perfection, donne sa puissance et Mamadou arrive en haut en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Encore 3 kilomètres et voilà déjà le relais...
Paul Adrien monte sur le vélo.. la plus dure..l'équipe repart, lestée de cordes et mousquetons pour tirer le vélo pousseur dans l'effrayante montée de Heiligenstein... 2 km !
Cédric, jeune et dynamique triathlète reste au guidon et explose tout... poussé par Jean Louis, Mélissa, Sylvie, Sébastien, Barbara , il atteint le sommet sans faillir... les quelques mouvements de terrains suivants sont avalés avec plaisir, pour regagner le parc vélo.

Paul Adrien passe du vélo à la joélette, et là,  Sylvie W, Jacqueline et Natalia sont venues en renfort. Une belle équipe de 10 dunistes grimpe le Mont National, sous les encouragements des spectateurs... En haut, une magnifique vue sur Obernai, les Vosges, le Mont Saint Odile.... à l'endroit où nous retrouvons Mamadou... qui est , tiens donc, lui aussi installé dans une joélette et accompagne Paul Adrien dans la descente... puis sur les remparts d'Obernai direction l'arrivée. En haut des remparts, Chloé, descendue de son canoé nous attend dans son fauteuil et les 3 enfants franchissent ensemble la ligne d'arrivée... sous les applaudissements de tout le monde .
 Les embrassades d'arrivée, les regards échangés et l'émotion à cette arrivée là ont une saveur particulière... C'est une première pour Dunes Alsace et pour cette équipe !
On l'a rêvé en 2009.... Chloé, Mamadou et Paul Adrien l'ont fait en 2010 !

Et quand Dunes se met à rouler.... C'est Obernai qui va s'enflammer .. allez allez allez les Dunes d'Espoir
 Ah ...j'oubliais ! L'organisation fut parfaite... le vélo se termina sans pluie, et la course pied se fit au soleil ! J'vous l'avais dit.... il ne peut en être autrement.
 Une dernière mention spéciale pour Cédric, membre du comité d'organisation du triathlon, néo duniste (et quel duniste !!).... Trop fort avant...Trop fort pendant ! Merci Cédric.
Vous l' aurez compris...que d'émotions.
 
Prochain RV alsacien pour Dunes : le semi marathon de Molsheim le 20 juin ....


Toutes les photos ici.


 30 Mai - Trail d'Angers



Sourires, Camille, sa maman et sa petite soeur.

Le jour de la fête des mamans, Camille a fait le plus beau des cadeaux à sa maman. Avec ses amis en jaune, Camille s'est faite coquine, rieuse, espiègle, mutine... et tout simplement heureuse. Sa joie a illuminé tout son visage pendant ces 25 kilomètres du Trail d'Angers. Un départ au pied des Murailles du Château nous a conduit vers les parcs de Balzac, du Lac de Maine, puis de l'Etang Saint Nicolas... Ensuite, ce fut un passage dans les plus célèbres monuments d'Angers : le Théatre du Quai, les Greniers Saint Jean et son Cloître, la Mairie, le Musée des Beaux Arts... pour terminer sur le chemin de Ronde du Château d'Angers, dominant toute la Cité et la Loire. Camille a pleinement vécu cette première expérience en joëlette et ne pense qu'à une chose : à quand la prochaine ballade avec ses amis en jaune ? Et bien, ce sera en juillet... au Bout du Monde ! Et Camille est impatiente... car elle aime lorsque la joëlette emprunte des chemins imprévus. Et c'est vrai qu'avec les Dunes d'Espoir, les surprises sont toujours au rendez-vous ! Le bonheur, c'est simple comme un rire d'enfant. Voilà le cadeau de Camille à sa maman. Et à nous tous, par la même.
Pilou

Toutes les photos ici.


 29 Mai - Les boucles Zuydcootoises



Samedi 29/05, la Ch' ti team s' associait à l' association Injeno (www.injeno.fr) pour faire participer Swanie, Noé, Hugo et André Louis aux boucles Zuydcootoises sur un parcours accidenté et varié avec au menu un peu de macadam, de l' herbe, du sable et.... des DUNES !  
4 tours de 3,5 kms de bonheur partagé par tous  
Merci à Stéphanie, notre "p'tite soeur de la cote" de nous avoir concocté ce sympathique cocktail
Amitiés Ch' tis

Toutes les photos ici.


