Retour accueil Contact Les récit des dernières courses L'album photo des courses (Picasa) Plan du site
Calendrier 

Saison 2012



 16 déc - La corrida d'Issy




Walid et Salomé ont participé ce Dimanche avec les dunes d'espoir à la corrida d'Issy-Les-Moulineaux. En plus du maillot jaune habituel, les coureurs portaient leurs beaux costumes de Noël. Salomé les para de couronnes hawaïennes, puis sa Maman décora leurs visages.

Les joëlettes partirent, guidés par l'étoile scintillant dans les cheveux de Georges, entraînés par de jolies fées, des pères Noël, un sapin et un somnambule en pyjama. Elles voguèrent parmi les bateaux pilotés par d'anciens champions reconvertis en pirates. Elles swinguèrent avec un super Mario dans les rues de Issy, dansèrent la samba avec catwoman dans le stade. Entraînés par la musique et les encouragements des spectateurs et des enfants, les traineaux fous s'emballèrent dans la descente puis décollèrent au milieu des anges.

Les cadeaux attendus furent distribués : Walid et Salomé nous offrirent tout au long de la matinée leurs joyeux sourires.

Toutes les photos : c'est ici.


 2 déc - Course de Saint cyr



Tout d'abord un grand merci a Anissa d'avoir répondu présente pour ce magnifique trail de saint Cyr qui s'est déroulé sous un grand ciel bleu ensoleillé.
A peine partis, sous une haie d'honneur de l'ensemble des coureur et nous voilà déjà sur le sentiers des douaniers qui longe la mer, quelle merveille, notre littoral !!! Et puis très vite, nous nous retrouvons les pieds dans l'eau avant d'attaquer la colline et les difficultés, avec des passages très étroits et abrupts mais tellement splendides !!! Arrivée en haut, nous en prenons plein les yeux, n'est-ce pas Anissa !!!! La baie de la Ciotat s'offre a nous, toujours sous un soleil radieux...
L'équipe ne lâche rien malgré les difficultés de certains passages où nous sommes obligé de porter la joelette, jusqu'au au ravito du 9ème km, où la gentille coureuse au grand coffre que je suis flanche (enfin son genou pas elle), et s'offre les services des pompiers... Pour les derniers km et jusqu'à l'arrivée sur la plage, l'équipe termine cette course avec un vent chahuteur qui n'épargne pas nos yeux...
Voilà, cette année encore, ce Trail de saint Cyr aura été un vrai bonheur. Et je terminerai par un grand merci à Valérie Pouilly, l'organisatrice, à tous les bénévoles et à Kamel l'animateur, pour leur accueil si chaleureux.

Toutes les photos : c'est ici.


 2 déc - La Montée de Sainte Anne



En voilà une qui méritait d’être gravie par les dunes d’espoir! Toute l’équipe était au complet pour cette nouvelle aventure, les coureurs, Shahin et le soleil en renfort qui plus est, avec une joëlette toute neuve !
Un départ dans les rues ensoleillées de Lambesc, tout en douceur, le temps de rôder notre nouvelle monture et de ne pas trop impressionner notre cavalier du jour.

Et voilà que la ville s’éloigne derrière nous, le col St Anne est à nous, et n’en faisons qu’une bouchée ! Une fois là-haut, un panorama merveilleux s’offre à nous, tout l’équipage a les yeux qui pétillent et le cœur qui palpite de l’effort fournit. Nous nous régalons du parcours admirablement choisi par les organisateurs de la course.

De retour à Lambesc, un beau podium attend notre vedette du jour, Shahin. Il est comblé et surtout très gâté, une magnifique coupe lui a été remise par le président de la course! Tout l’équipage de la joëlette est rassuré d’avoir une nouvelle fois accomplit sa mission !

Toutes les photos : c'est ici.


 2 déc - Vignes et remparts Ribeauvillé



Surprise au petit matin… Il a neigé durant la nuit, une fine couche de neige recouvre les routes et sentiers. Nous partirons avec 15 minutes d’avance par rapport au départ officiel. Au départ : Camille sur la joëlette, accompagnée des coureurs Sabine, Alain, Didier, Nicolas, Serge, Eric, Samuel et un ami de passage dans la région, Fang-Yue. De retour du Sénégal, Eric, qui ne s’est toujours pas ré-acclimaté à nos latitudes, est impatient de partir.
Compte à rebours : 3,2,1… et c’est parti ! Nous sommes sur la première boucle, attention ça glisse. Premier kilomètre et Camille attend déjà le ravitaillement, elle a faim ! Le froid, ça creuse ! Petit rayon de soleil, on aperçoit le Haut Koenigsbourg et les châteaux de Ribeauvillé. La première boucle ne fait pas beaucoup plus de deux kilomètres, nous allons repasser devant la ligne de départ. Il est 9h32 et le départ officiel n’a pas encore été donné. Les coureurs sont tous derrière la ligne de départ et nous bloquent la route. « Attention, attention, on n’a plus de frein » plaisante Nicolas, les coureurs s’écartent pour nous laisser le passage en formant une belle haie d’honneur pour le plus grand plaisir de Camille.
Finalement, ils partiront avec 10 minutes de retard. Camille à toujours faim, et le ravito se fait attendre ! Passé le 5ème km, un panneau indique le ravitaillement à 100 m. Le voilà… Pause obligatoire ! Une marmite pleine de vin chaud nous attend… ah non, c’est du thé, le vin chaud ce sera pour l’arrivée nous dit-on (c’est peut être mieux ainsi). Ce thé nous fait le plus grand bien par ce temps hivernal. Pain d’épices et fruits secs redonneront l’énergie nécessaire à Camille et aux coureurs autour de la joëlette pour pouvoir terminer cette course en beauté. Fin du « Tea Time », on repart !
Les deux premiers coureurs nous dépassent, « attention coureur passe à gauche », « non à droite », des deux cotés en fait. Nicolas nous explique l’origine du nom de la course « vignes et remparts ». Ce nom viendrait du fait que l’on peut voir sur le parcours des vignes et des remparts ! Si si, c’est véridique ! Le soleil nous réchauffe un peu, mais le Haut-Koenigsbourg est maintenant dans les nuages. Traversée de Bergheim, et un, et deux, et Dunes d’espoir… Les flocons de neige refont leur apparition. Camille adore ça, mais tant d’émotions lui ouvre de nouveau l’appétit ! Il n’y a plus de ravitaillement, plus que deux kilomètres avant la fin. Les coureurs se relaient régulièrement pour tirer, pousser la joëlette.
C’est en marchant, soutenue par son père et Sabine, notre capitaine, que Camille passera la ligne d’arrivée.
Camille est heureuse, nous sommes tous ravis d’avoir fait sa connaissance et d’avoir pu partager cette course en sa compagnie.

Toutes les photos : c'est ici.


 2 déc - la corrida des Chapons de Marquette



Ce dimanche 02 décembre 2012, un bien bon Chapon nommé JB avait décidé de nous faire visiter son domaine de Marquette, petite bourgade sympathique située dans la périphérie Lilloise Après un accueil digne de ce nom orchestré par les organisateurs Pierre Marie et Didier, la "basse cour" composée de Christine, Christian, Didier, Christophe, Gilles, Bruno, Eric, Philippe L, Olivier, Gilbert, Guy Mich, René, Philippe D se mit en marche sur un circuit de 5 kms à parcourir 2 fois
Le fond de l' air était relativement frais mais les rayons du soleil donnaient des couleurs à toute la troupe qui ne rechignait pas à entonner quelques mélodies bien connues des Dunes Un départ donné sur la piste synthétique du stade 5 minutes avant le départ officiel nous permettait de repasser, après un tour de piste au bon milieu du peloton en attente du départ sous un tonnerre d' applaudissements et une "Hola" communicative
Deux autres joélettes, pilotées par nos amis d' Handi Aventure nous accompagnaient ainsi que Jérémy, Handisport, bien connu et reconnu dans la région Le parcours urbain nous permettait malgré tout de longer le canal de la Deûle pour la plus grande joie des canards, impassibles devant un tel déferlement de coureurs !
10 kms, ça passe vite et déjà l' arrivée en point de mire et un ravito final bien mérité !
Merci à chacun des Ch' tis pour sa bonne humeur

Toutes les photos : c'est ici.


 25 Nov Garches



Contrairement à la semaine précédente, le ciel avait décidé d'accompagner Marie, Loïc et Jean Daniel; température douce, peu de vent et soleil.
Au départ Isabelle et Marie ont parié que si Marie arrivait avant Isabelle, la séance de travail au programme du Lundi serait supprimée. La barre était bien haute ! Malgré plusieurs actes d'anti jeu de la part d'Antoine qui faisait rire Marie au éclat, et quelques tentatives d'intimidation d'Isabelle et Olivier, Marie a gagné son pari. Elle a commencé par dépasser Maman, puis quelques kilomètres plus loin, s'était Papa qui attrapait un rhum. Malgré tous ses efforts elle finira à la 4ème place du classement handisport sur 15km. Ce n'est pas grave Loïc et elle sont repartis avec une superbe coupe. Quant à Jean Daniel, il termine à la 3ème place du classement handisport sur 8km. Félicitation à tous pour vos performances

Toutes les photos : c'est ici.


 18 Nov - La course de l'espoir



Initialement prévu avec 3 équipages joëlettes, nous sommes présentés avec 7 équipes pour le bonheur de Marwan et Sébastien qui purent ainsi nous rejoindre . Il faut dire que Marwan depuis qu'il a quitté Bailly, se plaignait de participer à moins de course avec les Dunes. Cette performance de présenter autant d'équipes alors que 16 coureurs atterrissaient à la même heure en provenance du Sénégal, a été obtenue grâce à 2 équipes réunies par le Lions Club: Les Dock de Clamart et Intermarché. Annick, Philippe, Gilles et Olivier étaient volontaires pour accompagner ces 2 équipes dans lesquelles trônaient Marwan et Sébastien. Formation accélérée pour tous ces nouveaux équipiers, certains découvrent même la course à pieds. Comme toutes premières, elle fut bien arrosée, la météo s'en chargeant allègrement.
Quelques minutes après leurs arrivées les joëlettes recevaient 2 nouveaux passagers ,et trois autres joëlettes s’alignèrent sur le 10 km. Les 5 équipages se lançaient dans la boue, les flaques d'eau et sous la pluie. Ces éléments ne gênaient en rien Caroline, Lucas, Mathias et deux "petits" nouveaux, Océane et Tom (1m70 au garrot), tous emmitouflés dans des sacs de couchage et des ponchos. Nos quatre valeureux coureurs du 5km avaient remis le couvert pour 10km. Comme les années précédentes nous avons accueilli plusieurs nouveaux coureurs qui ont découvert les joies de la joëlette.
La matinée s'est terminée par la remise des récompenses aux enfants, toujours sous la pluie. Félicitation à tous pour ne pas vous être noyés ... et pour vos performances. Et mille mercis au Lyons Club.

Toutes les photos : c'est ici.


 17 Nov -La fiesta des Dunes Sud




Ca faisait un moment que nous avions envie d’offrir à tous nos jeunes sudistes un moment de fête « hors joelette ». Une soirée hors du temps où tout le monde peut se rencontrer, danser, discuter autour d’un verre et une pizza…. Bref une soirée partage et communion.
C’était ce samedi 17 novembre pour fêter le retour du Sénégal !
Il y avait des jeunes et des moins jeunes des marchants et des moins marchants. Les fauteuils ont envahi la piste de danse, tout le monde était en transe !!! Certains sont sortis de leur fauteuil, d’autres, portés ou soutenus en sont allés de tout leur corps, sont allés gratter la guitare et chanter !!!
Un moment magique autour de la musique grâce à 3 groupes de toute génération de 7 à 77 ans…. Bon disons plutôt de 13 à 50 ans, des chanteurs et musiciens bénévoles bien entendu mais tous de très grands talents dans tous les sens du terme !!!! Ceux qui y étaient en gardent tous une belle image. Alors, allez fouiller dans l’album photo , car une SURPRISE vous y attend , en plus de toutes ces belles têtes…..
Pour les Aventuriers de la Jordanie 2010, Caneyl et Clara nous ont fait LE CLOU DE LA SOIREE. Vidéo à l’appui !!!! Un pur bonheur.
Bon c’est pas le tout mais on doit se remettre aux courses , le 2 décembre nous sommes attendus par 2 jeunes sur 2 lieux différents. Bref et si on remettait ça l’an prochain ?????

Toutes les photos : c'est ici.


 11 Nov - Le Bailli de Suffren



Des trombes d'eau se sont abattues sur la Provence tout samedi. John est un peu nerveux... La course du bailli de Suffren risque d'être trop dure pour les Dunes, c'est sûr ils vont se dégonfler, ça n'aime pas l'eau un dunien... Bon on va voir quand même.. 9h45 la tension monte, le speaker chauffe l'ambiance, ils sont là et bien là, allant jusqu'à défier les champions qui sont prêts à partir...bon ils ne nous rattraperont qu'après quatre kilomètres mais la joelette à une fâcheuse tendance à plonger dans les flaques. Et il y en a beaucoup! La course serpente au milieu des vignes et des sous bois aux belles couleurs d'automne, le soleil revenu nous chauffant gentiment. De la vitesse, des flaques, de la rigolade, toute le joelette heureuse, un super accueil, les vieux duniens en forme, des nouveaux un peu juste mais qui ont promis de s'affûter,..bref, .c'est quand qu'on (re)court?

Toutes les photos : c'est ici.


 11 Nov - Le trail de frioul



La journée a commencé tôt, en tout cas pour les coureurs de Dunes Sud, qui arrivaient de toute la région (Avignon, Pertuis, Fuveau, La Destrousee, Auriol, et même Marseille). Après le déluge de la veille et de la nuit (un mois de précipitation en 24h) mon téléphone a crépité à partir de 7h du matin, les uns et les autres appelant à tour de rôle pour savoir si la course était maintenue, si c’était bien la peine de prendre la route et s’il fallait prévoir des scaphandres. Comme mon réveil n’avait pas sonné et que j’émergeais à peine, je leur ai répondu que non, tout allait bien et qu’il faisait grand beau temps à Marseille, ce qui n’était somme toute qu’une anticipation heureuse.

Arrivés au Vieux Port pour prendre la navette du Frioul, la pluie avait cessé mais le ciel restait menaçant. Même pas peur ! Car nous avions notre soleil à nous, Medhi, venu d’Auriol avec Jean-Jack pour braver la tempête avec nous et illuminer la journée de son sourire indécrochable. La traversée fut magnifique, avec un ciel d’encre et une mer d’acier, comme notre moral ! A peine débarqués, nous nous installâmes à une terrasse de café, pour profiter des premiers rayons du soleil qui pointait au-dessus de Pomègue (l’archipel du Frioul est constitué de deux îles : Pomègue et Ratonneau, raccordés par une digue qui domine le petit port de plaisance faisant face à Marseille… c’est pas parce qu’on est des sportifs qu’il faut ignorer la géographie !). Ce fut un délicieux moment, à papoter de tout et de rien en se réchauffant aux rayons langoureux du soleil définitivement revenu, signe que le Ciel était avec nous. Si bien que vint le moment de monter la joellette, cinq minutes avant le départ de la course…

Et c’est au moment d’arriver sur la ligne de départ que nous avons réalisé que le filet dans lequel Medhi devait reposer ses jambes était resté dans le petit sac à dos de la joellette enfourné dans un des dix sacs poubelles contenant nos affaires et soigneusement rangés par l’organisation au fond du hangar des marins pompiers… Le temps de tous les sortir, les ouvrir, les fouiller, trouver le filet, les refermer et les rendre à l’organisation, il était largement le temps de prendre le départ, sous les hourras des coureurs et de la foule des frioulais en liesse. Le reste est un grand classique, en tout cas pour les provençaux : 15 km de chemins tantôt roulants tantôt escarpés, entre terre, mer et ciel, sous un soleil de plomb nous obligeant à nous déshabiller presque entièrement dès le premier ravitaillement, des paysages féériques, une équipe soudée autour d’un Medhi transporté de bonheur, des passages de relais au cordeau, bref une course impeccable, tant au plan technique que tactique. Nous avons même été accompagnés sur la deuxième partie de la course par le vainqueur de l’épreuve qui passait par là, qui a vu de la lumière (le sourire de Medhi, les rires des coureurs) et qui est entré dans la danse, prenant relais sur relais, jusqu’à l’arrivée à bon port…

Medhi a fait un podium et un tabac, déclenchant l’ovation des coureurs et les vivats des frioulins en liesse. Je passerai rapidement sur la suite des festivités, par égards pour nos amis des Dunes du Nord, d’Alsace et de la région parisienne : pic-nic sur la plage, bain, cueillette de poulpe et rosé frais, avant de prendre la navette du retour pour regagner le continent… bref une journée ordinaire en Medhiterrannée

Toutes les photos : c'est ici.


 10 Nov - Le trail des Flambeaux



Un trail de nuit de 18k avec un temps frais et un sol boueux mais sans pluie. Une équipe Dunes très motivée avec Lucas qui s'en est donné à coeur joie.La forêt, la lueur des flambeaux, les chansons des Dunes reprises par les autres coureurs, et un podium de rêve avec une coupe et deux cadeaux choisis par Nathalie. Beaucoup de bonheur pour tous, et même un brin d'émotion pour la maman de Lucas et sa soeur. C'était sa première sortie avec Dunes, alors vous comprenez,.. on se demande comment ça va se passer! Un énorme merci à Nathalie et aux organisateurs pour cette superbe course et leur accueil attentif et chaleureux.