 29 Mai - La Tour d'Aigues & Raid de Jouques



Encore un très beau moment de partage et d’émotions en ce samedi de printemps où tous les éléments étaient à la fête.
Tout d’abord, adeptes de la joelette  qui savez si bien combien ses capacités sont grandes : rouler sur tout type de terrain, nager dans les eaux bretonnes ou parisiennes… Eh bien sachez qu’en plus maintenant,  elle sait voler !!!! explications :
Pour démarrer la journée, une ballade en joelette avec Anissa dans la colline pour atteindre une très belle chapelle et…. Quelques câbles en acier.  Une bien belle invitation du Grand Raid de Jouques pour une tyrolienne de folie !!!! 280m de cris d’Anissa et de Linda, partis  main dans la main, à faire s’envoler tous les oiseaux !!! et voilà qu’on m’accroche la joelette au baudrier, je ne lavais jamais sentie aussi lourde et légère à la fois…. Et nous voilà repartis vers les voitures, Anissa promettant de ne le refaire …. qu’une fois par an. Ca tombe bien l’an prochain elle fera 400m !!!!


Bonne mise en bouche avant la magnifique course qui nous attend quelques villages plus  loin. Le relais de LOU CARAMANTRAN !!! une nouvelle fois invités de grand cœur par le président de la course et tous ses bénévoles. Là nous retrouvons Céline pour une seconde joelette et Julien pour la 3eme !!! Heureusement une bande de joyeux drilles nous a rejoint pour mener à bien notre voyage en mer…car cette fois nous ne parlons plus d’air mais d’eau. Car pour la course en relais le déguisement est obligatoire : alors les joelettes se transforment en navires avec 3 formidables capitaines partis à l’assaut de tous les autres concurrents accompagnés de leur pirates coureurs.
Vous voilà dans le tableau, il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous laisser toucher par la main de Céline  ( n’est ca pas Linda ??? ) ou Julien, ou encore rouvrir vos yeux et vos oreilles pour entendre Anissa, et là …. Vous prenez conscience de la joie partagée, exprimée, communicative qui nait de cette journée, lorsqu ‘en plus tous les coureurs et bénévoles ne font qu’un pour acclamer encore et toujours ces jeunes sportifs en joelette.
Et puis que dire de cette soirée dansante où Anissa danse avec un tel rythme et une telle grâce comme envoutée par la musique.  Ou la la !!!! mais il est 2 heures du matin on va rentrer dormir !
La magie une fois de plus de l’humain, organisé pour ce samedi par notre humble Florent et tous ses bénévoles que nous ne saurons que trop remercier. A l’an prochain chers amis.    

Toutes les photos ici.


 4 Juin - Les Clayes sous Bois



Chaude ambiance ce soir-là, aux Clayes sous Bois. En effet, une température élevée a incité les habitants à mettre le nez dehors. A chacun des trois tours du circuit, les encouragements n’ont pas manqué à l’égard d’Eloïse et Sébastien.
Eloïse, jolie petite fille, a dévoré des yeux tout ce qui se passait autour d’elle. C’était sa deuxième compétition avec Dunes d’Espoir. Elle n’oubliera pas les clameurs des groupes d’enfants massés le long du parcours et son arrivée triomphale.
Sébastien, compétiteur au Maroc l’année dernière, s’est demandé toute la semaine quels étaient les coureurs qui allaient venir. Renseignements pris, il était ravi de revoir des « anciens copains ». Souriant et détendu (avec une telle expérience…), il s’est beaucoup amusé des facéties de son équipe.
Nos remerciements particuliers aux organisateurs de la compétition, qui auront été très attentifs à chaque détail, pour que notre venue se passe le mieux possible.
Merci aux coureurs qui se sont déplacés et cela valait bien un pique-nique improvisé sur place, bien agréable pour clore la soirée.

Toutes les photos ici.


 6 Juin - Rando Raid d'Auteuil le Roi



Les Dunes sont curieux et gourmands  - Ce week-end nous étions invités à Auteuil Le Roi à  participer à une rando raid.  Ce raid est prévu pour des équipes de deux vététistes qui enchainent Run & Bike, course d’orientation & Vtt. C’est donc avec Haris que nous nous sommes alignés avec une seule roue sur le parcours de 13km.

Le départ est légèrement retardé pour cause de pluie diluvienne, et nous partons dans des chemins vraiment  boueux. Ca casse beaucoup chez les VTT mais notre brave joëlette passe aisément  la difficulté.

Une fois rentrés dans la carte, nous pointons les trois balises avec Haris, nous sommes dans les sous-bois le terrain est un peu hostile, Haris se demande si on n’exagère pas de l’emmener dans cet enchevêtrement…

Au final un immense plaisir pour tout le monde, on adore le raid !
Nos remerciements à l’organisation pour son accueil et son soutien.

Toutes les photos ici.


 11 Juin - Cavale Haÿssienne



Le vendredi 11 juin, nous étions 12 coureurs de l’association Dunes d’Espoir, à participer à la Cavale l’Haÿssienne. Nous avons eu le plaisir de faire courir Eva et Carla, des habituées!
Le beau temps, la bonne humeur, et la rigolade était au rendez-vous. Malgré le match France/Uruguay qui se jouait ce soir là, nous avons été encouragés et applaudis par de nombreuse personnes, tout au long de la course. Au parc de la Roseraie, nous avons pas pris le même chemin que tout le monde, et avons profité des jeux du parc pour faire subir quelques frayeurs à Carla et Eva, suivie d’une bataille d’eau au ravitaillement se trouvant à la sortie. A 150 m de l’arrivée nous avons sprinté pour faire moins d’une heure et avons mis 59 minutes et 59 secondes.
Bien évidement la commune de l’Haÿ-Les-Roses a récompensé généreusement les enfants et nous serons encore au rendez-vous avec grand plaisir en 2011.
 
Nous remercions également Nadette et Katia qui ont eu la gentillesse de tenir le stand de ventes de tee-shits, DVD,…

Toutes les photos ici.


 21 Juin - La foulée des Laveuses



Dimanche 20 juin, veille de l'été, Mehdi s'est levé à 7 heures pour aller au Coudray Montceaux participer aux foulées des laveuses : course de 15 km. La fraicheur est là, mais il ne pleut pas. Les déguisements sur le thème de Tahiti réchauffent l'atmosphère et c'est dans une folle ambiance que Mehdi a parcouru les 15 km après un échauffement digne de véronique et Davina ...
Un enchainement de ville et de bord de fleuve, un escallier emprunté à deux reprises, un nombre de groupes musicaux impressionnant, des athlètes de très haut niveaux que l'on a vu nous doubler à deux reprises, des coprs de chasses, de superbes chevaux, 1200 coureurs, des bénévoles en grand nombre....sans oublier tous les coureurs déguisés ! bref, une super course, à refaire assurément.
Notre capitaine de joélette au grand coeur a couru (ou plutôt secouru) avec une autre joélette qui n'avait que des coureurs inexpérimentés, n'ayant jamais vu de joélette mais avec une véritable envie d'y arriver...pour leur passagère ! C'est donc avec plaisir que Jean Pierre est resté à leur coté pour prêter ses bras et son expérience.
Mehdi a attendu dans le froid la montée méritée sur le podium où il a été extrèmement gâté !
Merci à Gilles Busto pour l'invitation et l'accueil, à la municipalité, aux bénévoles aux grands coeurs et à tous les coureurs pour ce fabuleux moment partagé.

Toutes les photos ici.


 22 Juin - Kilomètre des AJT



C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé le 22 juin dernier la quatrième édition du kilomètre des AJT. Il s’agit d’une course organisée par l’Association des Joggeurs et Traileurs de Val de Fontenay. Les AJT c’est au à l’origine un bande de copains qui se retrouve pour courir et qui regroupe aujourd’hui plus de 80 adhérents tous agents RATP. Le Kilomètre des AJT réunit ainsi sur le temps de pause déjeuner (11H30-13H30) des salariés de la RATP qui s’élancent par série d’une vingtaine de coureurs pour parcourir chacun 1Km. Ce sont donc 283 participants qui ont couru cette année dans la joie et la bonne humeur en toute solidarité pour financer une joëlette au profit de Dunes.
 
Le pari n’était pas gagné d’avance. Pour donner une idée, cette année les fonds récoltés dépassent les montants cumulés des trois premières éditions !
 
Cette édition du kilomètre des AJT aura été avant tout l’histoire d’une rencontre. Tout d’abord, une rencontre entre deux associations qui partagent les mêmes valeurs :  Dunes d’espoir et les AJT. Je garde en mémoire la dernière série avec tous ceux qui ont contribué à l’organisation et qui ont avec Dunes « porté » BRANDON et CHARMANT pour cet ultime kilomètre.
Cette journée aura aussi marquée la rencontre pour beaucoup avec la joëlette qui a pris le départ de chacune des séries. C’est une nouvelle barrière par rapport au handicap qui aura été franchie pour beaucoup et le regard de chacun un peu changé.
 
Enfin, il faut féliciter  pour leur effort et performance tout au long de ces deux heures BRANDON et CHARMANT qui nous ont émerveillé par leur sourire radieux. CHARMANT s’est d’ailleurs essayé au triple saut, au saut en longueur et au 3000m steeple alors que BRANDON nous a fait preuve de son talent pour marquer des pénaltys… 
 
Un GRAND MERCI à tous les AJT et leurs partenaires sans qui tout cela n’aurait pas été possible.  Guillaume.  

Toutes les photos ici.


 26 Juin - Trail du muguet



Une très belle course en ce 26 juin 2010. Nous avons été invité à participer à la première édition du Trail du Muguet (21 km et 400m D+) par le service des sports de la ville de Chaville (92), dans le cadre du Festival des Sports de Nature.