PS : le bouillon de poule aux nouilles offert à l'arrivée est à recommander.

Toutes les photos : c'est ici.


 27 Oct -L'autre Marseille-Cassis



L’autre Marseille-Cassis, Une journée avec les Dunes, deuxième participation

J-7 Chouette un email, je suis sur la liste…J’ai bien fait de m’entraîner…

J-1 Moins chouette, la météo annonce tempête, mais bon un engagement est un engagement… Il est 21 heure et je dois me lever à 6h, non pardon, après un coup de téléphone, je viens de perdre 45min de sommeil, Christine et moi avons le privilège d’aller chercher Chaker… Il faut donc que je me dépêche, mais où sont mes chaussures ? … Ah oui, enfermé dans le vestiaire du boulot, il me reste quoi ? mes mocassins et mes sandales, il y a aussi mes grosses chaussures de marche mais depuis peu je fais du béton avec... Bon tant pis, demain je vais chez Christine et on verra bien…
La nuit fut courte, 1h il pleut, 2h il pleut toujours, 3h30 j’arrive pas à croire que je n’ai pas de chaussure…
Jour-J, après le petit dej direction la Bouilladisse, il fait froid, il pleuvouille (pleuvoir en patois local) et j’ai opté pour les tennis-sandales mais j’ai froid aux orteils…
Première bonne nouvelle de la journée, j’ai trouvé un sponsor pédestre (42 au lieu de 41), ça devrait aller, mais j’ai plus d’excuse… Il fait toujours super froid…
6h15, on est devant chez Chaker, qu’on réveille mais qui assume, il descend, un peu la fleur au fusil (le ventre vide, pas le temps de prendre le petit dej et pas de piquenique), mais par contre le sourire aux lèvres… Tiens moi aussi, je souris

45 minutes de voiture, notre nouveau compagnon de voyage est intarissable, sur sa vie et ses projets, il est aussi curieux de mieux nous connaitre. Et toc, la question qui tue, Pourquoi on participe aux dunes de l’espoir ?… Tiens, pourquoi, je bafouille trois mots, genre, il faut s’entraider, mais que puis-je dire, bon Christine une adhérente de longue date nous parle de ses raisons, et me sauve un peu la mise…
Ca y est Luminy est en vue, il fait toujours aussi froid… On est les premiers, à non je vois des tee-shirts jaunes… Quoi des tee-shirts, mais ils sont fous… Pas le temps de se plaindre, me voilà dehors, et ça commence… « Bonjour, Blabla, content que tu sois là, Blabla, tiens prends ce tee-shirt (et me voilà des leurs), Blabla… » Et me voilà, une Joelette en main et encore le sourire aux lèvres (malgré le froid)
On s’approche du départ, la foule nous regarde et nous lance des petits encouragements et des bravos. Cool… Ah, un micro, et une fois n’est pas coutume, Pierre y est accroché, un peu de pub c’est toujours bon à prendre…

Il est 8h, et le départ est lancé, disons le départ officiel, car ça fait un moment que les gens partent, tu m’étonnes avec les gros nuages au-dessus de notre tête, il vaut mieux pas trainer, quoique, le vent se lève…
A oui, au fait, on prend le départ de « L’Autre Marseille Cassis » 21 KM au cœur des calanques, ou devrais-je peut être dire en à l’aplomb des calanques.
Donc, nous voilà donc parti, « Chacker », « Julie » et mes 13 autres compagnons tout de jaune vêtue. A oui, « Julie » est arrivée avec Pierre, elle va faire la première partie de la rando avec nous.
Le vent souffle, on peut espérer ne pas avoir la pluie et on commence même à voir la mer. Ca y est on commence l’ascension du Mont Pujet et on surplombe Marseille et Luminy. Tiens, je vais en avoir le cœur net, je cris « remplaçant », ni une ni deux mais trois personnes se ruent pour prendre ma place. Je m’approche de l’autre Joelette et je commence à parler à Julie, je lui dit que j’ai fait mes études là en bas, et comme je pressentais, elle me dit que elle aussi, en 94. C’est donc bien là à cette époque que je l’avais déjà rencontrée… Il m’a fallu 20 ans pour lui parler, tiens encore une bonne raison pour être là.
Pendant la montée, les gens nous parlent, nous encouragent, il y a particulièrement, une bonne ambiance, cette année

On monte, on monte, on monte encore, et je tire et je pousse toujours (vive l’entraînement) et on se rapproche de plus en plus du sommet et des nuages. Ca y est, on est en haut, dans le brouillard. Petit briefing avec les organisateurs, le sentier des falaises, aussi appelé, « le long » ou « le difficile » est ouvert. Pas de question à se poser on y est, on fonce. De plus le vent a fini de souffler les nuages et on découvre les calanques, la mer et le soleil. Chaker et Julie ont toujours la banane, on commence à les prévenir que ce n’était que le début des réjouissances, et que le sérieux va commencer.
Les 3 heures qui suivent sont une succession, d’effort, d’entraide, de rire ; on avale les difficultés les unes après les autres. On est un seul groupe, on fait partie de la course. Les randonneurs, qui nous accompagnent, nous indiquent le chemin. Après une casse mécanique, plus de doute. Tout le monde, randonneur, pompier, organisateur recherche la goupille qui nous fait defaut, le groupe de tête est averti par le bouche à oreille, une partie d’entre eux rejoint alors les retardataires ; une réparation à la Mac Gyver est réalisée. Soulagement pour les participants de l’Autre Marseille Cassis, tout le monde reprend la route et on arrive sous un tonnerre d’applaudissement, voir même une haie d’honneur au site de la Gardiole. Qu’il est bon d’être là…

A peine, arrivé, Pierre se rue sur l’estrade où l’attend le micro, non je plaisante, où l’organisation et la Maire de Cassis nous remette un euro par participant soit chèque de 1600 euros.
Un petit verre et une petite collation dans la tente de l’organisation, et on se pose à l’abri du vent ou presque pour un piquenique bien mérité. C’est encore un bon moment de partage et discussion, mais ne trainons pas car il y a encore du chemin, Julie nous quitte et Victor prend ca place. La descente, n’est qu’une formalité, on arrive heureux et soudé au port de Cassis. Chacker et Victor décident à leur tour de pousser la Joellette, c’est une bonne façon de finir cette merveilleuse journée.

Il est temps de se quitter, on se remercie, on se congratule, si je pouvais reprendre la conversation de ce matin, j’aurais plein de chose à répondre. Vivement l’an prochain… Bertrand

Toutes les photos : c'est ici.


 28 Oct - Le trail des sorcières





Saint Benoît la Forêt, entre Azay le Rideau et Chinon, un trail en joëlette avec les Dunes d'Espoir Grand Ouest. Un départ sous la brume, avec une temprérature plutôt fraiche (3°), mais la petite équipe s'est bien vite réchauffée à parcourir de beaux sentiers en sous-bois. Première fois en jaune pour Eliott, son papa et ses amis. Et tout le monde a savouré le parcours de cette belle épreuve automnale. C'était surtout l'occasion pour Eliott de connaître les sensations de la course à pied et du trail. Et il est prêt à recommencer !!!

Toutes les photos : c'est ici.


 28 Oct - Le trail des 7 Hameaux



Par où dois-je commencer ? Merci à Gérard de m’avoir imposé de faire le compte rendu de notre course suite à une boutade lancée pendant le parcours….
Comme tu as diffusé le mail à la terre entière, je n’ai pas trop le choix !
Nous voila donc réunis ce dimanche matin pour le trial des 7 Hameaux dans le gymnase du village à Magny les Hameaux, point de ralliement où Gérard nous attend au chaud avec deux joëlettes.

Deux Equipes de Dunes se préparent avec toujours autant de plaisir et une certaine excitation.
La première équipe, celle qui va parcourir les 27 Kms (Les Pros ! enfin disons le, les plus courageux…) avec au départ Victor, en grande forme et prêt à en découdre sur ce superbe parcours.
La deuxième équipe, celle engagée sur le parcours des 14 kms, dont je fais partie avec un mixte d’anciens : Georges, Gérard, Henri, Antoine, Sylvain et des Petits nouveaux : honneur aux filles : Audrey et Delphine avec Nicolas.
Nous aurons en charge Tiphaine une charmante demoiselle venue avec son papa.
Dès que tous les équipages sont en ordre de marche et les enfants bien installés, nous partons tous ensemble sur la ligne de départ devant l’hôtel de ville.
Petite mise en jambe au rythme de la sono et la joie de Tiphaine et Victor, bercés par la musique.
Puis vient la présentation par le Speaker, suivie par la petite intervention de Gilles sur notre association avant le départ des 27 kms. Enfin la première joëlette s’élance sous un tonnerre d’applaudissements.
En attendant notre départ sous un soleil radieux, les petits nouveaux font quelques tours avec la joëlette sur la place de la mairie pour une première prise en mains, plutôt concluante.
Je ne peux pas dire le contraire car le patron de Gérard fait partie des nouveaux ! En parlant de Gérard, il nous quitte quelques minutes pour trouver un duvet bien chaud pour Tiphaine car la température est toujours aussi glaciale. Ca y est, le moment tant attendu arrive !
A nouveau quelques mots à l’ensemble des spectateurs et des coureurs sur Dunes prononcés par Sylvain (on voit qu’il est spécialisé dans le domaine de la communication). Une autre association est également sur le devant de la scène : les Goélands. Leur joëlette part en même temps que la nôtre.
Petite parenthèse, un grand merci aux organisateurs pour nous avoir permis d’être présents en ce dimanche 28 octobre de l’an de grâce 2012

Nous voilà donc partis dans la joie et la bonne humeur à la découverte de superbes paysages dans cette mythique vallée. Après quelques centaines de mètres et une première montée, un panneau nous indique qu’il s’agit de la dernière côte ! Serions-nous partis à l’envers ?
La plaisanterie nous aura bien fait rire et du coup, il règne une ambiance collégiale.
Dans la première partie du parcours les relais s’enchainent avec pas mal de montées et de difficultés ! Heureusement, l’aide de certains coureurs dans ces endroits est la bienvenue. Sans oublier leurs encouragements qui font chaud au cœur aussi bien pour Tiphaine que pour nous. Le slogan « Et un et deux et Dunes d’Espoir » résonne dans la campagne de la vallée de Chevreuse.
Ouf ! Un peu de plat et tout le monde récupère sous le regard amusés des Vaches locales. Certains parlent déjà d’un bon steak ! Oui enfin, ce n’est pas de la Charolaise ou de la Salers (pour les connaisseurs ).
Nous en profitons pour réajuster le duvet de Tiphaine qui contemple comme nous ce magnifique paysage.
La cadence du groupe est toujours aussi bonne même si par moment, il faut calmer les ardeurs de certains ! S’agit-il du froid ou de l’air de la campagne ??? Nous ne saurons rien ! Et nous voila déjà à mi course où tout le monde respire à plein poumons avant une incroyable descente avec des lacés en épingles qui se succèdent.
Les échos de nos voix résonnent de nouveau au cœur de la forêt : «On n’est pas fatigué ». Quelques enjambements d’arbres avec la joêlette font rire Tiphaine aux éclats.
A leur grand étonnement, nous arrivons même à dépasser certains coureurs.
On nous a même demandé ce que nous buvions ! Eh oui, « the spirit of Dunes » cela ne s’explique pas !
Après un superbe arrêt pour une photo de groupe à côté d’un dolmen, nous enchainons la fin du parcours le long d’une rivière.
Sur un pont à deux kilomètres de l’arrivée, le papa de Tiphaine nous attend et fini la course avec nous.
Dernière grosse montée et pour le fun nous soulevons la joëlette et Tiphaine à plus d’un mètre pour passer au-dessus d’une barrière !
Déjà la fin du parcours, les garçons passent le relais aux filles.
La dernière butte du terrain de sport est avalée en une fraction de seconde et Tiphaine notre Princesse du jour franchit la ligne d’arrivée avec notre duo de choc Audrey et Delphine entourées de leurs chevaliers servants sous une horde d’applaudissements.

Merci à vous tous pour ce moment de partage avec Tiphaine sans oublier les organisateurs, les bénévoles, les coureurs et les spectateurs pour leurs soutiens et encouragements. Spéciale dédicace à nos deux blondes du jour, bravo les filles !
A bientôt pour une nouvelle aventure des Dunes.

Toutes les photos : c'est ici.


 26 Oct - La course des écoles du chesnay



Ce vendredi Dunes d’Espoir était convié comme chaque année pour la course des écoles du Chesnay,.

C’était la quinzième édition, chaque année les écoliers de la ville sont mobilisés pour venir courir, il y a environ 1000 enfants, un circuit est délimité autour de la mairie, les élèves ont reçu la visite de Dunes dans leurs écoles afin de nous connaitre. Avant la course les enfants ont fait une démarche auprès de leur famille, voisins, commerçants etc. afin de vendre les tours réalisés au maximum de sponsors, leur but est de faire le plus de tours, tout est très bien organisé, 4 à 5 classes courent ensembles, pendant un quart d’heure.
Je suis une fidèle de cette course avec Jean-Pierre, je me régale car je sens des enfants fiers de leur action et puis c’est amusant!!! j’essaye de courir avec eux, j’encourage ceux qui se plaignent d’un point de côté où qui très vite se sentent fatigués et là dès que l’on arrive sur la partie des spectateurs, parents, profs, copains... ils me larguent .....mais de nouveau ils ralentissent dès qu’il n’y a plus personne...

La somme totale des tours sera reversée à trois associations, les Blouses roses, Vaincre la Mucoviscidose et Dunes d’espoir. BRAVO les enfants, grand merci à la ville du Chesnay, aux bénévoles et RDV à l’année prochaine.

Toutes les photos : c'est ici.


 22 Oct - l'après Semi Marq en Baroeul



Le 16 Sept- dernier, la 24 éme édition du Semi-Marathon de Marcq-en-Baroeul voyait une nuéejaune , valeureuse et bruyante emmener Diane , Clément et Florian pour 21 km de bitume mi ville / mi campagne et chaud à tout point de vue .
Les DUNES étaient bien là et l’on ne pouvait pas les rater …..

Cette organisation se solde toujours, dans les semaines qui suivent, par une petite réception qui ,avec la presse et les élus, met à l’honneur ou remercie partenaires et bénévoles.C’est aussi , depuis ses débuts , l’ occasion de remettre un don à une organisation œuvrant au profit d’ enfants .Ce don était cette année partagé entre LUDOPITAL ( actions ludiques et éducatives pour les enfants hospitalisés dans le Nord ) et DUNES d’ ESPOIR .
Chacune d’elles reçut un chèque de 1 000 € .

L’assemblée présente put découvrir , de prés les Joëlettes ( merci Vincent et Guy Mich ) et une petite expo d’ une centaine de photos relatant les exploits de nos Jeunes en Jaune sur diverses courses ( merci Gilles et Guy Mich ) . Ce don au profit des Dunes fut reçu par 7 de ses valeureux représentants (voir photo) que guidait Florian avec son éternel sourire. Ce fut aussi l’occasion de prouver, si besoin était , ce que les Duneurs ont dans le ventre et les bras : La belle salle des fêtes de l’hôtel de ville n’étant pas encore aux normes PMR ( travaux en 2013 ) Il a bien fallu emmener Florian et sa Rolls électrique là haut : Chapeau bas les mecs !!
Aux DUNES d’ESPOIR on ne laisse pas un Jeune au bord de la route , en bas de l’ escalier non plus .
UN , DEUX , TROIS ! LEVEZ !!!

Bravo et Merci à tous des Dunes et de l’Organisation pour ces instants de sport et de partagequi nous réconcilient un peu avec le genre humain.
Salutations amicales, sportives et dévouées.

Toutes les photos : c'est ici.


 21 Oct - Les Courses d'Ottrott 2012,



L’histoire du lièvre et du cafard

Il était une fois un petit groupe de coureurs vêtus de jaune prêts à escalader le Mont Ste-Odile par une belle journée d’automne alsacien. Faire grimpette avec un petit compagnon à bord de sa charrette. Oui mais voilà, pas de compagnon à l’horizon, et ce quelques jours avant le jour J. Que faire ? Appeler le roi des animaux ! Ce fut en effet lui qui leur trouva l’animal à trimbaloter : un Cafard.

Etant retenu dans sa jungle avec sa bien-aimée la lionne, notre roi des animaux mandata le lièvre de donner le rythme, normal pour cet animal. Au son des musiques et des animations, le groupe prit le départ à peine cinq minutes avant la meute, sous un soleil voilé. La température était fraiche, mais les cœurs bien au chaud. La sortie du village fut difficile, car flanquée de plusieurs winstubs plus accueillantes les unes que les autres ; les façades à colombages colorées à l’alsacienne et les pavés leur criaient comme des sirènes « restez ici ! ». La montée fut ardue pour certain(e)s mais à l’instar du galop, la marche fit, elle aussi, avancer les valeureux animaux de tout poil...même longs et gris sous le menton…De loin, ils entendirent le son des cloches, mais de trop bien loin, car ils ne parvinrent pas à assister à l’office. Ils prièrent donc dans leur tête, pour cette fois. Et pas de cantiques pour non plus pour l’instant, tout leur souffle allant tout droit dans leurs poumons.