Merci Bruno, l'organisateur, pour son invitation. Je remercie tous les coureurs pour leur réactivité car il a fallu organiser notre participation au pied levé. Mais c'est ça les Dunes, toujours prêts à répondre présents lorsqu'il s'agit du bonheur des enfants. Et malgré la chaleur (29 degrés avec un départ à 16h30), l'équipe soudée a permis à Clémence, notre passagère de 6 ans, de vivre sa première course avec nous. Et elle en a profité !

Quel bonheur de voir son sourire tout au long du très beau parcours en sous-bois. Plus on la secouait, plus elle était heureuse ! Et les descentes à vive allure ? Elle adorait !

Un très bon accueil, des coureurs nous encourageant sur le parcours ont contribué à passer un très bon moment. La maman de Clémence était très émue sur la ligne d'arrivée. La journée s'est terminée par la remise des récompenses, et une très belle coupe pour Clémence qui serrait bien fort son premier trophée avec les Dunes ! Cela a été un réel plaisir de courir avec Clémence qui nous a donné tant de force malgré la chaleur qui rendait la course difficile. 
Et un et deux...et Dunes d'Espoir

Toutes les photos ici.


 27 Juin - SolidariTrail



Le bonheur de « Pau » sur sa joëlette :

La première édition de l’Andorra SolidariTrail s’est déroulée le 27 juillet dans ce beau Pays au cœur des Montagnes. Une course de 10 km et près de 700 m de dénivelé sur les hauteurs d'Ordino organisée conjointement aux différentes épreuves : Trail, Marathon de Montagne, Ultra Fond et Ultra Trail. Une course pour tous, valides et non-valides.
 Nous étions venus avec Pierre et Jean-Marc (de l’Antenne Sud), en février, pour aider les organisateurs à la concevoir. Et cette course s’est concrétisée. Le petit passager de la joëlette conduite par les bénévoles de Dunes d'Espoir est un jeune andorran, prénommé "Pau". Il jubile à l'avance. Son bonheur fait plaisir à voir, tout comme celui de sa famille qui est venue l'encourager. Jean-Marc (de Perpignan), Hamid (de Paris) et Alex (de Montpellier) sont venus tout spécialement en Andorre pour faire vivre à Pau cette première expérience en joëlette. 
Action 12, de l'Aveyron, a également répondu présent et aligne trois joëlettes. Au total, ce sont donc 4 joëlettes et leurs passagers, qui prennent part à cette première édition du SolidariTrail. De nombreux randonneurs et coureurs ont également pris un dossard sur cette course, ainsi qu'un traileur malvoyant accompagné de son guide. Vers 9h30, le départ est donné et nous partons en direction de la Cortinada. J'emprunte le même parcours que la veille, pour les premiers kilomètres de l'Ultra Trail. Ensuite, nous bifurquons à droite pour une belle montée dans un bois. Le dénivelé positif se fera en 3 temps, avec une très grosse montée pour rejoindre les Planes de Sornàs.
La vue sur la Vallée d'Ordino est de toute beauté, tout comme ce parcours assez singulier en joëlette. Un beau chemin en balcon nous offre un large panorama sur la chaîne de montagnes. Le jeune Pau apprécie cette aventure, que nous partageons tous ensemble avec l'aide d'Etienne d'Action 12, et de Nuvan, un coureur qui nous prête main forte (un grand merci à vous deux).  Une fois tout en haut, nous voilà sur une large piste pour rejoindre Segudet et entrer dans Ordino.
Les encouragements sont vifs et chaleureux. Pau chante même (en français !) : Et, et 2, et Dunes d'Espoir ! La joëlette entre dans la rue piétonne d'Ordino et franchit l'arche d'arrivée sous le regard ému de sa famille et de nombreux supporters et spectateurs. Les autres joëlettes et leurs passagers arriveront les unes après les autres, avec les participants (randonneurs et coureurs) de ce SolidariTrail. 

<

Une belle course solidaire qui vient ponctuer un week-end andorran riche en émotions ! Bravo à tous ceux qui œuvrent pour la réussite de tels moments. Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux supporters, à Action 12 de l'Aveyron et aux porteurs d'un jour. Et un merci tout spécial à mes amis de Dunes d'Espoir, qui ont fait le déplacement en Andorre pour ce SolidariTrail : Jean-Marc, Alex et Hamid. Et aussi bien sûr Pierrot le Marseillais, qui n'a pu être physiquement des notres (tu nous aurais bien aidés), mais qui nous accompagnait par la pensée !
Pilou

Toutes les photos ici.


© Dunes d'Espoir - Et Un ... Et Deux ... Et Dunes d'Espoir ...
Qui sommes nous - Calendrier - Ils l'ont fait - Nous soutenir - A voir
Mentions Légales