Ce fut une belle course marquée en son milieu par l’accession au Mont Ste Odile, et le passage devant une secte peu ordinaire dans ce contexte : sorte de yoga en plein air ou appel des esprits ? Pas le temps de poser la question, le lièvre et ses lévriers prénommés Sylvie, Stéphanie, Alain, Eric, Eric, Fabien, Samuel, Fabrice et X (un nouveau) tiraient notre Cafard sur les dernières centaines de mètres les séparant encore du sommet tout proche.

Les jaunes admirèrent (mais à la vitesse de l’éclair !) ces murs païens éclairés par les rayons du soleil se frayant un chemin à travers la végétation. Et la statue de Ste Odile au-dessus de leurs têtes leur souhaita chaleureusement la bienvenue. Car le soleil était bien là, un réel bonheur.

Une moitié de course en descente leur tendait à présent sympathiquement les bras, après un rapide ravitaillement de fortune : le lièvre vit dans cette perspective le moyen d’arriver à l’heure alors…le groupe servit rapidement son hôte le cafard puis l’entoura à nouveau, cette fois pour dévaler la pente. Inutile de vouloir contempler le panorama magnifique de cette belle journée ensoleillée qui dévoilait les châteaux au détour des chemins encore en altitude : le lièvre était pressé ! Serait- ce pour arriver à temps pour assister au départ des louveteaux, là-bas, dans la vallée ?

Tous les lévriers étaient à nouveau ensemble, même lorsque le lièvre prenait une allure … de guépard, prenant même des chemins de traverse. Et lorsque le chemin sortit de la forêt pour déboucher sur une grande clairière aux mille couleurs ambrées, plus aucun frein ! Le terrain était moelleux à souhait pour les petites pattes, alors, pas de quoi se plaindre !

Enfin, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, notre ami le Cafard entendit raisonner le chant de ses copains animaux entonnant leur refrain « et un et deux et Dunes d’espoir », ouf ! Quelle aventure ! Mais le meilleur arriva lorsqu’il passa la ligne d’arrivée de ces 21,500 km debout, aux bras de ces copains en jaune, sous les applaudissements ! MA GNI FI QUE !

Bien qu’ayant avoué avoir eu peur lors de la descente à vive allure, et bien qu’ayant dû se lever avant le soleil ce jour-là, le Cafard dit avoir eu plaisir à participer à cette course. Pour tous ses efforts et pour n’avoir été alimenté que très sporadiquement pendant la course, il méritait bien une bonne bière…

Au fait, notre gentil Cafard porte mal son surnom, c’est Gaspard…et il n’a rien d’un cafard. Il nous donne plutôt la pêche, merci !!!

Toutes les photos : c'est ici.


 7 Oct - Algernon- la course de l'intégration



Par une très belle matinée d’autonome, la Tornade féminine des dunes du sud a animé cette belle course de l’Algernon.

Des filles pleines d’humour, inventives pour monter la joelette !!! un bras  à l’envers un autre à l’endroit… et surtout pleines de peps et d’enthousiasme, les hommes enfin ce qu’il en restait et surtout la star de cette équipe,  notre petit William, qui sait déjà comment s’y prendre avec les filles… des gâtés et encore des gâtés. Un vrai bonheur de l’emmener sur cette course qui lui correspond bien :parcours roulant sans embuche pour qu'il ne soit  pas trop chahute

Ces sourires, ces vocalises et ces yeux grands ouverts sur le paysage qui défile, rappellent à cette équipe de coureurs qu’il est toujours aussi bon de partager ces moments uniques. Bon d’accord on a perdu quelques hommes dans la bataille mais finalement on a fini tous ensemble sous un tonnerre d’applaudissement !!

Toutes les photos : c'est ici.


 7 Oct - Foulées Olympiques de Buc



Le soleil était au rendez-vous en ce dimanche 7 octobre pour accueillir Léa et Clémence, nos deux passagères de joëlette, pour notre première participation aux Foulées Olympiques de Buc, organisées par le Comité Départemental Olympique des  Yvelines. Les organisateurs nous ont chaleureusement accueillis dans le parc du Château de Buc ! Ce 10 km, un quart route,  trois quarts forêt, débutait par deux tours du parc du Château, puis une descente vers l'étang de la Geneste. Après avoir contourné
l'étang, l'unique difficulté du parcours nous attendait (une côte !) pour remonter à travers les chemins de la forêt de Versailles, vers le Haut-Buc. Un dernier tour de Château, et c'était l'arrivée à pieds, et sous les applaudissements, de Léa et Clémence !
Deux nouveaux coureurs étaient présents: Armelle et Patty que je remercie de leur présence, et qui ont tout de suite intégré l'esprit des Dunes d'Espoir ! Léa et Clémence nous ont gratifié de magnifiques sourires tout au long de ce très beau parcours forestier. Après l'arrivée, Monsieur le Maire de Buc et Monsieur le Président de l'Union Départemental des Donneurs de
Sang Bénévoles des Yvelines ont offert 2 très belles médailles à Léa et Clémence, ravies de leur récompense. Encore un dimanche comme on les aime, avec tous les ingrédients nécessaires pour faire de cette journée un moment de partage et de convivialité: des enfants charmants et souriants, des coureurs attentionnés et soudés dans l'effort, un temps ensoleillé ,un très beau parcours en forêt et des organisateurs chaleureux. Merci à tous ! C'est ça les Dunes ! Merci à Léa et Clémence
pour vos sourires !

Toutes les photos : c'est ici.


 7 Oct - Le semi de Saint Joseph en Rivière



Théo et Corentin..
Ouh la la ça fait bien longtemps que ces deux p'tits potes là n'ont pas touché la joélette en compétition. De plus.... la famille est partie s'installer en Isère depuis le mois de Juillet.
Qu'à cela ne tienne, voici une équipe de Dunes partie à travers la Suisse rejoindre la tribu en ce beau samedi ensoleillé …
Henri, coureur de Dunes Paris, nous a rejoint accompagné de Marc son ami coureur, et sa petite famille. Tout cela se finit en une belle soirée autour d 'une fondue savoyarde, idéale avant un semi marathon non ?!
Nous logeons dans un chalet à flanc de montagne, hébergés par Jean Michel qui nous ouvert grand les portes.
Après une bonne nuit pour certains,  aux accents de castagnettes espagnoles pour d'autres.. une fois le nez dehors, nous constatons.. qu'il pleut. Pffff pas envie hein ? Qu'est ce qu'on fait ? Ben on y va parce que les jumeaux, eux, ils doivent déjà être à fond !
On arrive sur le site de la course, on prend les dossards... Jean Michel, Bruno et Fabien, trois coureurs renforts locaux arrivent. Les loulous nous rejoignent, et au moment d'installer Corentin dans la joélette, les cieux sont plus cléments, et la pluie a cessé...
Nous voilà partis 15 mn avant les autres, avalant la 1ere et unique côte sérieuse du parcours en chantant..les petites routes sont humides, et nous repassons après 2,5 km au départ, on l'on croise les parents et Théo qui attend son relais. S'en suit un chemin boueux.. Marc commence à angoisser pour ses chaussures, il voudrait tant les garder propres !  La joélette progresse au rythme des blagues de Corentin, que nous ne relatons pas ici..ça reste entre nous ! Un ravitaillement, nous prenons le prétexte pour nous arrêter, discuter avec les sympathiques bénévoles, et surtout pour faire déguster à Corentin l'excellent saucisson. Et c'est reparti, les lignes droites dans la vallée entre les prairies..et au bout du village voici déjà le relais, où Théo attend im-pa-tiem-ment. Le coffre de la voiture contient un ravitaillement personnalisé..thé, café, twix, jus d'orange.. Roooooyyyaalll !
Et hop Théo installé dans la joélette s'envole. Au passage de relais, il a bien débriefé avec Corentin pour ne pas ressortir les mêmes blagues que son frère.. c'est donc au rythme des devinettes de Théo que la joélette avance maintenant. Que de vaches dans ces champs, bien plus que de spectateurs dans ce paysage buccolique. Comme ça ne suffit pas, un paysan est stupéfait de voir une joélette passer dans son étable pour voir les vaches de près.. mais qu'est ce que ces bonhommes jaunes et leur drôle d'engin font là ?! .. Au ravitaillement (encore un), toujours prétexte aux arrêts bien mérités ,Théo préfère le chocolat au saucisson. L'équipage avance bon train le long de la rivière, jusqu'au retour dans Saint Joseph où Serge retrouve la troupe sur les dernières centaines de mètres. Un dernier passage en forêt boueux et salissant à souhait (Marc...tes chaussures!).Les chants des Dunes annoncent l'arrivée, sous les applaudissements et les hourras.. encore un grand grand moment. Quel plaisir d'avoir retrouver nos 2 copains sur cette course, chez eux...
Et voici la remise des prix, d'où Théo et Corentin repartent avec 2 coupes, et un énoooooorme saucisson que Corentin ne lachera pas avant d'être rentré !
La fête se termine autour d'un repas typiquement local, les diots et le gratin dauphinois ! Pfff pas envie de partir mais il le faut, nous avons encore de la route !
Mais... on a pris goût à l'Isère, on y reviendra.
Un merci spécial aux renforts sur place.. Jean Michel, Bruno, Fabien et Marc pour leur baptême de joélette.
Un clin d'oeil à Henri , Duniste Parisien, égaré à Lyon.. et qui a embarqué son copain Marc sur la vaisseau jaune.

C'est quand qu'on ..y retourne ????

Toutes les photos : c'est ici.


 30 sept - Le Paris Versailles



En ce beau dimanche de septembre, une nouvelle édition du Paris-Versailles était au programme des Dunes d'Espoir, avec comme passagers Clément (du Nord), Aude (d'Alsace) et Johanna (du Sud), tout trois se préparant à un beau voyage pour parcourir 100km à travers le Sénégal lors du deuxième projet 2012 des Dunes dont le départ est en novembre. Ce dernier week-end de septembre était un  week-end de rencontre pour Clément, Aude et Johanna, lors d'une réunion le samedi, en compagnie de leur 4ème compagnon de voyage en la personne d'Aurélien (de Paris) (qui ne pouvait pas participer au Paris-Versailles) et des coureurs qui les accompagneront sur le projet. Mais en attendant, allons écouter les capitaines de joëlette Isabelle, Catherine et Linda, qui nous font un petit résumé de la course Paris-Versailles vécu avec leurs passagers et équipages respectifs:

Joëlette de Clément:  "Quelle joie de se retrouver tous ensemble pour un week-end à Paris. Dimanche matin s'annonce comme le moment fort du week-end avec  cette superbe course mythique de Paris-Versailles. Nos trois jeunes provinciaux sont là, prêts à en découdre avec la fameuse côte  des gardes. Le soleil radieux commence à nous réchauffer et le départ de 13 joëlettes est donné avec 10 minutes d'avance. Clément  semble heureux, sourit, réagit bien à nos sollicitations par de grands sourires mais ne semble pas vouloir communiquer.  Il est "sidéré" : il faut dire que 24000 coureurs qui s'échelonnent tout le long du parcours, ça impressionne d'autant qu'ils ont tous  un mot pour lui. Que d'encouragements le long de la côte et à chaque instant du parcours. Les coureurs, les bénévoles, les locaux... tous nous font une ovation ! Après une heure trente de course, c'est l'arrivée, à pied: Clément est très fier de lui, se donne à fond  pour franchir cette fameuse ligne d'arrivée alors que Dominique Chauvelier vient le féliciter. Merci aux organisateurs, à Alain, aux bénévoles, aux coureurs Dunes et autres pour ce formidable élan de solidarité sur cette course." Isabelle

Joëlette d'Aude:
"C'est étonnant pour les gens du sud mais c'est sous un beau soleil que nous avons entamé dimanche ce fameux Paris-Versailles; l'ambiance est au rendez-vous, les coureurs individuels fort nombreux et les équipages de joëlette en grand nombre également. On se bouscule déjà pour se faire une place au départ dans une atmosphère bien joyeuse, il va falloir d'ailleurs jouer des coudes ou plutôt bras de joëlette tout le long tant la foule est grande. Notre adorable Aude nous a bien encouragé, s'est soucié de notre forme et surtout  de celle de son papa. Une belle équipe, une belle course qui est passée trop vite....... on en redemande."
Catherine

Joëlette de Johanna:
"Allez ZOU !! Nous voilà partis pour la capitale et participer au PARIS VERSAILLES avec notre belle Johanna de 19 ans et non 15  comme elle se plait à le dire "Johanna, tu as le temps de te rajeunir". Quelle coquine alors!! Le départ est donné, le rythme également avec des relais efficaces pour avaler ces 16 km. Le passage du tunnel avec sa soufflerie  qui fait un bruit d'enfer, la montée de la Garde où on mouline, le passage en forêt, les chants de BICHON, la bonne humeur de tous, sans oublier les sourires de notre Choupette, qui nous ont encouragés tout au long du parcours. Puis cette arrivée sur l'avenue de Paris  avec pour horizon le Château. Que demander de plus ? Merci à toutes et tous pour cette belle Harmonie. Johanna est rentrée dans le sud avec de belles images dans la tête, une belle médaille  qu'elle s'est empressée de montrer aux jeunes de son centre.

Et pour finir: Ma couleur préféré? le JAUNE;
Mon slogan préféré? et 1 et 2 et DUNES D'ESPOIR;
Et puis aussi POUR JOHANNA, AUDE, CLÉMENT HIP HIP HIP...
Ce que j'adore conduire? une JOELËTTE !
Tout cela je le retrouve sans jamais me lasser sur des week-ends avec vous les enfants et coureurs des DUNES, dont je suis fière de faire
partie.
À très vite."
Linda

Toutes les photos : c'est ici.


 23 sept - Le Chenaysiene



Au départ, deux aventuriers au long cours (10K quand même!),Ilyès et Maxence,bien décidés à se faire une bonne partie de rigolade entre copains.On commence par un échauffement collectif en musique avec les coureurs et les parents avant d'embarquer sur les "goelettes" qui s'élancent du stade toutes voiles au vent.Direction l'arboretum et ses 2000 arbres du monde entier:on a suivi le petit sentier en lacet sans compter les arbres, mais en faisant quelques fantaisies bien appréciées d'Ilyès et Maxence.Ensuite, une boucle de 5 km environ dans le parc du Château de Versailles en longeant le Trianon.Magnifique!Pour finir, retour au Chesnay avec un beau ciel bleu et un podium bien mérité.Merci à Aude,aux organisateurs,aux bénévoles et à la Municipalité qui nous accueillent toujours avec gentillesse.

Toutes les photos : c'est ici.


 15 & 16 Septembre : un Week-End en Alsace




Première rencontre nationale de Dunes d’espoir dans l’Est : les Alsaciens sauront-ils endosser l’habit du Gentil Organisateur ?
 
Les plannings, les timings, toute sorte de « ing » se suivent depuis plusieurs jours, la pression monte, l’excitation d’y être enfin. Ce samedi 15 septembre prépare les coureurs venus de loin pour la course qui les attend le lendemain : un petit pique-nique rassasie ces pauvres âmes en peine de leur chez-elle, sous le beau soleil de Châtenois, joli petit village alsacien qui a su préserver son patrimoine médiéval. Ces Parisiens, Sudistes et autres Sudistes déguisés en Parisiens, peuvent en effet découvrir les remparts de la ville qui les entourent et les immergent immédiatement dans le thème du week-end : le Moyen-âge.
 
La panse pleine et la curiosité excitée, nos visiteurs prennent la route sinueuse, en bus pour cette unique fois, en direction du fameux castel. C’est notre guide-duniste du jour, Nathalie, qui présente l’édifice non sans préciser, avec fierté, son caractère exceptionnel : il s’agit de l’un des châteaux médiévaux le plus visité en France, n’en déplaise aux défendeurs de Versailles !
 
En guide assermentée, Nathalie organise une animation toute spéciale pour le groupe d’enfants, grossi bien vite par les adultes, tant la qualité du spectacle est au top. C’est une comédie entre deux « visiteurs », séparés de plusieurs siècles, qui s’offre à nous avec Sigfried le ménestrel d’un autre temps d’un côté, et Ryan, le sarrasin moderne de l’autre. Les joutes verbales fusent de part et d’autre, à se demander qui est le comédien et où est l’artiste. Le rire du petit Nicolas retentit sur les murs de grès rose : bravo les gars, tout le monde a bien ri tout en apprenant un tas de choses !
 



Après la découverte du château par voie on ne peut plus contemporaine cette fois, la vidéo, le groupe retourne vers son camp de base du week-end. Pour montrer ce que les Alsaciens savent faire, c’est autour d’un kouglopf que le groupe prend part à la présentation de l’association « handichien ». Une association locale animée par la même flamme que Dunes d’espoir : celle d’apporter un peu de bonheur et de confort aux personnes en situation de handicap. Nous restons scotchés face au travail effectué et devant le résultat probant de ces chiens labradors et golden retriever.
 
Il est temps à présent de faire ripaille, ça faisait longtemps, non ? En Alsace, on est plutôt light sur la restauration, alors nous servons de la tarte flambée, au munster s’il-vous-plaît, sur un concert de Lisa Doby, notre marraine. Mélange de rusticité locale et de glamour à l’américaine…
 
Messire Serge nous a réservé.une autre séquence « émotion ». Non, non, point de spectacle à 1000 mètres d’altitude comme ce bon Nicolas Hulot…quoique nous prenons tous un peu de hauteur lorsque Christian et Georges s’affichent ensemble avec la torche olympique des jeux de Londres ! Dunes d’espoir compte à présent deux porteurs de flamme à son actif. Et quand Serge pense à Victor, notre copain du coin, qui est allé voir les jeux handisports il y a quelques jours grâce à M. « C’est quand qu’on court ? », la buée contamine la salle…
 
Un concentré d’Alsace réside dans le menu tout entier, histoire de faire oublier les (quelques) efforts à consentir le lendemain : ces dunistes orientaux mettent les bouchées doubles, alors festoyons ! Flammkueche, kassler, grumbeeresalat, muensterkaas, quatschekuche : l’aubergiste nous souhaite « a gueder ! »*. Tous les dunistes refont ripaille et (pour certains) vont se coucher tôt, pour ne point avoir recours à quelque apothicaire sur la course le lendemain…
 
Tôt, car le réveil l’est aussi ce dimanche. Une belle journée s’annonce : petit-déjeuner gargantuesque, point de nuage dans le ciel et toute la troupe, sauf peut-être Christelle ( !), est à pied d’œuvre autour du bus qui nous mène au « joëlettes-land ». Ça grouille de partout ici, il faut se faire sa place, repérer sa joelette baptisée de circonstances. Voici la « flammkueche » dont nous allons suivre les péripéties :
 
Donc, nom de code : Flammkueche. Ça signifie que celle-là va vous allumer le feu, tenez-vous bien !
Capitaine à bord : Alain (de Paris, comme le champignon)
L’équipe autour : Patricia, 2 Stéphanies (de Paris et d’ici), Olivier, Eric, Marc et Nicolas
Et, le plus important, des passagers : Aude en premier, honneur aux dames, puis Ryad, tous deux issus des terres alentours.
 
Un petit échauffement avec Aude bien installée nous mène au lieu des réjouissances : le départ du THK à Kinzheim, autre village typique, accolé à Châtenois. L’effervescence est à son comble lorsque le compte à rebours retentit enfin, voilà nous sommes partis ! Flammkueche prend le départ avec trois autres charriotes dont les armoiries seront tout aussi gustatives : Bretzel, Kouglopf et Spaetzle. Laquelle de ces charriotes arrivera la première ?
 
Sous les applaudissements des autochtones éblouis par tant de jaune, un petit faux-plat mène les dunistes dans les vignes. La route se fait chemin bétonné, les relais vont bon train et permet au groupe de faire connaissance. D’ailleurs, c’est comme si tous se connaissaient déjà, vu la fluidité avec laquelle les poignées de la joëlette passent de l’un à l’autre. Chez les Flammkueche, on utilise tout le matériel tout de suite : les sangles de notre nouvelle joëlette sont dépliées dès le départ. Et oui, Aude est venue pour le spectacle et on va tout faire pour lui en donner ! Ça pulse déjà !
 
Nicolas est rebaptisé TomTom : est-il l’initiateur du tracé de cette course ? Non ! Simplement la mémoire d’éléphant du groupe depuis sa dernière participation au THK en 2011 qui lui permet de courir les yeux fermés ou presque.
 
Profitons bien de la belle vue sur les villages alsaciens que nous distinguons entre les vignes, car nous nous enfonçons rapidement dans la forêt, sur un chemin large. Le premier coureur nous dépasse déjà en nous encourageant, merci ! Nous entamons la partie « single track » avec Aude, une supportrice de premier ordre, s’il en est ! C’est une phase un peu chaude que nous vivons avec excitation : un chemin large comme la joëlette, une pente abrupte, des bas-côtés instables et, cerise sur le gâteau, des coureurs en mal de performance qui déboulent de partout. Ce que TomTom redoutait un peu se produit donc…Qu’à cela ne tienne, « un après l’autre » comme on dit en Alsace. Certains coupent - hou les tricheurs - d’autres attendent leur tour, qui finit par arriver dès que la joëlette se penche pour se faire toute petite. Aude se balance de droite à gauche telle un canard tandis que les jaunes, les mains sur les hanches,  entament une danse tout aussi animale : la chenille jaune avance à son rythme et entrevoit bientôt les rayons du soleil.
 
Ça y est ! Nous voilà sortis de l’obscurité végétale pour découvrir le Hahnenberg autrement appelé « tour Eiffel », pourquoi pas … Les quatre charriotes endiablées se suivent. Un petit instant de délectation : quel panorama ! Les efforts sont largement payés. Le flux de coureurs est ininterrompu mais il en faut plus pour freiner Flammkueche qui n’y tient plus ! Elle a le feu aux fesses et repart sur le sentier, quoi qu’en dire M. Gilles dit Jean Roucas. Mais où va cette charriote Flammkueche comme ça ? Vers l’infini et Aude-là…
 
Dans cette descente aussi abrupte que la montée, Aude « s’envole » avec l’équipe folle-furieuse des descendeurs : il faut bien améliorer la vitesse moyenne ! Chaud devant, laissez passer Flammkueche ! Tellement rapide qu’on en perd nos coussins, ce qui permet à Bretzel voire Kouglopf, de prendre la tête de la course. Voyez-vous cela…Flammkueche n’a point dit son dernier mot…
 
Les pauses aux ravitaillements se font homéopathiques : il faut prestement reprendre la route avec notre TomTom Nicolas. Point le temps de se mettre astable, les marauds ! Fort bien, fort bien …
 
L’ambiance de la course se fait plus silencieuse : un chemin plus large, un sol agréable, des coureurs à présent loin. Chacun a trouvé sa place. Il y a le groupe de devant : Stéphanie Paris-pays basque, Nicolas, Alain, Olivier. Le groupe à l’arrière : Stéphanie Alsace, Patricia, Eric et Marc. Et tous se mélangent autour d’Aude qui savoure, le sourire aux lèvres.
 
Nous venons de parcourir 10 km environ et atteignons le point relais à la « cabane du pain d’épices » qui porte mal son nom : quelle déception ! Mais que découvre-t-on ici ? Un groupe d’accompagnateurs survoltés, des parents curieux de connaître le vécu de leur enfant, et des enfants qui trépignent pour entrer à leur tour dans la course. Sans oublier une table gastronomique pour les coureurs affamés ! Le pain d’épices ? Ce sera pour Noël !
 
Ravie et ovationnée, Aude rejoint ses parents et cède sa place à Ryad.
 
Les familles, accompagnants et coureurs nous y attendent et il est vrai que notre accueil ressemble plus à une pause déjeuner façon picnic qu’à une « escale technique » tant les tables et bancs sont parsemés de victuailles et boissons en tous genres ! Ne nous laissons pas aller pour autant puisque le morceau de choix de notre périple dominical débute ici même !...
 
Le temps de rassembler les quelques brebis « égarés » autour du « buffet campagnard » et notre « chef oui chef » lâche la meute, toute impatiente qu’elle est d’y retourner…
 
Nous voilà donc repartis d’un pas volontaire mais prudent afin de nous assurer une ascension régulière et efficace. Le chemin forestier s’enfonçant dans le massif du Haut-Koenigsbourg bifurque sur la droite et nous voici engagés dans un « single-track » dés plus bucolique et agréable. Le cortège poursuit inexorablement sa progression dans cette forêt dense et touffue. Ryad écarquille les yeux et n’en laisse pas une miette : moments de plaisirs silencieux partagés par tout l’équipage !
 
Le temps pour nous d’échanger quelques mots avec d’autres concurrents et nous voilà déjà presque au pied de l’objectif : de biens sympathiques bénévoles nous ouvrent la voie afin de nous permettre de traverser la route très empruntées en ces journées du Patrimoine. Encore un petit bout en forêt et nous voici à l’avant-dernier ravitaillement : nous ne trainons pas et sommes tous pressés de voir notre château de près !
 
Un dernier effort commun et nous voilà déjà récompensé en découvrant « en entrée » les ruines du château d’Oedenbourg, aussi appelé « Petit-Koenigsbourg » culmant à 743m au sommet du Staufenberg……. Virage à droite pour finir cette boucle et rejoindre au plus vite « notre » château, le vrai, le seul, le majestueux…
 
Quelques marches à franchir en portant la Joëlette et nous voilà tous bien récompensés en découvrant le superbe spectacle qui s’offre à nous : cette vue panoramique absolument splendide sur la plaine d’Alsace avec ce ciel immaculé ! Nous approchons notre vaisseau afin que Ryad puisse se délecter de ce point de vue. Le public bien présent nous encourage et nous acclame à notre passage : certains semblent tellement surpris de cette « vision » qu’ils n’ont guère le temps de réagir que nous sommes déjà repartis en direction du chemin du retour…
 
Début de descente délicate à contre-sens d’une véritable procession très dense de véhicules : nous avons tout juste la place pour nous faufiler et un équipier manque de peu de finir à plat ventre sur le capot d’une voiture en stationnement !... Ouf ça passe !
 
Notre « chef oui chef » doit s’exorbiter les yeux pour ne pas manquer notre petit sentier tellement nous devons jongler dans cette jungle de véhicules : ça y est, juste là sur la gauche, allons rejoindre Dame Nature tellement plus accueillante !
 
Tandis que ce joyeux équipage entame gaiement le retour dans la vallée, nous entendons l’écho d’une chorale atypique qui résonne dans les bois : ce sont les équipiers de la seconde Joëlette qui entonnent de façon tonitruante le répertoire musical endiablé des Dunes ! Ambiance !...
 
Le retour à la civilisation se passe au mieux, voir même trop bien et trop vite sur des chemins biens roulants et si agréables par cette matinée superbe. Nous croisons nombre de marcheurs et randonneurs sympathiques qui saluent tous à leur façon la caravane jaune…
 
Un dernier passage au ravitio histoire de papoter avec tous ces bénévoles dévoués, et c’est parti pour la dernière ligne droite : encore un bout de chemin forestier en passant à côté de la Montagne des Singes, un sentier pentu un peu plus technique et nous voici déjà de retour sur les contreforts du village de Kintzheim. En prime, cette vue magnifique sur le vignoble du piémont et un dernier coucou au château de Kintzheim : ça sent la quille !!!
 
Quelques foulées dans les rues du village et nous apercevons la ligne d’arrivée : la Joëlette stoppe à quelques encablures des cellules de chronométrage. Ryad descend de son vaisseau magique et franchi l’arche d’arrivée aidé et soutenu par nos « Dunettes », dans une ambiance musicale très « Rocky » et sous les applaudissements nourris du public : émotions !!!
 
Les 3 autres équipages ne tardent guère à nous rejoindre et tout ce petit monde est bien content de se retrouver, tous ensemble pour festoyer joyeusement l’après-course !
 
Une petite douche (royale) et un repas plus loin, et nous voici réunis pour la séance de remise des prix. Séquence émotions là aussi quand nos 8 protégés sont hissés sur la scène par une équipe musclée qui fait fi des normes d’accessibilités : ça sent la testostérone à plein nez !
 
Que dire des instants qui s’en sont suivis si ce n’est que chacun et chacune d’entre nous en gardera un souvenir unique, précieux et si personnel… La standing-ovation, ces sourires, cette joie immense, ces visages illuminés, ces yeux qui brillent de joie, cette holà improvisée, ces rires et sourires… No comment !
 
Une journée EXTRA-ORDINAIRE en Alsace avec toutes les antennes Dunes :
« juste » MERCI !!!!!
 
 
 
 
* tarte flambée, kassler (intraduisible), salade de pommes de terre, munster, tarte aux quetsches : bon appétit !



Toutes les photos : c'est ici.


 2 sept - la QBRC



Pour sa 3eme édition, la QBRC accueillait pour la 2eme fois les dunes d'espoir ce Dimanche à Viroflay pour une course nature de 20 kilomètres.
La QBRC, ce sont Quelques Bonnes Raisons de Courir.
Courir sur les petits sentiers, et les larges allées des jolies forêts de Viroflay.
Monter et descendre pour un dénivellé total de 300 mètres.
Recevoir les encouragements des bénévoles, des spectateurs et des autres coureurs.
Retrouver des habitués des aventures avec les dunes.
Accueillir des coureurs contents de leur premier essai en joelette : Frédérique, Jean-Jacques, Benoit.
Et surtout partager ces plaisirs avec deux enfants ravis, avec Mathias et ses cris de joie, son sourire aux anges dans les descentes, avec Sébastien enthousiaste et motivant constamment son équipe "plus vite, plus vite,...".
Merci aux organisateurs qui ont invité les dunes d'espoir, merci et bravo aux coureurs des dunes, merci et bravo aux enfants et à leurs parents pour cette belle matinée.

Toutes les photos : c'est ici.


 9 sept - Côte d'opale




Ce dimanche 9 septembre les chtis duneurs ont couru un de leur trail préféré,le trail de la côte d’opale.
Cette année,nous y avons emmené deux jeunes,Clément le souriant( futur Sénégalais),un viel habitué de la joelette,et Lucie une jeune fille de 17 ans pour qui c’était la première course en jaune mais qui connait déjà bien la joelette après les sorties d’entrainement organisées par le club valenciennois,le VUC.
Cette année,nous sommes engagés sur les 31km,pas de relais,un ravitaillement au 14°km.
Le départ est à 9h sous une météo typiquement chti,pas de nuage,et la température qui monte,qui monte..30° à midi! (le premier qui esquisse un sourire aura affaire aux chtis!).
Franck Viandier,organisateur de la course et ami des dunes a super bien organisé la chose comme à son habitude.
Sur la plage,avant le départ,nous improvisons un chahut avec les carnavaleux dunkerquois.
Puis,le départ est donné.Nous quittons vite la plage pour nous retrouver sur la campagne de notre plat pays (785m de dénivelé+).
Les côtes anglaises sont en vue tout le long de la course,certains ont vu briller la flamme paralympique de notre cap’tain flamme!
Numerix,les cricris,Phi L,les chtis ne participant pas sont quand même là avec leur appareil photo,leur ravitaillement surprise...top!
Une belle fête! Les enfants sont aux anges et nous ne manquons pas de les rafraichir par de grosses averses improvisées.
La course avance,nous voyons au loin le cap blanc nez,mais le coquin,il semble reculer! Aprés son escalade,nous le redescendons..à pic!
Puis,en route vers Wissant par la plage,notre arrivée est là..pareil,plus on approche,moins on est près!
Les touristes en bikini nous encouragent applaudissent les jeunes,mais bon,...on est pas là pour les joies de la plage.
On arrive dans Wissant sous les applaudissements du public mais notre périple n’est pas fini! Nous devons faire le tour d’un lac dont le chemin en sable bien mou nous accueille.Ca tombe bien,on est pas fatigués!
Puis,retour parmi la civilisation,je ne sais pas qui criait le plus fort,les jeunes,le public,les chtis duneurs?
Mais une belle arrivée pleine d’émotion! Clément est aux anges,Lucie nous remercie de lui avoir permis de vivre de si intenses moments.
Merci aux jaunes,au VUC,à Franck Viandier pour son accueil.On y retourne l’an prochain,c’est sûr!

Toutes les photos : c'est ici.


 8 sept - La trilogie de Pagnol



Un départ du "Chateau de ma Mère" ce n'est pas rien , peuchère !
Avec une jeune Gurbett toute excitée à l'idée de sa première course. Elle avait en plus formé sa propre équipe de coureurs qu'elle avait rencontré en juin.
Promesses faites, nous sommes donc tous venus. Une belle course de 16 km à forte majorité sur route mais le paysage était là quand même. On a même eu droit à un très joli passage en chemin. Malheureusement les Cigales étaient déjà rentrées chez elles.... Mais c'est pas grave quand on a le choeur des Dunes dans la brousse tout va ! Gurbett gardera comme souvenir rigolo les envolées de Joelette par dessus les barrières et les cailloux! Car nous avons été très prudents pour protéger ses petits os si fragiles. Et quelle émotion à l'arrivée de Gurbett en déambulateur, ovationnée à tout rompre par les coureurs et spectateurs. QUE DU BONHEUR.... Elle est vraiment belle cette famille des coureurs, y'a pas à dire.

Toutes les photos : c'est ici.


 1° et 2 sept - We à Tanlay



Bientôt le récit

Toutes les photos : c'est ici.


 26 Aout - Crêtes vosgiennes



Bientôt Le récit

Toutes les photos : c'est ici.


 14 Juillet : - Foulées Fretinoises



Le 14 juillet, le Jaf nous a invités pour la première fois à leur course annuelle des 10 kilomètres
 
Christophe,   Eric, Christine, Christian, Olivier, Bruno, Sylviane, René, Philippe et Stéphanie des dunes ont emmené Diane et Clement sur l’épreuve.
4 coureurs d’Avelin Maxime, Franck, Jean Luc et Nathalie ont fait leur baptême  d’accompagnant.
 
Malgré la pluie, le public et les coureurs étaient nombreux.  Les enfants ont eu de nombreux encouragements avec une arrivée particulièrement applaudie.
Comme il se doit, on a fini par une troisième mi-temps chez Bruno. Enfin la majorité car René a bien eu du mal à retrouver sa voiture et Christian et Christine n’ont jamais trouvé l’adresse.
 
Les petits nouveaux remercient les jaunes d’avoir pu participer à cet échange. Il en ressort beaucoup d’émotions et  des larmes à l’arrivée.
 
De bons moments de partage au sein des dunes.


 8 juillet : Mont des Cats



Dimanche 8 juillet, c’est la Panoramique du Mont des Cats…  une grande première pour Jade, charmante petite fille de 9 ans, dont c’est la première course. Comme on dit « çà s’arrose… » pas de problème de ce point de vue car il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille !!!
 Un pas en avant, deux pas en arrière ; on y va ou on n’y va pas : çà , c’est plutôt pour nous car  Jade, de son côté, est très motivée.
Bien installée et emmitouflée sous sa cape de pluie, elle est impatiente de partir. Alors, fouette cocher et c’est parti pour14,6 kms.
 
Les  premiers kms, que de la descente !!! çà très vite et Jade est aux anges. Déjà  6 kms et un ravito aux fraises… tagada dont Jade pourra se régaler. Le soleil fait son apparition. Les kilomètres  défilent sur ce beau parcours vallonné. L’ambiance est au rendez-vous : groupes musicaux et encouragements du public. Jade est très applaudie ; c’est une célébrité notre petite princesse d’un jour !! il faut dire qu’ici, c’est son fief (sa maman qui nous accompagne fait partie de Courir au Mont).
 Nous approchons de  l’antenne du Mont des Cats ; l’arrivée, c’est là haut !! « cha ché dur hein » :  4 kms de montée soit 130 mètres et des briquettes par de petits sentiers (pas vraiment plat ce pays) et comme  « y a cheu d’sacrées draches, in va marcher din l’ berdoulle » mais à  6 autour d’l joëlette, in va y arriver et pour avor du courach, in va canter »
 
Arrivée en vue : bien crottés mais heureux devant le sourire de Jade qui n’envisage pas de se limiter à cette seule expérience. La Pano, c’est vraiment sympa et l’année prochaine on y reviendra
 
QUE DU BONHEUR


 8 Juillet - Trail du Pays de Welche



Bientôt Le récit

Toutes les photos : c'est ici.


 01 Juillet - 10km de Weppes



Ce dimanche 01 juillet, la Ch' ti team, à l' invitation des organisateurs, composée des deux Cricris (Christian et Christine Deberdt), d' Olivier (Deboudt),  Gillou (Delannoy), Guy Mich alias Numérix, Steph de Dunkerque (y a pas de rocher à DK), Bruno (Van Moerkercke) et de Phi (Donze) renforcée pour l' occasion par le club de course à pied de Sainghin ont associé leur efforts pour soutenir l' ANAJI (Association du Nord d' Action en faveur des jeunes déficients moteurs et leur intégration) et ainsi offrir le baptême de joélette à Kris, Mathieu et Hugo sur les 10 kms d' un circuit presque plat et légèrement arrosé localement par quelques averses "humides" et jets d' éponge "d' épongeage"  !   
Une organisation hors pair comme de coutume, un accueil chaleureux et convivial, une mixité d' assos avec le même objectif : le plaisir des jeunes avant tout ont fait de cette journée
qu' elle soit celle des plaisirs simples partagés par tous
Vivement l' an prochain pour renouveler l' aventure  

Toutes les photos : c'est ici.


 01 Juillet - Course Royale de Versailles



C'est par une belle matinée ensoleillée que nous avons pris le départ de la 1ère édition de la Course Royale du Château de Versailles, dans la joie et la bonne humeur. 4000 coureurs au départ de ce 15 km qui a fait découvrir à Tiphaine, pour la première fois, le parc du Château de Versailles, son Grand Canal, ses grandes allées ombragées, le tout sous les encouragements des coureurs ! 
Un très  beau parcours, qui, passant au bout du Grand Canal, a permis a Tiphaine d'admirer la perspective sur le Château de Versailles dominant, sur sa colline, les bosquets. Après un tour de Grand Canal, et quelques virées dans les grandes allées du Château, un second tour longeait l'enceinte du Parc jusqu'au Hameau de la Reine Marie-Antoinette, près duquel nous sommes arrivés sous les nombreux applaudissements.
Puis c'est Marie-José Perec, marraine de la course, qui a remis à Tiphaine son trophée ainsi qu'un Diplôme de Mécénat signé par Mme Pégard
Présidente du Château de Versailles. En effet, la participation de Tiphaine permet la plantation d'un arbre (tilleul) au bout du Grand Canal à l’endroit nommé « l’Etoile Royale »
Encore une belle course qui s'achève et qui nous fait lire dans le sourire de Tiphaine, que le bonheur des enfants, leur joie et leur plaisir sont toujours au rendez-vous, un bonheur communicatif qui nourrit le désir d'être juste là pour eux et partager un plaisir simple. Merci à Tiphaine, aux coureurs et organisateurs de nous permettre de vivre ces moments, et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle Course Royale !

Toutes les photos : c'est ici.


 30 Juin - La Ronde des bûcherons



Toute l’équipe des dunes d’espoir s’est donné rendez-vous pour participer à la ronde des bûcherons à Schirrhein. Ce village étant réputé pour son concours des bûcherons attire des milliers de personnes chaque année.
Cette foule a encouragé tout au long du parcours nos jeunes coureurs. Notre toute nouvelle joëlette a été inaugurée dans une ambiance unique (déguisements, arrosage, beaucoup d’encouragements, …).
Celle-ci avait été achetée grâce à la Ronde de l’Espoir lors d’une soirée organisée par le cercle des coureurs Saint Nicolas de Schirrhein. Sur un fond de bruits de tronçonneuses et de coups de haches, le départ des deux courses, 5 et 10 km, fut donné.
Sur le 5 km nous avons aligné 2 joëlettes avec pour passagers Gaspard et Inès dont ce fut le baptême. Cette dernière malgré un départ un peu craintif a fini sa course en chantant.
Gaspard étant inépuisable a repris le départ du 10 km avec Aude qui a gagné une coupe pour sa 3e place par équipe féminine.
Par une température caniculaire,  tous nos valeureux dunistes ont fini l’après-midi trempés sous le jet bienvenu des nombreux tuyaux d’arrosage des habitants.
 
Après un petit brin de toilette, un bon rafraîchissement et une petite collation, toute l’équipe s’élança à nouveau pour le sentier des bûcherons, qui cette année avait pour thème « les fables de La Fontaine ».
Dans la forêt enchantée de Schirrhein, les habitants ont créé 16 tableaux qui mêlent l’Histoire, le théâtre, la danse et les arts du cirque afin de nous faire découvrir le monde imagé des fables revues avec une grande modernité et beaucoup d’humour.
Malheureusement, notre périple fut écourté à cause d’un violent orage qui clôtura précipitamment cette agréable soirée. En l’espace de 5mn, la forêt enchantée se transforma en forêt maléfique.
Nous donnons donc rendez-vous à tout le monde l’année prochaine afin de découvrir la fin du parcours très apprécié par l’ensemble de l’équipe.
Un grand merci à tous les participants et aux organisateurs de ce week-end festif.

Toutes les photos : c'est ici.


 30 - Juin Relais JO d' Auchan Villeneuve d' Ascq



A l' invitation d' Olivier et Didier du club sportif d' Auchan et licencié au club d' athlétisme de Marquette, organisateurs d' un parcours relais de 12 kms entre Auchan Villeneuve d' Ascq et Marquette, la Ch' ti team a  accompagné Maelle, porteuse d' un jour de la flamme olympique de ces JO d' entreprise  
Ambiance festive et bon enfant régnant avant, pendant et après ce relais légèrement arrosé par une pluie qui n' a pas permis d' éteindre la flamme tenue par Maelle ni celle que nous portions en nous   Nous permettant même de nous arrêter aux feux tricolores affichant rouge tout au long de ce parcours urbain sécurisé par 2 véhicules suiveurs, des vététistes dont Sébastien, le papa de Maelle et même un roller, c' est sur une ambiance de type Téléthon estival que s' est déroulé notre escapade
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur déployée et rendez vous pour le prochain Téléthon hivernal !
 

Toutes les photos : c'est ici.


 30 Juin - Le trail du muguet



C'est pour la troisième édition du festival des sports de Nature, organisée par la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, que nous avons participé au Trail du Muguet, 21km et 450m D+ pour la troisième fois ! Quand on aime et que les enfants prennent du
plaisir, on recommence ! Nous avons donc participé à toutes les éditions de ce très beau Trail technique.... et un peu boueux cette année...
Nos deux passagers étaient Marie et Thomas, qui ont pu, grâce à la chaleur et la générosité des organisateurs, découvrir les très beaux chemins des forêts de l'ouest parisien. L'ombre des arbres nous a protégé d'un soleil chaud et radieux ! Encore un très beau moment de partage pour les enfants, qui, à en croire l'expression de leur visage, ont été très heureux de courir avec
les Dunes d'Espoir. Maire et Thomas étaient aux anges, et la maman de Marie, la larme à l'oeil à l'arrivée était très heureuse. Marie et Thomas ont reçu deux belles coupes sur le podium après leur arrivée.
  Le festival des sports de Nature, c'est le sport pour tous et le partage. Nous avons donc encore vécu un grand moment de partage entre coureurs et entre coureurs et enfants. L'an prochain, nous sommes de nouveau invités et pour permettre à encore plus d'enfants de partager ce bonheur, nous ferons un relais à mi-course afin de pouvoir faire courir 2 enfants par joëlette.
 Merci à tous les coureurs qui ont répondus présent pour la plus grande joie de Marie et Thomas, et merci aux enfants pour vos sourires et le bonheur que vous nous transmettez à chaque course ! Et merci Nadette pour ta présence... et tes bons gâteaux !
 Les enfants, vous nous avez donné de la force lors de ce Trail. Bravo à tous, et merci ! Les Dunes d'Espoir c'est une grande famille !


Un grand Merci à nos amis de Raid Up pour leur don remis à l'occasion de cette course.

Toutes les photos : c'est ici.


 24 juin - Gignac la Nerhe



Bon au départ ça ne semble pas être le plieu propice à une aventure extraordinaire. Gignac La Nerthe , commune située au bord du mythique Etang de Berre... mélange d'eau douce de la Durance , d'eau de mer et bordé de raffineries.... Ce ne sera surement pas les paysages dont nous allons faire profiter à  Medhi.
Mais là encore c'est sans compter sur la magie JAUNE! Après une prise de contact rapide , 10 jours avant la course, avec les organisateurs, les mails et échanges téléphoniques nous rapprochent. Tout le monde semble ravi et même honoré de notre présence! L'accueil, et ce fut ô combien confirmé le jour J, semble être très prometteur.
Le Jeune ?Alors là c'est la rencontre avec LA FAMILLE D'ACCUEIL.... en contact depuis 2 mois, je leur propose cette occasion pour enfin faire profiter d'une course , la place sur la joelette étant libre. Et là, Jean et Jacky me proposent de faire participer Medhi , un jeune de 15 ans , ami de Najim. Rien de bien exceptionnel me direz vous jusque là. Mais Médhi était un choix parmi 4 jeunes, dans cette même famille d'accueil !! Alors on commence à cogiter : un couple ayant eux même eu à gérer leurs enfants, accueillent, pour certains depuis plus de 12 ans, 4 jeunes enfants handicapés. Allez Pierre redescends sur terre et arrête tes exagérations de Marseillais. OK c'est vrai 4 enfants , c'est parcequ'ils sont en ce moment en régime bas. Ils sont allés jusqu'à 6!!!!! Oui OK, ils les nourissent, leur font leur toilettes et basta. NON NON NON, ils leur apportent de l'amour comme à leur propre chair, les éduquent les préparent à la dure vie qu'ils vivent, les aident à grandir, se renforcer, passent des nuits entières à l'hopital en se relayant au chevet de la petite Gurbet lors de ses multiples opérations causées par sa maladie des os de verre. Bref des Extraterrestres chez qui ces jeunes s'épanouissent. Mais bon rien à voir avec nous, ils nous l'ont bien fait remarqué, eux c'est facile, ils sont payés ! Vas comprendre....
 
Alors,cette course s'est déroulée entourée de toute cette magie: la gentillesse et le dévouement des organisateurs et leur bénévoles, les coureurs attentionnés, le vainqueur qui offre sa coupe à Medhi..
Je finis en remerciant 2 nouveaux coureurs au grand coeur, TAYA et JEFF qui malgré leur souffrance ont donné le maximum pour accompagner Medhi dans cette belle aventure.
Un tas de rendez vous a été pris biensur avec les autres enfants... à nous de ne pas les décevoir !!!!

Toutes les photos : c'est ici.


 24 Juin - La Montatou



C'est avec Alban que nous avions découvert la Montatou l'an passé : son grand père Max nous avait contacté pour que l'on l’emmène sur ce trail de l’Essonne.  Le contact s'était si bien passé avec les organisateurs que cette année nous étions invités sur la course et qu'un euro par coureur inscrit nous était reversé.

Cette année Alban était de retour et Rufus était notre deuxième passager. Un très joli parcours, chahuté comme on les aime, un régal pour tous les coureurs de Dunes d'espoir. Bien sûr Alban, et Rufus se sont payés le plaisir de passer 'le rocher', sécurisé bien sûr par les bénévoles, bénévoles qui étaient omniprésents sur cette course et d'une gentillesse remarquable.

A l'arrivée, c'est  sans attendre, que  nous avons été appelé à la remise de prix, petits cadeaux pour tous, coupes pour nos jeunes coureurs et remise du chèque : on ne pouvait être plus choyés !

Merci à vous tous, organisateurs de la Montatou

Toutes les photos : c'est ici.


 10 Juin - la ronde des as



Aujourd'hui, Dunes d'espoir a participé pour la deuxième fois à la "ronde des as" à Bruyères-le-Chatel, course de 11 km. Ce parcours absolument extraordianire dans un parc habituellement fermé au public, passait cette année dans le château des frère de Saint Jean de Dieu. Philippine n'a eu de cesse de nous encourager, tout au long du circuit, pour notre plus grand plaisir. Nous avons alterné entre chateau, sable, herbe, plats montants, descentes, nous avons longé un grand étang, parcouru cette superbe forêt qui possède de très grands rhodos (malheureusement plus en fleurs)....
Un grand merci aux organisateurs pour leur invitation et leur accueil. Philippine a eu une superbe coupe. Merci aux bénévoles, au traceur, aux coureurs qui ont été de fervants supporters ! une course à refaire sans aucun doute..

Toutes les photos : c'est ici.


 3 Juin - Vaucresson - Bike & Run



Dimanche 3 juin 2012, jour de la fête des mères, la ville de Vaucresson organise son run and bike annuel au profit de Dunes d'espoir. Le soleil et la chaleur sont partis dans le courant de la nuit mais la pluie annoncée n'est pas venue !

C'est donc pour la plus grande joie de Léa et Gaétan que les deux joélettes du jour se sont élancées sous un ciel voilé. Belle course, belles côtes, belles descentes. Seuls les habitants dorment encore....mais quelle animation dans les binomes. Les encouragements sont nombreux, les binomes engagés sont également nombreux pour notre plus grand plaisir : des jeunes, des plus agés, des familles avec enfants...

Merci à la municipalité, merci au service des sports, merci aux bénévoles et à tous les coureurs ! bravo à notre ami non voyant et son guide pour leurs encouragements et BRAVO à eux pour la performance

Toutes les photos : c'est ici.


 2 juin - Le petit Loriot d'Auriol



Une belle course ensolleillée comme on les aime dans le Sud, ailleurs on en rêve seulement !
C'est juste une petite boutade inter antenne, des soleils on en a tous sur nos régions, ce sont ces enfants avec qui on passe des moments magiques.
Cette fois nos 2 soleils étaient Sydney et William. Vous nous avez comblés de joie durant toute une course par vos sourires et signes de partage.
Mais il est parfois vain d'écrire ou de décrire les sourires et les émotions de nos jeunes.
Ce sont parfois les parents qui le décrient le mieux, eux qui les cotoient toujours. On est alors certains d'avoir bien agi! 
A très bientôt pour de nouveles aventures humaines !
Cathy , organisatrice ravie de sa journée
 
 
Message d'après course des parents de William.
Bonjour à tous,
Je vous remercie du fond du coeur pour cette superbe course , encore un fois, avec notre petit William et Sydney. C'est fou comme William existe grâce à vous. Des sourires, les cheveux au vent et puis je crois que chacun de vous à eu le droit à son calin William.
William a passé une très bonne nuit et s'est réveillé le sourire énorme à regarder ses coupes.
Nous ne pourrons jamais vous remercier assez pour la vie que vous lui apportez.
J'espère à très bientôt.
Vincent, Christel et Wiwi

Toutes les photos : c'est ici.


 2 Juin - La raizeulienne



Samedi 2 Juin 2012 à 18h, s'élancaient 2 joëlettes drivées par 2 couples de valeureux jockeys mais aussi propulsées et tractées par 13 tout aussi valeureux coureurs. Ces 2 couples de jockeys se nommaient d'une part Précilia et Nivan et d'autre part Léa et Aurélien.

Le parcours de 15km, entièrement revu, fini le bitume, place aux chemins en sous-bois, nous a permis de découvrir la forêt Raizeulienne sous un temps très clément quoiqu'un peu lourd.
Honneur aux dames, Précilia Léa ouvrèrent les festivités pour ce trot attelé. Elles furent remplacées par Nuvan et Aurélien à la fin de la première boucle.

Comme à chaque course, les enfants reçurent un vibrant hommage de la part du public lors du franchissement de la ligne d'arrivée, et de la remise des récompenses. A noter que la femme de Loïc, un des valeureux tracteurs - propulseurs, a offert, à Nuvan, la coupe de la première féminine, qu'elle venait de remporter.
 
Après  cette escapade, Précilia, Léa, Aurélien, Nuvan accompagnés de leurs parents, des coureurs et des accompagnateurs, se réunir autour d'un repas.

Aurélien dans son fauteuil hight tech, s'amuse de l'émerveillement d'un enfant de 2 ou 3 ans devant les mouvements de son fauteuil.

Cette après midi s'est terminé par un somptueux feu d'artifice.

Encore une superbe journée … et un et deux et Dunes d'Espoir !!!

Toutes les photos : c'est ici.


 1 Juin - Les clayes



 
Quatre distances au programme de cette compétition organisée à notre profit, en cette belle fin de soirée. Elle a été reprise en main par les licenciés du GALLY A.C. avec un parcours un peu modifié et apprécié.
 
Eva, 17 ans, est une habituée des compétitions en joëlettes sur tous les terrains, ce ne sont pas les petites côtes, les pavés et virages qui l’auront impressionnée. Mais plutôt, cette ambiance chaleureuse, dans tous les sens du terme, du départ à l’arrivée et jusqu’au podium de ce 10 kilomètres. Avec ces bandes de gamins qui encouragent les athlètes, avec les adultes attablés au bord des rues autour d’une table bien garnie…eh oui, c’était la fête des voisins. D’ailleurs, pas du tout indifférents à notre passage, un remerciement particulier aux habitants de la rue du Clos Matisse qui nous ont offert un ravitaillement  supplémentaire et convivial, à deux kilomètres de l’arrivée.
 
Merci aussi, aux organisateurs et bénévoles pour leur travail de grande qualité, pour leur accueil, pour leur attention à l’égard de notre Association.
 

Toutes les photos : c'est ici.


 27 Mai - Trail d'Angers



Tout Angers Bouge ! 28 km entre parcs et monuments, voilà le parcours proposé aux amateurs de trail à Angers, le dimanche 27 mai 2012. Et Dunes d’Espoir était là, pour le plus grand plaisir de Camille, d’Elsa, des coureurs, accompagnateurs, familles et spectateurs. L’association commence à être de plus en plus connue en terres angevines, et ce fut agréable de compter de nouveaux coureurs pour porter l’esprit de Dunes d’Espoir.

Le départ s’est fait au pied de la forteresse d’Angers, pour ensuite nous conduire dans de nombreux monuments du Quartier de la Doute (Greniers Saint Jean et son ancien hôpital, Le Quai, Abbaye du Bon Pasteur…). Ensuite, place à la nature avec le Parc de la Garenne et son ambiance très bucolique. Là, le relief se fait plus accidenté… à la grande joie de Camille, qui aime ces passages en sentier.
A mi parcours, c’est Elsa qui a pris son relais. Et nous voilà direction le Lac de Maine, un autre grand parc bien connu des runners angevins. Beaucoup d’encouragements pour Elsa, sous un soleil radieux. Après une belle boucle dans la Vallée de l’Hermitage, cap sur la ville. Une sacrée montée des marches pour rejoindre le parvis de la Cathédrale !

Puis Elsa a l’occasion d’entrer dans la Chapelle des Ursulines, l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux Arts… et enfin le Châteaux d’Angers, par le Pont-levis. Nous atteignons le chemin de ronde qui domine toute la Cité. La vue est magnifique. Il reste à rejoindre la ligne d’arrivée, sous les encouragements du speaker et du public très nombreux.

Camille et Elsa franchissent l’Arche, accompagnées de la joyeuse équipe en jaune. Les visages sont radieux. La course est déjà finie. On aurait bien prolongé encore un peu cette belle ballade. Mais les ventres crient un peu famine… et le copieux pique-nique partagé tous ensemble ponctue ce beau moment de sport, de partage et de convivialité. A refaire, sans aucun doute !
Pilou

Toutes les photos : c'est ici.


 27 Mai - Trail de la Fraise




Ce dimanche 27 mai avaient lieu à Lecelles le trail de la fraise.Les jaunes y participent pour la deuxième fois et sommes engagés cette année sur le 25km.

Un nouveau défit s’offre à nous cette année...La chti team a été contactée pour une association de pompiers qui désirent emmener Fabrice, le neveu d’un des leurs au trail de la fraise,puis la course des terrils...Nous sommes de suite emballés par ce projet et nous nous essayons d’abord ensemble à la joelette.Les pompiers,on a rien à leur apprendre,l’habitude de brancarder...

Les jaunes,nous devions emmener le jeune Matthias de l’IME de St Amand mais malheureusement,nous apprenons deux jours avant la course que sa maman n’est pas disponible ce jour.
Quelques jaunes décident quand même de continuer l’aventure avec les pompiers et s’est ainsi que nous avons constitué un équipage en rouge et jaune autour de Fabrice.

9h,le départ est donné et c’est sous les applaudissements du public que nous nous élançons à travers la campagne.Pas le temps de s’échauffer qu’il faut traverser un cours d’eau,puis une succession de chemins,champs,clotures,traversée d’un vieux fort et d’une galerie éclairée par des flambeaux...
Fabrice est aux anges,et il n’oublie pas aussi de nous encourager.C’est vrai que la chaleur est de plus en plus intense.

Ah,j’allais oublier,le trail fait un petit crochet par la Belgique,et nous devons donc passer la frontière..nous sommes chez les chtis,ça ne vous fait penser à rien?
Bin oui,vous y êtes! nous avons été arrêtés par deux faux douaniers en 4L(qui n’en étaient apparemment pas à leur première bière).
Bref,ce fut vraiment une belle course,dans un esprit de partage,convivialité,tous autour de Fabrice qui a adoré son baptême de Joelette.

Juste avant l’arrivée,nous sommes rejoints par le fils de Fabrice et sa maman,et c’est avec son fils sur les genoux que Fabrice passe la ligne d’arrivée(je ne sais pas lequel des deux était le plus heureux)
Merci à Cedric, nouveau venu chez les chtis,Christophe L(de Seninghem) et Francis,son frangin cameraman,merci à toute l’équipe des pompiers d’Anzin pour leur sympathie,leur esprit d’équipe.
Christophe a déjà pris rendez-vous avec l’équipe des pompiers et les invite à son trail l’an prochain (www.trail-evasion.org )

On a hâte d’y être!
Gilles D

Une pensée pour notre chti Phil préféré qui sue de grosses goûtes sur le GR20 en ce moment,de notre “faute”.

Toutes les photos : c'est ici.


 20 Mai - Foulées de l'Insensée



Le changement c'est maintenant », c'est en reprenant ce slogan actuellement à la mode que 8 détenus de la maison d'arrêt de Béthune ont voulu prouver qu'ils étaient acteurs de leur propre réinsertion. Depuis le mois de mars, C'est sous la houlette de l'entraineur Didier IDZIAK qu'ils ont pratiqué, sans ménagement, la course à pied.

Cependant lorsque l'on parle de dépendance, c'est aussi celle causée par le handicap qui vient à l'esprit. Leur action et leur travail de réinsertion, ces détenus, ont décidé de les mettre à la disposition de jeunes à mobilité réduite.

A Ecourt-Saint-Quentin, lors des Foulées de l'InSensée, avec l'association «les dunes d'espoir» représentée par Christine, Stéphanie B., Christian, Guy-Michel, René, Henri et votre serviteur, les 8 détenus de la maison d'arrêt de Béthune ont parcouru les 16 kilomètres de la course en poussant les joellettes de Léa, Johanna, Auberi, de l'I.M.E de Féchain et de notre CH'ti Clément. Parcours de rêve. On quitte le village, on ziguezague entre les champs, les plans d'eau, les forêts, et on revient dans le village sous les bravos de la foule en délire. En plus on est très bien reçu, et c'est tout le village qui s'est mobilisé pour que la fête soit réussie.

Le sourire des enfants et les encouragements, tout au long de ce superbe parcours des foulées de l'InSensée, des autres sportifs et des spectateurs, sont la preuve que les efforts de ces coureurs, pas comme les autres, ont portés leurs fruits et valent bien toutes les victoires.

Grand moment d'émotion lorsque Nordine KERRAR, vainqueur du 16 kilomètres, a souhaiter remettre son trophée à Clément en félicitant l'engagement des dunes d'espoir auprès des enfants handicapés.

Et si on recommençait l'an prochain Loic VERON

Toutes les photos : c'est ici.


 20 Mai - Foulées du Schiebenberg - DINSHEIM



Son trophée fièrement gagné dans une main, Riad empoigne de l’autre la coupe que lui offre un coureur podiumé, ému par ce petit bonhomme souriant de bonheur qu’il a croisé sur le parcours. Riad vient de participer à sa première course avec Dunes d’espoir : souriant, fier et prêt à remettre ça !

Dinsheim sur Bruche, petit village alsacien de la vallée de la … Bruche (vous suivez ?), accueille les participants de tous âges à l’occasion des « Courses du Schiebenberg ». Les Dunistes optent pour le 13 km et se retrouvent sous un beau soleil autour de Riad, petit Illkirchois, pour son baptême de course officiel. Riad a déjà testé la joëlette lors du Téléthon à Soultz sous Forêts, mais aujourd’hui, c’est du sérieux ! Il est excité depuis une semaine et doit à présent faire preuve de patience : le départ de la course des 5 km est donné avec du retard et les organisateurs scrutent l’arrivée de son dernier coureur -ou plutôt papy « marcheur rapide », afin de concentrer pour Dunes d’Espoir la pleine attention des nombreux supporters. Les Dunistes se font pressants auprès de l’orateur, néo-Jacques Martin qui en profite pour interviewer le chef Serge avant de lancer le départ de la joëlette en grande pompe !

Nous voilà partis pour près de 13 km à travers les rues du village et ses hauteurs. L’allure de la première boucle nous permet de repasser près du centre névralgique de la manifestation avant le départ officiel. Les encouragements des coureurs encore sous les ordres du starter nous donnent des ailes : les trois premiers kilomètres défilent comme un rien. Riad prend la mesure du plaisir naissant … qui devrait durer puisque : « On court tant qu’il y a du soleil », Christian CQQC plante le décor.

Et quand les Dunes

C’est maintenant que « ça commence » : allez comprendre « c’est maintenant que les difficultés apparaissent ». Après avoir serpenté les beaux quartiers, les rues que nous empruntons se font côtes et les garçons, jusqu’ici bien calmes, s’emparent de la joëlette, histoire de montrer ce qu’ils savent faire. Discrets, Sam et Eric. Ils n’en sont pas moins efficaces, ces gaillards ! Passage devant le fan-club de Riad, -Maman et les deux grandes sœurs qui ne ratent rien du plaisir (communicatif !) de Riad-, puis nous quittons la civilisation en grimpant. Tiens, Riad, tu aurais vulgairement garé ta super « Lamborghini » rouge à l’ombre de ce fruitier ? Tu ne crois pas si bien dire, Christian : tu t’adresses là à un passionné de mécanique ! Riad se régale …

Se mettent à chanter

Pour une journée pluvieuse, c’est une journée … radieuse (merci Evelyne pour les prévisions): soleil, chaleur, un tracé quasiment non ombragé, à présent sur chemin, bien assez large pour laisser passer les coureurs. Heureusement, Riad a vissé sa casquette « NY » sur sa tête, excusez du peu ! Hep, Sabine ? Arrête de tchatcher avec Sandra et raccroche le peloton ! Tu la retrouveras sur le final de la course. En attendant, Riad a AUSSI besoin de ses pompom’girls !

C’est tout DinsheiME

Sur le haut de la colline du Schiebenberg, le paysage est idyllique : collines vertes et bleues surplombant la vallée alsacienne piquée de villages pittoresques : Flexbourg et Heiligenberg, selon Nicolas. C’est lui qui assure notre instruction culturelle de la journée. Même alsaciens, on se retrouve une âme de touriste randonneur. Riad prend place au milieu des maillots fluos pour une photo de groupe, juste avant et juste après les nombreux « bravos » des coureurs qui nous croisent. Y’en a pas un pour rattraper l’autre : ils sont tous super tolérants s’agissant de l’occupation du terrain par les Dunistes, et avec ça, reconnaissants pour notre action, merci pour leurs encouragements !

Qui va s’enflammer

Un 2ème point de ravito nous permet d’étancher la soif de Riad, ça fait du bien en plein cagnard. Merci aux maîtres d’hôtel du jour pour le service ! Décidément, tout est parfait dans l’organisation … sauf peut-être ces panneaux « 12 km » qui nous font douter : serions-nous dans la 4ème dimension : t’avances, mais t’as toujours autant à parcourir… ??? Le chemin se poursuit en descente à travers champs puis, sur le plat, se couvre peu à peu de grosses caillasses, signalées par des panneaux « attention pierres » : ultra prévoyants, à Dinsheim, et c’est tout à leur honneur. La caravane ralentit car ce n’est pas très confortable pour Riad, secoué de partout, mais il tient bon. Nicolas passe le relais de devant…pour passer à l’arrière ! Ben oui : « il faut bien qu’il fasse quelque chose ». Il avouera aussi que la compagnie des Dunistes lui était fort agréable…et on pense tous pareil ! Bon, encore quelques montées ? Qu’on se le dise « y’a plus que le reste à courir », proverbe CQQcouresque…

Allez allez, Allez allez,

La joëlette se lâche dans la descente encore enherbée : Nicolas, toujours à l’arrière, veut freiner…Christian à l’avant proteste…Riad au milieu savoure…Nous récupérons Serge, Sabine et Nathalie avant snotre retour au village. Le groupe reprend du volume en vue du passage de l’arrivée. Un autre coureur, peu préoccupé par son chrono, photographie gentiment le groupe tout entier, merci à lui. Une petite dernière montée de derrière les fagots, mais il nous en faut plus pour couper notre élan et un fan-club d’un autre type nous aspire vers le haut : un joli groupe de garçonnets en culottes courtes entonnent des « oh oh oh » façon guitare basse de « Seven Nations Army », très rock ! Riad, encouragé par ses pairs, roule à toute allure !

Allez allez les Dunes d’espoir !

 Nous reconnaissons le petit sentier déjà emprunté à l’aller et qui nous mène vers le final. En contrebas du talus, les encouragements se font déjà entendre : ils sont pour nous ! Dernier virage à droit puis stop : Riad est extirpé de son engin de compétition pour marcher comme un grand parmi les grands, Serge et Christian, jusqu’à la ligne d’arrivée sous les « bravos ! » et les applaudissements de toutes part. Merci à Dinsheim pour ta ferveur et aux organisateurs du CAP pour leur pêche et leur acceuil! Nous aussi avons chanté tout au long de ce beau parcours pour Riad, notre petit héros !

Riad nous confiera un peu plus tard, merguez croquée, mains accrochées aux récompenses et yeux remplis d’étoiles, être sûr, mais alors sûr sûr, de vouloir recommencer … on est tous  partants !

Toutes les photos : c'est ici.


 12 Mai - Foulées de l'IME de St Amand



Ce dimanche à St Amand les eaux avaient lieu les foulées de l’IME local.
Nous y sommes invités pour la deuxième année consécutive et y avons couru avec le jeune Matthias.
Matthias,déjà un “vieux” routard de la joelette,sa troisième course avec les dunes.
De suite,il est très à l’aise avec toute l’équipe,teste nos connaissances dans les championnats de foot,nous raconte sa vie dans l’IME,son prochain déménagement dans un foyer de vie...
Tous le long du parcours,Matthias n’a cessé d’être félicité et encouragé par les autres coureurs,une figure locale ce Matthias dans cette course qui mêle jeunes de l’IME et “champions régionaux”!
La remise des trophées,un grand moment! Matthias,pas du tout impressionné de monter sur le podium demande à prendre le micro pour annoncer son anniversaire le 21 juin (bin oui,la fête de la musique,c’est pour lui!).
Cette course qui a pour vocation l’ouverture de l’IME vers la cité,l’intégration des enfants est tout dans l’esprit des dunes et c’est vraiment avec plaisir que les chtis y participent.
Merci à Numerix et ses photos,Phil B,Phil L,Christine et Christian,Eric,Bruno,Gilbert pour leur dynamisme et leur bonne humeur.
Dans deux semaines,ce n’est plus une course urbaine de 10 km qui attend Matthias,mais un trail de 25km dans la campagne amandinoise.Course que nous allons partager avec une autre joelette conduite par une asso de pompiers pour qui ça sera le baptême de joelette,encore une belle aventure...A bientôt donc.
Gilles D
PS: Bravo à Christine D,notre secrétaire, qui est repartie avec une coupe! bin oui,la première de sa catégorie en féminine,tout ça en joelette!!


Toutes les photos : c'est ici


 13 Mai - Course en fête - La Celle St Cloud



Sous un beau soleil, l’édition 2012 de Course en fête de la Celle-saint-Cloud a été un franc succès. La fraîcheur du matin n’a pas découragé les quelque 300 coureurs venus se mesurer dans les rues de la ville sur la dizaine de kilomètres du parcours. Après plus de 10 ans de présence les Dunes ont toujours beaucoup de plaisir à participer à cette Course en fête. Il faut dire que l’accueil a été une nouvelle fois très chaleureux. En témoigne la haie d'honneur des coureurs pour Julian dans sa joëlette au départ.
Entre « cheveux au vent », et « estomac  à peine rempli », tous nos coureurs étaient motivés et en forme. Julian s’est perdu dans le comptage des maisons sur le parcours mais a donné toute sa puissance pour franchir la ligne d’arrivée en vélo, sourire aux lèvres. Un effort qui a reçu une ovation d’applaudissement et qui a été récompensé par un trophée et un petit tour de piste à 45km/h dans une voiture électrique. Que de nouveauté à cette course en fête !
Merci aux organisateurs et à l’année prochaine bien sûr !

Toutes les photos : c'est ici


 13 Mai - Foulée Verte - Clamart



La foulée verte de Clamart, un grand classique du calendrier des dunes d’espoirs, enfin pas pour tout le monde, 3 coureurs effectuaient leurs premiers pas ou plutôt foulées avec les Dunes ;
Un sur la joëlette : Abdel et deux autour : Yannick ( une guadarunneuse) et Olivier.

Nos deux champions Arthur et Abdel sont venus en famille : Parents, sœur et frère respectifs
Les parents d’Abdel se sont «  légérement « égarés et à  15 mn du départ pas d’enfant. Après une localisation téléphonique, décision est prise d’aller le récupérer en joelette, 2km en fractionnés, une installation d’Abdel style changement de pneus en formule 1, pour une première fois !!! Au final nous arrivons sur la ligne de départ, où nous retrouvons la deuxième joëlette et nos amis de Raid Pompier Aventure, 30 secondes avant le coup de feu
 
Après ça, la course parue facile, le parcours toujours ludique avec ces passages en sous bois non prévus et quelques descentes à sensations. Les jeunes ont franchis l’arrivée debout sous les applaudissements. Beau moment d’émotion !
Les organisateurs sont très chaleureux, merci à eux ainsi qu’au rotary qui nous soutient depuis de nombreuses années
Il faut voir les sourires d’Abdel et d’Arthur sur la plus haute marche du podium avec leurs belles coupes
Abdel en terme rugbystique, nous a dit que c’est un essai transformé et qu’il reviendra
Jean Charles, le papa d’Arthur qui a couru avec son fils, nous apprend leur déménagement à Toulouse, dès  qu’il y aura un antenne sud ouest de Dunes d’espoirs, on lui fera savoir !!!!!
 
Des enfants, des parents, des coureurs, des organisateurs ……HEUREUX : 
                                    QUELLE BELLE MATINEE !!
 
Eric

Toutes les photos : c'est ici.


 12 Mai - Le relais du Château - La tour d'Aigues



Par une belle après midi, chaude  (35°) et très ensoleillée, un char Romain , s'est élancé à l'assaut du Château de la Tour d'Aigues. Pour les locaux c'est un magnifique village du Lubéron, dans lequel il fait bon courir...
Florent , parfois coureur Dunes quand le temps le lui permet, organise un e course à la hauteur de son originalité et de son grand cœur.
Le relais du Château:  2 heures de courses en relais par équipe de 3 coureurs. Un parcours bleu, un orange et un rougmontése.Chaque coureur choisit son niveau et participe comme il le peut à la victoire: l'équipe qui fait le plus de tours.
Déguisements à gogo, pour dissimuler des coureurs et coureuses venus faire une compétition tout en fête. Alors si là il n'y a pas de place pour des joëlettes.... ou plutôt un char cette année.
Céline, notre grande habituée désormais ( dejà 4 ans ), et un jeune nouveau Orphéas, sont donc montés à l'assaut du château. Et de quelle manière.... regardez les photos, les preuves sont là : la pile d'anneaux des Dunes laisse réveur !
Alors voilà, une année encore, nous avons tous passé, coureuses et coureurs de Dunes, enfants, les autres coureurs, les bénévoles une après midi comme on les aime.
A retrouver les sourires et petits signes de Céline et découvrir l'enthousiasme de Orphéas pour sa première rencontre avec la joelette et les Dunes. Des moments de bonheur de partage tout particuliers, partagés également avec les parents. Eh bien oui s'il faut refaire chaque année tant de km pour voir ne serait ce qu'un sourire de Céline, alors je ressigne !!! On leur doit bien ça à ces bouts de chou pour qui la vie n'est pas très rose. Couvrons-les de Jaune et d'Amour comme on peut !!
Merci à Carole et Lionel , 2 nouvelles recrues parmi l'antenne.Et un grand merci à Florent, c'est vraiment une course magique que tu nous offre à chaque fois.Et Rendez vous donné à Orphéas pour une grande course, il semble qu'il en redemandait dès la fin du podium.
 Nous voilà rechargés pour affronter notre petite vie !
 Pierre

Toutes les photos : c'est ici.


 8 Mai - La boucle bel air



Encore une belle aventure de passée ! Eh oui, toujours de bons souvenirs après la course, des moments partagés, des sentiments échangés et des sourires offerts.
Une fois de plus, sur la course de Bouc Bel Air, les rangs de dunes d’espoir ce sont vus renforcés par 7 étudiants Marseillais et leur accompagnateur dans le cadre d’une action humanitaire développée au sein de leur lycée. Un réel plaisir que de leur faire découvrir toutes les émotions que l’on peut partager avec les enfants handicapés lors d’une course.
Les enfants,  Charlotte et Pauline,  étaient ravies ! Elles nous l’on bien rendu en nous offrant leurs plus beaux sourires ! Le podium tant attendu a été un régal pour elles, des explosions de joie et des éclats de voix ont retenti lors de la remise des coupes. Encore un beau moment que de partager ces sentiments si forts avec eux.
Un grand Merci à Bernard PARTIOT et toute  son équipe qui nous a invité sur sa course en nous régalant avec un très beau parcours ! Merci également aux parents de Pauline et Charlotte de nous avoir confié leurs enfants le temps de la course.
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Clément.

Toutes les photos : c'est ici.


 8 Mai - Trail des Eaux vives



En ces beaux jours de printemps , les courses foisonnent et les jeunes sont impatients de revenir sur les joelettes !! Eh bien ce mardi, on a fait la place belle à des nouveaux !!  2 jeunes étaient en ballade à Bouc Bel air, dont une jeune novice Charlotte. Pendant que  de l’autre côté de Marseille,  Une autre équipe, la « Dunes  TIM » ( mais oui c’est comme ça que ça s’écrit ) , s’attaquait aux collines Aubagnaises :  le Trail des Eaux  Vives. Et là , notre jeune nouveau , TIM, en a pris pleins les yeux les narines, les cheveux ( sacré Mistral !).  Les échanges sont complexes avec TIM mais son éducateur , Julien , nous aide et l’entoure de toute son attention. Sa maman enthousiaste mais un peu stressée avant le départ. « Promis on le ramène dans 1h30 ».
Et c’est parti sous les encouragements des autres coureurs. Belle famille que ces runners, attentionnés et  passionnés. Alors tout est au rendez vous , montées, descentes, caillous, Garrigue, escaliers !!!  Et la magie c’est les changements d’expression de TIM qui nous confirment qu’il vit quelque chose de nouveau pour lui. De la tonicité, des petits rictus, des râles parfois. Tout le monde est aux petits soins pour lui et c’est au final 2 heures passées en sa compagnie !
C’est un peu frustrant de ne pas savoir réellement s’il a adoré ou détesté. On ne l’a pas vraiment ménagé, mais on est certain qu’il repart avec surement un tas d’émotions et se souvenirs dans sa tête. La grosse sieste de l’après midi fut bien méritée . Et sa maman, Sandrine,  elle aussi repart fière de son fiston, en s’étonnant de le voir fatigué comme d’habitude, de ses journées calmes,  mais cette fois  s’étant levé super tôt et en ayant un vécu un trail avec 700 m de dénivelé !!
Une course à refaire l’an prochain, on a été tellement bien accueilli par Christian et ses bénévoles ! et que dire de notre organisatrice du jour , Bravo LINDA !
Merci à la Vie .   Pierre

Toutes les photos : c'est ici.


 8 Mai - Les Sangliers



Cerny, 08 mai 2012 course des Marcassins de 11 km.
Départ sous le coup du canon pour fêter l'armistice.
Pour notre part, nous  avons décidé de défiler en Joelette.
Alban était la vedette du jour avec six coureurs dont son Papy.
Il est fier de sa jolie coupe.
Pour reprendre une expression hippique, le terrain était très gras.
Cependant les Dieux de la pluie m'ont écouté et n'ont ouvert les vannes qu'après la course.
A l'année prochaine car l'organisateur nous a déjà donné rendez-vous.
On ne peut pas se tromper, en 2013, c'est encore le 08 mai ;o))

Les coureurs du Goeland ont partagé notre plaisir en emmenant Isabelle gouter le plaisir du trail boueux.

Toutes les photos : c'est ici.


 5 Mai - 10km de Crespières



 Samedi 5 mai au matin, la municipalité de Crespières nous avait invité pour son trail de 10 km à travers champs et bois. C'est sous un ciel clément et sur un terrain quelque peu boueux que nos deux jeunes : Stanley et Mathias ont parcouru les 10km.
Les élèves de l'école primaire avaient reçu la visite de Dunes afin de nous connaitre et étaient en grand nombre présents afin de nous encourager sur les bords des chemins !
Stanley et Mathias ont grandement profités de ce superbe trail. Le père de Stanley a tenu à courir avec lui, et le père de Mathias nous suivait en courant aux cotés de Raphael,  son petit frère en vélo ! 
Benjamin a effectué son galop d'essai et semble motivé pour poursuivre l'aventure avec nous, fier d'avoir fini en 1h les 10 km.
Dunes a reçu, grâce à cette initiative, un chèque de soutien : merci à Olivier et Nicolas pour leur invitation, aux bénévoles, aux enfants de Crespières pour leur accueil chaleureux et leur encouragements soutenus...BRAVO à tous les coureurs et merci aux dunes grâce à qui nos deux gentils garçons ont pu courir.

Toutes les photos : c'est ici.


 28-29 Avril - Radicatrail



Les 28 et 29 avril 2012, 40 coureurs de toute la France, 8 jeunes : Clément du nord, Léa, Salomé, Tiphaine, Rayan, Kévin, Jérémy et Lucas, avec 3 accompagnateurs ont répondus présents à l'invitation de Jean Michel et son équipe.


C'est donc sous la pluie mais avec beaucoup de joie que nous nous sommes rendus à Lillebonne, en Normandie, près du fameux pont de Tancarville afin de participer au RADICATRAIL. (trail qui s'est avéré bien porter son nom !)
Là, après un bon pique nique à l'abri, les enfants sont allés à la piscine avec les coureurs. Récupération des dossards, installation dans un gymnase pour la nuit, mise en place de gros tapis de gym pour les enfants, tatami pour les autres ! puis "pasta party" et en route pour la première course du WE : 16 km de nuit pour Rayan et Kévin.

Quelle chance : 2h40 de course sous des trombes d'eau, un déluge d'eau et de boue avec des cotes à n'en plus finir et d'infernales descentes. Malgré tout, ils en redemandent et refusent le racourci ! ils arrivent enchantés, souriant, gelés, trempés mais heureux ...
Après une courte nuit, tout le monde se lève d'excellente humeur et après un bon petit déjeuner tout le monde repart pour le chateau de Tancarville. Départ de la course pour Léa, Jérémy et Lucas. Ils partent sous un ciel gris, une petite bruine vient nous taquiner, mais surtout, la boue est toujours là ....des glissades pour tout le monde, des chuttes, des cotes et des descentes humides avec une terre amoureuse, attachante parfois qui essaye même de voler les chaussures...

La difficulté est bel et bien là, la fatigue se fait sentir, mais comment ne pas réussir à avancer quand on entend les jeunes nous encourager, sourire, rire ...
Relais au 18ème km et c'est alors Salomé, Lucas, Clément qui prennent le relais après déjà 3h d'effort. Le gros du dénivelé est passé, mais les flaques, la boue, la vase, la glaise sont toujours là avec de beaux apssages en sous bois et la vision extraordinaire de tapis de "coucou" : vous connaissez le coucou ? c'est un genre de violette magnifique qui recouvre le sol sous les arbres !
Bien sur, alors qu'on se croyais tiré d'affaire, voilà la vrai difficulté qui arrive : un mur de boue de 50 m de long. Et là, glissades, chuttes, Clément tente de goûter à la boue en tombant avec sa joélette sur Christine..heureusement, Michel, arrivé avec sa joélette en haut par le coté vient à notre rescousse et nous sauve d'une bien mauvaise passe.

Toutes les photos : c'est ici.


Soutien Entraide Dévouement


"L'association Dunes d'espoir remercie la fondation PSA ainsi que la SED, association qui lui est fidèle depuis 4 ans, d'avoir permis de financer ce week end en normandie."


 1 Avril - La course du Soultzerkop



En ce dimanche 1er avril, rendez-vous fut donné à Lampertsloch, joli petit village dans les Vosges du nord, pour la 1ère Edition des Courses Nature du Soultzerkopf,organisée par les Coureurs de la Saline.
Et non, ce n'était pas un Poisson d'Avril ! Les dunistes étaient bien au rendez-vous avec leur joëlette de même que Emma, Myriam et Clara , les filles qu'on allait emmener sur la course. Et même le soleil était là !  Que du Bonheur ! 
A 9H15,sous un beau ciel bleu, le  départ est donné à l'orée de la forêt,   qui surplombe Lampertsloch et son clocher offrant une vue magnifique sur toute la plaine.

Les dunistes s'élancent sur le grand parcours : 22 Km , avec Emma, qui a pris place dans la joëlette.Dès le départ le rythme est soutenu. Les 1ers Kms se courent sur une montée régulière, c'est un bon échauffement !Les dunistes se relayent en poussant la joëlette et la chansonnette ! Quelle ambiance ! Nous donnons la main à Emma pour la réchauffer, elle semble heureuse.Après un passage sur un petit sentier nous abordons une descente qui nous emmène au 1er point relais. Emma rejoint sa famille et la voiture avec un grand sourire !

C'est au tour de Myriam de prendre place dans la joëlette. Après 5 Km de course, les premiers coureurs du peloton,qui étaient partis un quart d'heure après nous, nous rattrapent et nous dépassent, on s'encourage mutuellement, quelle solidarité. LE 1er de la course nous a confié à l’arrivée qu’il voudrait bien un jour participer à une épopée jaune…affaire à suivre ! La joëlette saute sur les bosses et les racines au grand plasir de Myriam qui s'amuse bien.A proximité de Lembach, place au 1er ravitaillement. Il faut reprendre des forces ! Myriam se régale avec le chocolat. A partir du 8ème Km commence la principale difficulté du jour, la montée au refuge du Soultzerkopf,longue de 4Km pour 300m de dénivellé  .....
 
Nous avons bien cru un court instant sortir de notre belle forêt de Goersdorf-Pfaffenbronn en passant tout à proximité du four à chaux de la ligne Maginot d’Eichholz, que nous nous engouffrons à nouveau avec vaillance dans cette belle nature qui se réveille à peine.
 
Troisième et dernier « relais » où nous prenons Clara à bord de la joëlette : la forêt s’épaissit et les premiers contreforts du Soultzerkopf se dessinent déjà devant nous. Clara est en grande forme et dés les premières pentes elle nous enchante de ses « gazouillis » de plaisir : je crois que les courses en nature ne la laissent pas indifférente !
 
Et ces encouragements ne sont pas de trop car le profil s’accentue fortement devant nous. Spontanément un quatuor se créer autour de la joëlette afin d’affronter au mieux les courbes généreuses de dame nature : Cédric avec son humeur habituel baptise les coureurs de tête hameçonnés à leur sangle les « chevaux de trait » ! Ces quatre gaillards n’en démordent pas et poussés par les glapissements joyeux de notre Clara, ils avalent ces deux kilomètres de « single-track » ardus avec une bonhommie et un
entrain sans pareil…
 
Nous poursuivons sur des chemins forestiers plus hospitaliers et l’ensemble de l’équipe des Dunistes se regroupe et récupère de ce bel effort collectif… Des concurrents de la course nous rejoignent et certains nous motivent et nous amusent particulièrement, tel Monsieur-String et Madame-Carotte J
 
Une épingle à cheveux et notre ami Fabien nous prévient gentiment et à sa façon si particulière d’un léger faux-plat à venir !!! Les relais s’opèrent et nous voilà partis à l’assaut de la dernière difficulté de ce magnifique parcours : Clara repart « dans les tours » et nous tous avec elle, avec en bonus-track notre trublion de Cédric qui a la bonne idée de nous faire chanter à tue-tête alors que tous le monde a du mal à garder son souffle : une chorale quelque peu aphone entonne dans la forêt « et un, et deux, et Dunes d’espoir… ». Nous reprenons au passage les carottes et Monsieur-String !!!
 
Passage à proximité du refuge du Soultzerkopf et c’est parti pour la descente : les genoux et les petons commencent à s’endolorir, les efforts consentis se font ressentir. La forêt s’ouvre devant nous et nous laisse découvrir un panorama et des vues splendides en ce beau dimanche matin ensoleillé. Clara n’en perd pas une miette, et nous non plus !
Proche du but, nous nous mettons tous en quête d’un animal rare mais ô combien précieux et utile que l’on peut trouver au détour d’un chemin vicinal en cette matinée dominicale : le chef ! Le voici effectivement apparaître à l’aplomb d’un léger faux-plat : Serge retrouve ses brebis et va les guider à bon port jusqu’à la ligne d’arrivée !
 
De suite, le patron reprend les choses en main et les rennes de la joëlette pour les quelques 5 à 6 derniers kilomètres, n’oubliant pas au passage d’emmener avec lui ses dames qui nous attendaient un peu plus bas.
 
Passage à proximité de la Maison de Cure de Marienbronn et des anciennes carrières d’ocre : nous n’avons jamais été aussi proches du but et l’équipe se regroupe, le temps de faire « recoller » notre ami Samuel en délicatesse avec quelques crampes et des genoux éprouvés par ce réveil matinal…
 
Nous apercevons le finish et le public encore présent, juste là au bas de cette dernière descente, les filles nous rejoignent pour un final tous ensemble, unis, le coeur léger et joyeux !!!
 
Bravo à toutes et à tous et merci les enfants pour cette belle journée !
Et un, et deux, et Dunes d’espoir !!!!!

Toutes les photos : c'est ici.


 1 Avril - Trail du Josas



Après les trails des 3 pignons, le lièvre et la tortue, revoilà les mêmes, ou presque, au trail de Jouy en Josas, un parcours de 20km selon les officiels mais 23 ou 24km selon les grosses montres de nos amis des Dunes…peu importe car c’est un beau parcours vallonné, bien balisé, avec des dénivelés intéressants, des raidillons ici et là, peu de bitume et de jolis panoramas qui attestent de la présence d’une nature encore préservée.

Avant le départ de la course, un rayon de soleil a éclos comme pour donner le LA d’une journée qui sera ensoleillée malgré des prévisions météo défavorables. Ce fut également le signal de départ, par alternance, des trois courses du programme à savoir 35, 20 et 12km pour environs 1000 participants, tous prêts à en découdre.

Les heureux passagers des joélettes pour cette balade au cœur de la vallée de la bièvre s’appellent Hyppolite et Thomas. Le premier est un jeune garçon à l’aube de ses 13 ans mais préfère qu’on ne dise que 12 ans …et des poussières J. Hyppolite est un garçon habité par un sourire permanent et qui dit toujours « oh, oui… » aux aventures des Dunes depuis 2007.  Le second passager est également un jeune garçon, de 6 ans…et des poussières J dont on sent un réel enthousiasme malgré une apparente « sérénité ». Ces deux jeunes voyageurs vont vivre cette balade pendant environs 3 heures, en communion avec les coureurs et le public qui les salue et encourage, tout feu tout flamme.

Il est temps maintenant de partager ensemble ce merveilleux moment de délivrance et du devoir accompli autour des repas d’après course offerts par les organisateurs et autres gourmandises de notre Nadette nationale, en pique-niquant sous un soleil radieux avec l’ensemble des participants.

Au final, nos 2 champions sont repartis la tête pleine de nouvelles images et sourires dans l’espoir d’une prochaine aventure.

Toutes les photos : c'est ici.


 1 Avril - Course de Meudon



Une fois n’étant pas coutume, il n’y avait qu’une joëlette aux couleurs de Dunes d’Espoir Dimanche 1 Avril à Meudon pour la Foulée Meudonnaise, et ce n’était pas un poisson.
Elie nous a fait l’honneur de sa présence !
Le temps était merveilleux quoiqu’un peu frais. Elie, en pleine forme nous a gratifié d’un concert solo de toute beauté. Le soleil lui rappelait celui de la Jordanie et les musiques et chansons de ce séjour.
Elie nous a montré aussi qu’il n’avait pas qu’une voix de ténor, mais que s’était un grand runner, car il a franchit la ligne hors de la joëlette sous les hourras de tous les spectateurs.
En bref, une magnifique journée et un super Elie !

Toutes les photos : c'est ici.


 25 Mars - Trail EVASION à SENINGHEM



CLEMENT , dans le rôle de l’ « évadé « , a galvanisé ses troupes qui allèrent «  bon train «   (  le long de la voie ) .
Dans un décors de rêve ,avec de la brume pour l’ ambiance féérique , du dénivelé à profusion , et des passages techniques , voire acrobatiques , le parcours somptueux concocté par CHRISTOPHE , DUNEUR lui-même , a demandé , et obtenu , la mobilisation de tous autour de la Joëlette .
La course à pieds et le trail sont , parait il , des sports individuels , l’ EVASION avec les DUNES fut l’ œuvre collective d’ une équipe soudée et unie autour de CLEMENT .
Gilles , Jean Maurice , Philippe et Philippe , Bruno , Christian et Christine , Eric , Loïc , René , Stéphanie ,Henry et votre serviteur n’ ont vu passer ni les 26 km ni les 3h et quelques de bonheur .
Entièrement là , pour CLEMENT , oubliant tout le reste , nous avons vécu  3h d’ EVASION .
Bravo et merci à tous .
Bravo et merci à CLEMENT et à CHRISTOPHE .
VERHAEGHE  Didier .

Toutes les photos : c'est ici.


 25 Mars - Trail du lièvre et la tortue



C'est par une très belle journée de printemps que nous nous sommes retrouvés à 2 joëlettes sur la course "le lièvre et la tortue" à Maisse (91). Un tout nouveau parcours magnifique, technique, des montées, du sable blanc, des pins, des monotraces, bref très beau trail de début de printemps, tout ce qu'il faut d'ingrédients bien équilibrés pour ravir nos passagers, Sébastien et Morgane.

Tout aurait pu mal débuter, car Jean-Pierre, notre organisateur de ce jour pour les Dunes, nous a gratifié d'une cascade rivalisant avec notre bébel national (Jean-Paul Belmondo pour les plus jeunes),qui l'a envoyé direct par la case "premiers secours" puis à l'hôpital avec un trou dans la tête. Mais plus de peur que de mal, tout va bien pour Jean-Pierre.

Pendant ce temps, sur la course, les enfants étaient aux anges ! Un Sébastien qui a bien grandi depuis le projet au Maroc, et qui voulait de la vitesse. Il fut servi dans les descentes étroites à travers les pins dans le sable. À croire qu'il voulait se promener seul dans la forêt ! Les coureurs qui étaient présents au Maroc se souviendront de ses escapades en solitaire sur son fauteuil ! Ca lui reprend !
En tout cas, il a été un coach formidable, qui à coup de cris (parfois très aigus!), nous a donné la force nécessaire par passer sans encombres les difficultés de ce beau parcours technique sous les premières chaleurs printanières !

Bravo à nos deux jeunes qui ont pris un grand plaisir à cette course (il suffit de voir leur visage à l'arrivée lors de la remise des coupes), et un grand merci aux coureurs qui ont répondus présent pour le bonheur de Morgane et Sébastien, ainsi qu'à nos fidèles accompagnatrices et membres du bureau, Nadette et Sandrine.

Toutes les photos : c'est ici.


 18 Mars - Trail des Grands Crus Rouffach




Après l'abandon tôt le matin de notre capitaine d'étape Jean-Louis, grippé, nous étions orphelins pour cette belle randonnée du trail des grands crus. La météo était également menaçante, pas aussi clémente que les jours d'avant... peut-être pas plus mal pour courir....
 
Arrivés tranquillement dans la belle ville de Rouffach, et après quelques hésitations sur la tenue adéquate, nous rejoignons la ligne départ avec notre Joellette à la recherche de notre passager du jour GASPARD.
Dès le coup de feu donné par le Maire de Rouffach, notre néo duniste Nicolas s'élançait avec notre gentille troupe de 7 unités vers la vallée noble, avec en tête de la joyellette (mélange de joyeux et joellette par le speaker ...) un Fabien bien plus fringuant qu'il ne l'annonçait.... Sans encombre le single track était largement dépassé lorsque les premiers concurrents de la course partie 18' plus tard nous rattrapaient.
 
Après 1h20 nous étions déjà à Osenbach pour récupérer Seb et Stéphanie. et rhabiller GASPARD qui avait commencé sa congélation dans la descente
 
. Le 2ème ravitaillement (après celui d’Osenbach) était vicieux : ses sirènes proposaient de la bière et du saucisson, histoire de couper radicalement les pattes avant une montée (le mot est faible) vertigineuse en épingles et rocailles. Nicolas « le nouveau » semble être au courant des effets néfastes de ce genre de victuailles dans de telles circonstances… Les chocolats, bretzels et autres pains d’épices et quartiers d’orange ont été de bon secours pour faire grimper Gaspard (silencieux, parfois un peu apeuré, il l’a reconnu). On sait maintenant toute la difficulté de faire passer une joëlette dans un « angle obtus ». Ces garçons dunistes + Sylvie (bravo pour sa perf aujourd’hui !) s’y sont mis devant, derrière, sur le côté, en contrebas : bref, on est y arrivés, et sans dégât et dans la bonne humeur 
Une petite pluie nous encourageait à rejoindre rapidement la forêt et atteindre le SCHOENBERG pour une vue magistrale sur la plaine d'Alsace. Les efforts paient puisque le panorama sur le haut de la montagne est magnifique : qu’elle est belle notre Alsace viticole ! On me souffle le village de Gueberswihr… mais le nom du col qu’on a passé, aucune idée ! Je ne suis pas d’ici, moi, pardon…
Thierry, sans le nommer, a la bonne idée de traverser des vignes, aux abords de Rouffach (manquaient juste les grappes de raisin !) histoire de gagner du temps. Tu parles, ça nous rajoute un petit morceau puisque nous tombons au-dessus d’un muret de 2 mètres de haut (à la louche). Gaspard doit bien se demander ce qu’on fait de lui !
 
Après 3h21 de course et sous les encouragements de la foule GASPARD passait l'arche d'arrivée en marchant soutenu par Sylvie et Thierry, juste devant le vainqueur du trail du petit ballon.
Entre l’animateur qui parle de Gaspard d’abord dans sa « Jolilette », puis dans sa «  Goélette » (mort de rire), Gaspard terminant sur les chapeaux de roue, debout et tout fier, et les applaudissements de toutes parts, il y avait de quoi avoir les yeux humides…Le soleil, le vrai, était bien là…
 
Nous avons passé un joyeux moment avec des coureurs qui nous ont encouragé en permanence, dans l'esprit trail !
 
Et un, et deux, Et Dunes d’Espoir.

Toutes les photos : c'est ici.


 11 Mars - La ronde des Mineurs



- « Allo Jonathan, c'est Pierre. Ca va ?
- Oui pas mal et toi ?
-Oui merci.  Ecoute, je te rappelle que tu participes à la Guadarun dans  quelques semaines et j'ai pensé qu'il faut que l'on s'exerce tous ensemble. Qu'en penses-tu ? Dimanche, y'a la Ronde des mineurs à Gréasque. il va faire super beau et j'ai réuni la fine fleur des Dunes du Sud. Y'aura aussi notre copain Shahin. Ça te dit ?
- Bien sûr que ça me dit même si c'est dimanche (humour …) »
On s'est donc tous retrouvés à Gréasque sous un vrai soleil de printemps. Pour que tout le monde s'amuse, on avait fait une joelette « rapide » et une «moins rapide ». J'ai bien entendu quelqu'un demander s'il n'y avait pas une joelette « super lente » mais bon, j'ai fait celui qui n’tendait pas.
La ronde des mineurs, c'est un trail en sous-bois dans l'arrière pays aixois, parfois dans la caillasse, parfois sur des chemins sablonneux mais les paysages sont super sympas. Parfois cela monte dur mais forcément ça redescend derrière.
Et puis dans les descentes, mes amis coureurs, ils sont un peu fous, il vont super vite pour nous secouer mais comme mon ami Shahin et moi on adore être secoués, on est super contents !!
Comme promis par Pierre, il faisait très beau, un peu frais au départ mais on s'est vite réchauffés, surtout à l'arrivée parce que les organisateurs proposaient, à ceux qui voulaient, « la soupe des mineurs ». J'en ai pas mangé cette fois, mais promis l'année prochaine je goûterais.
Pendant la course, j’entendais bien les encouragements. Et à l'arrivée puis à la remise des récompenses, le public nous a soutenu et applaudi. Ça m'a fait super chaud au cœur et je crois que mes amis coureurs étaient émus d'un tel accueil.
Rendez vous l'année prochaine, on reviendra, c'est sûr.
« Allo Pierre ?, c'est Jonathan. Maintenant, je crois que je suis prêt pour partir en Guadeloupe !!! »

Toutes les photos : c'est ici.


 4 Mars - Trail des trois Pignons




Ca se voyait, après l’épisode neigeux de février et l’annulation du cross de Viroflay, les coureurs de Dunes piaffaient de retourner dans les bois, et ce dimanche matin c’est vite fait bien fait que Tiphaine et Mathias se sont retrouvés dans leur joëlette pour un tour d’échauffement.

Il y avait du monde au départ, cette course connait une belle participation, on parlait de 1300 coureurs au départ, alors évidemment c’est parti doucement, on est resté sage le temps que le peloton s’étire, si si, vous lisez bien un départ ‘modérato’ !

Quel plaisir que de retrouver le sable, ( je crois même que certain voyaient des Dunes partout) , et quel délice ces single-tracks, sinueux et roulants, serpentant entre les arbres, ça passait juste : et quels frissons pour nos passagers ravis..

Dès l’arrivée franchie, nos deux protégés ont été à l’honneur et reçus médailles et cadeaux de l’organisation
En bref une superbe matinée !

Message écrit par Tiphaine :

Bonsoir les Dunes
J'ai adore coeur coeur coeur coeur la course et je vous remercie d'avoir passe un bon moment.
J'ai beaucoup aime monter la dune avec Mathias et la descendre a toute allure. C'était très drôle !
A bientôt
Tiphaine

Toutes les photos : c'est ici et !.


 25 Février - Semi de Fleurbaix



En ce dimanche annonçant le printemps proche et au milieu d' un joli peloton de 2500 coureurs, la Ch' ti team a accompagné JB sur les routes de la campagne Fleurbaisienne toutes dédiées à la course à pieds avec en bruit de fond le vrombissement des bolides du rallye automobile des routes du Nord  

Invités par les organisateurs dont Vincent qui fait partie de la Ch' ti team nous avons reçu un accueil chaleureux  La convivialité était de mise.....Tous les ingrédients que l' on aime aux Dunes !

Toutes les photos : c'est ici.


 18 février - Crapahute d'Herlies



« Pluie, neige ou vent... Rien n'arrête la Crapahute des Bas-Champs. C'est pour ça qu'elle se court au coeur de l'hiver ».

Les 360 participants de la 8e édition, dimanche dernier, ne démentiront pas cette annonce faite par les organisateurs des deux randonnées (4,5 km et 11 km) et de la course à pied dans la campagne des Weppes (11 km).
900 euros pour Handi Chiens Pas de publicité mensongère, donc, à reprocher au Comité d'animation et de loisirs d'Herlies qui a tout mis en oeuvre pour respecter l'esprit de cet événement sportif et festif : un peu de route, du chemin et des champs.
Un trail sympathique sur un parcours libre, très nature, défoncé parfois, accidenté souvent et enneigé tout le temps, pour ce cru 2012. En tout cas, un solide entraînement pour les amateurs de la course du Ravensberg (Bailleul) qui aura lieu très prochainement.
Les bénévoles, comme à leur habitude, étaient sur le pont pour que tout se passe dans les meilleures conditions : accueil avec café chaud, vestiaires, séance d'échauffement en musique, signaleurs fidèles au poste, transis de froid et d'admiration, ravitaillement, soupe de potiron à l'arrivée, douches chaudes, remise des trophées... ou plutôt des récompenses, car la Crapahute n'est pas une compétition.

« Il n'y a pas de gagnant, donc pas de perdant ! Que du bonheur pour tout le monde ! » Et surtout l'entière satisfaction d'avoir oeuvré pour une bonne cause car les bénéfices de cette année (estimés à 900 E) seront entièrement reversés à l'association Handi Chiens :
« Quand on n'a pas l'usage de ses jambes, c'est précieux d'avoir un ami qui en a quatre... ».
Coureurs au grand coeur Pour Yvon Papeghin, l'un des principaux artisans de ce rendez-vous hivernal, « 360 participants, c'est plutôt une bonne surprise ! Malgré le froid, on a eu beaucoup de monde. On est vraiment contents. »Il faut aussi avouer que cette course nature a ses fidèles, comme ceux des Dunes de l'espoir, des Foulées sainghinoises (environ une trentaine), ou encore de Courir au Mont des Cats, de Leers ou, de plus loin encore, avec les sportifs de Froissy, dans la Somme.

Toutes les photos : c'est ici.


 5 Février - Snow trail Cadolive







Ca aurait été magique avec une joelette...

Non pas de regrets , trop glissant par endroit et malgré tout bien froid pour une position statique. 

Merci encore Philippe et tes bénévoles de nos avoir permis de vivre cet instant magique ! RDV l'an prochain avec une joelette climatisée.






Toutes les photos : c'est ici.


 4 février - Basket Club Gries Oberhoffen




Pour ce match de basket de Nationale 2 à Gries, qui opposait le BCGO (Basket Club Gries Oberhoffen) au leader Prisse Macon,   le bénéfice a été reversé à l'AFM dans le cadre du Téléthon.
 
Nathalie, Duniste aussi, a organisé l'invitation de Théo , Corentin (et la tribu entière des Gauger) à cette manifestation.
 
Les garçons avaient déjà eu l'occasion de faire connaissance avec les joueurs lors d'un récent entrainement.
 
Et c'est en terrain conquis qu'ils sont arrivés au centre du parquet, pour remettre les fanions des équipes aux arbitres, et  donner le coup d'envoi du match.
 
Ils sont repartis aussi   chacun avec un ballon dédicacé, et des souvenirs aux couleurs du club.... sans oublier une invitation permanente aux matchs par la Président du Club lui même !

Toutes les photos : c'est ici.


© Dunes d'Espoir - Et Un ... Et Deux ... Et Dunes d'Espoir ...
Qui sommes nous - Calendrier - Ils l'ont fait - Nous soutenir - A voir
Mentions Légales